Allonger la durée de vie des produits
DECATHLON travaille depuis plusieurs années sur la conception de ses produits afin d’en allonger la durée de vie. L’objectif de cette démarche est d’intégrer les enjeux de durabilité (résistance, fiabilité, performance à travers le temps et intemporalité des designs) et de réparabilité dès la phase de conception des produits.
Durabilité
Grâce aux méthodologies et aux tests afférents développés depuis 2020, les critères de durabilité sont maintenant intégrés à la définition des produits bénéficiant d’une démarche d’écoconception, au travers d’un cahier des charges. Cette méthodologie de conception basée sur des tests se matérialise par un référentiel et des standards permettant aux ingénieurs d’évaluer la durabilité des produits conçus. Cette évaluation permet ainsi d’améliorer la durabilité de l’offre, notamment grâce à la sélection de composants ou de matériaux plus résistants.
En 2024, le réseau de référents durabilité compte une trentaine de collaborateurs chargés de créer des référentiels retranscrivant les exigences de DECATHLON pour les différentes natures de produit, notamment grâce à l’utilisation de nouveaux outils.
Ces référentiels permettent d’accompagner les équipes de conception dans la démarche d’amélioration de la durabilité à travers quatre étapes majeures :
1. Le diagnostic réalisé par le référent, qui définit les causes de fin de vie ainsi que la fréquence d’apparition des défauts enregistrés et en déduit s’il est nécessaire de traiter le sujet par la durabilité ou par la réparabilité.
2. Les phases de tests qui valident le diagnostic.
3. Les interprétations des résultats qui permettent la construction du référentiel.
4. Les conclusions qui sont compilées et aboutissent à des règles de conception durables.
Grâce à l’utilisation des référentiels établis, les équipes de conception peuvent prendre les décisions nécessaires dans la construction de leur gamme et détecter les produits nécessitant une révision. Cette année, les référentiels ont été achevés pour les chaussures de course à pied, les chaussures de voile, les chaussures du quotidien, les chaussons de danse, les maillots de football, les vestes et manteaux, les gants de gardien, les chaussettes, les tapis de yoga, les genouillères, les gilets de sauvetage et les valises. En 2024, DECATHLON compte 57 référentiels déployés au sein de ses lignes de produits.
En 2024, les équipes ont concentré leurs efforts sur :
- le déploiement d’un outil informatique permettant l’évaluation d’un indice de durabilité par produit. Finalisé en 2025, il servira à optimiser la création et le suivi de référentiels pour les ingénieurs produits ;
- l’alignement des critères d’écoconception de durabilité utilisés en interne sur des référentiels externes existants ;
- la participation aux travaux de publication d’une norme d’évaluation de la durabilité des produits textiles, à la suite du travail mené en 2023 au sein de l’initiative DURHABI en collaboration avec l’IFTH.