eco conception decathlon

C'est parce que nous concevons nos produits que nous pouvons les éco-concevoir

En plus de vous proposer des produits sportifs performants, nos équipes de conception s’engagent à les fabriquer dans des démarches plus respectueuses de l’environnement. Pour y arriver, nous développons ce qu’on appelle l’ecodesign.

La démarche Ecodesign

L’ecodesign consiste à prendre en compte l'environnement dès les premières étapes de la conception et lors de l’ensemble du cycle de vie du produit.

Concrètement, il s’agit de réfléchir à la manière dont il est possible de réduire son impact sur l’environnement sur toute sa durée de vie.

Un produit pensé (ou repensé) dans une démarche d'éco-conception reste un produit qui remplit la même fonction qu’un produit conçu de façon classique, en présentant en plus un avantage environnemental : un t-shirt de running Ecodesign reste avant tout un bon t-shirt de running !

cycle de vie produit decathlon

Le cycle de vie d'un produit

Il s'agit de l'ensemble des phases par lesquelles un produit va passer au cours de sa vie.

- ses matières premières : extraction et traitement
- sa production : techniques de fabrication
- son transport : du lieu de production jusqu'au lieu de distribution
- sa distribution : lieu et mode de vente
- son utilisation : usage, lavage et entretien
- sa fin de vie : réparation, recyclage, destruction 

critere eco conception decathlon

Nos critères d'Ecodesign

L'Ecodesign chez nous, c'est précis !

Nos équipes de conception ont établi un cadre exigeant pour définir cette démarche. Les produits concernés doivent répondre à l'un de ces deux critères :

1.Leur impact environnemental doit :
- diminuer d'au moins 10% par rapport au modèle précédent, sur au moins deux des indicateurs suivants : changement climatique, pollution de l'air, pollution des eaux et épuisement des ressources.

- augmenter la durée de vie de plus de 30% de la durée de vie de l'unité fonctionnelle, et conserver les performances.

- couvrir au moins 80% des casses et pannes les plus courantes, en utilisant l'outil de l'indice de réparabilité et en se différenciant du marché.

OU

2. Ils doivent justifier de certaines actions de conception bien précises : au moins 70% du poids du produit en polyester recyclé, tissu composé d'au moins 90% de coton issu de l'agriculture biologique, utiliser des teintures moins consommatrices d'eau, etc.

Mais alors concrètement ?

Les démarches d'ecodesign peuvent s'appliquer à différents moments du cycle de vie du produit. La mise en place de ces méthodes permet ainsi de limiter son impact sur l'environnement. Pour mieux comprendre, voici quelques exemples de démarches d'éco-conception :

affichage environnemental decathlon

La note environnementale, quel lien avec l’Ecodesign ?

En plus de l'Ecodesign, nous avons commencé l’évaluation environnementale de certains de nos produits.

La note environnementale vous donne l’opportunité de comparer les impacts environnementaux de plusieurs produits d'une même famille (par exemple, dans la famille de produit des t-shirts manches courtes).
Aujourd'hui, vous pouvez retrouver une note allant de A à E sur les produits évalués (à fin 2021, 63,4 % de notre offre).

Ce système de notation, déjà présent sur les produits électroménagers, se déploie désormais sur les nôtres grâce aux savants calculs de nos équipes !

développement durable eco conception decathlon

Aller encore plus loin

Pour aller plus loin, nous avons pris des engagements sur les matières présentes dans nos produits. D’ici fin 2022, la totalité du polyester et du coton que nous utiliserons seront issus de sources plus durables. Depuis 2020, c'est déjà le cas pour 100% du coton qui se trouve dans nos produits. Mais seuls 20% du polyester présent dans nos produits répond à cette exigence : c'est là que se situe notre principal enjeu !

Conscients qu'il reste encore beaucoup d'efforts à fournir pour réduire cet impact environnemental, nous sommes déterminés à continuer d'agir en faveur du changement.

Aujourd’hui, les principales limites se situent au niveau de l’évaluation de nos produits et de leur matière, et plus précisément en ce qui concerne le choix de matières alternatives. Il nous faut être certains qu’une matière qui viendrait en remplacement d’une autre soit moins impactante, moins polluante. Pour cela, nous nous appuyons sur des études et des tests externes, dont il nous faut garantir la fiabilité et l’indépendance des résultats.

développement durable eco conception decathlon

Nos produits doivent répondre à de nombreuses exigences techniques et de qualité. Les alternatives ne sont pas toujours des technologies arrivées à maturité sur le marché. Nous utilisons par exemple du coton biologique pour certains de nos produits, dont la culture est moins productive. De ce fait, la disponibilité du coton bio sur le marché est moins conséquente que celle du coton cultivé de manière conventionnelle.

En fin 2021, 10,4% du CA de DECATHLON provenait de produits Ecodesign. Comprenant les enjeux du climat et de l'épuisement des ressources, les équipes DECATHLON ont pour objectif que 100% de leurs produits soient conçus dans une démarche d'Ecodesign d'ici 2026.

Podcasts les coulisses de decathlon

Une mini-série de 6 épisodes sur les coulisses de l'Ecodesign

Au micro de Sandrine et Hervé, retrouvez Marc, Isabelle, Camille, Bouraoui, Gaelle et Emily qui racontent comment chaque jour ils oeuvrent pour baisser l'impact environnemental de nos produits. 

rapport developpement durable decathlon

Envie de creuser ?

Nous souhaitons vous faire comprendre notre manière de fonctionner mais la balance entre simplicité des explications et envie de tout vous détailler n'est pas simple. Si vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à découvrir notre Déclaration de Performance Extra-Financière. Publiée chaque année, elle recense toutes les initiatives qui nous font avancer durablement.

Nos autres engagements

NOTRE ENGAGEMENT POUR RÉPONDRE À L’ENJEU CLIMATIQUE

NOTRE ENGAGEMENT POUR RÉPONDRE À L’ENJEU CLIMATIQUE

Le changement climatique est une réalité que nous prenons en compte. Chaque jour nous travaillons à réduire notre impact sur l’environnement et ce, sur la totalité des activités de l’entreprise. Sur cette page, on vous invite à comprendre l’enjeu du changement climatique et pourquoi nous agissons pour le limiter.
NOS RESPONSABILITÉS EN PRODUCTION

Nos responsabilités en production

Chez DECATHLON, nous concevons nos produits. A ce titre, nous sommes aussi à l’origine de leur production. C’est à dire que nous mettons en place un système de fabrication à grande échelle, afin de rendre ces produits disponibles à travers le monde et plus grand nombre. De cette activité en découle une responsabilité : celle de respecter les droits des personnes qui fabriquent nos produits ainsi que de limiter l’impact environnemental de notre activité. Ces actions sont menées tant sur le plan global que sur le plan local, auprès des populations proches de nos usines de production.
DISTRIBUTION : NOS ENGAGEMENTS À TRAVERS LE MONDE

DISTRIBUTION : NOS ENGAGEMENTS À TRAVERS LE MONDE

Au niveau mondial, DECATHLON s’engage à réduire son impact environnemental. Pour y parvenir, deux grands axes ont été identifiés par nos équipes: l’énergie renouvelable et les transports. Voici nos actions et objectifs pour les années à venir