Illustration de chutes de résidus plastiques

Valoriser les produits en fin de vie

Que faire d’un ballon crevé ? D’un t-shirt usé ou d’une paire de chaussures de sport trouées ou trop petites ?
Comment faire en sorte que les matériaux qui composent les produits soient revalorisés au mieux pour éviter leur destruction ?

Schéma de la fin de vie de nos produits

Pourquoi collecter des articles en fin de vie ?

En déposant dans des bacs de collecte ces vieux produits ou ceux dont vous n’avez plus l‘usage,  vous leur donnez une chance d'être revalorisés en fonction de leur état (réemployable ou pas) et des matières qui peuvent être récupérées pour une autre utilisation.

Place alors aux nouvelles vies de ces produits : en priorité, le réemploi (c'est-à-dire la revente d'occasion si l’état de l’article le permet en toute sécurité) ou du reconditionnement en remettant en état de fonctionnement le produit.

Quand ce n'est plus possible, l'objectif sera de réutiliser les matériaux (réutiliser les composants, recycler ce qui peut être recyclable, créer des matériaux d'isolation, ou enfin la transformation en pellets pour remplacer un combustible fossile dans une industrie lourde).

Cette collecte présente aussi l'intérêt d'éviter qu'ils finissent dans les poubelles d’ordures ménagères. Des kilos de déchets en moins à transporter pour être ensuite enfouis, ou intégralement incinérés…

Objectif : qu’il reste un minimum de déchets ultimes (qui finissent incinérés ou enfouis) à la fin.

Une fois collectés, ces articles sont ensuite confiés soit à des prestataires privés spécialisés dans le tri et la valorisation, soit, dans la plupart des cas, à des éco-organismes auxquels l’État donne le mandat et la responsabilité d'organiser la collecte, le tri et la meilleure valorisation possible afin de minimiser le recours à l'incinération ou l'enfouissement.

DECATHLON travaille avec une dizaine de filières, chacune spécialisée dans des typologies de produits, parmi lesquelles :
- ASL pour "Articles de Sport et Loisirs" avec Ecologic (retrouvez ici les explications d'Ecologic sur leur site),
- EEE pour "Équipements Électriques et Électroniques" avec Ecologic (pour en savoir plus sur la collecte EEE d'Ecologic)
- les piles et batteries avec Batribox (pour en savoir plus sur la collecte de Batribox),
- les TLC (Textile Linge Chaussures), avec Refashion (pour en savoir plus sur Refashion).

Chaque magasin DECATHLON devient donc un point de collecte qui facilite la récupération de ce type de déchets, et le transfère ensuite aux éco-organismes spécialisés qui ont la responsabilité de traiter et trouver le meilleur usage possible pour respecter la hiérarchie des déchets comme exprimé ci-dessus.

Photo d'un homme devant un tas de bouteilles plastiques

Que recouvre la notion de recyclage ?

On trouve différents niveaux de recyclage :

- l'upcycling : le détournement de l'usage (par exemple, récupérer un vieux snowboard pour en faire l'assise d'un banc),
- le recyclage des matières (récupérer, après un éventuel démantèlement, la matière première d'un produit pour la réinjecter dans la fabrication d'un autre produit de même nature ou pas -on parle alors de boucle fermée ou semi-fermée),
- le downcycling, qui revient à broyer les composants d'un produit pour en faire une matière "dégradée". Par exemple, utiliser des copeaux de mousses pour remplir des sacs de frappe ou encore pour en faire de l’isolant).

Récupérer la matière première pour la revaloriser : un challenge

Collecter des articles de sport usagés, ça n’a l’air de rien, mais récupérer la matière pour la revaloriser, c’est une autre histoire. On peut même parler de challenge technologique ! Imposer cette collecte revient à faire accélérer les connaissances en la matière, ce qui constitue une réelle bonne nouvelle.

Du côté de DECATHLON, approfondir cette connaissance des produits est largement facilitée par notre histoire : nous sommes concepteurs (nous concevons nous-mêmes des produits que nous vendons), logisticien (nous nous assurons nous-mêmes de les faire parvenir à bon port) et revendeur (nous les vendons nous-mêmes). Nous connaissons donc très bien le circuit, le cycle de vie de nos produits.

C’est cette connaissance qui nous permet d’imaginer, à terme, des projets de recyclage à grande échelle. Une ambition qui va d’abord nécessiter de collecter, rendre efficace le stockage et le démantèlement, pour gérer au mieux la massification des flux déchets.

Un autre moyen de revalorisation : le don chez DECATHLON (en France)

Le don a toujours existé chez DECATHLON.
Il permet de nombreux bénéfices :
- avoir un impact social positif local auprès des associations,
- favoriser le réemploi, éviter la destruction de produits encore utilisables,
- réduire les frais de destructions de ces produits.

En 2020, nous avons décidé de faciliter la vie des magasins avec l’automatisation des flux, d’un point de vue administratif et fiscal. La loi AGEC a permis cette accélération sur le terrain de la valorisation des produits en fin de vie.

En France, ce sont les magasins qui sont directement au contact des associations. Il s’agit alors principalement de produits que l’on peut revaloriser pour une seconde vie, parfois d’une fin de série… Ce sont majoritairement des produits utilisables qui sont donnés (un ballon de foot doit vraiment pouvoir servir pour jouer au foot). Mais occasionnellement, certaines associations acceptent des dons de produits à réparer… Sur le podium des produits donnés, on trouve le textile et les chaussures).

Depuis 2021, une relation privilégiée avec 2 partenaires français s’est établie : COMERSO (une entreprise spécialisée dans les invendus alimentaires et non alimentaires) et DONE, une startup lilloise, qui mettent à disposition la solution technique pour faciliter les dons entre les magasins et les associations.

Vous l’avez compris, chez DECATH', un produit, c’est comme un chat : ç'a plusieurs vies !

Nous avons conscience que nous ne trouverons peut-être pas immédiatement la meilleure solution pour collecter au mieux et valoriser ces articles en fin de vie, ces déchets récoltés.

Mais, parce que ce sujet en vaut la peine, nous sommes prêts, avec nos partenaires (éco-organismes, industriels , acteurs de l'économie sociale et solidaire, pouvoirs publics...) à tester des solutions pour améliorer continuellement le potentiel de valorisation des composants d'un produit, retester, comparer.

Nous assistons à une vraie évolution des approches industrielles...
Alors en route pour ces nouveaux défis !

Usine de production travailleurs

La production et la fabrication des produits Decathlon

Les sujets liés à la production soulèvent beaucoup de questions et c'est bien normal : nous vous révélons tout ici.

photo ingénieure écoconception

Concevoir nos produits pour réduire leur impact environnemental

Notre objectif est de réduire l’impact environnemental des produits tout au long du cycle de vie, tout en créant des solutions performantes. En intégrant l’environnement dans notre développement produit, notre démarche d'écoconception nous pousse à innover et à nous améliorer constamment