Les grandes phases du cycle de vie
Le nombre et le contenu de phases de vie d’un produit varient selon le produit analysé, bien sûr, mais aussi selon le degré de précision désiré : on pourrait en effet, en repoussant les limites de l’exercice, détailler le cycle de vie en des dizaines voire des centaines d’étapes et de sous-étapes.
Cependant, on retiendra ici sept grandes phases du cycle de vie d’un produit pour une entreprise :
1. La conception, phase durant laquelle on imagine, met au point le futur produit, définit le marché cible... Dès sa conception, un produit est pensé pour répondre aux besoins d'un marché spécifique. Il existe alors sous la forme d’une idée, que des cerveaux développent et modélisent.
2. L’extraction de la matière première, durant laquelle on ôte du sol et du sous-sol les ressources naturelles nécessaires à la fabrication du futur produit : le pétrole qui formera du plastique, le lithium une batterie, le coton du tissu, le fer une pièce de métal, le bois une planche, etc.
3. La fabrication, durant laquelle les différentes pièces sont assemblées, le produit fini, et emballé.
4. Le transport vers le lieu de vente, au cours duquel le produit peut parcourir des centaines, voire des milliers de kilomètres (en train, en camion, avion, bateau, etc.).
5. Le stockage et la commercialisation (le lancement sur le marché), au terme desquels le produit est vendu et acheté.
6. L’utilisation, qui peut durer 3 minutes (un café) ou toute une vie (un meuble). Cette phase peut d’ailleurs se prolonger d’un consommateur à un autre, via le troc, le don, la revente et le réemploi.
7. La fin de vie, qui signifie la disparition du produit dans sa forme initiale. Si c’est un objet, il terminera sa vie au recyclage ou, s’il est jugé non valorisable, partira à la décharge, à l’enfouissement ou à l’incinération.