Notre engagement pour répondre aux enjeux de la pollution plastique dans les océans

Notre engagement pour répondre aux enjeux de la pollution plastique

Alors que les plastiques à usage unique représentent 60% de la pollution marine, DECATHLON s’engage à atteindre 0 plastique à usage unique d'ici à 2026.

Mesurer et réduire l'impact de DECATHLON

Construire une trajectoire de réduction

DECATHLON mène des travaux de recherche et de modélisation afin de pouvoir, à terme, réduire le potentiel relargage de plastique engendré par ses activités. En 2023, les équipes ont développé un tableau de bord dynamique permettant de faire un nouvel état des lieux de l’empreinte de l’entreprise en matière de pollution plastique à l’échelle du Groupe, mais aussi des pays, des sports et des procédés industriels. Cet outil, développé avec Environmental Action, en utilisant les méthodologies du Plastic Leak Project et du Plastic Footprint Network, vise à fiabiliser et à automatiser les données.

Sur la base de cette nouvelle étude, les équipes travaillent à la construction d’une trajectoire de réduction visant à maintenir les activités de l’entreprise dans les limites planétaires.

Pour cela, des leviers d’action ont d’ores et déjà été identifiés :
- le renforcement des modèles d’affaires circulaires
(seconde vie, location, réparation) ;
- le remplacement du plastique à usage unique par des alternatives moins impactantes ;
- le recyclage des équipements sportifs en fin de vie et la gestion des déchets.
À travers ces études, DECATHLON vise aussi à contribuer à la création d’un standard international qui permettra, à terme, d’inscrire les objectifs de réduction d’utilisation du plastique dans un cadre légal commun à l’ensemble des acteurs de l’industrie.

Où se trouve les plastiques à usage unique dans la chaîne de valeur de DECATHLON ?

Notre engagement pour limiter la pollution plastique dans les océans
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Faire avancer la recherche sur la fragmentation des fibres plastiques

Les coéquipier·ères membres du projet “Textile Microplastic Leak” poursuivent également leurs travaux sur les microplastiques à la suite des analyses d’impact réalisées en 2021.

Depuis 2022, tous les paramètres techniques des tissus (fil, matière, structure, etc.) font l’objet d’analyses approfondies par un chercheur préparant une thèse de doctorat. D’ici à fin 2025, l’objectif est de créer un outil d’aide à la conception qui permettra de recenser les choix de matériaux pour réduire au maximum le relargage de fragments de fibres plastiques. Ces travaux rendront également possible l’écriture d’une trajectoire précise et rigoureuse dans le cadre de l’engagement signé avec le Microfibre Consortium visant à s’approcher d’un impact nul de la fragmentation des fibres textiles sur l’environnement naturel d’ici à 2030.
Reflet de l’importance grandissante accordée au sujet, l’ADEME a accordé en 2023 une subvention de 100000€ au projet, permettant ainsi de pérenniser DECATHLON comme moteur de la recherche sur la fragmentation des microplastiques. En parallèle, l’entreprise a intégré cette année le Plastic Footprint Network afin de contribuer aux discussions pour faire entrer cet enjeu dans le système de notation environnementale des produits.

Pour en savoir plus sur le Plastic Footprint Network et sa méthodologie

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Aller vers le zéro plastique à usage unique

Les équipes de Decathlon ont défini une stratégie environnementale prenant en compte toutes les étapes du cycle de vie des emballages. L’entreprise vise ainsi à réduire l’impact de ces derniers grâce à une démarche d’amélioration continue et se donne pour objectif d’atteindre 95 % d’emballages certifiés FSC et PEFC d’ici à 2025 et zéro plastique à usage unique dans ses emballages d’ici à 2026. Cette stratégie se décline en trois axes :
- supprimer le composant plastique, sans remplacement ;
- reconcevoir et remplacer le composant plastique par des matériaux écoconçus ;
- travailler sur la circularité afin de passer d’un usage unique à des usages multiples.

