photo d'un atelier Decathlon

Circulariser - Évoluer vers une économie circulaire

Afin de réduire l’impact environnemental de son offre, DECATHLON agit en prenant en compte son écosystème global.

Allonger la durée de vie des produits (que l'on parle de durabilité ou de réparabilité), améliorer la recyclabilité des produits, encourager la seconde vie, la location... constituent autant d'actions qui permettent d'encourager la transformation, profonde et nécessaire, de l'entreprise vers une économie plus circulaire.

Allonger la durée de vie des produits

DECATHLON travaille depuis plusieurs années sur la conception de ses produits afin d’en allonger la durée de vie. L’objectif de cette démarche est d’intégrer les enjeux de durabilité (résistance, fiabilité, performance à travers le temps et intemporalité des designs) et de réparabilité dès la phase de conception des produits.

Durabilité
Grâce aux méthodologies et aux tests afférents développés depuis 2020, les critères de durabilité sont maintenant intégrés à la définition des produits bénéficiant d’une démarche d’écoconception, au travers d’un cahier des charges. Cette méthodologie de conception basée sur des tests se matérialise par un référentiel et des standards permettant aux ingénieurs d’évaluer la durabilité des produits conçus. Cette évaluation permet ainsi d’améliorer la durabilité de l’offre, notamment grâce à la sélection de composants ou de matériaux plus résistants.

En 2024, le réseau de référents durabilité compte une trentaine de collaborateurs chargés de créer des référentiels retranscrivant les exigences de DECATHLON pour les différentes natures de produit, notamment grâce à l’utilisation de nouveaux outils.
Ces référentiels permettent d’accompagner les équipes de conception dans la démarche d’amélioration de la durabilité à travers quatre étapes majeures :
1. Le diagnostic réalisé par le référent, qui définit les causes de fin de vie ainsi que la fréquence d’apparition des défauts enregistrés et en déduit s’il est nécessaire de traiter le sujet par la durabilité ou par la réparabilité.
2. Les phases de tests qui valident le diagnostic.
3. Les interprétations des résultats qui permettent la construction du référentiel.
4. Les conclusions qui sont compilées et aboutissent à des règles de conception durables.

Grâce à l’utilisation des référentiels établis, les équipes de conception peuvent prendre les décisions nécessaires dans la construction de leur gamme et détecter les produits nécessitant une révision. Cette année, les référentiels ont été achevés pour les chaussures de course à pied, les chaussures de voile, les chaussures du quotidien, les chaussons de danse, les maillots de football, les vestes et manteaux, les gants de gardien, les chaussettes, les tapis de yoga, les genouillères, les gilets de sauvetage et les valises. En 2024, DECATHLON compte 57 référentiels déployés au sein de ses lignes de produits.

En 2024, les équipes ont concentré leurs efforts sur :
- le déploiement d’un outil informatique permettant l’évaluation d’un indice de durabilité par produit. Finalisé en 2025, il servira à optimiser la création et le suivi de référentiels pour les ingénieurs produits ;
- l’alignement des critères d’écoconception de durabilité utilisés en interne sur des référentiels externes existants ;
- la participation aux travaux de publication d’une norme d’évaluation de la durabilité des produits textiles, à la suite du travail mené en 2023 au sein de l’initiative DURHABI en collaboration avec l’IFTH.

Les avancées réalisées sur la réparabilité

S’inspirant de l’indice de réparabilité développé en France par l’ADEME, DECATHLON a établi des critères permettant de définir le potentiel réparable de ses produits. Pour chaque famille d’articles, les critères à remplir pour qu’un produit soit considéré comme réparable sont :
- la documentation est accessible ;
- les pièces détachées sont disponibles ;
- le produit est démontable ;
- le coût de réparation ne dépasse pas 30 % du prix d’achat.


En suivant ces quatre critères et grâce au recensement des principaux motifs de demande de réparation de la part des clients, les équipes sont en mesure de définir pour chaque typologie de produit le pourcentage de casses et de pannes couvertes par une solution de réparation.

Pour qu’un produit DECATHLON soit considéré comme ayant bénéficié d’une démarche d’écoconception, il faut que 80% des casses et pannes liées à la nature du produit soient couvertes. À noter, une distinction est faite entre les produits avec un potentiel important de réparation, comme les vélos, et les produits ayant fait l’objet d’une démarche d’écoconception qui les rend plus réparables que les produits du marché.

DECATHLON poursuit la définition de référentiels pour 120 natures de produits identifiées comme prioritaires, en positionnant pour chacune les critères et les seuils à atteindre par les ingénieurs produits. En 2024, 95 d’entre elles bénéficient d’un cadre pour évaluer la réparabilité des produits.

