photo d'un atelier Decathlon

Circulariser - Évoluer vers une économie circulaire

Afin de réduire l’impact environnemental de son offre, Decathlon agit en prenant en compte son écosystème global.

Allonger la durée de vie des produits (que l'on parle de durabilité ou de réparabilité), améliorer la recyclabilité des produits, encourager la seconde vie, la location... constituent autant d'actions qui permettent d'encourager la transformation, profonde et nécessaire, de l'entreprise.

Allonger la durée de vie des produits

Decathlon travaille depuis plusieurs années la conception de ses produits afin d’en allonger la durée de vie. L’objectif de cette démarche est d’intégrer les enjeux de durabilité (résistance, fiabilité, performance à travers le temps et intemporalité des designs) et de réparabilité dès la phase de conception des produits.

Avancées réalisées sur la durabilité
Grâce aux méthodologies et aux tests afférents développés depuis 2020, les critères de durabilité sont maintenant intégrés à la définition des produits Ecodesign, au travers d’un cahier des charges. La base de données permet de mettre à disposition des ingénieur·es produits une feuille de route avec des critères clairs. Cette méthodologie de conception basée sur des tests se matérialise par un référentiel et des standards de durabilité, au travers d’un choix de composants plus résistants, par exemple.

En 2022, le réseau d’ingénieur·es référent·es a été créé à la suite de l'organisation de formations dédiées au sujet. Ces concepteur·trices sont chargé·es de créer des référentiels pour tous les articles de leur gamme et ainsi de détecter ceux qui respectent le cadre de la durabilité, à travers quatre étapes majeures :
1. Le diagnostic réalisé par le ou la référent·e, qui définit les causes de fin de vie et en déduit s’il traite le sujet par la durabilité ou la réparabilité.
2. Les phases de tests qui valident le diagnostic.
3. Les interprétations qui permettent la construction du référentiel.
4. Les conclusions qui sont capitalisées au sein d’un logiciel de conception commun et aboutissent à des règles de conception durables.

Grâce à cette lecture de durabilité des produits, les équipes de conception des Sports peuvent prendre les décisions nécessaires dans la construction de leur gamme et détecter les produits à arrêter ou à améliorer. Cette année, les référentiels ont été achevés pour toute la gamme textile, les chaussures à crampons, le sac à dos, la poche à eau, le gym ball et le jumping ball.

En externe, Decathlon partage ses recherches et ses conclusions au sein d’un comité technique de l’AFNOR nommé DUR-HABI et destiné à la mise en place d’une norme qui permettra de définir les critères de durabilité.

Avancées réalisées sur la réparabilité
S’inspirant de l’indice de réparabilité développé en France par l’ADEME, Decathlon a établi des critères permettant de définir le potentiel réparable de ses produits. Pour chaque famille d’articles, les critères à remplir pour qu’un produit soit considéré comme réparable sont :
📄 la documentation est accessible ;
🧩 les pièces détachées sont disponibles ;
🛠 le produit est démontable ;
💶 le coût de réparation est au moins 30 % inférieur au prix d’achat du produit neuf.

En suivant ces quatre critères et grâce à un important travail de recensement des problèmes majoritairement survenus pour chacune des familles de produits, les équipes sont capables de définir pour chaque typologie le pourcentage de casses et de pannes couvertes par une solution de réparation. Pour qu’un produit Decathlon soit considéré comme Ecodesign, il faut que 80 % des pannes liées à la nature du produit soient couvertes.

À noter, une distinction est faite entre les produits avec un potentiel important de réparabilité, comme les vélos, et les produits Ecodesign, qui bénéficient d'un effort de conception qui les rendent plus réparables que les produits du marché.
Comme pour le projet de durabilité, le travail majeur de cette année a été de définir les référentiels pour chaque sport, c'est-à-dire de positionner les critères et les seuils pour chaque famille de produits. Une fois ces règles de catégorisation établies, le réseau de référent·es formé à la notion de réparabilité a pu les diffuser aux
ingénieur·es produits.