En 2020, DECATHLON a estimé les quantités d’emballages en plastique nécessaires pour emballer ses produits à 7000 tonnes pour l’année 2019. Afin d’obtenir un état des lieux à jour des quantités utilisées, l’entreprise a lancé en 2023 un travail de réévaluation des emballages restants à supprimer pour atteindre l’objectif de zéro plastique à usage unique. Pour évaluer le plus justement possible ces quantités, le travail d’analyse s’est prolongé pour prendre en compte les réorganisations internes et les nouvelles stratégies écrites en cours d’année. La nouvelle estimation sera disponible en 2024.

En parallèle, de nouveaux travaux sur la conception des emballages de produits ont été menés en 2023 et permettront dès leur application d’éviter la consommation de 1548 tonnes supplémentaires de plastique par an à l’échelle mondiale.

Réduire l’impact des emballages en logistique

Les emballages e-commerce
Afin de supprimer progressivement les pochettes en
plastique à usage unique des circuits logistiques pour l’expédition de commandes e-commerce, DECATHLON œuvre depuis 2021 à leur remplacement par des enveloppes en papier, moins impactantes pour l’environnement.

En 2023, DECATHLON a réduit de 79 % le poids des pochettes en plastique utilisées pour le e-commerce (185 tonnes utilisées cette année vs 876 tonnes en 2022).

Pour ce faire, des solutions d’emballage alternatives ont été largement déployées telles que les enveloppes en papier (292 tonnes vs 72 tonnes en 2022) et les boîtes en carton (7 735 tonnes vs 5085 tonnes en 2022).


Les emballages de conditionnement
Cette année a également été marquée par l’animation et la fiabilisation de la remontée des données pour les emballages de conditionnement. En 2023, 1631 tonnes d’emballage en plastique à usage unique ont été utilisées (vs 1628 tonnes en 2022). Pour réduire sa consommation d’emballage plastique, DECATHLON développe aujourd’hui des alternatives composées de cellulose (ruban adhésif papier, calage papier, etc.) et œuvre au remplacement du film étirable plastique en entrepôt.

Réduire la consommation de plastique à usage unique en magasin

Chez DECATHLON, des actions sont menées en magasin pour limiter l’utilisation du plastique à usage unique.

Les sacs de caisse
En 2023, les quantités de sacs en plastique à usage unique disponibles en caisse ont diminué de 93,5 % par rapport à 2022, et ce, grâce à l’arrêt complet de leur emploi dans 18 pays cette année. Afin d’atteindre l’ambition de zéro sac de caisse en plastique à usage unique, les quatre pays (Italie, Cambodge, Kazakhstan, Serbie) ayant encore recours à ce type d’emballage feront l’objet d’un accompagnement personnalisé par les équipes afin de supprimer les quantités restantes (1,2 tonne).

Les cintres

DECATHLON met en place différentes actions afin de limiter sa consommation de cintres en plastique à usage unique :
- la conception de cintres à partir de matières recyclées :
68,7% de matière recyclée (polypropylène recyclé) utilisée dans la fabrication de nouveaux cintres en 2023 (56% en 2022) ;
- la collecte des cintres utilisés pour la vente : 65 % de cintres collectés (65% en 2022). Malgré les actions identifiées en 2022 pour atteindre au moins 75% de collecte d’ici à fin 2023, l’objectif n’a pas pu être atteint. Cela s’explique principalement par une difficulté d’animation de la collecte en magasin. En 2024, celle-ci fera l’objet d’un suivi intensifié, de sorte à atteindre l’objectif fixé ;
- la réutilisation des cintres : 71,3 millions de cintres réutilisés (65,4 millions en 2022), notamment grâce aux progrès réalisés pour faciliter le renvoi des cintres collectés en magasin vers les fournisseurs de produits basés en Asie (35% de taux de réutilisation vs 21% en 2022).

Pour 2024, DECATHLON prévoit de mener les actions
suivantes :
- l’utilisation en boucle fermée dans chaque magasin d’un cintre circulaire compatible avec la majorité des vestes et des pulls commercialisés à l’automne ;
- la poursuite de tests réalisés avec des professionnels du “Comment vendre” afin de limiter le nombre de produits cintrés en magasin ;
- le remplacement de deux millions de cintres en plastique par des cintres en carton pour certaines typologies de produits tels que les maillots de bain.

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