Afin de contribuer à l’écoconception des produits, les équipes ont édité cette année deux guides de conception réparable consacrés aux textiles et aux équipements. Ce travail permet d’accompagner les ingénieurs produits dans leurs choix de matériaux et de techniques pour la conception de produits réparables.

En 2024, 624 références produits bénéficient de la qualification « écoconception réparable » (5 % de l’ensemble des produits bénéficiant d’une démarche d’écoconception).

L'amélioration de la recyclabilité des produits

DECATHLON vise à agir sur chaque étape de sa chaîne de valeur pour réduire l’impact environnemental de ses produits. Des travaux sont ainsi menés pour mieux prendre en compte la fin de vie des articles et améliorer leur recyclabilité dès la phase de conception.
Depuis 2021, plusieurs expérimentations ont été conduites avec différentes parties prenantes issues du monde du recyclage (recycleurs et éco-organismes) pour cocréer une méthode et un outil d’évaluation de la recyclabilité des produits, qui se matérialise par un indice.

L’objectif de cet indice est de :
- mesurer le potentiel de recyclage d’un produit (en prenant notamment en compte la composition du produit et la présence potentielle de perturbateurs de recyclage) et de valider que la recyclabilité est adossée à une filière industrielle ;
- simuler des conceptions futures afin de permettre aux équipes de faire des choix éclairés en vue d’améliorer la recyclabilité des produits.

Grâce à des tests de lignes de broyage et de tri de matières, DECATHLON poursuit les recherches afin d’affiner les critères des indices de recyclabilité des familles de produits identifiées comme prioritaires. En 2024, les équipes ont développé un outil permettant d’évaluer la recyclabilité des composants et des produits textiles. En s’appuyant sur ces indices, DECATHLON est désormais en mesure de créer un cadre pour la mise en place de règles de conception qui guident les ingénieurs produits dans leurs choix (matières, couleurs, assemblage, etc.).

Dans le but de sensibiliser les ingénieurs à la recyclabilité des produits, DECATHLON propose des formations consacrées à la recyclabilité des textiles et à la recyclabilité des équipements.

En 2024, 166 personnes ont été formées sur ces sujets.


Les modèles d'affaires circulaires

DECATHLON poursuit la transformation de son modèle d’affaires en accélérant la mise à l’échelle de services favorisant l’économie circulaire (seconde vie, location, réparation).
En prolongeant la durée d’usage des produits, ces initiatives soutiennent la croissance du chiffre d’affaires circulaire.

En 2024 : 10,4 % de progression du chiffre d’affaires circulaire (seconde vie, location, réparation des produits)  soit de 3,15 % du chiffre d’affaires global du Groupe (vs 2,87 % en 2023).

Développer la seconde vie des produits

Grâce à la prise en compte du chiffre d’affaires circulaire dans les reportings financiers et en accord avec la transformation du modèle d’affaires de l’entreprise, le développement de la seconde vie des produits se poursuit avec, en 2024, 1 351 717 produits DECATHLON et AMI vendus dans le monde (vs 1 021 374 en 2023).

36 pays proposent aujourd’hui une offre de produits de seconde vie et la digitalisation pour la mise en vente de ces produits apparaît comme une solution pour encourager le développement de l’économie circulaire. Cette accélération s’exerce tout en respectant les exigences de DECATHLON. Les articles remis sur le marché bénéficient d’une garantie légale et sont contrôlés afin de garantir leur qualité et la sécurité des utilisateurs, notamment grâce à des fiches de vérification détaillées développées progressivement par les ingénieurs conception et spécifiques à chaque nature de produits DECATHLON.

La seconde vie des produits en magasin
Depuis 2018, DECATHLON propose aux clients des produits de seconde vie en magasin, issus de retours de location et de produits décotés, offrant ainsi une alternative aux clients.

En magasin, les espaces consacrés aux produits de seconde main se multiplient largement dans le monde, grâce à un merchandising repensé, des équipes mieux sensibilisées avec un temps dédié à la seconde vie et une meilleure communication avec les clients (corners en magasin, tests de signalétiques, etc.).

La seconde vie des produits en ligne

Pour développer la seconde vie des produits dans son offre globale, DECATHLON expérimente différents canaux de vente, notamment sur Internet.

