En plus de vous proposer des produits sportifs performants, nos équipes de conception s’emploient à les fabriquer en tenant compte de leur impact environnemental.
L’éco-conception consiste à prendre en compte l'environnement dès les premières étapes de la conception et lors de l’ensemble du cycle de vie du produit.
Concrètement, il s’agit de réfléchir à la manière dont il est possible de réduire son impact sur l’environnement sur toute sa durée de vie.
Un produit pensé (ou repensé) dans une démarche d'éco-conception reste un produit qui remplit la même fonction qu’un produit conçu de façon classique : un t-shirt de running ayant bénéficié d'une démarche d'éco-conception reste avant tout un bon t-shirt de running !
Il s'agit de l'ensemble des phases par lesquelles un produit va passer au cours de sa vie.
- ses matières premières : extraction et traitement
- sa production : techniques de fabrication
- son transport : du lieu de production jusqu'au lieu de distribution
- sa distribution : lieu et mode de vente
- son utilisation : usage, lavage et entretien
- sa fin de vie : réparation, recyclage, destruction
Analyser l’empreinte environnementale du produit permet d’identifier les étapes de son cycle de vie présentant le plus d'impact. C’est grâce à cette démarche que les équipes de conception développent des produits en réduisant leur impact environnemental.
D'abord, l'identification des solutions et évaluation des gains environnementaux
Grâce à un réseau de référent•es expert•es des différents process industriels de DECATHLON, les ingénieur•es en conception identifient les solutions les plus pertinentes (= sur les étapes du cycle de vie ayant le plus d'impact environnemental) sur une famille de produits. Il est ensuite possible d’estimer les gains environnementaux de ces solutions (notamment grâce à l’outil d’analyse de cycle de vie Glimpact). Cet outil permet particulièrement de réaliser des simulations environnementales sur chacun de nos produits et d’imaginer différents scénarios alternatifs de conception.
Une fois les solutions identifiées, il faut s’assurer qu’il n’existe pas, aujourd'hui ou pour bientôt, de réglementations obligatoires en lien avec cette idée. Si la solution envisagée constitue déjà une obligation légale, ce ne peut être un critère différenciant.
Pour qu’un produit soit considéré, il est nécessaire que la solution retenue soit différenciante, c'est-à-dire qu'elle ne constitue pas déjà une norme sur le marché. Si l'on prend l'exemple du coton, le label BCI (Better Cotton Initiative) est déjà très répandu et pourra difficilement être considéré comme une action liée à l'éco-conception.
Seuls les impacts significatifs sur l'ensemble de cycle de vie du produit sont pris en compte.
En clair : DECATHLON met en place les solutions (matériaux recyclés, type de teinture, etc.) les plus pertinentes d'un point de vue environnemental.
Pour approfondir la maîtrise de ses matières premières et réduire
son empreinte environnementale, DECATHLON a décidé en 2022
de concentrer ses efforts sur les cinq familles de matières avec le plus d'impact en termes de quantités utilisées et d’émissions CO2 : les métaux (aluminium, acier, fonte), les textiles (naturels et synthétiques), les papiers, les plastiques et les caoutchoucs.
Pour chacune de ces matières, des équipes dédiées sont aujourd’hui
chargées :
- de déployer des solutions et des innovations,
- de mettre en place les partenariats les plus pertinents,
- de suivre deux indicateurs de performance : le pourcentage d’intégration de matières faisant partie de la démarche d'éco-conception dans les produits et les émissions de CO2 équivalent évitées.
Nos produits doivent répondre à de nombreuses exigences techniques et de qualité. Les alternatives ne sont pas toujours des technologies arrivées à maturité sur le marché. Nous utilisons par exemple du coton issu de l'agriculture biologique pour certains de nos produits, dont la culture est moins productive. De ce fait, la disponibilité de ce type de coton sur le marché est moins conséquente que celle du coton cultivé de manière conventionnelle.
Fin 2022, 23 % du CA de DECATHLON provenait de produits ayant bénéficié d'une démarche d'éco-conception.