photo d'un atelier Decathlon

Circulariser - Évoluer vers une économie circulaire

Afin de réduire l’impact environnemental de son offre, Decathlon agit en prenant en compte son écosystème global.

Allonger la durée de vie des produits (que l'on parle de durabilité ou de réparabilité), améliorer la recyclabilité des produits, encourager la seconde vie, la location... constituent autant d'actions qui permettent d'encourager la transformation, profonde et nécessaire, de l'entreprise vers une économie plus circulaire.

Allonger la durée de vie des produits

Avancées réalisées sur la durabilité

DECATHLON travaille depuis plusieurs années la conception de ses produits afin d’en allonger la durée de vie. L’objectif de cette démarche est d’intégrer les enjeux de durabilité (résistance, fiabilité, performance à travers le temps et intemporalité des designs) et de réparabilité dès la phase de conception des produits.

Grâce aux méthodologies et aux tests afférents développés depuis 2020, les critères de durabilité sont maintenant intégrés à la définition des produits bénéficiant d’une démarche d’écoconception, au travers d’un cahier des charges. La base de données permet de mettre à disposition des ingénieur·es produits une feuille de route avec des critères clairs. Cette méthodologie de conception basée sur des tests se matérialise par un référentiel et des standards de durabilité, à travers un choix de composants plus résistants, par exemple.


En 2023, le réseau d’ingénieur·es référent·es a continué de monter en compétence grâce à la mise en place de formations consacrées à la durabilité. Il compte désormais une trentaine de membres chargé·es de créer des référentiels pour les différentes natures de produit, notamment grâce à l’utilisation de nouveaux outils. Ces référentiels permettent de détecter les produits qui respectent le cadre de la durabilité, à travers quatre étapes majeures :
1. Le diagnostic réalisé par le ou la référent·e, qui définit les causes de fin de vie ainsi que la fréquence d’apparition des défauts enregistrés et en déduit s’il est nécessaire de traiter le sujet par la durabilité ou par la réparabilité.
En 2023, 57% des natures de produits prioritaires y ont été soumis.
2. Les phases de tests qui valident le diagnostic.
3. Les interprétations des résultats qui permettent la construction du référentiel.
4. Les conclusions qui sont compilées et aboutissent à des règles de conception durables.

Grâce à l’utilisation des référentiels établis, les équipes de conception peuvent prendre les décisions nécessaires dans la construction de leur gamme et détecter les produits à arrêter ou à améliorer. Cette année, les référentiels ont été achevés pour toute la gamme de bodyboards, de Stand-Up paddles, de buts et de ballons de football, de planches de surf, de sacs de frappe, de cordes d’escalade, de tentes à arceaux, de gourdes, de patins à glace, de bandes élastiques et de raquettes de tennis de table. 

En 2023, DECATHLON compte 46 référentiels déployés au sein de ses lignes de produits.
En externe, l’entreprise partage ses recherches et ses conclusions au sein d’un comité technique de l’AFNOR nommé DUR-HABI travaillant à la mise en place d’une norme qui permettra, dès 2024, de définir les critères de durabilité.

DECATHLON fait également partie d’un groupe de travail initié par le cabinet Carbone 4 qui vise à établir une méthodologie de calcul de l’impact carbone évité grâce à la durabilité des produits. Cette nouvelle méthodologie sera disponible dès
2024 et permettra à l’entreprise de mesurer les émissions évitées grâce aux projets menés autour de la durabilité.

Avancées réalisées sur la réparabilité

S’inspirant de l’indice de réparabilité développé en France par l’ADEME, DECATHLON a établi des critères permettant de définir le potentiel réparable de ses produits. Pour chaque famille d’articles, les critères à remplir pour qu’un produit soit considéré comme réparable sont :
📄 la documentation est accessible ;
🧩 les pièces détachées sont disponibles ;
🛠 le produit est démontable ;
💶 le coût de réparation ne dépasse pas 30% du prix d’achat.


En suivant ces quatre critères et grâce à un important travail de recensement des défaillances majoritairement survenues pour chacune des familles de produits, les équipes sont capables de définir pour chaque typologie le pourcentage de casses et de pannes couvertes par une solution de réparation.

Pour qu’un produit DECATHLON soit considéré comme ayant bénéficié d’une démarche d’écoconception, il faut que 80 % des casses et pannes liées à la nature du produit soient couvertes. À noter, une distinction est faite entre les produits avec un potentiel important de réparation, comme les vélos, et les produits ayant fait l’objet d’une démarche d’écoconception qui les rend plus réparables que les produits du marché.

