La stratégie
Decathlon œuvre à réduire l’empreinte carbone induite par le transport de ses marchandises. Les émissions de CO2 sont en cela suivies au même titre que les indicateurs de délai et de coût.
Le périmètre concerné couvre les flux de transport de produits finis, des usines de fabrication à la livraison en magasin ou à domicile.
Pour diminuer son impact, Decathlon se concentre sur les postes d’émissions les plus significatifs à savoir, le transport aérien et le transport routier, et met en place une stratégie reposant sur cinq piliers principaux :
1. Limiter le recours au transport aérien au profit du transport maritime.
2. Décarboner le transport routier via l’achat d’énergies alternatives aux énergies fossiles et l’usage de moyens de transport moins émetteurs de CO2 tels que le train ou la barge.
3. Mesurer la performance CO2 du transport en vue de faciliter une prise de décision éclairée.
4. Optimiser le taux de chargement des camions à travers des solutions de rationalisation.
5. Optimiser la distance parcourue par des schémas logistiques locaux performants.