Photo de patrons de couture

Minimal Waste Design : vers des patrons de couture zéro déchets ?

Un savant mélange de géométrie, de logique... et de couture. Objectif : mieux maitriser la consommation de tissu pour plus de sobriété.

Quiconque s’est déjà frotté au doux art de la couture, ou a un jour pu observer quelqu'un s’y adonner, a forcément en tête le joyeux casse-tête dont on va vous parler aujourd’hui…

Le but de ce petit jeu, savant mélange de géométrie et de logique, peut d’abord sembler simple. Il s’agit de faire entrer le plus de pièces possibles dans une surface donnée, en évitant les espaces vides. Jusque-là tout va bien… Deux légers détails, ici, viennent cependant compliquer la donne : la surface du jeu est limitée (c’est un rectangle de tissu), et les pièces en question sont toutes différentes et pleines de courbes (les morceaux du futur vêtement)…

D’ailleurs, mettons fin tout de suite au suspense… : personne n’a trouvé LA solution à ce casse-tête. Résultat, aujourd’hui encore, fabriquer un vêtement produit invariablement des restes, les fameuses chutes de tissu. Problème : ces chutes, en plus d’être une perte économique, deviennent surtout des déchets pas ou peu valorisables, qui finissent donc le plus souvent à la poubelle. Un vrai gâchis donc sur le plan environnemental !

L'émergence du concept

À l’instar du couturier ou de la couturière du dimanche, l’industrie textile est, elle aussi, confrontée à cet épineux problème. En effet, malgré ses techniques toujours plus sophistiquées, on estime aujourd’hui à 85 % son efficience moyenne en la matière. Autrement dit, dans les usines du monde entier, 15 % du tissu est encore perdu au moment de la découpe des pièces qui composent les vêtements.

Conscients de l’urgence à réduire ce gaspillage, un certain nombre d’acteurs de la filière tentent toutefois d’agir, cherchant de nouvelles stratégies pour rationaliser leur consommation de tissu. C’est ainsi qu’a émergé, au sein de l’industrie, un nouveau concept baptisé le « Zero Waste Design », ou « conception zéro déchet » en français.
« Apparu il y a une petite vingtaine d’années, le terme de Zero Waste Design désigne un ensemble de méthodes qui visent, dès la phase de conception d’un vêtement, à optimiser au mieux la matière première, ici le tissu, pour en jeter le moins possible au moment de la phase de production », résume Marie Romeuf, modéliste pour Domyos et membre de la cellule Minimal Waste Design de DECATHLON.

Avec le temps, une seconde expression est venue compléter le concept initial : « Pour le textile, le zéro déchet reste un idéal encore un peu lointain, précise la modéliste, alors, pour être plus fidèle à la réalité, on utilise aussi le terme-ci de « Minimal Waste Design ». En VF, cela donne « conception avec un minimum de déchet ».

L'enjeu : maximiser le tissu disponible

Optimiser sa consommation de tissu ? La démarche n’est, en soi, pas neuve. De tout temps, les artisans se sont efforcés de maximiser le tissu disponible pour rentabiliser leur production. La conception de vêtements traditionnels tels que les kimonos japonais ou les saris indiens, par exemple, témoignent de ce souci ancestral pour limiter au maximum les pertes d’étoffes précieuses. Reste qu’avec l’industrialisation massive et la baisse de coûts de production, au XXe siècle, la modernité a un peu oublié ces stratégies guidées par la sobriété…

C’est donc à une forme de retour aux sources que l’on assiste aujourd’hui, guidé toutefois par un impératif qui est lui, cette fois, bel et bien nouveau. « Si cette lutte contre le gaspillage textile n’est pas une invention contemporaine, témoigne Marie Romeuf, on peut toutefois dire que, depuis une dizaine d’années, elle revient clairement sur le devant de la scène sous l’effet de la montée en puissance des enjeux environnementaux et écologiques. »

Car c’est bien là le cœur de la problématique : dans un contexte de crise climatique majeure, l’industrie textile, responsable de près de 10 % des émissions mondiales de CO2, ne peut plus se permettre un tel gâchis.
Mis à plat, cela représente 60 000 km² de textile gaspillé chaque année, soit l’équivalent de… deux fois le territoire de la Belgique (Source : The Journal of The Textile Institute Volume 112, 2021 - Issue 5). Or le tissu compte à lui-seul pour 80% de l’impact environnemental de l'industrie de l'habillement. Le Minimal Waste Design est désormais un passage obligé.

