Comment la notation est-elle établie ?
Chaque année, un questionnaire est envoyé pour chacun des trois thèmes (climat, forêt, eau).
La méthode permet d’évaluer le niveau de détail et d'exhaustivité des réponses, ainsi que la sensibilisation de l'entreprise aux questions environnementales, ses méthodes, ses stratégies et ses progrès.
Les entreprises qui répondent sont évaluées et notées (les “notes” vont de A à D).
Celles qui ne répondent pas se voient attribuer, par défaut, un F.
Pour obtenir la note A, l’entreprise doit faire preuve de leadership (de bonnes pratiques en matière de stratégie et d'action) en matière d'environnement.
Elle doit aussi entreprendre d’autres actions : la création d'un plan de transition climatique, l’audit sur sa chaîne de valeur, des engagements validés SBTi (à moyen terme et net zero à plus long terme, l'élaboration de stratégies d'évaluation des risques liés à l'eau ou l'établissement de rapports sur l'impact de la déforestation pour l'ensemble des opérations, chaînes d'approvisionnement et produits de base concernés, etc.).
La note B correspond à la gestion de l'environnement. C'est-à-dire que les entreprises tiennent compte de leurs incidences sur l’environnement et montrent des signes de gestion de cet impact. Elle entreprend donc des actions, sans être pour autant leader.
Un C indique un engagement au niveau de la sensibilisation.
La note D est le point de départ pour les organisations qui souhaitent démontrer qu'elles ont entamé leur démarche environnementale.