Écomobilité des coéquipier•ères et des client•es

La mobilité douce des coéquipier·ères et des client·es

Promouvoir une mobilité moins impactante pour l’environnement

La mobilité des client·es qui se rendent en magasin tout comme celle des coéquipier·ères de DECATHLON qui se rendent sur leur lieu de travail représentent 12,5% des émissions totales de CO2 de l’entreprise en 2023.

Afin de promouvoir des modes de déplacements moins impactants pour l’environnement et d’encourager leur usage au quotidien, DECATHLON se positionne comme un acteur d’une mobilité moins impactante. Les objectifs principaux de cette stratégie sont :
- réduire les émissions de gaz à effet de serre liées à l’activité commerciale,
- tout en mettant en avant les bienfaits pour la santé des modes de déplacements actifs, pour tou·tes.

Mobilité douce : les trois points à retenir

Un indice d’accessibilité est déployé au sein des pays prioritaires afin que les sites puissent autoévaluer leur accessibilité.

DECATHLON poursuit l’organisation d’événements de sensibilisation lors de la Semaine de la mobilité.

DECATHLON atteint dès 2023 son objectif de 40% de kilomètres parcourus par les coéquipier·ères en mobilité douce initialement fixé à l'horizon 2026.

À noter, 21% des kilomètres parcourus par les client·es pour se rendre dans les magasins DECATHLON ont été effectués grâce à la mobilité active ou à la mobilité douce en 2023 (17% en 2022).
L’objectif d’atteindre 30% à l’horizon 2026 reste inchangé.

chiffres de l'écomobilité des coéquipier•ères et des client•es

Rappel des objectifs "mobilités douces"

Désireux d’encourager le développement de l’écomobilité pour ses client·es et collaborateur·trices, DECATHLON vise à atteindre deux objectifs à l’horizon 2026 :
🪪 Pour les collaborateur·trices : 40% de kilomètres parcourus par les coéquipier·ères pour se rendre sur leur lieu de travail réalisés grâce à la mobilité active ou à la mobilité douce. Pour mesurer cet indicateur, plusieurs outils sont utilisés selon les pays :
❓ un sondage interne pour identifier le nombre de kilomètres parcourus, au niveau du magasin et au niveau du pays (dans 33 pays);
📱 une application mobile, qui permet de calculer automatiquement les parcours;
📣 une déclaration via le logiciel de gestion des données humaines.

⭐️ Pour les client·es : 30% de kilomètres parcourus par les client·es pour se rendre dans les magasins DECATHLON réalisés grâce à la mobilité active ou à la mobilité douce.

La mobilité des coéquipier•ères et des client•es

Définitions : mobilité active et mobilité douce

La mobilité active pour DECATHLON : moyens de transport qui utilisent l’énergie humaine sans assistance, à l’exception de l’assistance électrique.

L’écomobilité ou mobilité douce pour DECATHLON : moyens de transport émettant moins de 0,10 kg de CO2 par kilomètre, ainsi que les bus et les voitures électriques. Les voitures thermiques et les motos ne rentrent pas dans le pourcentage d’écomobilité.

Écomobilité des coéquipier•ères et des client•es

La stratégie Mobilité douce de DECATHLON

Afin d’atteindre ces objectifs, DECATHLON se fonde sur une approche globale externe permettant de favoriser  la mobilité durable et de réduire la consommation d’énergies fossiles et des émissions de gaz à effet de serre liées aux transports.

Cette approche comporte trois grands principes :
➡️ éviter : diminuer le besoin en déplacements motorisés et les distances ;
➡️ transférer : accroître la part des modes de transport moins énergivores ;
➡️ améliorer : améliorer l’efficacité énergétique des véhicules.

L’entreprise met ainsi en place une stratégie autour de cinq
piliers :
-  faciliter l’accès aux sites DECATHLON via des modes de
transport moins impactant pour les coéquipier·ères et les client·es en favorisant la mobilité douce ;
- développer une méthodologie pour mesurer précisément l’impact de la mobilité à l’échelle globale ;
- développer des alliances avec des acteur·trices clés du secteur de la mobilité ;
- sensibiliser les client·es et les coéquipier·ères à l’activité physique et à la mobilité douce ;
- aider les autres entreprises à réduire leurs émissions en lien avec la mobilité en partageant les bonnes pratiques et expertises développées par DECATHLON.

Construire une stratégie internationale pour la mobilité

Des solutions testées en Espagne

Depuis 2020, DECATHLON teste un ensemble de solutions sur le territoire espagnol afin de favoriser le développement de la mobilité douce et active.

Pour les coéquipier·ères, ces solutions consistent à :

🚲 animer chaque année de grands moments sur la mobilité durable pour sensibiliser aux enjeux d’écomobilité et échanger autour des bonnes pratiques à avoir au quotidien ;
👩‍💻 développer un outil pour collecter et fiabiliser les données relatives aux trajets domicile/travail actifs des coéquipier·ères.

En 2022, les équipes espagnoles ont organisé les “Challenges Mobilité” dans le but de favoriser le changement rapide des habitudes : 3 283 inscrit·es cette année ont parcouru l’équivalent de 748 000 kilomètres à l’aide de moyens de transport durables.

