Photo de deux personnes et une tente dans les montagnes

Plus grandes, les émotions. Plus petites, les émissions.

Notre engagement pour répondre à l’enjeu climatique.

Parce que nous sommes bien conscient•es que nos activités ont un impact sur l'environnement, nous devons être acteurs, actrices du changement. Mais c'est loin d'être simple : la lutte contre le changement climatique nous met face à de nombreux défis. Découvrez la manière dont nous essayons de les relever, notamment pour réduire nos émissions de CO2.

Photo de gants de boxe

Le climat n'a pas besoin d'échauffement

Qu'est-ce que le réchauffement climatique ?

Comme vous, le climat qui se réchauffe, ça nous refroidit un peu. Mais au fait, ce qu’on désigne par “changement” ou “réchauffement” climatique, c’est quoi ? C’est
une transformation globale du climat qui modifie sur le long terme l’équilibre météorologique et les écosystèmes. C’est à la base un phénomène qui est naturel et
provoqué par l’effet de serre, mais qui a été déséquilibré par l’activité humaine et plus précisément par ses émissions de CO2.

Faire équipe avec le climat

Quels engagements pour DECATHLON ?

En tant que sportives et sportifs, le monde est notre terrain de jeu. Nous avons conscience que la production, le transport, l'utilisation et la distribution de nos produits ont un impact sur la planète. C’est pourquoi il est de notre responsabilité d’agir, et d’agir vite.

En mars 2024, l'initiative Science Based Targets a officiellement validé l'engagement de DECATHLON.

DECATHLON s'engage à réduire les émissions absolues de GES des champs d'application 1 et 2 de 42 % d'ici à 2030 par rapport à l'année de référence 2021.

DECATHLON s'engage également à réduire de 42% les émissions absolues de GES de type 3 dans le même délai.

NOTRE ENGAGEMENT POUR RÉPONDRE À L’ENJEU CLIMATIQUE

Zéro, c'est parfois le meilleur score

Notre contribution à l'objectif de neutralité carbone

L'objectif mondial défini lors des Accords de Paris est d'atteindre la neutralité carbone en 2050. Qu’est-ce que cela signifie concrètement ?

Tout d’abord, il était important pour nous de choisir la bonne méthode pour y arriver. Nous avons décidé de rejoindre le Net Zero Initiative, qui a publié un référentiel sur la neutralité carbone des entreprises. Nous nous sommes donc alignés sur le projet.

Il est important de souligner que l’expression « neutralité carbone » (ou « net zéro ») désigne uniquement l’objectif mondial d’équilibrage entre émissions et absorptions de CO2. Il ne s’applique pas à une organisation ! Dans ce contexte, compenser ne suffit pas, il faut aussi contribuer à cet équilibre.

Pour y arriver, DECATHLON s’appuie sur trois leviers :

  • La réduction de nos propres émissions directes et indirectes

    La réduction de nos propres émissions directes et indirectes

    Consommer de l’électricité d’origine renouvelable, éco-concevoir nos produits, augmenter la durée de vie de nos produits, limiter le transport aérien, favoriser la mobilité douce...

  • La réduction des émissions des autres

    La réduction des émissions des autres

    Par exemple en finançant directement des projets bas carbone externes à DECATHLON comme des équipements de production qui consomment moins d’énergie.

  • L’augmentation des puits carbone afin d’absorber les émissions de CO2

    L’augmentation des puits carbone afin d’absorber les émissions de CO2

    Par exemple avec l’achat de crédits carbone qui peuvent concerner des actions de reforestation ou de développement d’énergie renouvelable, le financement de projets innovants de séquestration carbone...

« Net Zéro» signifie que les émissions de gaz à effet de serre sont réduites à un niveau aussi proche que possible de zéro, les émissions restantes présentes dans l’atmosphère étant réabsorbées, par les océans et les forêts par exemple.
Précisément, pour DECATHLON, lorsque nous employons le terme Net Zero selon SBTi, nous voulons dire que nous visons -90 % d'émissions absolues avec une neutralisation des émissions résiduelles pour contribuer à la neutralité carbone mondiale.

