Allonger la durée de vie des produits
Avancées réalisées sur la durabilité
DECATHLON travaille depuis plusieurs années la conception de ses produits afin d’en allonger la durée de vie. L’objectif de cette démarche est d’intégrer les enjeux de durabilité (résistance, fiabilité, performance à travers le temps et intemporalité des designs) et de réparabilité dès la phase de conception des produits.
Grâce aux méthodologies et aux tests afférents développés depuis 2020, les critères de durabilité sont maintenant intégrés à la définition des produits bénéficiant d’une démarche d’écoconception, au travers d’un cahier des charges. La base de données permet de mettre à disposition des ingénieur·es produits une feuille de route avec des critères clairs. Cette méthodologie de conception basée sur des tests se matérialise par un référentiel et des standards de durabilité, à travers un choix de composants plus résistants, par exemple.
En 2023, le réseau d’ingénieur·es référent·es a continué de monter en compétence grâce à la mise en place de formations consacrées à la durabilité. Il compte désormais une trentaine de membres chargé·es de créer des référentiels pour les différentes natures de produit, notamment grâce à l’utilisation de nouveaux outils. Ces référentiels permettent de détecter les produits qui respectent le cadre de la durabilité, à travers quatre étapes majeures :
1. Le diagnostic réalisé par le ou la référent·e, qui définit les causes de fin de vie ainsi que la fréquence d’apparition des défauts enregistrés et en déduit s’il est nécessaire de traiter le sujet par la durabilité ou par la réparabilité.
En 2023, 57% des natures de produits prioritaires y ont été soumis.
2. Les phases de tests qui valident le diagnostic.
3. Les interprétations des résultats qui permettent la construction du référentiel.
4. Les conclusions qui sont compilées et aboutissent à des règles de conception durables.
Grâce à l’utilisation des référentiels établis, les équipes de conception peuvent prendre les décisions nécessaires dans la construction de leur gamme et détecter les produits à arrêter ou à améliorer. Cette année, les référentiels ont été achevés pour toute la gamme de bodyboards, de Stand-Up paddles, de buts et de ballons de football, de planches de surf, de sacs de frappe, de cordes d’escalade, de tentes à arceaux, de gourdes, de patins à glace, de bandes élastiques et de raquettes de tennis de table.
En 2023, DECATHLON compte 46 référentiels déployés au sein de ses lignes de produits.
En externe, l’entreprise partage ses recherches et ses conclusions au sein d’un comité technique de l’AFNOR nommé DUR-HABI travaillant à la mise en place d’une norme qui permettra, dès 2024, de définir les critères de durabilité.
DECATHLON fait également partie d’un groupe de travail initié par le cabinet Carbone 4 qui vise à établir une méthodologie de calcul de l’impact carbone évité grâce à la durabilité des produits. Cette nouvelle méthodologie sera disponible dès
2024 et permettra à l’entreprise de mesurer les émissions évitées grâce aux projets menés autour de la durabilité.