Accompagner nos fournisseurs dans la décarbonation de la production

Parce que l’utilisation de sources d’énergie d’origine renouvelable est essentielle pour réduire drastiquement l’impact CO2.

Accompagner nos fournisseurs dans la décarbonation de la production

Après un premier objectif climat validé en 2020 par l’initiative Science Based Targets concernant les fournisseurs représentant 90 % des volumes d’achat de l’entreprise, Decathlon a décidé en 2021 de relever ses ambitions et d’élargir son périmètre d’action.

En septembre 2021, l’initiative Science Based Targets a ainsi officiellement validé la nouvelle trajectoire de réduction des émissions de Decathlon sur l’ensemble de sa chaîne de valeur. Deux objectifs sont directement liés au scope 3 et aux activités des fournisseurs de l’entreprise :
■ la réduction de 53 % de son intensité carbone (t. éq. CO2/euro valeur ajoutée) sur les scopes 1, 2, 3 entre 2016 et 2026 ;
■ l’animation des fournisseurs représentant 90 % des émissions liées aux achats de produits et de services, afin qu’ils définissent leur propre trajectoire de réduction alignée sur la science.

Suite à l’annonce de cette nouvelle trajectoire, un webinaire a été organisé afin d’expliquer les nouvelles ambitions climatiques de Decathlon aux acheteurs ainsi qu’aux membres du réseau de la production.

La priorité est actuellement donnée à la cartographie du périmètre d’action pour identifier, par familles de produits, les étapes du processus de fabrication et les fournisseurs représentant 90 % des émissions liées aux achats de produits et de services de Decathlon.

LES ÉNERGIES RENOUVELABLES EN PRODUCTION

L’utilisation de sources d’énergie d’origine renouvelable par nos sites de production est essentielle pour réduire drastiquement l’impact CO2 des produits Decathlon.
En 2021, la consommation d’énergies renouvelables en production a plus que doublé : 33 % de l’électricité consommée par les sites de production des fournisseurs de Decathlon est d’origine renouvelable contre 12 % en 2020.
Les équipes de production et des processus industriels se sont fortement mobilisées en 2021 afin de faire progresser leur panel de fournisseurs sur cet enjeu. C’est, par exemple, le cas du processus industriel de la chaussure pour lequel plus de 90 % de l’électricité consommée par les fournisseurs de rang 1 est aujourd’hui issue de sources renouvelables.

En 2021, la consommation d’énergies renouvelables en production a plus que doublé : 33 % de l’électricité consommée par les sites de production des fournisseurs de Decathlon est d’origine renouvelable contre 12 % en 2020.

le témoignage d'Ambreen TABASSUM

Responsable du processus opérationnel développement durable, Decathlon Bangladesh

“La décarbonation de la production est un projet qui me tient particulièrement à cœur et je suis donc très heureuse d’être engagée dans une mission aussi importante pour Decathlon et notre planète. En 2021. notre projet a connu des avancées importantes au Bangladesh : nous sommes parvenus à engager 23 de nos 26 fournisseurs de rang 1 à définir leur trajectoire Science Based Targets.
Cinq d’entre eux ont mis en place des panneaux solaires sur leurs sites et 17 travaillent sur des études de faisabilité avec l’agence GIZ46 afin de développer la production d’électricité sur site. Nous coopérons également avec d’autres marques du secteur et le Programme des Nations unies pour le développement afin de mettre en place des contrats d’achat d’électricité (Power Purchase Agreement) et d’autres solutions soutenues par les législations locales dans le but d’utiliser davantage d’énergies renouvelables et d’être alignés sur notre sens : être utile aux gens et à leur planète.”

DES ENGAGEMENTS RENFORCÉS
SUR LA SORTIE DU CHARBON

Pour l’année 2021, 17 % des émissions mesurées des sites de fournisseurs de rang 1 de Decathlon sont liées à l’utilisation du charbon contre 23 % en 2020.

Afin de renforcer ses efforts sur la sortie de cette énergie combustible très polluante et après s’être déjà engagé pour ses fournisseurs de rang 1 à l'horizon 2025, Decathlon s’est fixé un nouvel objectif visant à éliminer toute utilisation du charbon chez ses fournisseurs de rang 2 d’ici à 2030.

Pour atteindre cet engagement, les équipes ont réalisé des études de faisabilité et de coûts pour la plupart des sites de production utilisant du charbon et travaillent désormais à la mise en place de trajectoires de réduction.

LA MISE EN PLACE DE PROGRAMMES
D’EFFICIENCE ÉNERGÉTIQUE

Afin de réduire l’impact de ses fournisseurs les plus émetteurs de CO2, Decathlon se mobilise pour les accompagner dans l’analyse de leur maturité énergétique puis dans la mise en place de programmes d’efficience adaptés. En 2021, la priorité a été donnée aux audits énergétiques réalisés avec l’aide d’organisations externes :
■Decathlon a notamment collaboré avec l’Apparel Impact Institute permettant à dix de ses fournisseurs du secteur textile de participer au programme Clean by Design visant à réduire l’impact environnemental de cette industrie ;
■ la maturité énergétique de sept fournisseurs du processus industriel de la chaussure et 24 fournisseurs du processus textile a été évaluée par RESET CARBON. Grâce à cette analyse, des actions d’efficience énergétique tout comme les gains potentiels associés ont pu être identifiés.

Au sein de Decathlon, une équipe composée d’ingénieurs a également lancé le projet “Sustainable Textile Processing” qui a permis d’accompagner en 2021 les 23 fournisseurs ayant la consommation énergétique la plus élevée. Grâce à ce projet, des actions d’optimisation des processus et de réduction des pertes énergétiques ont pu être mises en place.

le témoignage de tristan louis

Leader du projet “Décarboner notre production”

“L’énergie utilisée par l’industrie est l’un des leviers les plus importants pour diminuer l’impact carbone de Decathlon. Depuis 2020. la forte accélération sur la mesure des émissions chez nos fournisseurs ainsi que la mise
en place d’objectifs Science Based Targets nous a permis d’engager la production sur des trajectoires ambitieuses, notamment sur la baisse des émissions de CO2 en valeur absolue : j’en suis très fier. Les fournisseurs ont joué le jeu à nos côtés et ont déployé des actions pour optimiser leur consommation, pour faire évoluer leur mix énergétique ainsi que pour abandonner les sources d’énergie les plus polluantes. Tout cela n’aurait pas été possible sans la cinquantaine de Decathlonien·nes, relais CO2 en pays de production, qui accompagnent ces fournisseurs sur le terrain et qui sont animés par cette même volonté de réduire notre impact.”

d'autres témoignages à retrouver par ici