D’où vient le caoutchouc ? Comment est-ce fabriqué ?
Le caoutchouc, matériau élastique et résistant, trouve ses origines dans deux sources principales : le caoutchouc naturel et le caoutchouc synthétique.
Le caoutchouc naturel provient principalement du latex d'un arbre tropical : l'hévéa, que l’on trouve dans les régions tropicales. Lorsque l’écorce de l’arbre est incisée, un liquide blanc et visqueux s’en écoule : c’est le latex.
Ce liquide est en fait une secrétat riche en caoutchouc naturel, que l’arbre produit pour se protéger des blessures. L’incision qui est alors faite demande une grande habileté du saigneur pour ne pas risquer d’endommager l’arbre.
Cette opération est appelée saignée par analogie avec un système circulatoire, à l’image du système sanguin. Ainsi, comme lorsque l’on se blesse ou se coupe, dès que l’écorce de l’arbre est fendue, la blessure laisse très rapidement s’écouler des gouttes de latex (environ 30 g/jour), car la pression interne est très forte (10 à 15 atmosphères). Ce liquide blanc laiteux est récupéré dans des tasses.
Le latex est ensuite coagulé, c'est-à-dire qu'on le fait passer d'un état liquide à un état solide, en ajoutant parfois un acide comme l'acide acétique.
Dans les usines des plantations, le latex récolté est transvasé dans de longs bacs en acier et filtré pour éliminer les impuretés. En effet, l’exposition à l’air entraîne une contamination du liquide extrait par d’autres matières (détritus), ce qui peut le transformer en une substance périssable et poisseuse sous l’effet de la température. Pour obtenir le caoutchouc naturel sous forme solide, il faut faire coaguler le latex de caoutchouc naturel.
Le caoutchouc naturel solide sera ensuite classé par rapport à son taux d’impuretés, à sa couleur et éventuellement à sa viscosité pour les grades CV (Constante Viscosité).