Qu’est-ce que le CDP (Carbon Disclosure Project) ?
Sur leur site, on peut lire que le ”CDP Worldwide (Europe) gGmbH est une société caritative à responsabilité limitée dont le siège se trouve à Berlin, en Allemagne, inscrite au registre de transparence de l'UE depuis 2012. Il s'agit d'une filiale à 100 % de CDP Europe AISBL, une organisation caritative basée à Bruxelles, en Belgique.
(...)
Le CDP dispose de bureaux régionaux et de partenaires locaux dans 50 pays. Aujourd'hui, des entreprises, des villes, des États et des régions de plus de 90 pays publient chaque année des informations par l'intermédiaire du CDP".
(MAJ déc. 2023)
La structure est donc indépendante et très bien implantée. Preuve, s’il en est : en 2022, plus de 18 700 entreprises, représentant la moitié du marché mondial, ont communiqué leur politique environnementale par l'intermédiaire du CDP sur les sujets du changement climatique, de la sécurité de l'eau et des forêts. Cela représente une augmentation de 38 % par rapport à 2021. Quant aux villes, États et régions, plus de 1 100 d’entre eux ont répondu au CDP.
En bref, le CDP est devenu un incontournable de la notation environnementale.