Est-ce que tout est recyclable ? Que faire de ce qu'on ne sait pas encore trop où ni comment recycler ?
Quels en sont les enjeux, les perspectives ?
S’inscrivant dans une démarche d’économie circulaire, DECATHLON se donne pour objectif de réduire son impact environnemental à toutes les étapes du cycle de vie de ses produits.
L’entreprise favorise donc le recyclage de ses équipements sportifs qui seraient inutilisables ou en fin de vie. Dans cette optique, DECATHLON s’implique afin de trouver de nouvelles solutions technologiques et œuvre à adapter les filières de recyclage aux articles de sport pour in fine augmenter le taux de recyclage de ces derniers.
Face à l’importance et à la multiplicité des enjeux liés au recyclage des produits sportifs, DECATHLON a décidé de renforcer l’importance stratégique de ce sujet au sein de son projet d’entreprise. Le Groupe mobilise ainsi ses équipes pour agir à tous les niveaux de son organisation et sur l’ensemble de sa chaîne de valeur à travers quatre piliers :
1. Travailler sur de nouvelles sources de gisements moins impactantes pour les matières premières les plus utilisées par DECATHLON en priorisant les textiles (coton, polyester, et polyamide), le caoutchouc et le plastique (PVC) provenant de produits en fin de vie.
2. Concevoir une offre recyclable en priorité pour les produits textiles, les chaussures et les produits gonflables.
3. Construire un écosystème efficace de partenaires (collecteurs, trieurs, recycleurs) afin de répondre collectivement aux défis du secteur, notamment pour mettre en place les technologies de tri, de démantèlement et de recyclage les plus adaptées sur les aspects techniques, environnementaux et économiques.
4. Créer de la valeur via le recyclage ainsi que des réductions d’émissions de CO2.
En suivant cette stratégie, l’objectif de DECATHLON est de faire progresser la filière du recyclage en travaillant étroitement avec les acteurs qui la composent. Pour les différentes matières et les produits prioritaires, son ambition est d’obtenir progressivement des flux préindustriels puis industriels qui, à terme, permettront à l’entreprise d’incorporer en production des matériaux recyclés provenant de produits en fin de vie et donc de réduire son impact environnemental.