À ce titre, l’entreprise adapte sa chaîne de valeur pour centraliser, revaloriser et remettre les produits à disposition dans les systèmes d’information pour la vente en ligne.
En 2024, DECATHLON propose dans 12 pays la vente en ligne de produits de seconde vie. Cette année, 39 200 produits ont ainsi été vendus.
En parallèle, DECATHLON souhaite également encourager ses partenaires à développer leur offre de seconde vie. 
Aujourd’hui, 95 entreprises (vs 88 en 2023) ont ainsi la possibilité de vendre leurs propres produits reconditionnés ou d’occasion sur la Marketplace de DECATHLON dans 21 pays. 
DECATHLON poursuit ainsi sa transformation digitale et environnementale en rendant toujours plus accessibles à ses clients des produits de seconde vie.

Le système de reprise (buy-back)

Depuis 2018, l’entreprise propose à ses clients un système de reprise, disponible en magasin dans 22 pays en 2024, qui permet aux clients de revendre leurs articles de sport à DECATHLON.

En 2024, l’offre de reprise continue de croître et concerne plus de 150 natures de produits (vs 100 en 2023) de fitness et de musculation, de sports d’hiver (ski et snowboard), de sports d’eau (canoë, surf, paddle), de mobilité urbaine (vélo, trottinette, skateboard, roller) ainsi que du matériel de randonnée (tentes, sacs, bâtons de randonnée, vestes chaudes et équipements textiles), de golf, de pêche, d’équitation, de sports de raquette (tennis, padel, badminton) et d’équipe (basketball, football) ainsi que d’arts martiaux, de chasse (équipements textiles et accessoires) et de tir sportif (produits textiles). À noter que la disponibilité varie selon les magasins, en fonction de leur localisation et de leur spécialisation.

Pour favoriser le développement de la reprise, la simplicité du service est fondamentale.
En magasin DECATHLON, le client peut ainsi décider, après contrôles, de se faire reprendre ses produits contre un bon d’achat ou un versement direct sur son compte bancaire (en France depuis 2022, ainsi qu’en Espagne et en Allemagne depuis 2024). Afin d’assurer la satisfaction du nouvel acquéreur, les produits sont garantis par DECATHLON.

Développer la location des produits

Grâce à une approche fondée sur l’expérimentation et l’innovation, DECATHLON intègre la location comme un levier stratégique de transformation de son modèle d’affaires. En 2024, l’entreprise propose deux solutions de location : la location de courte durée et la location mensuelle par abonnement. En parallèle, DECATHLON poursuit la recherche de solutions flexibles et adaptées aux besoins des clients afin de faciliter l’adoption de modes de consommation moins impactants.

La location de courte durée

La location de courte durée est assortie d’un paiement unique permettant aux clients d’utiliser les produits DECATHLON pour quelques heures, plusieurs jours ou une saison, et ce, plus particulièrement pour les sports de plein air. En 2024, ce service est disponible dans 21 pays/régions, directement responsables de la mise en place d’une solution locale adaptée pour assurer la fluidité du service. Ce modèle a permis de générer plus de 17,9 millions d’euros (vs 14 en 2023) soit une évolution de 24,6 %.

La location mensuelle par abonnement
La location mensuelle par abonnement, qui octroie au client davantage de souplesse et de flexibilité (généralement trois mois minimum) est disponible dans 7 pays en 2024 (vs 5 en 2023). 
À noter, le chiffre d’affaires de la location par abonnement a augmenté de 193 % par rapport à 2023 (18,13 millions d’euros en 2024 vs 6,19 millions d’euros en 2023), ce qui s’explique en partie par :
- l’ouverture du dispositif de location par abonnement à deux nouveaux pays (Portugal et Suisse) ;
- de nouveaux produits couverts par ce dispositif (vélos adultes) ;
- un renforcement de l’animation commerciale ;
- les revenus récurrents engendrés par ce service.

Ce modèle par abonnement, identifié par DECATHLON comme axe prioritaire de sa stratégie de développement pour la location, continue d’être déployé notamment pour les vélos enfants et adultes.

Depuis 2024, les produits sortant d’une première utilisation en location par abonnement sont de nouveau proposés à la location. Jusqu’en 2023, tous les produits retournés étaient vendus en articles de seconde vie. La structuration et l’uniformisation du système de relocation ont permis de rendre disponible ce fonctionnement dans l’ensemble des nouveaux pays proposant la location mensuelle par abonnement.

Au global, l’année 2024 marque une progression importante de l’offre de location mensuelle par abonnement avec 112 430 contrats signés (contre 60 956 en 2023) et une note de satisfaction client moyenne de 4,8/5. Ce modèle de location a continué de progresser cette année, permettant de générer plus de 18,13 millions d’euros de chiffre d’affaires (vs 6 en 2023).

Pour chaque modèle de location, l’offre, les modalités, l’expérience client, la logistique continuent d’être étudiées afin de trouver le format le plus pertinent et le plus proche des besoins des clients. Cette année, DECATHLON a renforcé sa gestion des risques pour la location par abonnement, afin de réduire l’exposition à la fraude et aux impayés, grâce à des dispositifs de contrôle optimisés.