Depuis 2021, des actions ont été menées sur plusieurs produits tels que les Stand-Up paddle, les trottinettes et les planches de skateboard. Ainsi, 300 références produits ont pu bénéficier de l’attribut Ecodesign réparable en 2022 (6 % de l’ensemble des produits Ecodesign).
Pour en savoir plus sur la réparabilité chez DECATHLON, cet article est disponible.

Améliorer la recyclabilité des produits

Decathlon vise à agir sur chaque étape de sa chaîne de valeur pour réduire l’impact environnemental de ses produits. Des travaux sont ainsi menés pour mieux prendre en compte la fin de vie des articles et améliorer leur recyclabilité dès la phase de conception.

Depuis 2021, plusieurs expérimentations ont été conduites avec différentes parties prenantes issues du monde du recyclage (recycleurs et éco-organismes) pour cocréer une méthode et un outil d’évaluation de la recyclabilité des produits.

L’objectif de cet indice est de définir et de vérifier pour tout produit :
▪️ le potentiel de recyclage et de valider que la recyclabilité est adossée à une filière industrielle ;
▪️ les liens existants avec des filières de recyclage ;
▪️ les potentiels perturbateurs de recyclage (la présence d’un élément métallique ou d’une grande diversité de matières peut par exemple dégrader la note de recyclabilité).

Ces données sont validées par des tests. En 2022, les équipes ont éprouvé la recyclabilité des palmes avec un partenaire externe.
Cette collaboration avait pour but de vérifier qu’il était possible de refabriquer des palmes avec le même composant, grâce à une ligne de broyage et de tri de la matière. Le test se poursuit en 2023 avec les lunettes de natation, les skis et les casques.

Cet indice de recyclabilité ayant été défini pour les familles de produits prioritaires (chaussures, textiles, casques, tentes), des formations ont été menées auprès des ingénieur·es produits concerné·es, soutenues par la publication d'un guide d’aide à la conception de produits recyclables qui sera ensuite accompagné par des règles de conception pour mener des actions concrètes sur certaines typologies de produits. Dans un premier temps utilisé par certaines équipes (casques, chaussures et sports de montagne) en 2022 sous forme de test, ce guide sera déployé en 2023 pour tous les produits.

Et pour la partie économie d'usage ?

Pour rendre ses activités compatibles avec les limites planétaires tout en assurant la pérennité financière de l’entreprise, DECATHLON vise à transformer son modèle d’affaires en accélérant le développement de l’économie d’usage et de la fonctionnalité.

▪️ La mise à l’échelle de services plus faiblement émetteurs d’émissions (seconde vie, location, réparation) permettra ainsi au Groupe d’offrir à ses client·es des expériences sportives responsables et plurielles et de favoriser l’accès au sport.

Préférer l’usage à la propriété implique de nombreuses réflexions et expérimentations pour que le produit puisse être réparé, loué, revendu, réutilisé aussi longtemps que possible et enfin recyclé si cela est permis. Pour un concepteur et distributeur, c’est donc toute la chaîne de valeur qu’il faut repenser pour créer de la valeur durablement, en réduisant l’impact de l’entreprise sur l’environnement.
Cette transformation est réalisée en analysant de manière approfondie les besoins et retours des utilisateur·trices.

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Développer la seconde vie des produits

Grâce à l’intégration du chiffre d’affaires circulaire dans les reportings financiers et en ligne avec la transformation du modèle d’affaires de l’entreprise, le développement de la seconde vie des produits s’accélère chez DECATHLON.

44 pays proposent aujourd’hui une offre de produits de seconde vie, de plus en plus d’articles sont concernés par la reprise et de nouvelles solutions digitales permettent d’encourager le développement de l’économie circulaire. Cette accélération s’exerce tout en respectant les exigences de DECATHLON.

Les articles remis sur le marché sont ainsi contrôlés avec le même niveau de qualité que celui appliqué aux produits neufs, notamment grâce à des fiches de vérification détaillées développées progressivement par les ingénieur·es conception et spécifiques à chaque nature de produits DECATHLON.

