Écomobilité des coéquipier•ères et des client•es

La mobilité douce des coéquipier·ères et des client·es

Promouvoir une mobilité moins impactante pour l’environnement.

La mobilité des clients qui se rendent en magasin tout comme celle des coéquipier•es de DECATHLON qui se rendent sur leur lieu de travail représentent 16,1 % des émissions totales de CO2 de l’entreprise en 2024. 

DECATHLON vise ainsi à réduire les émissions de gaz à effet de serre liées à l’activité commerciale, tout en mettant en avant les bienfaits pour la santé des modes de déplacements actifs, pour tous.

Dans ce cadre, l’entreprise met en place une stratégie autour de quatre piliers :
- faciliter l’accès aux sites DECATHLON via des modes de transport moins impactants pour les coéquipiers et les clients en favorisant la mobilité douce ;
- développer des alliances avec des acteurs clés du secteur de la mobilité ;
- sensibiliser les clients et les coéquipiers à l’activité physique et à la mobilité douce ;
- aider les autres entreprises à réduire leurs émissions en lien avec la mobilité en partageant les bonnes pratiques et expertises développées par DECATHLON.

Actions menées en 2024

Amélioration de l’accessibilité des sites en matière de mobilité :
- Création, diffusion et suivi de la mise en place de lignes directrices définissant les actions immobilières prioritaires à mettre en œuvre (infrastructures minimums pour les parkings à vélos et les bornes de recharge pour véhicules électriques, localisation des sites, etc.) ;
-poursuite de la réalisation de diagnostics d’accessibilité dans 52 pays ;
- Réalisation d’une étude par l’Urban Cycling Institute pour DECATHLON afin d’explorer les liens entre le bien-être et la mobilité active : cette étude vise à établir une méthodologie pour évaluer les impacts sur la santé et le bien-être des initiatives en matière de mobilité durable sur le lieu de travail ;
- Accompagnement des pays dans la mise en place de leur stratégie locale : organisation de onze sessions de formation (écrire un plan de mobilité durable, comment collecter les données, etc.), partage de modèles pour les plans d’écomobilité et les trajectoires de décarbonation ;
- Sensibilisation et promotion de la mobilité durable :
- Publication en septembre 2024 de la note de positionnement Mobility Transition Pathway Pledge de DECATHLON visant à renforcer son engagement dans la transition vers une mobilité durable à l’échelle européenne ;
- Organisation de la Semaine de la mobilité du 16 au 23 septembre 2024 au sein de huit pays.

En 2024, 43,5 % des kilomètres parcourus par les coéquipier•es de DECATHLON pour se rendre sur leur lieu de travail ont été réalisés grâce à la mobilité active ou à la mobilité douce, dépassant ainsi le nouvel objectif interne de 42 % pour l’année. Cette progression s’explique par la mise en place d’objectifs et de plans d’action clairement identifiés. Les collaborateurs sont désormais sensibilisés et formés à l’accessibilité aux modes de mobilité durable et l’impact CO2 de l’écomobilité est plus largement intégré dans les décisions d’aménagement des bureaux et des magasins (construction de parkings pour les vélos, de pistes cyclables, de bornes de recharge, etc.).

Des plans de mobilité locale sont également mis en place dans des pays/régions spécifiques (Belgique, Brésil, Espagne, Hongrie, Inde, Italie, Pologne, République tchèque, Taïwan).

À noter, 22 % des kilomètres parcourus par les client•es pour se rendre dans les magasins DECATHLON ont été effectués grâce à la mobilité active ou à la mobilité douce en 2024.

La mobilité des coéquipier•ères et des client•es

Définitions : mobilité active et mobilité douce

La mobilité active pour DECATHLON : moyens de transport qui utilisent l’énergie humaine sans assistance, à l’exception de l’assistance électrique.

L’écomobilité ou mobilité douce pour DECATHLON : moyens de transport émettant moins de 0,10 kg de CO2 par kilomètre, ainsi que les bus et les voitures électriques. Les voitures thermiques et les motos ne rentrent pas dans le pourcentage d’écomobilité.

La mobilité des coéquipier•ères et des client•es

La stratégie Mobilité douce de DECATHLON

Afin d’atteindre ces objectifs, DECATHLON se fonde sur une approche globale externe permettant de favoriser  la mobilité durable et de réduire la consommation d’énergies fossiles et des émissions de gaz à effet de serre liées aux transports.

Cette approche comporte trois grands principes :
➡️ éviter : diminuer le besoin en déplacements motorisés et les distances ;
➡️ transférer : accroître la part des modes de transport moins énergivores ;
➡️ améliorer : améliorer l’efficacité énergétique des véhicules.

L’entreprise met ainsi en place une stratégie autour de cinq
piliers :
-  faciliter l’accès aux sites DECATHLON via des modes de
transport moins impactant pour les coéquipier·ères et les client·es en favorisant la mobilité douce ;
- développer une méthodologie pour mesurer précisément l’impact de la mobilité à l’échelle globale ;
- développer des alliances avec des acteur·trices clés du secteur de la mobilité ;
- sensibiliser les client·es et les coéquipier·ères à l’activité physique et à la mobilité douce ;
- aider les autres entreprises à réduire leurs émissions en lien avec la mobilité en partageant les bonnes pratiques et expertises développées par DECATHLON.

Pour aller plus loin

À quoi sert la Semaine de la mobilité ?

À quoi sert la Semaine de la mobilité ?

La Semaine européenne de la Mobilité, initiative lancée par la Commission européenne en 2002, s'est rapidement imposée comme un événement incontournable pour promouvoir une mobilité durable.

mobilité douce

Mobilité douce : trottinette, roller, vélo... définition et conseils

Ecomobilité, mobilité durable, mobilité urbaine... Un peu perdu•e au milieu de tous ces termes ? Posez-vous, on va tout vous expliquer.

Quel plan d’action pour une baisse des émissions absolues de CO2 eq. ?

Quel plan d’action pour une baisse des émissions absolues de CO2 eq. ?

Decathlon s'est fixé un engagement ambitieux visant à diminuer de 20 % ses émissions absolues de CO2 eq. à l’horizon 2026 par rapport à 2021.

Déréglement climatique : sortir du tunnel carbone

Dérèglement climatique : sortir du tunnel carbone

Le carbone est devenu le symbole de la lutte pour l'environnement. Pourtant, face à de défi, bien d'autres, souvent moins exposés...

Photo de fougères

Nos enjeux

Biodiversité, climat, pollution plastique dans les océans : 3 enjeux sur lesquels travaille particulièrement DECATHLON. Pourquoi ceux-là ? Comment ?

Qu’est-ce que l’écomobilité ?

Qu’est-ce que l’écomobilité ?

L’écomobilité, qui propose de réinventer notre façon de nous déplacer, est l’un des grands chantiers de la transition écologique.