Ce qui compte, c'est de tout compter

Comment calculer un impact environnemental ?

Chez DECATHLON, pour évaluer notre impact environnemental, on calcule tout ! Des déplacements à la distribution des produits, en passant par leur production : rien n’est oublié.
C’est un travail conséquent à mener chaque année pour toujours ajuster tous les efforts dans la bonne direction.
DECATHLON travaille également sur d'autres impacts environnementaux, comme la biodiversité, ou sur l'impact des produits sur la pollution des eaux et de l'air, et l'épuisement des ressources naturelles.

Notre enjeu : la production

Notre tactique : muscler l'éco-conception

Comme vous pouvez le constater dans le schéma ci-dessous, les impacts de DECATHLON se répartissent dans toutes nos activités. Mais la grande majorité provient de la partie production. C’est de cette analyse que découlent en partie les stratégies de l'entreprise en matière de développement durable, comme l’éco-conception des produits.

Répartition des émissions de gaz à effet de serre par étape du cycle de vie des produits

Note : L'impact de la fin de vie des produits est calculé selon la méthodologie du Product Environmental Footprint et intègre les émissions évitées considérant l’utilisation de la Circular Footprint Formula. Cette méthodologie n'est pas directement compatible avec le protocole international GHG Protocol. Decathlon travaille à une mise en conformité pour 2023.

DECATHLON s'engage dans l’initiative ACT (Assess Low Carbon Transition) lancée par l’ADEME pour évaluer sa stratégie climat. Parmi les points d'amélioration, notons les actions qui allongent la durée de vie des produits (seconde main, location, réparation, recyclage) afin de continuer à réduire cet impact environnemental.

Photo de trois nageurs portant un masque de plongé

Pour plonger dans le sujet

Publiée chaque année, elle recense toutes les initiatives qui nous font avancer durablement, notre Déclaration de Performance Extra-Financière (DPEF) vous présente toutes les données liées au développement durable chez DECATHLON.

Découvrez nos autres engagements

Quel plan d’action pour une baisse des émissions absolues de CO2 eq. ?

Quel plan d’action pour une baisse des émissions absolues de CO2 eq. ?

Decathlon s'est fixé un engagement ambitieux visant à diminuer de 20 % ses émissions absolues de CO2 eq. à l’horizon 2026 par rapport à 2021.

photo ingénieure écoconception

C'est parce qu'on conçoit nos produits qu'on peut les éco-concevoir !

En plus de vous proposer des produits sportifs performants, nos équipes de conception s’engagent à les concevoir dans des démarches plus respectueuses de l’environnement. Pour y arriver, nous faisons appel à l’éco-conception.

DISTRIBUTION : NOS ENGAGEMENTS À TRAVERS LE MONDE

Distribution: nos engagements à travers le monde

Au niveau mondial, DECATHLON s’engage à réduire son impact environnemental. Pour y parvenir, deux grands axes ont été identifiés par nos équipes: l’énergie renouvelable et les transports. Voici nos actions et objectifs pour les années à venir

Photo des ouvriers en production

Nos responsabilités en production

Chez DECATHLON, nous concevons nos produits. A ce titre, nous sommes aussi à l’origine de leur production. C'est-à-dire que nous mettons en place un système de fabrication à grande échelle, afin de rendre ces produits disponibles à travers le monde et plus grand nombre.

Photo d'une équipe de foot

La relation durable

Recevoir vos retours, échanger ensemble, partager nos passions communes, accompagner, motiver et aider … L'expérience DECATHLON ne s’arrête pas à l’achat d’un produit. Nous avons la volonté de construire une relation durable avec vous, nos sportif•ve•s.

Photo de fougères

Nos enjeux

Biodiversité, climat, pollution plastique dans les océans : 3 enjeux sur lesquels travaille particulièrement DECATHLON. Pourquoi ceux-là ? Comment ?