Que deviennent les chaussures envoyées au recyclage ?
Vous l’avez compris, les paires déposées en point de collecte ne partent pas vraiment au recyclage à proprement parler. Au contraire même : 90% des chaussures collectées partent à l’export. Elles sont alors confiées à des associations ou à des ressourceries, qui les donneront ou les revendront à petit prix. Un moyen efficace, donc, d’offrir une seconde vie au produit tout en contribuant à une économie sociale et solidaire.
Les chaussures trop abimées pour être réutilisées sont, elles, partiellement revalorisées. Les usages qu’on en retire sont très variables : isolant pour le bâtiment (pour les parties textiles), revêtement de salle de sport (en broyant les semelles)...
Une grande partie des chaussures est revalorisée en énergie : en les broyant, on obtient du « CSR », ou combustible solide de récupération (aussi baptisé « CDD », comme combustible dérivé des déchets), qui alimentera par exemple des réseaux de chaleur.
À noter que toutes les chaussures sont a priori revalorisables, mais qu’elles empruntent, selon leur type, des circuits différents. Ainsi, les équipements de sport et de loisirs (souvenez-vous, les produits “ASL” dont on a parlé plus haut) comme les chaussures de ski, patins à roulette, chaussures de sécurité, etc. ne vont pas dans les points de collectes habituels. Elles sont collectées, quand c’est possible, via des circuits spécifiques organisés par les acteurs de la filière eux-mêmes (fabricants, vendeurs, etc.). Une vraie opportunité pour que ces produits soient traités “au mieux”, conjointement, avec des produits qui sont plus semblables.