L’enjeu du transport postacheminement chez DECATHLON
Le contexte global
L’année 2023 a été marquée par un contexte inflationniste global qui a conduit à une baisse de la consommation au niveau mondial. Ainsi, la tension observée sur le secteur du transport postacheminement à la sortie de la crise sanitaire a continué de s’atténuer, permettant à DECATHLON de mieux aligner les volumes de transports sur les besoins réels et également de réduire la durée de vie des stocks en entrepôts. Pour effectuer les choix de transports appropriés, quatre critères sont pris en compte : la qualité du service, le délai de livraison, les solutions d’énergies alternatives et le coût du transport.
Les principales avancées en Europe en 2023
En 2023, 71% des produits transportés sont acheminés en Europe. Le sujet du transport postacheminement dans cette zone est donc primordial pour faire baisser l’impact de DECATHLON. En atteignant 87,9 % de kilomètres parcourus en Europe avec des moyens de transport alternatifs au diesel pour le transport de ses produits (vs 62% en 2022), l’entreprise dépasse cette année son objectif initialement fixé à 65%. Ainsi, des initiatives ont été menées en pays avec l’utilisation, en France, de colza (faiblement émetteur de CO2) comme solution d’énergie alternative et le développement, en Belgique et en France, du carburant HVO (HVO est l’acronyme de Hydrotreated Vegetable Oil, qui signifie huile végétale hydrotraitée) pour les camions fonctionnant au diesel composé intégralement d’huiles recyclées. En parallèle, DECATHLON continue d’utiliser pour certains entrepôts logistiques des services de trains et de barges, permettant d’augmenter les quantités transportées tout en réduisant les émissions de CO2 liée au transport des produits.
Cette année, les équipes chargées de la logistique et du transport ont également travaillé sur la mesure des facteurs d’émissions par type de carburant. Ceci a notamment permis de diffuser les connaissances acquises sur les enjeux et les conséquences environnementales de chaque mode de transport au sein des équipes opérationnelles.