Photo d'une femme devant son ordinateur

Et chez DECATHLON ?

C’est en 2019 qu’a débuté, chez DECATHLON, la grande aventure du Minimal Waste Design. L’équipe qui en est à l’origine est celle de Wedze, la marque des sports de glisse. On s'y est en effet mis en tête, cette année-là, de produire la toute première panoplie de vêtements en zéro déchet. Un sacré défi. Pour y parvenir, DECATHLON fait alors appel à l’une des pionnières françaises du zéro déchet textile : la Bretonne Mylène L'Orguilloux.

Entre 2019 et 2020, une première année de travail va permettre de prouver la faisabilité du concept. Le bilan, largement positif, montre que la démarche génère effectivement un double gain, économique et écologique. En 2021, donc, ça y est : la cellule Minimal Waste Design de DECATHLON est officiellement créée. Deux ans plus tard, en 2023, elle compte une dizaine de membres issus des métiers de la conception textile, et continue de recruter.

« Le rôle de la cellule est d’accompagner les équipes, au sein de chaque sport, pour développer et approfondir l’optimisation de la consommation de tissu. Cela passe notamment par la formation des concepteurs et l’exploration de nouvelles façons de faire », souligne la modéliste Marie Romeuf.

« C’est un travail éminemment collectif », ajoute Léa Minnaert, designer vêtements pour la marque VTT de Décathlon et membre, elle aussi, de la cellule Minimal Waste Design : « La conception d’un vêtement implique de nombreux métiers. Modélistes, designers, stylistes, ingénieurs produits… L’enjeu numéro 1, au moment d’adopter de nouvelles méthodes comme celle-ci, est donc d’avancer ensemble ».

Un premier bilan encourageant

Une réduction moyenne de 7,8% de consommation de matière entre 2019 et 2021

Et concrètement… comment fait-on ? « C’est essentiellement en jouant sur les lignes des vêtements, c’est-à-dire les coutures, qu’on parvient à gagner en efficience, explique Léa Minnaert. Il s’agit par exemple d’ajouter, de supprimer, de décaler ou encore de changer la forme d’une couture pour optimiser le remplissage final du tissu ». L’idée, pour boucler le puzzle… est donc d’en changer la forme des pièces.

Les équipes s’appuient pour cela sur deux techniques principales : « La première, manuelle, consiste à réaliser des patronages papier, en taille réduite, pour tester les formes et leur assemblage. La seconde est digitale. Grâce à un logiciel de 3D pour le textile, on visualise en simultané le vêtement porté par un mannequin et le vêtement en 2D, à l’état de patron. On peut dès lors intervenir sur l’une des versions et voir en temps réel comment cela se retranscrit sur l’autre ». À terme, les algorithmes et l’intelligence artificielle devraient compléter ce processus.

Pour l’heure, signe que le travail paie, la cellule Minimal Waste Design de DECATHLON affiche déjà des statistiques encourageantes. Après seulement deux ans d’exercice, la démarche a permis une baisse moyenne de 7,8 % de la consommation de matière, générant ainsi une réduction de 7 % des émissions de CO2. Au total, en 2022, ce sont 2,6 millions de m2 de tissu qui ont été économisés, soit l’équivalent de 29 000 tonnes de CO2 évitées.

La cellule Minimal Waste Design et les équipes qu’elle accompagne ont toutefois encore du pain sur la planche. Objectif, après les vêtements : élargir le champ d’action aux sacs, tentes, sacs de couchage, gants ou encore au néoprène (la matière des combinaisons pour la voile, le surf ou la nage).

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