Photo coéquipiers toit de panneaux solaires

Accompagner nos fournisseurs dans la décarbonation de la production

Engager les fournisseurs vers des pratiques moins impactantes pour l’environnement.

En 2024, 60,7 % du total des émissions de CO2 de DECATHLON sont induits par l’extraction de matières premières et par les étapes de production nécessaires à la fabrication des articles de sport.

Afin de contribuer à l’effort mondial visant à tendre vers la neutralité carbone à l’horizon 2050, il est donc primordial pour DECATHLON d’agir avec ses fournisseurs afin de réduire son empreinte sur l’ensemble de sa chaîne de valeur. L’énergie utilisée en production à travers le monde émanant encore majoritairement de ressources fossiles (charbon, gaz, pétrole), DECATHLON a décidé en 2017 d’accompagner ses fournisseurs dans leur transition. La stratégie de décarbonation de la production de DECATHLON est structurée autour de plusieurs piliers :
- la mesure de l’énergie consommée ;
- l’engagement des fournisseurs à réduire leur empreinte ;
- le déploiement de programmes d’efficacité énergétique ;
- la construction de trajectoires de sortie du charbon ;
- le déploiement des énergies renouvelables (par ordre de priorité) ;
_ l’installation de nouvelles capacités de production
_ la participation à des projets existants hors site
_ l’achat de certificats d’attributs énergétiques
(en complément)
_ l’identification d’opportunités de collaboration et d’incitations économiques pour la décarbonation des fournisseurs.

Ces piliers sont appréciés lors des audits environnementaux pour les sites concernés et font plus largement l’objet d’actions d’animation auprès de l’ensemble des fournisseurs du fait du caractère prioritaire que revêt cette stratégie pour l’entreprise.

Mise en cohérence de l’outil de gestion des fournisseurs et de l’outil de pilotage des émissions de CO2 afin de faciliter la collecte des données pour les derniers sites de production ne mesurant pas encore leur consommation d’énergie.
- Validation des trajectoires de réduction alignées sur la science pour 16 nouveaux sites de production.
- Poursuite du projet « Sustainable Textile Processing » auprès de 18 sites de production visant à mettre en place des actions d’optimisation des procédés, de réduction de la consommation d’eau et des pertes énergétiques, au niveau des machines des fournisseurs.
- Accompagnement de 14 sites de production dans l’arrêt effectif de l’utilisation du charbon (passage à la biomasse) conformément à leur trajectoire.
- Accélération du développement de l’énergie renouvelable réelle chez les fournisseurs grâce à la signature de contrats financiers d’achat d’électricité et au déploiement de panneaux photovoltaïques sur site (63 projets) permettant d’atteindre une capacité totale d’un térawattheure d’électricité renouvelable en 2024.

Mettre en place des programmes d’efficacité énergétique

Afin de réduire l’impact de ses fournisseurs les plus émetteurs de CO2, DECATHLON se mobilise pour les accompagner dans l’analyse de leur maturité en matière de management de l’énergie puis dans la mise en place de programmes d’efficacité adaptés. Cette année, douze référent·es efficacité énergétique ont accompagné les fournisseurs dans leur démarche.

Le fabricant de vêtements Tran Hiep Thanh, un partenaire industriel clé de DECATHLON au Vietnam, a considérablement réduit ses émissions de carbone en remplaçant le charbon par la biomasse.

La biomasse est un combustible fabriqué à partir de déchets organiques qui peut être brûlé pour générer de la chaleur qui peut être utilisée pour la production ou convertie en électricité. L'utilisation de la biomasse comme source de combustible est un processus à faible émission de carbone.

Au 31 décembre 2024, 87 % des sites de production de la liste d’animation prioritaire ont défini leur propre trajectoire de réduction de CO2 alignée sur des données scientifiques (vs 79 % des sites recensés dans la liste d’animation prioritaire pour l’année 2023).

En 2024, 28 sites de production ont encore consommé du charbon contre 37 en 2023. À noter, tous les sites de production présents au Sri Lanka et en Thaïlande, pour lesquels DECATHLON collecte des données de consommation d’énergie, ont complètement arrêté d’utiliser ce type de combustible.

Le volume total de charbon utilisé cette année a également baissé grâce au respect effectif des trajectoires de sortie du charbon de 14 sites de production (-55 % vs 2023). En parallèle, le pourcentage d’électricité d’origine renouvelable consommée par les sites de production de la liste d’animation prioritaire a significativement progressé (+10,7 points vs 2023). L’achat de contrats d’électricité et l’autoproduction d’électricité éolienne et solaire ont notamment permis à DECATHLON d’atteindre cette performance.

Pour aller plus loin

Décarboner le transport de marchandises

Décarboner le transport de marchandises

L’optimisation et la décarbonation des circuits de transport de produits finis représentent des opportunités importantes pour les entreprises.

Photo d'une machine à coudre

Decathlon et la lutte contre le travail forcé

Sous l’impulsion de la loi Modern Slavery Act de 2015 notamment, puis de celle relative au Devoir de vigilance de 2017, Decathlon approfondit donc continuellement son engagement sur trois sujets liés à l’esclavage moderne.

Photo textile bleu

DECATHLON programme Autonomie RHP, l'Engagement and Wellbeing survey

Pourquoi Decathlon s’est-il engagé dans le projet Engagement and Wellbeing Survey ?

Quel plan d’action pour une baisse des émissions absolues de CO2 eq. ?

Quel plan d’action pour une baisse des émissions absolues de CO2 eq. ?

Decathlon s'est fixé un engagement ambitieux visant à diminuer de 20 % ses émissions absolues de CO2 eq. à l’horizon 2026 par rapport à 2021.

Nos enjeux

Nos enjeux

Climat, biodiversité, pollution plastique dans les océans... Comment ces enjeux sont-ils traités chez DECATHLON ?