Decathlon rejoint le Green Consumption Pledge de l’Union européenne

Ce pledge est une nouvelle initiative qui vise à encourager des modes de consommation plus "verts".

Decathlon rejoint le Green Consumption Pledge de l’Union européenne

Rendre le plaisir et les bienfaits du sport accessibles au plus grand nombre, telle est la mission de l'entreprise depuis 1976. En tant que concepteur, fabricant et détaillant mondial, Decathlon est pleinement conscient de sa responsabilité sociale et environnementale. Chaque jour, nous observons et écoutons nos utilisateurs, nous concevons des produits, nous testons, nous fabriquons, nous vendons MAIS, chaque jour chez Decathlon, nous créons aussi des déchets, nous utilisons les ressources de la planète, nous sommes responsables des produits qui voyagent sur de longues distances, nous utilisons de l'énergie : nous avons un impact... alors nous agissons.

Chez Decathlon, nous aspirons à une croissance responsable qui bénéficie à la fois aux personnes et à la planète. Agir dans le cadre d'une économie régénératrice fait partie de notre vision de l'entreprise et notre plan de transition 2016-2026 reflète cet engagement. Nous partageons les objectifs du Green Deal et soutenons pleinement la Commission européenne dans sa volonté de proposer des solutions pour que les produits vendus sur le marché européen adhèrent à des critères de durabilité de plus en plus rigoureux. C'est la raison pour laquelle nous avons décidé de nous impliquer dans l'engagement de "consommation verte".

Engagement n° 1 - Empreinte carbone de l'entreprise

Nous travaillons sur méthodologie OEF pour évaluer nos impacts environnementaux et nous nous engageons à mettre à jour notre analyse de l'empreinte environnementale OEF globale de 2016 d'ici 2023.

Dans le cadre de notre contribution à l'objectif de neutralité de l'Accord de Paris, nous contribuerons d'ici à 2030 à réduire nos émissions de CO et à aller encore plus loin en réduisant les émissions des autres et en développant des puits de carbone à hauteur des émissions restantes (nous participons à Net Zero Initiative).

Nous avons décidé de réduire notre empreinte carbone comme suit :

● réduire l'intensité (Kg d'équivalent CO2 par quantité vendue) de CO2 de 40% entre 2016 et 2026 pour l'ensemble de nos activités (scopes 1, 2 et 3).
Objectif intermédiaire de 2022 : -15% d'intensité CO2.
● réduire les émissions absolues de gaz à effet de serre (GES) des scopes 1 et 2¹  de 75 % d'ici à 2026 par rapport à 2016.
● augmenter l'approvisionnement annuel en électricité renouvelable de 20 % en 2016 à 100 % d'ici à 2026.

Nous avons défini les objectifs de réduction en valeur absolue en nous appuyant sur l'initiative Science Based Target (SBT) qui les a approuvés comme suit
contribuer à limiter l'augmentation de la température mondiale de 1,5°C.

¹ SCOPE 1 : émissions directes ; SCOPE 2 : émissions indirectes liées à l'achat d'électricité ; SCOPE 3 : autres émissions indirectes (chantiers de construction et d'exploitation, transport des produits, déplacements des équipiers et des clients, extraction des matières premières, fabrication, utilisation et fin de vie).

POURQUOI ”KG CO2E” ? 

Il s’agit d’une unité créée par le GIEC (Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'Évolution du Climat) pour comparer sur la même échelle des gaz à effet de serre différents, et donner une vision claire de l’impact d’un produit ou d’un service.

Par exemple, le GIEC estime qu’1 tonne de méthane (qui est un gaz à effet de serre) est en moyenne 28 fois supérieure en termes de pollution et de réchauffement climatique à 1 tonne de CO2.

Si on résume : 1 tonne de méthane est donc comptabilisée comme 28 tonnes d’équivalent CO2 dans un calcul d’impact environnemental.
Cela signifie donc que 1 tonne de méthane = 28 tonnes CO2e.

Decathlon rejoint le Green Consumption Pledge de l’Union européenne

Engagement n° 2 - Empreinte carbone des produits

Nos produits représentent 80 % de nos émissions mondiales de CO2.
En 2020, 77% de nos produits internes sont évalués à l'aide d'une analyse du cycle de vie.
Fin 2021, 63,4 % des produits habillements/chaussures Decathlon disposaient d'un affichage environnemental et certains produits affichent leur empreinte carbone.


