Comment sont calculées les émissions évitées ?
Après avoir identifié les solutions, c’est-à-dire les produits et services permettant la décarbonation, il y a 3 étapes à suivre :
1/ Calculer les émissions de la solution
Reprenons l’exemple du cycliste qui achète un vélo chez Décathlon pour faire du vélo taf. Dans ce cas, nous allons comptabiliser les émissions liées aux matières premières, à la production, au transport, au packaging, à l’usage (si c’est un vélo électrique) et à la fin de vie de ce vélo.
La somme des émissions tout au long de la durée de vie du vélo représente les émissions de la solution.
2/ Calculer le scénario de référence
Le scénario de référence traduit la situation la plus probable qui aurait eu lieu en l’absence de la solution bas-carbone. Dans notre cas, le scénario de référence est l’utilisation de la voiture thermique. Selon une étude de l’ADEME, les personnes ayant acheté un vélo musculaire déclarent avoir substitué une partie de leurs trajets en voiture par des trajets à vélo. En moyenne, toujours selon cette même étude, 929 km sont substitués par an lors de l’achat d’un vélo musculaire et 1817 km par an lors de l’achat d’un vélo électrique.
3/ Calculer les émissions évitées
Les émissions évitées sont la différence des émissions produites par chacun des scenarii. C’est aussi simple que cela, on obtient donc :
émissions évitées = scénario de référence - scénario solution
Et voilà, nous obtenons les émissions évitées d’une solution par rapport à un scénario de référence :)
Il ne faut JAMAIS soustraire les émissions évitées aux émissions directes et indirectes, c'est-à-dire au bilan carbone.
Ce serait comme additionner des patates et des carottes, ce sont deux mesures différentes donc impossibles à ajouter.