Photos de quatre enfants en randonnée

C'est parce que nous concevons nos produits que nous pouvons les éco-concevoir

En plus de vous proposer des produits sportifs performants, nos équipes de conception s’emploient à les fabriquer en tenant compte de leur impact environnemental.

Pourquoi faire de l'éco-conception ?

La démarche d'éco-conception

L’éco-conception consiste à prendre en compte l'environnement dès les premières étapes de la conception et lors de l’ensemble du cycle de vie du produit.

Concrètement, il s’agit de réfléchir à la manière dont il est possible de réduire son impact sur l’environnement sur toute sa durée de vie.

Un produit pensé (ou repensé) dans une démarche d'éco-conception reste un produit qui remplit la même fonction qu’un produit conçu de façon classique : un t-shirt de running ayant bénéficié d'une démarche d'éco-conception reste avant tout un bon t-shirt de running !

Illustration du cycle de vie des produits

Le cycle de vie d'un produit

Il s'agit de l'ensemble des phases par lesquelles un produit va passer au cours de sa vie.

- ses matières premières : extraction et traitement
- sa production : techniques de fabrication
- son transport : du lieu de production jusqu'au lieu de distribution
- sa distribution : lieu et mode de vente
- son utilisation : usage, lavage et entretien
- sa fin de vie : réparation, recyclage, destruction

Photo de 3 personnes en charge de la conception d'un sac

L'analyse du cycle de vie : comment ça marche ?

Analyser l’empreinte environnementale du produit permet d’identifier les étapes de son cycle de vie présentant le plus d'impact. C’est grâce à cette démarche que les équipes de conception développent des produits en réduisant leur impact environnemental.

D'abord, l'identification des solutions et
évaluation des gains environnementaux
Grâce à un réseau de référent•es expert•es des différents process industriels de DECATHLON, les ingénieur•es en conception identifient les solutions les plus pertinentes (= sur les étapes du cycle de vie ayant le plus d'impact environnemental) sur une famille de produits. Il est ensuite possible d’estimer les gains environnementaux de ces solutions (notamment grâce à l’outil d’analyse de cycle de vie Glimpact). Cet outil permet particulièrement de réaliser des simulations environnementales sur chacun de nos produits et d’imaginer différents scénarios alternatifs de conception.

Une fois les solutions identifiées, il faut s’assurer qu’il n’existe pas, aujourd'hui ou pour bientôt, de réglementations obligatoires en lien avec cette idée. Si la solution envisagée constitue déjà une obligation légale, ce ne peut être un critère différenciant.

Pour qu’un produit soit considéré, il est nécessaire que la solution retenue soit différenciante, c'est-à-dire qu'elle ne constitue pas déjà une norme sur le marché. Si l'on prend l'exemple du coton, le label BCI (Better Cotton Initiative) est déjà très répandu et pourra difficilement être considéré comme une action liée à l'éco-conception.

Après l'analyse, la mise en place des méthodes d'éco-conception

Seuls les impacts significatifs sur l'ensemble de cycle de vie du produit sont pris en compte.
En clair : DECATHLON met en place les solutions (matériaux recyclés, type de teinture, etc.) les plus pertinentes d'un point de vue environnemental.

Le polyester recyclé

Le coton recyclé

Le plastique recyclé

Le coton issu de l'agriculture biologique

Le dope dye

Le biton

Photo de 4 enfants en pleine nature

Aller encore plus loin

Pour approfondir la maîtrise de ses matières premières et réduire
son empreinte environnementale, DECATHLON a décidé en 2022
de concentrer ses efforts sur les cinq familles de matières avec le plus d'impact en termes de quantités utilisées et d’émissions CO2 : les métaux (aluminium, acier, fonte), les textiles (naturels et synthétiques), les papiers, les plastiques et les caoutchoucs.

Pour chacune de ces matières, des équipes dédiées sont aujourd’hui
chargées :
- de déployer des solutions et des innovations,
- de mettre en place les partenariats les plus pertinents,
- de suivre deux indicateurs de performance : le pourcentage d’intégration de matières faisant partie de la démarche d'éco-conception dans les produits et les émissions de CO2 équivalent évitées.

Photo de 4 enfants en pleine nature
C'est parce qu'on conçoit nos produits qu'on peut les éco-concevoir !

Nos produits doivent répondre à de nombreuses exigences techniques et de qualité. Les alternatives ne sont pas toujours des technologies arrivées à maturité sur le marché. Nous utilisons par exemple du coton issu de l'agriculture biologique pour certains de nos produits, dont la culture est moins productive. De ce fait, la disponibilité de ce type de coton sur le marché est moins conséquente que celle du coton cultivé de manière conventionnelle.

Fin 2022, 23 % du CA de DECATHLON provenait de produits ayant bénéficié d'une démarche d'éco-conception.

Photo de randonneurs

L’évaluation environnementale de nos produits

Vous l’avez peut-être remarqué sur notre site : l’empreinte carbone de nos produits est désormais disponible. On vous explique ce que ça signifie !
photo d'une enfant qui joue

Les démarches et critères d'éco-conception

Comment on éco-conçoit ? A partir de quand un produit est considéré comme éco-conçu ? Découvrez ici nos différentes démarches d'éco-conception.
Photo couture d'un textile

Transparence

Polyester, polyamide, polyester, coton... recyclé, fibre cellulosic, lyocell ou encore dope dye... pour tout comprendre sur l'Ecodesign !
Photo des ouvriers en production

Nos responsabilités en production

Chez DECATHLON, nous concevons nos produits. A ce titre, nous sommes aussi à l’origine de leur production. C'est-à-dire que nous mettons en place un système de fabrication à grande échelle, afin de rendre ces produits disponibles à travers le monde et plus grand nombre.
DISTRIBUTION : NOS ENGAGEMENTS À TRAVERS LE MONDE

Distribution: nos engagements à travers le monde

Au niveau mondial, DECATHLON s’engage à réduire son impact environnemental. Pour y parvenir, deux grands axes ont été identifiés par nos équipes: l’énergie renouvelable et les transports. Voici nos actions et objectifs pour les années à venir
Notre objectif : Émettre 20% de CO2 en moins (par rapport à 2021)

Notre objectif pour 2026

Économiser l’énergie, privilégier les énergies renouvelables, créer des produits qui durent plus longtemps, réparer davantage, réutiliser…