De plus, un partenariat avec l’EMS (Empresas por la movilidad sostenible : Entreprises pour la mobilité durable) permet aux Decathlonien·nes de prendre part à différentes tables rondes aux côtés d’autres entreprises sur le sujet de la diminution des émissions de gaz à effet de serre.
Pour en savoir plus sur l’EMS : https://www.movilidadsostenible.com.es/

Pour encourager la mobilité douce et active, l’entreprise a également proposé à ses coéquipier·ères des outils adaptés à leur quotidien :

📱 une application mobile pour inciter au covoiturage entre collaborateur·trices, qui permet également de fournir des informations sur l’empreinte carbone des déplacements ;
🧭 des itinéraires ainsi que des parkings sécurisés pour les vélos et trottinettes ;
🧮 un calculateur d'économies.

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2023 : Decathlon España a reçu le "Prix international de la mobilité"

Decathlon España a reçu le "Prix international de la mobilité" décerné par EMPRESAS POR LA MOVILIDAD SOSTENIBLE pour la meilleure stratégie de mobilité durable.
Le jury qui a décidé de récompenser Decathlon après avoir analysé en détail notre plan Mobility Director, est composé du Ministère des transports, de la mobilité et de l'urbanisme, Ministère de la transition écologique et du développement démographique, Direction générale du trafic, IDAE. Instituto para la Diversificación y Ahorro de la Energía, Royal Spanish Academy of Engineering, CSIC, Conama... c'est donc une grande fierté !

Le déploiement progressif de la stratégie Mobilité douce et active

À la suite des tests menés en Espagne au cours de ces dernières années, DECATHLON partage désormais les plans d’action éprouvés (développement d’une application pour inciter les coéquipier·ères au covoiturage, développement d’infrastructures dédiées à l’écomobilité sur les sites DECATHLON
etc.) au plus grand nombre de pays tout en les accompagnant dans la construction de leur propre stratégie d’écomobilité, et ce, afin de prendre en compte les contraintes et spécificités locales. En 2023, un guide consacré à l’écomobilité a été diffusé à l’international. Ce dernier permet de partager les bonnes pratiques à l’ensemble des pays et sert de base de réflexion pour suivre le modèle espagnol, très avancé sur le sujet.

Grâce au développement d’un réseau mondial et d’un partage régulier de bonnes pratiques, des actions sont progressivement mises en place dans certains pays. Au sein de chacun de ces pays, les chef·fes de projet nommé·es mettent en place des plans d’action adaptés au contexte local et basés sur la stratégie globale de DECATHLON.

Écomobilité des coéquipier•ères et des client•es

Des actions déployées à l'international

À la suite du test mené en Espagne, l’objectif est désormais de partager ces plans d’action au plus grand nombre de pays tout en les accompagnant dans la construction de leur propre stratégie d’écomobilité, et ce, afin de prendre en compte les contraintes et spécificités locales.

Grâce au développement d’un réseau mondial et d’un partage régulier de bonnes pratiques, certains pays ont d’ores et déjà commencé à suivre l’exemple de DECATHLON Espagne. C’est le cas du Brésil, du Chili, de la France, de la Hongrie, de l’Italie, de la Pologne et de la Thaïlande. Au sein de chacun de ces pays, un·e chef·fe de projet écomobilité a été nommé·e pour déployer localement les actions et former les coéquipier·ères.

La mobilité douce, côté client·es

Afin de favoriser le changement rapide d’habitudes dans les déplacements quotidiens, 18 pays ont organisé des événements de sensibilisation lors de la Semaine de la mobilité. Des ateliers de réparation de vélos et de personnalisation de casques pour les enfants, des tests produits en magasin, des distributions d’équipements de sécurité et des conseils par les équipes mobilisées sur place ont été proposés à cette occasion.

À noter, 155 événements dédiés à l’écomobilité ont également été organisés au cours de l’année au sein de huit pays.
En 2023, DECATHLON a également créé le réseau “safe cycling network” en partenariat avec l’Urban Cycling Institute. Ce réseau d’expert·es a pour vocation de porter la voix de la sécurité cycliste pour toutes et tous en dehors des sites de DECATHLON.

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La promotion de l'écomobilité à l'échelle européenne

La mobilité active représente un double enjeu de préservation de l’environnement et de santé publique. Selon l’Organisation mondiale de la Santé, 28 millions d’enfants sont exposés au risque d’obésité à l’horizon 2035. 
Afin d’agir sur cet enjeu et de promouvoir des modes de déplacements moins impactants
pour l’environnement, DECATHLON s’implique pour favoriser l’utilisation du vélo à l’échelle européenne. En association avec des parties prenantes externes (EU Cycling Strategy, Cycling Industries Europe, Confederation of the European Bicycle Industry), le groupe est ainsi à l’origine d’échanges avec les institutions européennes pour contribuer à la construction de politiques publiques visant à rendre la mobilité plus douce et active.

En 2023, la Commission européenne a proposé une stratégie déclinée en 36 points destinée à engager l’Union européenne dans le déploiement de solutions et d’infrastructures pour favoriser la mobilité active. Celle-ci sera étudiée par le Parlement européen en 2024.

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