Écomobilité des coéquipier•ères et des client•es

La mobilité des coéquipier·ères et des client·es

Pour sensibiliser à une mobilité plus respectueuse de l’environnement.

La mobilité des client·es qui se rendent en magasin tout comme celle des coéquipier·ères de DECATHLON qui se rendent sur leur lieu de travail représentent 12,2 % des émissions totales de CO2 de l’entreprise en 2022. Afin de réduire cet impact, de promouvoir des modes de déplacements générant moins d'impact pour l’environnement et d’encourager leur usage au quotidien, DECATHLON se positionne comme un acteur d’une mobilité plus durable. Les objectifs principaux de cette stratégie sont : réduire les émissions de gaz à effet de serre liées à l’activité commerciale, tout en mettant en avant les bienfaits pour la santé des modes de déplacements actifs, pour tou·tes.

Définitions : mobilité active et mobilité douce

La mobilité active pour Decathlon : moyens de transport qui utilisent l’énergie humaine sans assistance, à l’exception de l’assistance électrique.
L’écomobilité ou mobilité douce pour Decathlon : moyens de transport émettant moins de 0,10 kg de CO2 par kilomètre, ainsi que les bus et les voitures électriques. Les voitures thermiques et les motos ne rentrent pas dans le pourcentage d’écomobilité.

chiffres de l'écomobilité des coéquipier•ères et des client•es

Mobilités douces : définir des objectifs ambitieux

En 2022, 33 % des kilomètres parcourus par les coéquipier·ères de Decathlon pour se rendre sur leur lieu de travail ont été réalisés grâce à la mobilité active ou à la mobilité douce (21 % en 2021).

Cette progression a été permise par le partage de bonnes pratiques entre pays. L’objectif de l’entreprise (30 % d’ici à 2026) ayant été dépassé de trois points dès cette année, Decathlon vise désormais à atteindre 40 % de kilomètres parcourus via la mobilité active ou douce à l’horizon 2026.
Pour mesurer cet indicateur, plusieurs outils sont utilisés selon les pays :
❓ un sondage interne pour identifier le nombre de kilomètres parcourus, au niveau du magasin et au niveau du pays (24 sondages réalisés en 2022) ;
📱 une application mobile, qui permet de calculer automatiquement les parcours ;
🙋‍♀️ une déclaration via le logiciel de gestion des données humaines.

À noter, 17 % des kilomètres parcourus par les client·es pour se rendre dans les magasins Decathlon ont été effectués grâce à la mobilité active ou à la mobilité douce en 2022 (14 % en 2021).

L’objectif d’atteindre 30 % à l’horizon 2026 reste inchangé.

Écomobilité des coéquipier•ères et des client•es

Les chiffres de 2022

L'objectif de 30 % de kilomètres parcourus
par les coéquipier·ères pour se rendre
sur leur lieu de travail réalisés grâce à la
mobilité active ou douce a été atteint en
2022. DECATHLON relève donc son ambition
à 40% à l'horizon 2026.

L’entreprise poursuit le test dédié à
l’écomobilité en Espagne et se prépare à
déployer des actions similaires à l’échelle
internationale.

Construire une stratégie internationale

Des solutions testées en Espagne

Depuis 2020, DECATHLON teste un ensemble de solutions sur le territoire espagnol afin de favoriser le développement de la mobilité
douce et active.

Pour les coéquipier·ères, ces solutions consistent à :

🚲 animer chaque année de grands moments sur la mobilité durable pour sensibiliser aux enjeux d’écomobilité et échanger autour des bonnes pratiques à avoir au quotidien ;
👩‍💻 développer un outil pour collecter et fiabiliser les données relatives aux trajets domicile/travail actifs des coéquipier·ères.

En 2022, les équipes espagnoles ont organisé les “Challenges Mobilité” dans le but de favoriser le changement rapide des habitudes : 3 283 inscrit·es cette année ont parcouru l’équivalent de 748 000 kilomètres à l’aide de moyens de transport durables.