Le système de reprise (buy-back)

Le système de reprise permet aux utilisateur·trices de revendre directement leurs articles de sport en France (en magasin et en ligne) ainsi qu’en Belgique, en Espagne et au Portugal (en magasin) (pays engagés en date du 31 décembre 2022).

Ce service originellement disponible pour les vélos et les skis a connu une forte accélération en 2022 et concerne désormais également les produits de fitness et de musculation, de sports d’hiver (ski et snowboard), de sports d’eau (canoë, surf, paddle), de mobilité urbaine (vélo, trottinette, skateboard, roller) ainsi que le matériel de randonnée (tentes, sacs, vestes chaudes et équipements textiles au prix de vente du neuf supérieur à 50 €), de golf ou encore de pêche.

Pour favoriser le développement de la reprise, la simplicité du service est fondamentale. Le ou la client·e peut décider, en magasin, de se faire reprendre ses produits contre un bon d’achat ou un versement direct sur son compte bancaire (en France depuis 2022). Les produits sont ensuite contrôlés et garantis (durée de garantie variable en fonction des pays) tout en permettant à son ou sa nouvel·le acquéreur·euse d’être satisfait·e ou remboursé·e.

En 2022, DECATHLON France a testé un nouveau système de reprise en digital permettant à un·e client·e de retrouver son article en ligne, de décrire son état et de se voir proposer un prix de rachat sans avoir à se déplacer en magasin. Cette expérience a été rendue possible grâce à la création d’un site dédié en collaboration avec l’entreprise CircularX, filiale du groupe Recommerce.

Ce système de reprise en ligne a déjà permis de racheter et de remettre en vente sur la Marketplace plus de 3 000 produits. Il sera déployé en Belgique, en Espagne, en Italie et aux Pays-Bas en 2023 pour approfondir l’expérimentation.

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La seconde vie en chiffres (2022)

🌍 44 pays proposent une offre de produits de seconde vie (30 pays en 2021)
🚲 Trocathlon : 98 759 quantités - 965 événements en France (28 954 quantités - 680 événements en France en 2021)
🔃 Reprises : 159 790 quantités vendues (87 000 en 2021)
↩️ Retours magasins : 324 830 quantités vendues (57 900 en 2021)
↩️ Retours e-commerce : 24 842 quantités vendues (9 700 en 2021)
🔀 Dons : 56 589 produits donnés - 402 associations soutenues grâce aux entreprises Commerco et Donnez.org (26 095 produits donnés et 200 associations soutenues en 2021).

Développer la location des produits

Grâce aux tests menés par l’entreprise sur différents terrains afin de se construire des convictions stratégiques fondées sur l’expérimentation et l’innovation, la location s’installe aujourd’hui comme une activité durable qui permet de repenser le modèle d’affaires de DECATHLON.

En 2022, DECATHLON propose ainsi plusieurs solutions de location :
1. La location de courte durée assortie d’un paiement unique permettant aux client·es d’utiliser les produits DECATHLON pour quelques heures, plusieurs jours ou une saison, et ce, plus particulièrement pour les sports de plein air (sports d’hiver, sports d’eau, vélo, camping et trekking).
Ce service disponible dans dix pays en 2022 pourra être proposé ailleurs dans le monde en 2023. Cette année, ce modèle a connu une
croissance dynamique permettant de générer 9 millions d’euros de chiffre d’affaires (vs 5 en 2021).

2. La location mensuelle par abonnement privilégiant la souplesse (généralement un ou trois mois minimum), disponible en France pour certaines catégories de produits (le vélo adulte, le matériel de musculation (bancs et haltères), l’équipement de golf et la raquette de tennis enfant) et déployée en Espagne fin 2022 pour le vélo adulte. Ce modèle par abonnement a été identifié par DECATHLON comme l’axe prioritaire de sa stratégie de développement pour la location. Il a connu une progression importante en France avec plus de 20 000 contrats signés cette année (contre 872 en 2021) et une note de satisfaction client moyenne de 9,3/10* pour la location de vélos enfants.

