En plus de vous proposer des produits sportifs performants, nos équipes de conception s’engagent à les fabriquer en tenant compte de leur impact environnemental. Pour y arriver, nous développons ce qu’on appelle l’Ecodesign.
L’ecodesign consiste à prendre en compte l'environnement dès les premières étapes de la conception et lors de l’ensemble du cycle de vie du produit.
Concrètement, il s’agit de réfléchir à la manière dont il est possible de réduire son impact sur l’environnement sur toute sa durée de vie.
Un produit pensé (ou repensé) dans une démarche d'éco-conception reste un produit qui remplit la même fonction qu’un produit conçu de façon classique, en présentant en plus un avantage environnemental : un t-shirt de running Ecodesign reste avant tout un bon t-shirt de running !
Il s'agit de l'ensemble des phases par lesquelles un produit va passer au cours de sa vie.
- ses matières premières : extraction et traitement
- sa production : techniques de fabrication
- son transport : du lieu de production jusqu'au lieu de distribution
- sa distribution : lieu et mode de vente
- son utilisation : usage, lavage et entretien
- sa fin de vie : réparation, recyclage, destruction
L'Ecodesign chez nous, c'est précis !
Nos équipes de conception ont établi un cadre exigeant pour définir cette démarche. Les produits concernés doivent répondre à l'un de ces deux critères :
1.Leur impact environnemental doit :
- diminuer d'au moins 10% par rapport au modèle précédent, sur au moins deux des indicateurs suivants : changement climatique, pollution de l'air, pollution des eaux et épuisement des ressources.
- augmenter la durée de vie de plus de 30% de la durée de vie de l'unité fonctionnelle, et conserver les performances.
- couvrir au moins 80% des casses et pannes les plus courantes, en utilisant l'outil de l'indice de réparabilité et en se différenciant du marché.
OU
2. Ils doivent justifier de certaines actions de conception bien précises : au moins 70% du poids du produit en polyester recyclé, tissu composé d'au moins 90% de coton issu de l'agriculture biologique, utiliser des teintures moins consommatrices d'eau, etc.
Les démarches d'ecodesign peuvent s'appliquer à différents moments du cycle de vie du produit. La mise en place de ces méthodes permet ainsi de limiter son impact sur l'environnement. Pour mieux comprendre, voici quelques exemples de démarches d'éco-conception :
Le polyester recyclé
Le coton recyclé
Le plastique recyclé
Le coton issu de l'agriculture biologique
Le dope dye
Le biton
En plus de l'Ecodesign, nous avons commencé l’évaluation environnementale de certains de nos produits.
La note environnementale vous donne l’opportunité de comparer les impacts environnementaux de plusieurs produits d'une même famille (par exemple, dans la famille de produit des t-shirts manches courtes).
Aujourd'hui, vous pouvez retrouver une note allant de A à E sur les produits évalués (à fin 2021, 63,4 % de notre offre).
Ce système de notation, déjà présent sur les produits électroménagers, se déploie désormais sur les nôtres grâce aux savants calculs de nos équipes !
Pour aller plus loin, nous avons pris des engagements sur les matières présentes dans nos produits. D’ici fin 2022, la totalité du polyester et du coton que nous utiliserons seront issus de sources plus durables. Depuis 2020, c'est déjà le cas pour 100% du coton qui se trouve dans nos produits. Mais seuls 20% du polyester présent dans nos produits répond à cette exigence : c'est là que se situe notre principal enjeu !
Conscients qu'il reste encore beaucoup d'efforts à fournir pour réduire cet impact environnemental, nous sommes déterminés à continuer d'agir en faveur du changement.
Aujourd’hui, les principales limites se situent au niveau de l’évaluation de nos produits et de leur matière, et plus précisément en ce qui concerne le choix de matières alternatives. Il nous faut être certains qu’une matière qui viendrait en remplacement d’une autre soit moins impactante, moins polluante. Pour cela, nous nous appuyons sur des études et des tests externes, dont il nous faut garantir la fiabilité et l’indépendance des résultats.
Nos produits doivent répondre à de nombreuses exigences techniques et de qualité. Les alternatives ne sont pas toujours des technologies arrivées à maturité sur le marché. Nous utilisons par exemple du coton biologique pour certains de nos produits, dont la culture est moins productive. De ce fait, la disponibilité du coton bio sur le marché est moins conséquente que celle du coton cultivé de manière conventionnelle.
En fin 2021, 10,4% du CA de DECATHLON provenait de produits Ecodesign. Comprenant les enjeux du climat et de l'épuisement des ressources, les équipes DECATHLON ont pour objectif que 100% de leurs produits soient conçus dans une démarche d'Ecodesign d'ici 2026.
Nous souhaitons vous faire comprendre notre manière de fonctionner mais la balance entre simplicité des explications et envie de tout vous détailler n'est pas simple. Si vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à découvrir notre Déclaration de Performance Extra-Financière. Publiée chaque année, elle recense toutes les initiatives qui nous font avancer durablement.