De plus, un partenariat avec l’EMS (Empresas por la movilidad sostenible : Entreprises pour la mobilité durable) permet aux Decathlonien·nes de prendre part à différentes tables rondes aux côtés d’autres entreprises sur le sujet de la diminution des émissions de gaz à effet de serre.
Pour en savoir plus sur l’EMS : https://www.movilidadsostenible.com.es/

Pour encourager la mobilité douce et active, l’entreprise a également proposé à ses coéquipier·ères des outils adaptés à leur quotidien :

📱 une application mobile pour inciter au covoiturage entre collaborateur·trices, qui permet également de fournir des informations sur l’empreinte carbone des déplacements ;
🧭 des itinéraires ainsi que des parkings sécurisés pour les vélos et trottinettes ;
🧮 un calculateur d'économies.

La mobilité des coéquipier•ères et des client•es

Decathlon España a reçu le "Prix international de la mobilité"

Decathlon España a reçu le "Prix international de la mobilité" décerné par EMPRESAS POR LA MOVILIDAD SOSTENIBLE pour la meilleure stratégie de mobilité durable.
Le jury qui a décidé de récompenser Decathlon après avoir analysé en détail notre plan Mobility Director, est composé du Ministère des transports, de la mobilité et de l'urbanisme, Ministère de la transition écologique et du développement démographique, Direction générale du trafic, IDAE. Instituto para la Diversificación y Ahorro de la Energía, Royal Spanish Academy of Engineering, CSIC, Conama... c'est donc une grande fierté !

La mobilité douce, côté client·es

Afin de favoriser l’utilisation de moyens de transport durables par les client·es, une série d’actions a été menée pour :
- encourager les déplacements durables et promouvoir l’utilisation de moyens de transport qui contribuent à accroître
l’activité physique et à améliorer la santé ;
- développer les infrastructures dédiées sur site (parkings sécurisés pour vélos et trottinettes) ;
- fournir des équipements sécurisés et adaptés à l’écomobilité dans chaque nouveau magasin ouvert dans le pays (borne de
recharge pour les véhicules électriques, stationnement pour les trottinettes, construction de pistes cyclables aux alentours, etc.).

En 2022, Decathlon Espagne a organisé la “Semaine de la mobilité” ainsi que 229 autres événements dédiés à cette thématique. Afin de défendre le développement de "l’écomobilité" au sein du pays, l’entreprise a également corédigé un manifeste pour la mobilité active avec une vingtaine d’organisations publiques et
privées (entreprises, associations et administrations publiques).

Afin d’améliorer la sécurité des vélos de ses client·es, Decathlon a remplacé ses anciennes chaînes antivols abîmées par du matériel neuf, réduisant ainsi les risques de vols sur les parkings situés à proximité de chaque magasin (près de 1 000 places de stationnement concernées en 2022).

Les résultats

Depuis la mise en place de ces actions, les performances liées à l’écomobilité en Espagne ont connu une progression significative :
- 19,1 % des kilomètres parcourus par les coéquipier·ères sont réalisés grâce à la mobilité active ou à la mobilité douce (16,6 % en 2021)
- 420 coéquipier·ères sont passé·es de la voiture pour aller au travail à un moyen de transport plus durable entre 2021 et 2022
- 16,3 % des kilomètres parcourus par les client·es sont réalisés grâce à la mobilité active ou à la mobilité douce (7,4 % en 2021)

À noter, les actions réalisées dans le pays ont également été reconnues en externe. Cette année, Decathlon Espagne est ainsi devenue la première entreprise à obtenir le label Mobilité Territoire Vélo et a remporté pour la troisième année consécutive l’Urban Mobility Challenge 2022.
(L’Urban Mobility Challenge est une compétition regroupant des universités, des entreprises publiques et privées autour de la mobilité durable pendant un mois.
Le but étant de parcourir le plus de kilomètres possibles en moyens de transport durables.)

