C'EST PARCE QUE NOUS CONCEVONS vOS PRODUITS QUE NOUS POUVONS 
LES éco-concevoir

C’EST PARCE QU’ON CONÇOIT NOS PRODUITS, QU’ON PEUT LES ÉCO-CONCEVOIR !

En plus de vous proposer des produits sportifs performants, nos équipes de conception s’engagent à les concevoir dans des démarches plus respectueuses de l’environnement. Pour y arriver, on développe l’éco-conception.

LA DÉMARCHE 
D’ÉCO-CONCEPTION

L’éco-conception consiste à intégrer l'environnement dès la conception d’un produit, en prenant en compte l’ensemble de son cycle de vie.

Intégrer l'environnement ? Cela signifie réfléchir à comment on peut réduire son impact sur l’environnement sur toute sa durée de vie.

Un produit pensé (ou repensé) dans une démarche d'éco-conception reste un produit qui remplit la même fonction d'usage en présentant en plus un avantage environnemental : un t-shirt de running imaginé dans une démarche d'éco-conception reste avant tout un bon t-shirt de running !

L'éco-conception chez DECATHLON - The Ecodesign at DECATHLON (FR/EN/PT/CN sub)
LE CYCLE DE VIE D’UN PRODUIT

LE CYCLE DE VIE D’UN PRODUIT

Il s'agit de l'ensemble des phases par lesquelles un produit va passer au cours de sa vie.

- ses matières premières : extraction et traitement
- sa production : techniques de fabrication
- son transport : du lieu de production jusqu'au lieu de distribution
- sa distribution : lieu et mode de vente
- son utilisation : usage, lavage et entretien
- sa fin de vie : réparation, recyclage, destruction 

NOS CRITÈRES D'ÉCO-CONCEPTION  

L'éco-conception chez nous, c'est précis

Nos équipes de conception ont établi un cadre exigeant pour définir cette démarche. Les produits concernés doivent répondre à l'un de ces deux critères : 

1. Leur impact environnemental doit diminuer d'au moins 10% par rapport au modèle précédent, sur au moins 2 des indicateurs suivants : changements climatique, pollution de l'air, pollution des eaux et épuisement des ressources. 

2. Ils doivent justifier de certaines actions de conception bien précises : au moins 70% du poids du produit en polyester recyclé, tissu composé d'au moins 90% de coton issu de l'agriculture biologique, utiliser des teintures moins consommatrices d'eau, etc. 

C’EST PARCE QU’ON CONÇOIT NOS PRODUITS, QU’ON PEUT LES ÉCO-CONCEVOIR !
C’EST PARCE QU’ON CONÇOIT NOS PRODUITS, QU’ON PEUT LES ÉCO-CONCEVOIR !

Affichage environnemental, 
quel lien avec l’éco conception ?

En plus de la démarche d'éco conception, nous avons commencé l’évaluation environnementale de certains de nos produits. 

L’affichage environnemental vous donne l’opportunité de comparer l’impact environnemental sur l’ensemble du cycle de vie de plusieurs produits d'une même famille (par exemple dans la famille de produit des t-shirt manches courtes).
Aujourd'hui, on retrouve une note allant de A à E sur les produits évalués (actuellement 61,1% de notre offre).

Ce système de notation, déjà présent sur les produits électroménagers, se déploie désormais sur les nôtres grâce aux calculs de nos équipes. 

Aller encore plus loin

Pour aller plus loin, nous avons pris des engagements sur les matières présentes dans nos produits. D’ici fin 2021, 100% du polyester et du coton que nous utiliserons seront issus de sources plus durables. Aujourd'hui, c'est déjà le cas pour 95% du coton que nous utilisons... mais nous ne sommes qu'à 16% pour polyester. C'est là que ce situe notre principal enjeu.

Conscients qu'il reste encore beaucoup d'efforts à fournir pour réduire cet impact, nous sommes déterminés à continuer d'agir en faveur du changement. 

Aujourd’hui, les principales limites se situent sur l’évaluation de nos produits et de leur matière, et plus précisément sur l’évaluation des alternatives aux matières que l’on pourrait appeler “conventionnelles”. Il nous faut être certain qu’une matière qui viendrait en remplacement d’une autre, soit moins impactante que la matière initiale. Pour cela, nous nous appuyons sur des études et test externes, dont il nous faut garantir la fiabilité et l’indépendance des résultats. 

Nos produits répondant à de nombreuses exigences techniques et de qualité, les alternatives ne sont pas toujours des technologies arrivées à maturités sur le marché. Pour le coton par exemple, nous utilisons déjà du coton biologique pour certains de nos produits, seulement le mode d’agriculture du coton étant une agriculture moins productive, la disponibilité sur le marché est moins conséquente que pour du coton conventionnel. 

Aujourd'hui, plus de 500 produits pensés dans une démarche d'éco-conception sont disponibles dans nos magasins et sur notre site internet. Ils ne représentent pourtant qu'une petite partie de notre offre. Comprenant les enjeux du climat et de l'épuisement des ressources, l'objectif des équipes DECATHLON est que 100% de nos produits soient conçus dans une démarche d'éco-conception d'ici 2026.

C’EST PARCE QU’ON CONÇOIT NOS PRODUITS, QU’ON PEUT LES ÉCO-CONCEVOIR !

ENVIE DE CREUSER ?

On souhaite vous faire comprendre comment on fonctionne mais la balance entre simplicité des explications et l'envie de tout vous détailler n'est pas simple. Si vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à découvrir notre Déclaration de Performance Extra-Financière. Publiée chaque année, elle recense toutes les initiatives qui nous font avancer durablement.

C’EST PARCE QU’ON CONÇOIT NOS PRODUITS, QU’ON PEUT LES ÉCO-CONCEVOIR !

NOS AUTRES ENGAGEMENTS