Atténuer ou s’adapter… faut-il choisir ?
Vous l’aurez deviné, la réponse est non ! L’atténuation et l’adaptation sont bel et bien les deux fronts d’une même et grande bataille : la lutte contre le changement climatique.
Il s’agit en fait de deux stratégies complémentaires, qui s’appliquent chacune à un niveau distinct. Concrètement, l’atténuation s’attaque aux causes du changement climatique, tandis que l’adaptation s’attaque à ses effets. En somme, la première consiste à limiter le réchauffement, et la seconde à apprendre à vivre avec.
Dans les deux cas, il y a urgence. Le GIEC, cette organisation qui documente et synthétise toutes les connaissances scientifiques relatives au changement climatique, l’a redit dans son dernier rapport (le 6e, publié en plusieurs vagues depuis 2021) : il nous reste peu de temps pour limiter la casse climatique.
Aujourd’hui, les émissions globales de gaz à effet de serre, cause principale du changement climatique, continuent d’augmenter. Or, les experts estiment qu’elles devront avoir atteint leur valeur maximale avant 2025 au plus tard, puis baisser drastiquement si nous voulons limiter le réchauffement à environ 2°C. Il nous reste donc, grosso modo, moins de 3 ans (d'ici 2025) pour inverser la courbe.