Photo de femmes jouant au hockey sur gazon

DECATHLON signe le Sustainable Consumption Pledge de l’Union européenne

Ce pledge est une nouvelle initiative qui vise à encourager des modes de consommation plus responsables.

La mission de DECATHLON, depuis sa création en 1976, a toujours été de rendre le sport accessible à tous et à toutes.

En tant que plus grande entreprise d'articles de sport au monde, avec plus de 105 000 coéquipier•es présent•es dans 70 pays, nous prenons très au sérieux notre responsabilité envers les gens et la planète. Concepteur, fabricant et détaillant de divers produits, notamment de textiles, de chaussures et d'équipements (tapis de course, kayaks, vélos, etc.), nous avons un rôle important à jouer en veillant à ce que les produits que nous mettons sur le marché aient un impact minimal sur l'environnement.

Nous partageons les objectifs et les ambitions du Green Deal de l'UE et soutenons pleinement la Commission européenne qui exige que les produits vendus sur le marché européen adhèrent à des critères de durabilité de plus en plus rigoureux. C'est en raison de cette conviction et de ces actions que nous avons souhaité participer au Green Consumption Pledge (désormais connu sous le nom de "Sustainable Consumption Pledge").

Engagement n° 1 - Décarboniser notre activité conformément à l'accord de Paris sur le climat

Nous avons élaboré une stratégie climatique et une trajectoire de décarbonation compatibles avec l'accord de Paris sur le climat et alignées sur la norme Net Zero recommandée par la Science Based Target Initiative (SBTi).

Sur la base des émissions de 2021 (scopes 1, 2 et 3 - vérification par Mazars, cabinet international d'audit de tierce partie), nos objectifs de décarbonation sont les suivants :
diminuer de 20% les émissions absolues de CO2 d'ici à 2026.

diminuer de 42% les émissions absolues de CO2 d'ici 2030 et zéro net d'ici à 2050 (validation indépendante par SBTi en cours).

Pour atteindre cet objectif, DECATHLON :
- décarbone les activités de l'entreprise de bout en bout
- optimise son offre de produits et conçoit des produits qui durent
- développe des modèles commerciaux circulaires, y compris Seconde Vie, Réparation, Location, etc.

Engagement n°2 - Promouvoir les initiatives circulaires

Devenir une entreprise circulaire est un élément clé de notre stratégie commerciale et un sujet sur lequel nous travaillons depuis des années. 

Nous croyons en un monde avec moins de déchets, où le voyage d'un sac à dos ou d'un vélo devrait se poursuivre une fois que vous n'en avez plus besoin ou qu'il est endommagé. DECATHLON propose aujourd'hui plusieurs solutions pour prolonger la durée de vie de ses produits.

La réparation

Depuis plus de 40 ans, les Ateliers DECATHLON sont présents au niveau régional et dans les magasins pour favoriser la réparation et l'entretien des équipements sportifs. Dans le cadre de notre stratégie liée à la circularité, nous avons augmenté le nombre d'ateliers dans l'Union européenne.

En plus de notre service de réparation, nous voulons nous assurer que nos client•es aient accès aux bons outils et à la formation nécessaire pour entreprendre des réparations simples à la maison ou partout où ils font du sport. C'est pourquoi nous prévoyons d'augmenter le nombre de tutoriels, la disponibilité de pièces de rechange compatibles, la disponibilité de manuels d'utilisation et d'informations techniques supplémentaires.

En 2021, nous avons développé une méthode de score de réparabilité, inspirée du modèle français (basé sur la loi AGEC) qui peut désormais être répliquée pour toutes les catégories de produits. 

DECATHLON a établi quatre critères pour définir le potentiel de réparation d'un produit 
1. La documentation est accessible.
2. Les pièces de rechange sont disponibles.
3. Le produit peut être démonté. 
4. Le coût de la réparation est inférieur d'au moins 30 % au prix d'un produit neuf.

Notre ambition est d'augmenter le nombre de produits évalués par cet indice de réparabilité de 0% en 2021 à :
- 3% du chiffre d'affaires en 2021 à 25% en 2030
- Notre objectif 2026 représentera 10% de notre chiffre d'affaires dans l'UE.

Cet engagement représente une opportunité de rendre publique notre méthodologie d'indice de réparabilité. Nous espérons que davantage d'acteurs s'impliqueront dans le voyage circulaire.

Le rachat

Nous souhaitons donner une nouvelle vie aux anciens équipements sportifs qui n'ont plus d'utilité. Nous encourageons nos clients à nous rapporter leurs anciens vélos, appareils de fitness ou équipements de ski... et nous les rachèterons.

Nous nous sommes engagés à augmenter le nombre de produits "rachetés" de 0 produits en 2021 à :
- 2 millions dans toute l'Europe d'ici 2030.
- Notre objectif 2026 est de 800 000 produits.

La location

Enfin, l'année dernière, nous avons testé l'application et la mise en œuvre de différentes solutions de location dans plusieurs pays de l'Union européenne (France, Belgique, Espagne, Italie et Pays-Bas) pour différents types de produits : matériel de camping, équipement de trekking, location de vélos longue durée (particulièrement adaptée aux enfants et aux vélos électriques).

Nous nous sommes engagés à étendre ces tests à trois autres pays européens (Pologne, Portugal et Allemagne) et à en communiquer les résultats en 2026 ou plus tôt.

DECATHLON rendra compte chaque année de l'avancement des engagements pris dans le cadre de cette promesse de consommation durable, par le biais d'une publication sur le site Internet de la Commission européenne.

En savoir plus sur nos engagements

Photo plongée avec requins à pointe noire

Notre engagement pour limiter la pollution plastique dans les océans

Alors que les plastiques à usage unique représentent 60% de la pollution marine, DECATHLON s’engage à atteindre 0 plastique à usage unique d'ici 2026.

Photo de deux personnes et une tente dans les montagnes

Notre engagement pour répondre à l'enjeu climatique

Le changement climatique est une réalité que nous prenons en compte. Chaque jour nous travaillons à réduire notre impact sur l’environnement et ce, sur la totalité des activités de l’entreprise. Sur cette page, on vous invite à comprendre l’enjeu du changement climatique et pourquoi nous agissons pour le limiter.

Photo de fleurs devant magasin DECATHLON

La biodiversité et DECATHLON

Quel rapport entre notre entreprise et la biodiversité ? Bien plus qu’on peut l’imaginer à première vue ! On vous l’explique en toute transparence.

Photo de randonneurs

L’évaluation environnementale de nos produits

Vous l’avez peut-être remarqué sur notre site : l’empreinte carbone de nos produits est désormais disponible. On vous explique ce que ça signifie !

Illustration d'une femme dans un labyrinthe

Le principe des émissions évitées : qu'est-ce que c'est ?

Compensation, stratégie bas-carbone… ou encore émissions évitées. Des principes qui se répandent, mais qui ne sont pas toujours évidents à comprendre…

Quel plan d’action pour une baisse des émissions absolues de CO2 eq. ?

Quel plan d’action pour une baisse des émissions absolues de CO2 eq. ?

Decathlon s'est fixé un engagement ambitieux visant à diminuer de 20 % ses émissions absolues de CO2 eq. à l’horizon 2026 par rapport à 2021.