Pour en savoir plus sur le label Mobilité Territoire Vélo : https://biketerritory.com/es/sellos

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Des actions déployées à l'international

À la suite du test mené en Espagne, l’objectif est désormais de partager ces plans d’action au plus grand nombre de pays tout en les accompagnant dans la construction de leur propre stratégie d’écomobilité, et ce, afin de prendre en compte les contraintes et spécificités locales.

Grâce au développement d’un réseau mondial et d’un partage régulier de bonnes pratiques, certains pays ont d’ores et déjà commencé à suivre l’exemple de DECATHLON Espagne. C’est le cas du Brésil, du Chili, de la France, de la Hongrie, de l’Italie, de la Pologne et de la Thaïlande. Au sein de chacun de ces pays, un·e chef·fe de projet écomobilité a été nommé·e pour déployer localement les actions et former les coéquipier·ères.

L'écomobilité au Chili

En 2022, DECATHLON Chili a mené une enquête pour établir un bilan de la mobilité active et de la mobilité douce auprès de ses collaborateur·trices. Les résultats ont montré que 45 % des coéquipier·ères utilisent un mode de transport durable au quotidien et que 12 % des coéquipier·ères ont déjà rencontré un problème lié à la sécurité sur leur trajet.

Fortes de ces résultats, les équipes ont décidé de mettre en place des actions de sensibilisation à la sécurité routière pour les collaborateur·trices :
🖥 une campagne de sensibilisation sur “l’écomobilité consciente” a été menée avec, d’une part des témoignages de victimes d'accidents de la route et d’autre part, la diffusion de vidéos sur l'impact des moyens de transport sur l'environnement ;
📢 une campagne de communication a été organisée avec une exposition murale en magasin sur le sujet du développement durable, la création de contenus sur les réseaux sociaux à propos de la sécurité routière et le partage de conseils sur Internet pour rouler à vélo en toute sécurité.

Afin de continuer à sensibiliser ses collaborateur·trices, Decathlon Chili a organisé le “Défi de la Mobilité”. Chaque Decathlonien·ne avait la mission de suivre des itinéraires programmés et mis à jour dans une application dédiée à l’événement, tout en relevant les kilomètres parcourus en moyens de transport durables. Cette année, 60 % des kilomètres parcourus par les Decathlonien·nes pour se rendre sur leur lieu de travail ont ainsi été réalisés grâce à la mobilité active ou à la mobilité douce au Chili.

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Organiser des événements de sensibilisation

Afin de favoriser le changement rapide d’habitudes dans les
déplacements quotidiens, six pays (Allemagne, Brésil, Colombie,
Espagne, Philippines et Singapour) ont organisé la “Semaine de la
mobilité” du 16 au 22 septembre 2022. Des ateliers de réparation
de vélos, des tests produits en magasin, une découverte d’itinéraires
dans la ville et des conseils par les équipes mobilisées sur place ont
été proposés à cette occasion. À noter, 155 événements dédiés à
l’écomobilité ont également été organisés au cours de l’année au sein
de huit pays (Belgique, Côte d’Ivoire, Croatie, France, Hongrie, Philippines, Slovénie, Tunisie).


Plusieurs pays ont aussi pour la première fois mis en place des
initiatives pour sensibiliser les client·es et les coéquipier·ères aux
déplacements durables en Asie en 2022 :
▪️ en Inde : à l'occasion de la journée mondiale du vélo, les magasins
ont proposé des contrôles gratuits, l’utilisation d’une plateforme
d'emprunt ou de prêt de vélo entre collaborateur·trices ainsi que des
remises supplémentaires sur les produits de seconde vie ;
▪️ aux Philippines : les magasins, associés à des ONG locales et à
des organisations gouvernementales, ont célébré la “Semaine de la
mobilité” en organisant des événements tels que des promenades à
vélo entre les client·es et les coéquipier·ères, des cours de cyclisme
gratuits pour les enfants et un contrôle gratuit des vélos.

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