Les objectifs de DECATHLON en matière de développement durable
Objectif global net-zéro :
DECATHLON s'engage à atteindre Net Zero en 2050.
(Ce qui signifie que les émissions de gaz à effet de serre sont réduites à un niveau aussi proche que possible de zéro, les émissions restantes présentes dans l’atmosphère étant réabsorbées, par les océans et les forêts par exemple. Précisément, pour DECATHLON, lorsque nous employons le terme Net Zero selon SBTi, nous voulons dire que nous visons -90 % d'émissions absolues avec une neutralisation des émissions résiduelles pour contribuer à la neutralité carbone mondiale.)
Objectifs à court terme : DECATHLON s'engage à réduire les émissions absolues de GES des scopes 1 et 2 de 42 % d'ici à 2030 par rapport à l'année de référence 2021. DECATHLON s'engage également à réduire les émissions absolues de GES de type 3 de 42 % dans le même délai.
Objectifs à long terme : DECATHLON s'engage à réduire les émissions absolues de GES des scopes 1 et 2 de 90 % d'ici à 2050 par rapport à l'année de référence 2021. DECATHLON s'engage par ailleurs à réduire les émissions absolues de GES de scope 3 de 90 % dans le même délai.
Passer de notre précédent engagement de réduction de l'intensité économique (-53% CO2eq./€ en 2026 vs 2016) à une réduction des émissions absolues d'équivalent CO2 est une avancée majeure dans notre stratégie climatique. Pourquoi parler de CO2 absolu ? Parce que la réduction de notre intensité carbone ne signifie pas nécessairement que nous émettons moins de gaz à effet de serre, et qu'il semblait donc essentiel de prendre des engagements en termes de réduction des émissions absolues.