sphere media background sample

Décarboner le transport de marchandises

L’optimisation et la décarbonation des circuits de transport de produits finis représentent des opportunités importantes pour les entreprises.

Pour limiter son impact et répondre aux enjeux actuels du transport de marchandises, DECATHLON poursuit ses efforts en vue d’atteindre l’objectif de réduction de 20 % d’émissions absolues de CO2 à l’horizon 2026, sur la base des émissions mesurées en 2021.

La décarbonation du transport : les points-clés

DECATHLON déploie sa nouvelle stratégie internationale de décarbonation du transport, alignée sur l’ambition de l’entreprise de réduire de 20% ses émissions absolues de CO2 à l’horizon 2026, sur la base des émissions mesurées en 2021.

Répartition des volumes de produits finis transportés par moyens de transport utilisés au 31/12/23

Aérien : 0,03%
(0,4 % en 2022 / L’historique 2022 a été retraité à la suite de la mise à jour du processus de collecte des données.)

Routier : 10,7%
(8,5 % en 2022)

Maritime : 89,3%
(88,4 % en 2022)

Ferroviaire : 0%
(2,7 % en 2022)

Déployer la nouvelle stratégie de décarbonation du transport à l’échelle internationale

En 2023, DECATHLON a mis en place sa nouvelle stratégie internationale de décarbonation du transport comprenant quatre piliers :
- la mesure et le suivi de la performance CO2 des pays, en définissant une trajectoire de  réduction adaptée aux contextes locaux ;
- la montée en compétence des équipes sur la décarbonation, permettant une meilleure analyse des offres des transporteurs ;
- l’animation d’un réseau international pour favoriser le partage de bonnes pratiques ;
- la mise en place de partenariats plus responsables avec les transporteurs, notamment grâce à la notation EcoVadis.

Le but de cette stratégie est de rendre le transport moins impactant en réduisant l’empreinte carbone de l’entreprise à l’échelle internationale.

Diminuer l’impact du transport

La répartition des modes de transport

Le transport aérien
Le transport aérien est le mode de transport le plus impactant en matière d’émissions de gaz à effet de serre. En 2023, DECATHLON a renforcé la collaboration entre l’ensemble des filières de sa chaîne de valeur afin de réduire la part de l’aérien dans les choix de transports. Cela se traduit par un suivi accru des demandes de transport, notamment permis par l’intégration d’objectifs de réduction d’émissions dans les fiches de poste de certains postes clés. Ce travail a permis de respecter le budget CO2 aérien annuel de 2023. Ainsi, le volume de produits DECATHLON transportés par avion est passé de 0,4% en 2022 à 0,03% en 2023.

Le transport routier
Afin de réduire l’impact lié au transport routier, DECATHLON utilise les contrats avec les transporteurs comme leviers d’action pour décarboner le transport des produits finis. Les responsables achat, dont la formation est au cœur de la stratégie de décarbonation du transport, sont désormais en mesure de préciser les contrats passés avec les transporteurs routiers, en fixant notamment un cadre pour l’achat de biocarburants.
Ce travail a permis à l’entreprise d’optimiser l’utilisation du transport routier et de faire évoluer les partenariats avec les transporteurs afin de réduire les émissions liées à ce mode de transport.

Le transport maritime
En 2023, DECATHLON a souhaité collaborer avec des transporteurs utilisant des biocarburants. La hausse du prix des biocarburants, couplée à une vigilance accrue de l’entreprise sur les secteurs de dépense prioritaires, a cependant conduit à une mise à l’arrêt temporaire de cette solution. À noter, au regard des tonnes transportées par kilomètre parcouru, la part des émissions de CO2 liées au transport maritime demeure l’une des plus faibles du marché du transport.
À la suite des efforts menés par les équipes en 2023, l’impact CO2 total de l’activité de transport de produits finis DECATHLON a diminué de 28,5% par rapport à 2022.

L’enjeu du transport postacheminement chez DECATHLON

Le contexte global

L’année 2023 a été marquée par un contexte inflationniste global qui a conduit à une baisse de la consommation au niveau mondial. Ainsi, la tension observée sur le secteur du transport postacheminement à la sortie de la crise sanitaire a continué de s’atténuer, permettant à DECATHLON de mieux aligner les volumes de transports sur les besoins réels et également de réduire la durée de vie des stocks en entrepôts. Pour effectuer les choix de transports appropriés, quatre critères sont pris en compte : la qualité du service, le délai de livraison, les solutions d’énergies alternatives et le coût du transport.

Les principales avancées en Europe en 2023
En 2023, 71% des produits transportés sont acheminés en Europe. Le sujet du transport postacheminement dans cette zone est donc primordial pour faire baisser l’impact de DECATHLON. En atteignant 87,9 % de kilomètres parcourus en Europe avec des moyens de transport alternatifs au diesel pour le transport de ses produits (vs 62% en 2022), l’entreprise dépasse cette année son objectif initialement fixé à 65%. Ainsi, des initiatives ont été menées en pays avec l’utilisation, en France, de colza (faiblement émetteur de CO2) comme solution d’énergie alternative et le développement, en Belgique et en France, du carburant HVO (HVO est l’acronyme de Hydrotreated Vegetable Oil, qui signifie huile végétale hydrotraitée) pour les camions fonctionnant au diesel composé intégralement d’huiles recyclées. En parallèle, DECATHLON continue d’utiliser pour certains entrepôts logistiques des services de trains et de barges, permettant d’augmenter les quantités transportées tout en réduisant les émissions de CO2 liée au transport des produits.

Cette année, les équipes chargées de la logistique et du transport ont également travaillé sur la mesure des facteurs d’émissions par type de carburant. Ceci a notamment permis de diffuser les connaissances acquises sur les enjeux et les conséquences environnementales de chaque mode de transport au sein des équipes opérationnelles.

Photo coéquipiers toit de panneaux solaires

Accompagner nos fournisseurs dans la décarbonation de la production

Parce que l’utilisation de sources d’énergie d’origine renouvelable est essentielle pour réduire drastiquement l’impact CO2.

Quel plan d’action pour une baisse des émissions absolues de CO2 eq. ?

Quel plan d’action pour une baisse des émissions absolues de CO2 eq. ?

Decathlon s'est fixé un engagement ambitieux visant à diminuer de 20 % ses émissions absolues de CO2 eq. à l’horizon 2026 par rapport à 2021.

Illustration of the Earth with plants and clouds

Qu’est-ce qu’une énergie renouvelable ?

Comment définir une énergie renouvelable ? Pétrole, éolien, gaz, nucléaire, solaire… quelle source est dite « renouvelable » et pourquoi ?

Déréglement climatique : sortir du tunnel carbone

Dérèglement climatique : sortir du tunnel carbone

Le carbone est devenu le symbole de la lutte pour l'environnement. Pourtant, face à de défi, bien d'autres, souvent moins exposés...

Fond de couleurs violet, jaune et rose

L’empreinte carbone, quel impact sur nous et notre environnement ?

L’empreinte carbone, qu’est-ce que c’est ? Quel impact a-t-on sur elle ? Et elle sur nous ? Zoom sur son lien avec les gaz à effet de serre, le climat et son mode de calcul.

sphere media background sample

Comment décarboner la livraison du dernier kilomètre ?

Bien qu'elles couvrent une courte distance, les livraisons du dernier kilomètre représentent une part importante des émissions liées au transport.