Unselected
Photo coéquipiers toit de panneaux solaires

Accompagner nos fournisseurs dans la décarbonation de la production

Engager les fournisseurs vers des pratiques moins impactantes pour l’environnement

Unselected

En 2023, 74,8% du total des émissions de CO2 de DECATHLON sont induits par l’extraction de matières premières et par les étapes de production nécessaires à la fabrication des articles de sport. Afin de contribuer à l’effort mondial visant à tendre vers la neutralité carbone à l’horizon 2050, il est donc primordial pour DECATHLON d’agir avec ses fournisseurs afin de réduire son empreinte sur l’ensemble de sa chaîne de valeur.

L’énergie utilisée en production à travers le monde émanant encore majoritairement de ressources fossiles (charbon, gaz, pétrole), DECATHLON a décidé en 2017 d’accompagner ses fournisseurs dans leur transition.

Unselected
Accompagner nos fournisseurs dans la décarbonation de la production

La stratégie de décarbonation de la production de DECATHLON est structurée autour de plusieurs piliers :
- la mesure de l’énergie consommée ;
- l’engagement des fournisseurs à réduire leur empreinte ;
- la construction de trajectoires de sortie du charbon ;
- le déploiement de programmes d’efficacité énergétique ;
- le déploiement des énergies renouvelables ;
- l’identification d’opportunités de collaboration et d’incitations économiques pour la décarbonation des fournisseurs.

Ces piliers sont vérifiés lors des audits environnementaux pour les sites concernés et sont également animés plus largement auprès de l’ensemble des fournisseurs en raison du caractère prioritaire que revêt cette stratégie pour l’entreprise.

Unselected

L'essentiel pour 2023

DECATHLON évalue les fournisseurs représentant 92% des émissions de CO2 mesurées et les accompagne pour une meilleure gestion de l’énergie en production via la mise en place de différents projets d’efficacité énergétique. L’entreprise poursuit son engagement afin d’éliminer toute utilisation du charbon pour ses fournisseurs de rang 1 à l’horizon 2025 et de ses fournisseurs de rang 2 à l’horizon 2030.

Les sites de production de la liste d’animation prioritaire* de DECATHLON consomment désormais 48,1% d’électricité d’origine renouvelable contre 44% en 2022.

*546 sites de production choisis par les acheteurs de DECATHLON pour être animés sur les sujets de la décarbonation au 31/12/2023

Unselected

Mettre en place des programmes d’efficacité énergétique

Afin de réduire l’impact de ses fournisseurs les plus émetteurs de CO2, DECATHLON se mobilise pour les accompagner dans l’analyse de leur maturité en matière de management de l’énergie puis dans la mise en place de programmes d’efficacité adaptés. Cette année, douze référent·es efficacité énergétique ont accompagné les fournisseurs dans leur démarche.

Unselected

L'exemple de Tran Hiep Thanh

Le fabricant de vêtements Tran Hiep Thanh, un partenaire industriel clé de DECATHLON au Vietnam, a considérablement réduit ses émissions de carbone en remplaçant le charbon par la biomasse.

La biomasse est un combustible fabriqué à partir de déchets organiques qui peut être brûlé pour générer de la chaleur qui peut être utilisée pour la production ou convertie en électricité. L'utilisation de la biomasse comme source de combustible est un processus à faible émission de carbone.

Unselected

L’évaluation de la maturité énergétique des sites de production

En 2023, DECATHLON a déployé une enquête consacrée à l’efficacité énergétique permettant d’évaluer la maturité du système de gestion de l’énergie de 357 sites de production représentant 92% des émissions de CO2 mesurées liées aux achats de produits et de services.

Cette enquête a permis d’obtenir les résultats suivants :

- 37% des émissions de CO2 mesurées liées à la production sont générées par des sites considérés comme matures dans leur gestion de l’énergie et prêts à mener des programmes d’optimisation ;

- 34% des émissions de CO2 mesurées liées à la production sont générées par des sites considérés comme en progrès dans leur gestion de l’énergie et pouvant être accompagnés pour s’améliorer ;

- 6% des émissions de CO2 mesurées liées à la production sont générées par des sites considérés comme non matures et ayant besoin d’un accompagnement sur les fondamentaux de la gestion de l’énergie ;

- 15% des émissions de CO2 mesurées liées à la production sont générées par des sites n’ayant pas répondu à l’enquête avec l’ensemble des informations attendues. En parallèle, des projets pilotes d’optimisation de l’énergie ont été lancés au sein de six sites de production en collaboration avec des organisations externes et pour une durée estimée de deux ans ;

- DECATHLON a notamment travaillé avec ÖKOTEC, filiale du Groupe Veolia, pour installer un logiciel de récolte et d’analyse de données énergétiques en production au sein de cinq sites représentant 8,6% de l’empreinte carbone de l’entreprise. Cet outil permettra aux ingénieur·es d’ÖKOTEC d’identifier les pertes énergétiques des principales infrastructures des usines (chaudières, compresseurs d’air, refroidisseurs, etc.) ainsi que de proposer et de suivre la mise en place de mesures d’économie d’énergie ;

- Dans le cadre du test du logiciel Cool Planet au sein d’un site européen d’assemblage de vélos, les ingénieur·es ont identifié que la récupération de chaleur ainsi que d’autres mesures pourraient permettre d’économiser 10% du gaz et de l’électricité utilisée par ce site.

