Qu'est-ce que le réchauffement climatique ?
Le changement climatique, souvent appelé réchauffement climatique, désigne la modification à long terme des températures et des schémas météorologiques typiques d'une région. Il est principalement causé par l'émission excessive de gaz à effet de serre (GES) d'origine humaine, tels que le dioxyde de carbone, dans l'atmosphère.
Cette perturbation du système climatique menace de dépasser les limites planétaires, ces seuils critiques au-delà desquels les équilibres naturels de la Terre risquent de s'effondrer. Parmi les conséquences redoutées, on trouve l'élévation du niveau de la mer, l'intensification des phénomènes météorologiques extrêmes, la perturbation des cycles de l'eau et la perte de biodiversité.
Selon les rapports du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), pour limiter le réchauffement de la planète à 1,5 °C, atteindre la neutralité carbone dès le milieu du 21ᵉ siècle est essentiel. Cet objectif est défini dans l'Accord de Paris signé par 195 pays. C’est dans ce contexte mondial que DECATHLON met en place une stratégie climatique.