Les résultats économiques obtenus en 2024 sur la location confirment l’intérêt grandissant des clients pour ces services.
Grâce à une croissance encourageante enregistrée dans tous les pays, le chiffre d’affaires global de la location a atteint cette année 36 millions d’euros (vs 20,6 millions d’euros en 2023), soit une augmentation de 75 %.

À terme, DECATHLON vise à offrir à ses clients une expérience de location omnicanale et complète (choix de la durée, du niveau d’engagement, des produits et des services associés).

Développer la réparation des produits

Pierre angulaire de la démarche d’économie circulaire de DECATHLON, la réparation soutient le développement de modèles d’affaires permettant aux clients d’allonger la durée de vie de leurs produits grâce à un réseau de 1 730 ateliers en magasin (vs 1 712 en 2023), et à 3 841 technicien•nes dans le monde. Elle a également un rôle majeur à jouer dans le développement de la seconde vie et de la location, afin de garantir la sécurité des produits en usage.

Le développement de solutions d’entretien et de réparation au niveau global s’appuie sur les compétences de techniciens formés, sur des modes opératoires standardisés, ainsi que sur la disponibilité d’outils et de pièces détachées. L’ensemble de ces ressources est assuré par le réseau de « responsables réparabilité-réparation » au sein des sports et le service réparation de DECATHLON.

La réparation des produits en atelier, en magasin ou en autonomie, n’est possible que grâce à la prise en compte de la réparabilité dès la phase de conception. Accompagnées par l’expertise des techniciens d’ateliers, les équipes des sports et de conception sont aujourd’hui mobilisées pour atteindre l’engagement de 30 % de produits DECATHLON réparables à l’horizon 2026.


Concernant les réparations effectuées directement par les client•es, un site SAV renvoyant vers des pièces détachées compatibles et des tutoriels explicatifs est disponible en 14 langues et dans 13 pays. Un support technique est également accessible dans dix pays permettant aux experts de guider les clients dans leur démarche de réparation (pour les vélos, les tables de ping-pong, les produits électroniques, les paniers de basket et le matériel de fitness) par messagerie, téléphone ou visioconférence, selon les pays.

Préférer l’usage à la propriété implique de nombreuses réflexions et expérimentations pour que le produit puisse être réparé, loué, revendu, réutilisé aussi longtemps que possible et enfin recyclé si cela est faisable. Pour un concepteur et distributeur, c’est donc toute la chaîne de valeur qu’il faut repenser pour créer de la valeur durablement, en réduisant l’impact de l’entreprise sur l’environnement. Cette transformation est réalisée en analysant de manière approfondie les besoins et les retours des client·es.

Pour aller plus loin

L'économie circulaire en 10 questions

L'économie circulaire en 10 questions

10 questions essentielles sur l'économie circulaire : définition, avantages, défis et solutions pour comprendre un modèle plus durable.

Illustration de chutes de résidus plastiques

La fin de vie de nos produits

Conception, fabrication, transport, utilisation... Et après ? Que se passe-t-il quand nos produits ne peuvent plus être utilisés ?

Quel plan d’action pour une baisse des émissions absolues de CO2 eq. ?

Quel plan d’action pour une baisse des émissions absolues de CO2 eq. ?

Decathlon s'est fixé un engagement ambitieux visant à diminuer de 20 % ses émissions absolues de CO2 eq. à l’horizon 2026 par rapport à 2021.

sphere media background sample

Qu’est-ce que l’économie circulaire ?

Comment (et pourquoi) l'économie circulaire peut changer notre façon de produire et de consommer ? Approfondissez vos connaissances sur le modèle de l'économie circulaire, de sa définition aux stratégies pratiques.

Est-ce qu’un t-shirt peut vraiment être recyclable ?

Est-ce qu’un t-shirt peut vraiment être recyclable ?

T-shirt recyclable : mythe ou réalité ? Plongez dans les coulisses du recyclage textile et découvrez si votre t-shirt peut réellement être transformé.

Peut-on recycler des chaussures ?

Peut-on recycler des chaussures ?

Produit complexe à revaloriser, les chaussures ont longtemps été les grandes oubliées du recyclage textile. Mais les choses commencent à changer, et les techniques s’affinent pour offrir à nos vieilles baskets la seconde vie qu’elles méritent.

EU's Circular Future: Competitive & Active

L'avenir circulaire de l'UE : compétitif et actif

Our policy recommendations for the upcoming European Union legislative term (2024-2029).