3. La location de longue durée avec une période d’engagement forte (entre 12 et 36 mois), testée aujourd’hui en France pour le vélo et par l’intermédiaire d’un partenaire externe chargé des contrats de location. Cette solution exploratoire permet aujourd’hui à DECATHLON d’analyser en profondeur les besoins et les demandes des client·es ainsi que d’externaliser les risques liés à la location de longue durée (fraude, continuité de paiement) tout en apprenant à les maîtriser.

Pour chaque modèle de location, l’offre, le détail des modalités, l’expérience client, la logistique, la gestion du risque client continuent d’être étudiés afin de trouver le format le plus pertinent et le plus proche des besoins des utilisateur·trices.
Les résultats économiques obtenus en 2022 sur la location confirment aujourd’hui l’intérêt grandissant des utilisateur·trices pour ces services. Grâce à une croissance
encourageante enregistrée dans tous les pays proposant ces services, le volume d’affaires de la location a doublé cette année pour atteindre 12 millions d’euros (vs 6 millions d’euros en 2021). À terme, DECATHLON vise à offrir à ses client·es une expérience de location complète (choix de la durée, du niveau d’engagement, des produits).

*Enquête réalisée par e-mail en décembre 2022 auprès des client·es ayant souscrit à une offre d'abonnement depuis mars 2022 - 328 répondants.
La note de 9,3/10 a été obtenue en réponse à la question “Globalement, quelle note de satisfaction donneriez-vous à la souscription pour la location de ce vélo ?”.

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Développer la réparation des produits

Pierre angulaire de la démarche d’économie circulaire, la réparation est au cœur du développement d’un modèle d’affaires permettant aux utilisateur·trices d’allonger la durée de vie de leurs produits grâce à un réseau de 1 636 ateliers en magasin, et à 4 431 technicien·nes dans le monde. Elle aura également un rôle majeur à jouer dans l’avenir avec le développement de la seconde vie et de la location afin de garantir la sécurité des produits en usage.

Les solutions d’entretien et de réparation s’appuient sur une coordination entre les responsables techniques des marques DECATHLON, le processus de réparation et la fourniture des pièces
détachées en conséquence.

L’activité globale est portée par le développement de la réparation en autonomie rendue possible grâce à l’élargissement de l’offre de pièces détachées et à l’intégration, dès la conception du produit, d’une volonté d’expérience sportive durable. Accompagnées par l’expertise des technicien·nes d’ateliers, les équipes travaillant pour les sports et la conception sont ainsi aujourd’hui fortement mobilisées pour atteindre l’engagement de 30 % de produits DECATHLON réparables à l’horizon 2026.

Ces efforts ont déjà permis de doubler la performance de 2021 (4,7 %) pour atteindre 11 % de produits réparables au 31 décembre 2022.

Alors que DECATHLON a réparé cette année plus de produits que l’an passé (2 307 889 vs 2 064 295), 66,5 % des produits considérés comme réparables ont été réparés en 2022 contre 77,1% en 2021. Ce résultat s’explique par l’augmentation du nombre de produits réparables et l’accélération de la demande de réparation couplées aux difficultés de recrutement de technicien·nes et, dans une moindre mesure, par des indisponibilités temporaires de certaines pièces détachées.

Les démarches de réparation des client·es sont accompagnées par un site SAV renvoyant vers des pièces détachées compatibles et la mise à disposition de tutoriels explicatifs dans 13 langues et 14 pays. Un support technique est également activé dans onze pays permettant aux experts de guider les utilisateur·trices dans leur démarche de réparation (pour les vélos, tables de ping-pong, produits électroniques et le matériel de fitness) par messagerie, téléphone ou visioconférence selon les pays.

Alors, est-ce qu'il reste du travail ? Oui ! Mais est-ce que 2022 était une année encourageante ? Tout autant !
Avec 100 millions d’euros de plus qu’en 2021, DECATHLON a pu observer une progression de son chiffre d’affaires circulaire après deux années de stagnation. Cette performance est porteuse d’espoir et montre une vraie mobilisation des équipes sur le terrain pour mettre en place les stratégies dédiées à l’économie d’usage.

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