Ce pledge est une nouvelle initiative qui vise à encourager des modes de consommation plus responsables.
Rendre le plaisir et les bienfaits du sport accessibles au plus grand nombre, telle est la mission de l'entreprise depuis 1976. En tant que concepteur, fabricant et détaillant mondial, Decathlon est pleinement conscient de sa responsabilité sociale et environnementale. Chaque jour, nous observons et écoutons nos utilisateurs, nous concevons des produits, nous testons, nous fabriquons, nous vendons MAIS, chaque jour chez Decathlon, nous créons aussi des déchets, nous utilisons les ressources de la planète, nous sommes responsables des produits qui voyagent sur de longues distances, nous utilisons de l'énergie : nous avons un impact... alors nous agissons.
Chez Decathlon, nous aspirons à une croissance responsable qui bénéficie à la fois aux personnes et à la planète. Agir dans le cadre d'une économie régénératrice fait partie de notre vision de l'entreprise et notre plan de transition 2016-2026 reflète cet engagement. Nous partageons les objectifs du Green Deal et soutenons pleinement la Commission européenne dans sa volonté de proposer des solutions pour que les produits vendus sur le marché européen adhèrent à des critères de durabilité de plus en plus rigoureux. C'est la raison pour laquelle nous avons décidé de nous impliquer dans l'engagement de "consommation verte".
Nous travaillons actuellement le protocole GHG. Nous nous engageons à étudier d'ici à 2023 la convergence de la mesure actuelle de notre empreinte carbone avec la méthodologie OEF (Organisation Environmental Footprint) pour évaluer nos impacts environnementaux.
Nous travaillons actuellement à l'écriture d'une stratégie climat et d'une trajectoire CO2eq compatibles avec les Accords de Paris (limitation de l'élévation de la température à +1,5°C) sur la base du Net Zero Standard proposé par l'initiative Science Based Target (SBT).
Dans le cadre de cette contribution à l'objectif de neutralité carbone mondiale défini par l'Accord de Paris, nous contribuerons d'ici à 2050 à réduire nos émissions de CO et à aller encore plus loin en réduisant les émissions des autres et en développant des puits de carbone à hauteur des émissions restantes.
Pourquoi l'engagement est passé de 2030 à 2050 ?
Les engagements scientifiques de la contribution à la neutralité carbone sont animés sur 2050. Alignement.
Aujourd'hui, nos émissions absolues augmentent. Travailler en amont sur la réduction de notre empreinte avant de viser la contribution à la neutralité.
Travailler la source d'abord. En ligne avec les trajectoires du GIEC / progressivité plutôt qu'une accélération à très court terme. Premier pilier : réduction de l'empreinte.
Cette trajectoire sera déclinée en des cibles intermédiaires. Dans l'attente de la finalisation de ces travaux, nous suivons toujours nos engagements validés en 2021 par le SBTi :
1️⃣ la réduction de 90% de ses émissions en valeur absolue (tCO2e), sur les scopes 1 et 2¹, entre 2016 et 2026,
2️⃣ la réduction de 53% de son intensité carbone (tCO2e/Eur valeur ajoutée) sur les scopes 1, 2 et 3 entre 2016 et 2026, (Nous avions initialement établi un objectif de -40% par produit vendu. En modifiant l'unité de calcul, nous sommes passés à cet objectif de -53% par euro de valeur ajouté (ce qui correspond à peu près à la marge). Modifier l'unité permet de rendre compte d'une baisse plus ambitieuse et plus cohérente avec la grande variété des produits vendus chez Decathlon. Dans la version précédente, cet objectif n'était pas validé par SBTI, ce qui est le cas aujourd'hui.)
3️⃣ l’animation des fournisseurs représentant 90% des émissions liées aux achats de produits et de services, afin qu’ils définissent leur propre trajectoire de réduction alignée avec la science.
¹ SCOPE 1 : émissions directes ; SCOPE 2 : émissions indirectes liées à l'achat d'électricité ; SCOPE 3 : autres émissions indirectes (chantiers de construction et d'exploitation, transport des produits, déplacements des équipiers et des clients, extraction des matières premières, fabrication, utilisation et fin de vie).
Il s’agit d’une unité créée par le GIEC (Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'Évolution du Climat) pour comparer sur la même échelle des gaz à effet de serre différents, et donner une vision claire de l’impact d’un produit ou d’un service.
Par exemple, le GIEC estime qu’1 tonne de méthane (qui est un gaz à effet de serre) est en moyenne 28 fois supérieure en termes de pollution et de réchauffement climatique à 1 tonne de CO2.
Si on résume : 1 tonne de méthane est donc comptabilisée comme 28 tonnes d’équivalent CO2 dans un calcul d’impact environnemental.
Cela signifie donc que 1 tonne de méthane = 28 tonnes CO2e.
Nos produits représentent 80 % de nos émissions mondiales de CO2.
En 2020, 77% de nos produits internes sont évalués à l'aide d'une analyse du cycle de vie.
Fin 2021, 63,4 % des produits habillements/chaussures Decathlon disposaient d'un affichage environnemental et certains produits affichent leur empreinte carbone.
