NOTRE ENGAGEMENT POUR RÉPONDRE À L’ENJEU CLIMATIQUE

Notre engagement pour répondre à l’enjeu climatique

Parce que nous sommes bien conscient•es que nos activités ont un impact sur l'environnement, nous devons être acteurs, actrices du changement. Mais c'est loin d'être simple : la lutte contre le changement climatique nous met face à de nombreux défis. Découvrez la manière dont nous essayons de les relever, notamment pour réduire nos émissions de CO2.

engagement climat decathlon developpement durable

Le changement climatique, c’est quoi ? 

Le changement climatique est une transformation globale du climat qui modifie sur le long terme l’équilibre météorologique et les écosystèmes. C’est à la base un phénomène qui est naturel et provoqué par l’effet de serre, mais qui a été déséquilibré par l’activité de l’Homme et plus précisément par ses émissions de CO2.

Pourquoi DECATHLON s’engage ?

En tant que sportives et sportifs, le monde est notre terrain de jeu. Nous avons conscience que la production, le transport, l'utilisation et la distribution de nos produits ont un impact sur la planète. C’est pourquoi il est de notre responsabilité d’agir, et d’agir vite.

Quels engagements pour DECATHLON ?

En septembre 2021, l’initiative Science Based Targets a officiellement validé les engagements de DECATHLON sur trois axes:

- la réduction de 90% de ses émissions en valeur absolue (tCO2e), sur les scopes 1 et 2, entre 2016 et 2026,
- la réduction de 53% de son intensité carbone (tCO2e/Eur valeur ajoutée) sur les scopes 1, 2 et 3 entre 2016 et 2026,
- l’animation des fournisseurs représentant 90% des émissions liées aux achats de produits et de services, afin qu’ils définissent leur propre trajectoire de réduction alignée avec la science.

Pour vous donner une petite idée, aujourd'hui, en moyenne, un produit DECATHLON c'est 8,7 kilos de CO2 émis.

Notre objectif : contribuer à la neutralité carbone

L'objectif mondial défini lors des Accords de Paris est d'atteindre la neutralité carbone en 2050. Mais alors, qu’est-ce que cela signifie concrètement ?

Tout d’abord, il était important pour nous de choisir la bonne méthode pour y arriver. Nous avons décidé de rejoindre le Net Zero Initiative, qui a publié un référentiel sur la neutralité carbone des entreprises. Nous nous sommes donc alignés sur le projet.

Il est important de souligner que l’expression « neutralité carbone » (ou « net zéro ») désigne uniquement l’objectif mondial d’équilibrage entre émissions et absorptions de CO2. Il ne s’applique pas à une organisation ! nous pensons que dans ce contexte, on ne peut se contenter de compenser, mais qu’il faut aussi contribuer à cet équilibre.

Et pour y arriver, on s’appuie sur trois leviers :

La réduction de nos propres émissions directes et indirectes

Consommer de l’électricité d’origine renouvelable, éco-concevoir nos produits, augmenter la durée de vie de nos produits, limiter le transport aérien, favoriser la mobilité douce...

La réduction des émissions des autres

Par exemple en finançant directement des projets bas carbone externes à DECATHLON comme des équipements de production qui consomment moins d’énergie.

L’augmentation des puits carbone afin d’absorber les émissions de CO2

Par exemple avec l’achat de crédits carbone qui peuvent concerner des actions de reforestation ou de développement d’énergie renouvelable, le financement de projets innovants de séquestration carbone...

Jusqu’à maintenant nos actions portaient sur la réduction de nos émissions. Et nous n’en sommes qu’au début concernant la réduction des émissions des autres et l’augmentation des puits carbone.

Mais alors, comment calcule-t-on notre impact ?

On calcule tout ! De nos déplacements à la distribution de nos produits, en passant par leur production : tout y passe. C’est un travail conséquent, que nous menons chaque année pour toujours ajuster nos efforts dans la bonne direction.
Nous travaillons également sur d'autres impacts environnementaux, comme par exemple la biodiversité, ou sur l'impact de nos produits sur la pollution des eaux et de l'air, et l'épuisement des ressources naturelles.

engagement climat decathlon developpement durable
Répartition de notre impact

Vous le voyez, nos impacts se répartissent dans toutes nos activités.

Mais la grande majorité provient de la partie production. C’est de cette analyse que découlent en partie nos stratégies en matière de développement durable, comme par exemple l’éco-conception de nos produits.

Nous nous engageons dans l’initiative ACT (Assess Low Carbon Transition) lancée par l’ADEME pour évaluer notre stratégie climat. Parmi nos points d'amélioration, nous souhaitons concrétiser les actions qui allongent la durée de vie de nos produits (seconde main, location, réparation, recyclage de nos produits) afin de continuer à réduire notre impact environnemental.

rapport developpement durable decathlon

Envie de creuser ?

Nous souhaitons vous faire comprendre notre manière de fonctionner mais la balance entre simplicité des explications et envie de tout vous détailler n'est pas simple. Si vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à découvrir notre Déclaration de Performance Extra-Financière (DPEF). Publiée chaque année, elle recense toutes les initiatives qui nous font avancer durablement.

Découvrez nos autres engagements

C’EST PARCE QU’ON CONÇOIT NOS PRODUITS, QU’ON PEUT LES ÉCO-CONCEVOIR !

C'est parce qu'on conçoit nos produits qu'on peut les éco-concevoir !

En plus de vous proposer des produits sportifs performants, nos équipes de conception s’engagent à les concevoir dans des démarches plus respectueuses de l’environnement. Pour y arriver, nous faisons appel à l’éco-conception.
DISTRIBUTION : NOS ENGAGEMENTS À TRAVERS LE MONDE

DISTRIBUTION : NOS ENGAGEMENTS À TRAVERS LE MONDE

Au niveau mondial, DECATHLON s’engage à réduire son impact environnemental. Pour y parvenir, deux grands axes ont été identifiés par nos équipes: l’énergie renouvelable et les transports. Voici nos actions et objectifs pour les années à venir
NOS RESPONSABILITÉS EN PRODUCTION

NOS RESPONSABILITÉS EN PRODUCTION

Chez DECATHLON, nous concevons nos produits. A ce titre, nous sommes aussi à l’origine de leur production. C’est à dire que nous mettons en place un système de fabrication à grande échelle, afin de rendre ces produits disponibles à travers le monde et plus grand nombre. De cette activité en découle une responsabilité : celle de respecter les droits des personnes qui fabriquent nos produits ainsi que de limiter l’impact environnemental de notre activité. Ces actions sont menées tant sur le plan global que sur le plan local, auprès des populations proches de nos usines de production.
LA RELATION DURABLE

LA RELATION DURABLE

Recevoir vos retours, échanger ensemble, partager nos passions communes, accompagner, motiver et aider … L'expérience DECATHLON ne s’arrête pas à l’achat d’un produit. Nous avons la volonté de construire une relation durable avec vous, nos sportif•ve•s.