Le coton recyclé post-consommation : une seconde vie pour les vêtements
Le coton recyclé post-consommation est issu de textiles arrivés en fin de vie. Vous voyez, les bacs de collecte à la sortie des magasins par exemple ? Eh bien, ils pourraient devenir de nouveaux vêtements en coton. Les textiles usés sont donc collectés, triés, effilochés… et transformés en nouveaux fils.
Cette démarche privilégie la durabilité en utilisant des déchets en fin de vie. Le traitement se faisant localement, cela limite le transport des produits et ainsi les émissions de CO2. Plus ? La teinture est soit totalement évitée, soit réalisée de manière partielle. Cependant, le procédé de fabrication du fil permet actuellement d'intégrer jusqu'à 30 % maximum de ce type de coton recyclé.
Ce coton recyclé a déjà été testé avec succès pour la fabrication de tissus 100% coton. Côté coloration, aucune restriction n'existe : le fil peut être laissé brut (plus ou moins écru), teinté de façon unie ou utilisé pour des tissus imprimés. Le hic néanmoins : la teinte du fil peut varier d'un lot à l'autre en raison de la diversité des matières premières recyclées utilisées. Cette variation est plus importante que pour le coton recyclé post-industriel (dont on parle juste après) pour lequel la composition est plus homogène.
Malgré ses avantages notables, ce procédé présente quelques points faibles. Le tri des textiles en fin de vie n'est pas encore automatisé, ce qui nécessite une intervention humaine et limite potentiellement les volumes traités. De plus, la production (réalisée en zone “Euromed” : zone euro-méditerranéenne de libre-échange) engendre un coût plus élevé par rapport au produit fini habituel. Actuellement, un seul fournisseur propose ce type de coton recyclé.
Ceci dit, bonne nouvelle ! Malgré une idée préconçue, le toucher et l’aspect visuel du fil n’ont plus cet aspect légèrement rêche.