DECATHLON poursuit la définition de référentiels pour les 130 natures de produits identifiées comme prioritaires, c'est-à-dire de positionner, pour chacune, les critères et les seuils à atteindre pour les ingénieur·es produits. En 2023, 80 d’entre elles bénéficient d’un cadre pour évaluer la réparabilité des produits.
Afin d’atteindre l’objectif de 100% de chiffre d'affaires réalisé avec des produits bénéficiant d’une démarche d’écoconception à l’horizon 2026, l’entreprise poursuit la mise en œuvre d’actions sur la réparabilité des produits.

En 2023, DECATHLON a ainsi testé la mise en place de règles de conception à destination des ingénieur·es produits pour les sacs à dos, certains produits gonflables (Stand-Up paddle, kayak) et certains textiles (vestes). À terme, l’objectif est de pouvoir systématiser l’utilisation de ces règles à l’ensemble des familles de produits prioritaires.

En 2023, 450 références produits bénéficient de la qualification “écoconception réparable” (6% de l’ensemble des produits bénéficiant d’une démarche d’écoconception).

L'amélioration de la recyclabilité des produits

DECATHLON vise à agir sur chaque étape de sa chaîne de valeur pour réduire l’impact environnemental de ses produits.
Des travaux sont ainsi menés pour mieux prendre en compte la fin de vie des articles et améliorer leur recyclabilité dès la phase de conception.

Depuis 2021, plusieurs expérimentations ont été conduites avec différentes parties prenantes issues du monde du recyclage (recycleurs et éco-organismes) pour cocréer une méthode et un outil d’évaluation de la recyclabilité des produits.

L’objectif de cet indice est de :
- mesurer le potentiel de recyclage d’un produit (en prenant notamment en compte la composition du produit et la présence potentielle de perturbateurs de recyclage) et
de valider que la recyclabilité est adossée à une filière industrielle ;
- simuler des conceptions futures afin de permettre aux équipes de faire des choix éclairés en vue d’améliorer la recyclabilité des produits.

Grâce à des tests de lignes de broyage et de tri de matières menés sur les lunettes de natation, les skis et les casques, DECATHLON poursuit les recherches afin d’affiner les critères des indices de recyclabilité des familles de produits identifiées comme prioritaires. En 2023, les indices du textile et de la chaussure ont été lancés sur 60 références, établissant ainsi
un cadre pour la mise en place de règles de conception qui permettront, à terme, de guider les ingénieur·es produits dans leurs choix (matières, couleurs, assemblage, etc.). Ces règles ont fait, cette année, l’objet d’une phase de test pour les matelas en PVC et les sacs afin de vérifier l’applicabilité de ce système à l’ensemble des familles de produits.

Dans le but de sensibiliser les ingénieur·es à  la recyclabilité des produits, DECATHLON a poursuivi le déploiement d’un premier niveau de formation qui a été suivi par 179 personnes en 2023. En 2024, deux nouvelles formations seront intégrées au catalogue disponible sur la plateforme DECATHLON University : la recyclabilité des textiles et la recyclabilité des équipements.

Les travaux sur la durabilité, la réparabilité et la recyclabilité des produits peuvent être combinés entre eux et augmentent conjointement la performance des produits de DECATHLON bénéficiant d’une démarche d’écoconception. Ils facilitent également le développement de l’économie d’usage qui exige des produits plus robustes et facilement réparables du fait du nombre important d’utilisations réalisées et, éventuellement, recyclables le plus efficacement possible.

Les critères développés sur ces sujets, avec les cahiers des charges associés destinés aux concepteur·trices de produits, sont donc entièrement au service des modèles d’affaires alternatifs.

Et pour la partie économie d'usage ?

Pour rendre ses activités compatibles avec les limites planétaires tout en assurant la pérennité financière de l’entreprise, DECATHLON vise à transformer son modèle d’affaires en accélérant le développement de l’économie d’usage et de la fonctionnalité.

Préférer l’usage à la propriété implique de nombreuses réflexions et expérimentations pour que le produit puisse être réparé, loué, revendu, réutilisé aussi longtemps que possible et enfin recyclé si cela est permis. Pour un concepteur et distributeur, c’est donc toute la chaîne de valeur qu’il faut repenser pour créer de la valeur durablement, en réduisant l’impact de l’entreprise sur l’environnement.
Cette transformation est réalisée en analysant de manière approfondie les besoins et retours des utilisateur·trices. La mise à l’échelle de services plus faiblement émetteurs d’émissions (seconde vie, location, réparation) permettra ainsi au groupe d’offrir à ses client·es des expériences sportives responsables et plurielles et de favoriser l’accès au sport.

Les chiffres 2023
▪️ DECATHLON poursuit le développement du système de reprise en magasin qui est désormais disponible dans onze pays.

▪️ L’offre de location mensuelle par abonnement continue sa progression et enregistre plus de 60000 signatures de contrats en 2023 dans cinq pays (vs 20000 dans deux pays en 2022).

▪️ DECATHLON poursuit le travail mis en œuvre pour renforcer la mise en place de solutions de réparation à l’international.