Unselected

Arrêter toute utilisation du charbon

DECATHLON s’engage à éliminer toute utilisation du charbon pour ses fournisseurs de rang 1 à l’horizon 2025 et pour ses fournisseurs de rang 2 à l’horizon 2030.

Pour atteindre cet engagement, les équipes ont réalisé des études de faisabilité et de coûts pour tous les sites de production utilisant du charbon, et ont travaillé à la mise en place de trajectoires de réduction.

En 2023, 36 sites de production (27 sites de rang 1 et 9 de rang 2) ont encore consommé cette énergie fossile contre 43 sites en 2022 (32 sites de rang 1, 11 de rang 2).

Au 31 décembre 2023, ce nombre est descendu à 30, six sites de fournisseurs de rang 1 ayant arrêté d’utiliser du charbon en cours d’année. Cette performance associée à une baisse de la production a permis cette année de diminuer la consommation de cette énergie de 33 % pour les fournisseurs de rang 1 et de 59 % pour les fournisseurs de rang 2 par rapport à 2022.

Unselected

Développer les énergies renouvelables

L’utilisation des sources d’énergie d’origine renouvelable par les sites de production de DECATHLON est essentielle pour réduire drastiquement les émissions de CO2 de l’entreprise.

Pour réduire au maximum son impact, la priorité de DECATHLON est aujourd’hui de privilégier l’installation de nouvelles capacités de production d’électricité d’origine renouvelable.
L’entreprise vise donc désormais, par ordre de priorité, à soutenir ses fournisseurs dans
1. L’installation de nouvelles capacités de production
2. La participation à des projets existants hors site
3. L’achat de certificats d’attributs énergétiques (en complément)

Unselected

La signature de contrats financiers d'électricité renouvelable en Chine continentale

En novembre 2023, DECATHLON a aidé à réunir quatorze partenaires industriels avec CGN pour signer des contrats financiers d’électricité renouvelable en Chine continentale.

Avec un investissement de 1,4 milliard de yuans par CGN, la ferme solaire offshore devrait produire 260 GWH d’électricité renouvelable par an. Avec une surface de 2,2 km2, ce projet doublera le volume d’énergie renouvelable consommé par DECATHON dans le monde pour sa production. Cela équivaut aux émissions carbone provenant de la consommation d’électricité de plus de 35 000 foyers ou de l’utilisation de 41 000 voitures à essence par an.
Cette initiative représente ainsi une étape majeure pour l’entreprise dans ses efforts visant à décarboner sa production en accompagnant les fournisseurs à s’équiper en énergies renouvelables.

Unselected

À noter, l’entreprise a également noué des partenariats avec différents fournisseurs d’énergies renouvelables sur site et hors site au Bangladesh, en Chine continentale, en Inde et au Vietnam. Ces collaborations, qui incluent des études de faisabilité, visent à accompagner les fournisseurs de DECATHLON dans l’adoption et le déploiement des énergies renouvelables localement.

Unselected

Pour aller plus loin

Décarboner le transport de marchandises

Décarboner le transport de marchandises

L’optimisation et la décarbonation des circuits de transport de produits finis représentent des opportunités importantes pour les entreprises.

Illustration of the Earth with plants and clouds

Qu’est-ce qu’une énergie renouvelable ?

Comment définir une énergie renouvelable ? Pétrole, éolien, gaz, nucléaire, solaire… quelle source est dite « renouvelable » et pourquoi ?

Photo d'une machine à coudre

Decathlon et la lutte contre le travail forcé

Sous l’impulsion de la loi Modern Slavery Act de 2015 notamment, puis de celle relative au Devoir de vigilance de 2017, Decathlon approfondit donc continuellement son engagement sur trois sujets liés à l’esclavage moderne.

Photo textile bleu

DECATHLON programme Autonomie RHP, l'Engagement and Wellbeing survey

Pourquoi Decathlon s’est-il engagé dans le projet Engagement and Wellbeing Survey ?

Quel plan d’action pour une baisse des émissions absolues de CO2 eq. ?

Quel plan d’action pour une baisse des émissions absolues de CO2 eq. ?

Decathlon s'est fixé un engagement ambitieux visant à diminuer de 20 % ses émissions absolues de CO2 eq. à l’horizon 2026 par rapport à 2021.

Nos enjeux

Nos enjeux

Climat, biodiversité, pollution plastique dans les océans... Comment ces enjeux sont-ils traités chez DECATHLON ?