Mesurer et réduire l'impact de DECATHLON
Construire une trajectoire de réduction
DECATHLON mène des travaux de recherche et de modélisation afin de pouvoir, à terme, réduire le potentiel relargage de plastique engendré par ses activités. En 2023, les équipes ont développé un tableau de bord dynamique permettant de faire un nouvel état des lieux de l’empreinte de l’entreprise en matière de pollution plastique à l’échelle du Groupe, mais aussi des pays, des sports et des procédés industriels. Cet outil, développé avec Environmental Action, en utilisant les méthodologies du Plastic Leak Project et du Plastic Footprint Network, vise à fiabiliser et à automatiser les données.
Sur la base de cette nouvelle étude, les équipes travaillent à la construction d’une trajectoire de réduction visant à maintenir les activités de l’entreprise dans les limites planétaires.
Pour cela, des leviers d’action ont d’ores et déjà été identifiés :
- le renforcement des modèles d’affaires circulaires
(seconde vie, location, réparation) ;
- le remplacement du plastique à usage unique par des alternatives moins impactantes ;
- le recyclage des équipements sportifs en fin de vie et la gestion des déchets.
À travers ces études, DECATHLON vise aussi à contribuer à la création d’un standard international qui permettra, à terme, d’inscrire les objectifs de réduction d’utilisation du plastique dans un cadre légal commun à l’ensemble des acteurs de l’industrie.