Depuis 2009, Decathlon travaille à l’évaluation environnementale de ses produits, une démarche qui permet d’analyser leur cycle de vie complet, de l’extraction des matières premières jusqu’à leur fin de vie. Pour que le calcul soit optimal, il est donc indispensable d’avoir un outil efficace, des règles de calcul fiables et des bases de données représentatives. Une fois calculés, les indicateurs servent à identifier les processus les plus impactants. Grâce à ces données, concepteurs et acheteurs peuvent faire les meilleurs choix de matières, processus et fournisseurs.
Pour cette raison, il est important d’avoir une évaluation environnementale sur tous les produits Decathlon : c’est aujourd’hui le cas pour plus de 50 % des références de l’entreprise représentant 78 % de son chiffre d’affaires.
En 2021, la priorité a été donnée au changement d’outil permettant de calculer l’impact des produits. Pour réaliser ses évaluations environnementales, Decathlon fait désormais appel à Glimpact, une entreprise qui s’appuie sur la méthode Product Environmental Footprint (PEF) développée sous l’égide de la Commission européenne. Ce nouvel outil permet d’obtenir un score fiable et comparable par normalisation et pondération de seize catégories d’impact (empreinte carbone, utilisation des ressources en eau, émissions de particules fines, etc.).
Grâce à Glimpact, les calculs de Decathlon sont ainsi conformes à la méthode d’analyse du cycle de vie la plus avancée au niveau européen. Pour accompagner les concepteurs de Decathlon dans la prise en main de ce nouvel outil, plusieurs séances de formation ont été proposées cette année.
Cette nouvelle mesure d’impact va dorénavant pouvoir être utilisée pour faire évoluer l’affichage environnemental à destination des utilisateur·rices de Decathlon afin de tendre vers toujours plus de transparence.

Nous nous engageons à :
● en 2022, 100 % de nos produits internes seront calculés avec la méthode PEF (91 % à fin juin 2022),
● en 2026, 100 % des produits vendus à DECATHLON seront calculés selon la méthode PEF (79% à fin juin 2022),
● réduire de 40 % les émissions de GES par produit vendu entre 2016 et 2026 pour l'ensemble de nos activités (scopes 1, 2 et 3).
Objectif intermédiaire de 2022 : -15%.


À la mi-année 2002, notre moteur de calcul Glimpact applique systématiquement la méthode PEF. En revanche, tous nos produits ne sont pas encore évalués : à ce jour, sur 12 mois glissant : 91% du chiffre d'affaires (issus des produits DECATHLON) est évalué dans notre système avec le PEF.
En prenant en compte tous les produits vendus à DECATHLON (donc pas seulement les produits de marque DECATHLON) : 79% du chiffre d'affaires est évalué.

Engagement n°3- vers l'éco-conception

En 2020, le chiffre d'affaires de Décathlon réalisé avec des produits éco-conçus² représentait 5,9% de notre chiffre d'affaires total. Nous avons décidé d'accélérer cette part. Les objectifs :
● 30% des produits internes bénéficient d'une démarche d'éco-conception en 2022.
● 100% de nos produits ont une base de processus éco-conçue en 2026.

Au 31 décembre 2021, nous totalisions 10,4 % de notre chiffre d’affaires réalisé avec des produits Ecodesign (15,27 % fin juin 2022).

Comme notre méthodologie d'éco-conception repose sur l'amélioration continue, nous allons illustrer l'évolution de certains produits conçus emblématiques. Ces produits ont une amélioration spécifique de l'éco-conception : un meilleur impact sur les émissions de carbone, les ressources naturelles, l'eutrophisation de l'eau, etc.

² Notre définition de l'éco-conception est conforme à la directive européenne 2009/125/CE.

Engagement n° 4 - Promotion des pratiques durables

Chez DECATHLON, nous expliquons notre démarche durable à nos consommateurs avec précision et sincérité.
Pour les sensibiliser aux conséquences de leurs achats, nous utilisons déjà des labels et logos environnementaux et nous nous engageons en outre à :
● consacrer un budget média : plus de 3M d'euros pour une campagne de publicité française, pour campagne de réparabilité, d'éco-conception et de seconde main diffusée en 2021 (à dupliquer dans d'autres pays européens).

S'appuyer sur l'expérience du World Clean up day 2019, qui a vu 7657 de nos clients impliqués dans 359 événements Décathlon dans 32 pays, nous nous engageons à :
● en 2022 : 100% des pays de Decathlon sensibiliseront à la préservation de nos terrains de jeux.
(organiser des événements tels que des éco-randonnées, la journée mondiale du nettoyage, promouvoir l'éco-mobilité de produits abordables et réparables...).

En 2021 nous totalisons 740 événements (pour 22 861 personnes mobilisées) : 77 767 kilos de déchets ramassés à travers 41 pays.

Au 1er juillet 2022 nous comptons 850 événements pour 25 500 personnes engagées.

en savoir plus sur nos engagements