Développer la seconde vie des produits

Grâce à l’intégration du chiffre d’affaires circulaire dans les reportings financiers et en ligne avec la transformation du modèle d’affaires de l’entreprise, le développement de la seconde vie des produits s’accélère chez DECATHLON.

43 pays proposent aujourd’hui une offre de produits de seconde vie, de plus en plus d’articles sont concernés par la reprise et de nouvelles solutions digitales permettent d’encourager le développement de l’économie circulaire. Cette accélération s’exerce tout en respectant les exigences de DECATHLON.

Les articles remis sur le marché sont ainsi contrôlés avec le même niveau de qualité que celui appliqué aux produits neufs, notamment grâce à des fiches de vérification détaillées développées progressivement par les ingénieur·es conception et spécifiques à chaque nature de produits DECATHLON.

Le système de reprise (buy-back)

Le système de reprise permet aux client·es de revendre directement leurs articles de sport. Celui-ci est disponible en magasin en Belgique, en Espagne, en France, aux Pays Bas, en Pologne et au Portugal. Cette année, ce modèle a également été déployé en Allemagne, en Italie, en Roumanie, au Royaume-Uni et en Suisse.

En 2023, l’offre de reprise continue de croître et concerne plus de 100 natures de produits (vs 20 en 2022) de fitness et de musculation, de sports d’hiver (ski et snowboard), de sports d’eau (canoë, surf, paddle), de mobilité urbaine (vélo, trottinette, skateboard, roller) ainsi que le matériel de randonnée (tentes, sacs, bâtons de randonnée, vestes chaudes et équipements textiles au prix de vente du neuf supérieur à 35 €), de golf, de pêche, d’équitation, de sports de raquette (tennis, padel, badminton) ainsi que de chasse et de tir sportif (produits textiles).

Pour favoriser le développement de la reprise, la simplicité du service est fondamentale. En magasin DECATHLON, le ou la client·e peut ainsi décider de se faire reprendre ses produits contre un bon d’achat ou un versement direct sur son compte bancaire (en France depuis 2022). Les produits sont ensuite contrôlés et garantis, ce qui permet à son ou sa nouvel·le acquéreur·euse d’être satisfait·e ou remboursé·e.

Circulariser - Évoluer vers une économie circulaire

La seconde vie en chiffres (2023)

2,27% de chiffre d’affaires circulaire (seconde vie, location, réparation des produits) dans le monde,
1,82% en 2022.

284 985 locations de produits DECATHLON (courte durée, abonnement, longue durée),
187888 en 2022.

1712 ateliers, 3739 technicien·nes dans le monde,
(1636 ateliers et 4431 technicien·nes en 2022).

Développer la location des produits

Grâce aux tests menés par l’entreprise sur différents terrains afin de se construire des convictions stratégiques fondées sur l’expérimentation et l’innovation, la location s’installe aujourd’hui comme une activité durable qui permet de repenser le modèle d’affaires de DECATHLON.

En 2023, l’entreprise propose ainsi deux solutions de location : la location de courte durée et la location mensuelle par abonnement. En parallèle, Decathlon poursuit la recherche de solutions flexibles et adaptées aux besoins des client·es afin de faciliter l’adoption de modes de consommation moins impactants.

LA LOCATION DE COURTE DURÉE
La location de courte durée est assortie d’un paiement unique permettant aux client·es d’utiliser les produits
DECATHLON pour quelques heures, plusieurs jours ou une saison, et ce, plus particulièrement pour les sports de plein air. 
En 2023, ce service est disponible dans 17 pays, directement responsables de la mise en place d’une solution locale adaptée pour assurer la fluidité du service. Cette année, ce modèle a connu une croissance dynamique permettant de générer plus de 14 millions d’euros de chiffre d’affaires (vs 9 en 2022).

LA LOCATION MENSUELLE PAR ABONNEMENT
La location mensuelle par abonnement privilégiant la souplesse (généralement trois mois minimum) est disponible dans cinq pays en 2023 (vs 2 en 2022).
Ce modèle par abonnement, identifié par DECATHLON comme axe prioritaire de sa stratégie de développement pour la location, continue d’être déployé notamment pour les vélos pour enfants. 

Cette année, DECATHLON France a mis à l’arrêt son service d’abonnement pour la raquette de tennis enfant mais poursuit la location mensuelle pour les vélos pour adultes, le matériel de musculation et l’équipement de golf. En 2023, DECATHLON France a également lancé un test de service de livraison à domicile pour le matériel de fitness (tapis de course, vélos elliptiques, rameurs, vélos d’appartement).