Depuis 2009, Decathlon travaille à l’évaluation environnementale de ses produits, une démarche qui permet d’analyser leur cycle de vie complet, de l’extraction des matières premières jusqu’à leur fin de vie. Pour que le calcul soit optimal, il est donc indispensable d’avoir un outil efficace, des règles de calcul fiables et des bases de données représentatives. Une fois calculés, les indicateurs servent à identifier les processus les plus impactants. Grâce à ces données, concepteurs et acheteurs peuvent faire les meilleurs choix de matières, processus et fournisseurs.
Pour cette raison, il est important d’avoir une évaluation environnementale sur tous les produits Decathlon : c’est aujourd’hui le cas pour plus de 50 % des références de l’entreprise représentant 78 % de son chiffre d’affaires.
En 2021, la priorité a été donnée au changement d’outil permettant de calculer l’impact des produits. Pour réaliser ses évaluations environnementales, Decathlon fait désormais appel à Glimpact, une entreprise qui s’appuie sur la méthode Product Environmental Footprint (PEF) développée sous l’égide de la Commission européenne. Ce nouvel outil permet d’obtenir un score fiable et comparable par normalisation et pondération de seize catégories d’impact (empreinte carbone, utilisation des ressources en eau, émissions de particules fines, etc.).
Grâce à Glimpact, les calculs de Decathlon sont ainsi conformes à la méthode d’analyse du cycle de vie la plus avancée au niveau européen. Pour accompagner les concepteurs de Decathlon dans la prise en main de ce nouvel outil, plusieurs séances de formation ont été proposées cette année.
Cette nouvelle mesure d’impact va dorénavant pouvoir être utilisée pour faire évoluer l’affichage environnemental à destination des utilisateur·rices de Decathlon afin de tendre vers toujours plus de transparence.
Nous nous engageons à :
● en 2022, 100 % de nos produits internes seront calculés avec la méthode PEF (91 % à fin juin 2022),
● en 2026, 100 % des produits vendus à DECATHLON seront calculés selon la méthode PEF (79% à fin juin 2022),
● réduire de 40 % les émissions de GES par produit vendu entre 2016 et 2026 pour l'ensemble de nos activités (scopes 1, 2 et 3).
Objectif intermédiaire de 2022 : -15%.
À la mi-année 2022, notre moteur de calcul Glimpact applique systématiquement la méthode PEF. En revanche, tous nos produits ne sont pas encore évalués : à ce jour, sur 12 mois glissant : 91% du chiffre d'affaires (issus des produits DECATHLON) est évalué dans notre système avec le PEF.
En prenant en compte tous les produits vendus à DECATHLON (donc pas seulement les produits de marque DECATHLON) : 79% du chiffre d'affaires est évalué.
En 2020, le chiffre d'affaires de Décathlon réalisé avec des produits éco-conçus² représentait 5,9% de notre chiffre d'affaires total. Nous avons décidé d'accélérer cette part. Les objectifs :
● 30% des produits internes bénéficient d'une démarche d'éco-conception en 2022.
● 100% de nos produits ont une base de processus éco-conçue en 2026.
Au 31 décembre 2021, nous totalisions 10,4 % de notre chiffre d’affaires réalisé avec des produits Ecodesign (15,27 % fin juin 2022).
Comme notre méthodologie d'éco-conception repose sur l'amélioration continue, nous allons illustrer l'évolution de certains produits conçus emblématiques. Ces produits ont une amélioration spécifique de l'éco-conception : un meilleur impact sur les émissions de carbone, les ressources naturelles, l'eutrophisation de l'eau, etc.
² Notre définition de l'éco-conception est conforme à la directive européenne 2009/125/CE.
Chez DECATHLON, nous expliquons notre démarche durable à nos consommateurs avec précision et sincérité.
Pour les sensibiliser aux conséquences de leurs achats, nous utilisons déjà des labels et logos environnementaux et nous nous engageons en outre à :
● En 2021, nous avons consacré un budget média de 3M d'euros à la campagne de publicité française, pour une réparabilité, une éco-conception et une seconde main.
S'appuyer sur l'expérience du World Clean up day 2022, qui a vu 19 477 de nos clients impliqués dans 570 événements DECATHLON dans 37 pays, nous nous engageons à :
● en 2022 : 100% des pays de Decathlon sensibiliseront à la préservation de nos terrains de jeux.
(organiser des événements tels que des éco-randonnées, la journée mondiale du nettoyage, promouvoir l'éco-mobilité de produits abordables et réparables...).
En 2021 nous totalisons 740 événements (pour 22 861 personnes mobilisées) : 77 767 kilos de déchets ramassés à travers 41 pays.
Au 1er juillet 2022 nous comptons 850 événements pour 25 500 personnes engagées.
Nous publierons chaque année :
● sur ce site, consacré au développement durable, nos engagements et nos actions concrètes (disponible également en anglais, italien et portugais),
● notre rapport extra-financier et notre plan de transition à nos différentes parties prenantes et parmi elles à nos consommateurs•trices,
● notre enquête Carbon Disclosure Project afin de publier des données sur notre empreinte carbone.