photo ingénieure écoconception

C'est parce que nous concevons nos produits que nous pouvons les éco-concevoir

En plus de vous proposer des produits sportifs performants, nos équipes de conception s’emploient à les fabriquer en tenant compte de leur impact environnemental.

Pourquoi faire de l'éco-conception ?

photo de yoga

La démarche d'éco-conception

L’éco-conception consiste à prendre en compte l'environnement dès les premières étapes de la conception et lors de l’ensemble du cycle de vie du produit.

Concrètement, il s’agit de réfléchir à la manière dont il est possible de réduire son impact sur l’environnement sur toute sa durée de vie.

Un produit pensé (ou repensé) dans une démarche d'éco-conception reste un produit qui remplit la même fonction qu’un produit conçu de façon classique : un t-shirt de running ayant bénéficié d'une démarche d'éco-conception reste avant tout un bon t-shirt de running !

C'est parce qu'on conçoit nos produits qu'on peut les éco-concevoir !

Le label AFAQ écoconception (AFNOR)

Cette démarche a été évaluée à travers le référentiel du label AFAQ écoconception, en décembre 2023. L'évaluation permet de connaître le niveau de performance du processus d'écoconception de DECATHLON dans un objectif d'amélioration continue. 

DECATHLON a obtenu la note "exemplaire", qui est le niveau le plus élevé de labellisation.

Cinq critères principaux composent le référentiel AFAQ Écoconception :
- Stratégie d’entreprise
- Compétences et techniques pour l’écoconception
- Mise en œuvre opérationnelle de l’écoconception
- Communication interne et externe
- Mesure et amélioration

Cette certification atteste de l'engagement continu de DECATHLON pour réduire l'impact environnemental de ses activités, l'écoconception étant l'un des principaux leviers pour y parvenir.

Illustration du cycle de vie des produits

Le cycle de vie d'un produit

Il s'agit de l'ensemble des phases par lesquelles un produit va passer au cours de sa vie.

- ses matières premières : extraction et traitement
- sa production : techniques de fabrication
- son transport : du lieu de production jusqu'au lieu de distribution
- sa distribution : lieu et mode de vente
- son utilisation : usage, lavage et entretien
- sa fin de vie : réparation, recyclage, destruction

Photo de 3 personnes en charge de la conception d'un sac

L'analyse du cycle de vie : comment ça marche ?

Analyser l’empreinte environnementale du produit permet d’identifier les étapes de son cycle de vie présentant le plus d'impact. C’est grâce à cette démarche que les équipes de conception développent des produits en réduisant leur impact environnemental.

D'abord, l'identification des solutions et
évaluation des gains environnementaux
Grâce à un réseau de référent•es expert•es des différents process industriels de DECATHLON, les ingénieur•es en conception identifient les solutions les plus pertinentes (= sur les étapes du cycle de vie ayant le plus d'impact environnemental) sur une famille de produits. Il est ensuite possible d’estimer les gains environnementaux de ces solutions (notamment grâce à l’outil d’analyse de cycle de vie Glimpact). Cet outil permet particulièrement de réaliser des simulations environnementales sur chacun de nos produits et d’imaginer différents scénarios alternatifs de conception.

Une fois les solutions identifiées, il faut s’assurer qu’il n’existe pas, aujourd'hui ou pour bientôt, de réglementations obligatoires en lien avec cette idée. Si la solution envisagée constitue déjà une obligation légale, ce ne peut être un critère différenciant.

Pour qu’un produit soit considéré, il est nécessaire que la solution retenue soit différenciante, c'est-à-dire qu'elle ne constitue pas déjà une norme sur le marché. Si l'on prend l'exemple du coton, le label BCI (Better Cotton Initiative) est déjà très répandu et pourra difficilement être considéré comme une action liée à l'éco-conception.

L'évolution de la communication de l'écoconception

Depuis de nombreuses années, DECATHLON est l'un des pionniers à considérer la démarche d'écoconception (ISO : 14006) comme un axe majeur de la stratégie de réduction de l'impact environnemental des produits. 

DECATHLON s'est donc engagé à intégrer l'écoconception au cœur de sa stratégie de conception de produits. En 2022, 23% du chiffre d'affaires provenait de produits ayant bénéficié d'une démarche d'écoconception. Alors que l'écoconception fait désormais partie intégrante de notre offre de produits et devient une norme de marché réglementée dans certains pays (par exemple ESPR), DECATHLON a pris la décision proactive de mettre à jour la communication sur sa démarche d'écoconception en supprimant le logo écoconception associé et en passant à une communication sans marquage visuel.

Ce changement s'applique à tous les nouveaux contenus et est progressivement supprimé des contenus existants.

Photo de 4 enfants en pleine nature

Aller encore plus loin

Pour approfondir la maîtrise de ses matières premières et réduire
son empreinte environnementale, DECATHLON a décidé en 2022
de concentrer ses efforts sur les cinq familles de matières avec le plus d'impact en termes de quantités utilisées et d’émissions CO2 : les métaux (aluminium, acier, fonte), les textiles (naturels et synthétiques), les papiers, les plastiques et les caoutchoucs.

Pour chacune de ces matières, des équipes dédiées sont aujourd’hui
chargées :
- de déployer des solutions et des innovations,
- de mettre en place les partenariats les plus pertinents,
- de suivre deux indicateurs de performance : le pourcentage d’intégration de matières faisant partie de la démarche d'éco-conception dans les produits et les émissions de CO2 équivalent évitées.

C'est parce qu'on conçoit nos produits qu'on peut les éco-concevoir !

Nos produits doivent répondre à de nombreuses exigences techniques et de qualité. Les alternatives ne sont pas toujours des technologies arrivées à maturité sur le marché. Nous utilisons par exemple du coton issu de l'agriculture biologique pour certains de nos produits, dont la culture est moins productive. De ce fait, la disponibilité de ce type de coton sur le marché est moins conséquente que celle du coton cultivé de manière conventionnelle.

photo d'une enfant qui joue

Les démarches et critères d'éco-conception

Comment on éco-conçoit ? A partir de quand un produit est considéré comme éco-conçu ? Découvrez ici nos différentes démarches d'éco-conception.

Quel plan d’action pour une baisse des émissions absolues de CO2 eq. ?

Quel plan d’action pour une baisse des émissions absolues de CO2 eq. ?

Decathlon s'est fixé un engagement ambitieux visant à diminuer de 20 % ses émissions absolues de CO2 eq. à l’horizon 2026 par rapport à 2021.

Photo des ouvriers en production

Nos responsabilités en production

Chez DECATHLON, nous concevons nos produits. A ce titre, nous sommes aussi à l’origine de leur production. C'est-à-dire que nous mettons en place un système de fabrication à grande échelle, afin de rendre ces produits disponibles à travers le monde et plus grand nombre.

DISTRIBUTION : NOS ENGAGEMENTS À TRAVERS LE MONDE

Distribution: nos engagements à travers le monde

Au niveau mondial, DECATHLON s’engage à réduire son impact environnemental. Pour y parvenir, deux grands axes ont été identifiés par nos équipes: l’énergie renouvelable et les transports. Voici nos actions et objectifs pour les années à venir

Photo de bobines de fils blancs en entrepôt

Est-il possible de produire à grande échelle en étant « écolo » ?

Comme le reste de l’économie, le secteur textile doit accélérer sa transition écologique. Mais est-ce compatible avec une production de masse ?

Photo couture d'un textile

Transparence

Polyester, polyamide, polyester, coton... recyclé, fibre cellulosic, lyocell ou encore dope dye... pour tout comprendre sur l'Ecodesign !