En 2023, les services centraux de DECATHLON ont également mené un travail consacré à la relocation des produits sortant d’une première utilisation en location par abonnement. Jusqu’à présent, tous les produits retournés étaient vendus en articles de seconde vie. Dès 2024 et grâce à la structuration et l’uniformisation du système de relocation, les nouveaux pays où la location mensuelle par abonnement sera disponible adopteront ce fonctionnement. Celui-ci sera aussi progressivement déployé dans les pays qui proposaient déjà l’offre de location par abonnement mensuel.

Au global, l’année 2023 marque une progression importante de l’offre de location mensuelle par abonnement avec 60000
contrats signés (contre 20000 en 2022) et une note de satisfaction client·e moyenne de 4,8/5. Ce modèle de location a continué de progresser cette année, permettant de générer plus de 6 millions d’euros de chiffre d’affaires (vs 1,3 en 2022).

Pour chaque modèle de location, l’offre, le détail des modalités, l’expérience client·e, la logistique, la gestion du risque client·e continuent d’être étudiés afin de trouver le format le plus pertinent et le plus proche des besoins des client·es.

Les résultats économiques obtenus en 2023 sur la location confirment l’intérêt grandissant des client·es pour ces services. Grâce à une croissance encourageante enregistrée dans tous les pays, le chiffre d’affaires global de la location a atteint cette année 20,6 millions d’euros (vs 12 millions d’euros en 2022).

À terme, Decathlon vise à offrir à ses client·es une expérience de location omnicanale et complète (choix de la durée, du niveau d’engagement, des produits et des services associés).

Développer la réparation des produits

Pierre angulaire de la démarche d’économie circulaire, la réparation est au cœur du développement d’un modèle d’affaires permettant aux utilisateur·trices d’allonger la durée de vie de leurs produits grâce à un réseau de 1712 ateliers en magasin, et à 3739 technicien·nes dans le monde. Elle aura également un rôle majeur à jouer dans l’avenir avec le développement de la seconde vie et de la location afin de garantir la sécurité des produits en usage.

Les solutions d’entretien et de réparation s’appuient sur une coordination entre les responsables techniques des marques DECATHLON, le processus de réparation et la fourniture des pièces détachées en conséquence.

L’activité globale est portée par le développement de la réparation en autonomie rendue possible grâce à l’élargissement de l’offre de pièces détachées et à l’intégration, dès la conception du produit, d’une volonté d’expérience sportive durable. Accompagnées par l’expertise des technicien·nes d’ateliers, les équipes travaillant pour les sports et la conception sont ainsi aujourd’hui fortement mobilisées pour atteindre l’engagement de 30 % de produits DECATHLON réparables à l’horizon 2026.

Grâce à la hausse du nombre de réparations réalisées en 2023, 70,6% des produits considérés comme réparables ont été réparés en 2023, contre 66,5% en 2022.

À noter, la performance 2023 reste inférieure au résultat obtenu en 2021 (77,1%) du fait de l’élargissement de l’offre de produits réparables à des articles détenant des niveaux de réparabilité variables.

Préférer l’usage à la propriété implique de nombreuses réflexions et expérimentations pour que le produit puisse être réparé, loué, revendu, réutilisé aussi longtemps que possible et enfin recyclé si cela est faisable. Pour un concepteur et distributeur, c’est donc toute la chaîne de valeur qu’il faut repenser pour créer de la valeur durablement, en réduisant l’impact de l’entreprise sur l’environnement. Cette transformation est réalisée en analysant de manière approfondie les besoins et les retours des client·es.

Pour aller plus loin

Illustration de chutes de résidus plastiques

La fin de vie de nos produits

Conception, fabrication, transport, utilisation... Et après ? Que se passe-t-il quand nos produits ne peuvent plus être utilisés ?

Quel plan d’action pour une baisse des émissions absolues de CO2 eq. ?

Quel plan d’action pour une baisse des émissions absolues de CO2 eq. ?

Decathlon s'est fixé un engagement ambitieux visant à diminuer de 20 % ses émissions absolues de CO2 eq. à l’horizon 2026 par rapport à 2021.

sphere media background sample

Qu’est-ce que l’économie circulaire ?

Comment (et pourquoi) l'économie circulaire peut changer notre façon de produire et de consommer ?

Est-ce qu’un t-shirt peut vraiment être recyclable ?

Est-ce qu’un t-shirt peut vraiment être recyclable ?

T-shirt recyclable : mythe ou réalité ? Plongez dans les coulisses du recyclage textile et découvrez si votre t-shirt peut réellement être transformé.

Peut-on recycler des chaussures ?

Peut-on recycler des chaussures ?

Produit complexe à revaloriser, les chaussures ont longtemps été les grandes oubliées du recyclage textile. Mais les choses commencent à changer, et les techniques s’affinent pour offrir à nos vieilles baskets la seconde vie qu’elles méritent.

EU's Circular Future: Competitive & Active

L'avenir circulaire de l'UE : compétitif et actif

Our policy recommendations for the upcoming European Union legislative term (2024-2029).