Le processus de recyclage du polyester
Comme pour le textile en général, il existe deux trois grandes méthodes pour recycler le polyester : le recyclage mécanique, le recyclage thermique et le recyclage chimique.
- Le recyclage mécanique : il consiste à effilocher les fibres textiles (ou d’autres déchets, comme les bouteilles en plastique - PET). Cette technique préserve l'aspect initial de la matière (une fibre verte, par exemple, reste verte) et s'applique aux matières naturelles et synthétiques.
- Le recyclage thermomécanique (ou thermique) : principalement utilisé pour les matières synthétiques comme le polyester et le polyamide, il implique la fusion puis l'extrusion de la matière pour créer de nouvelles fibres. Comme pour le recyclage mécanique, cette technique conserve aussi l’aspect initial.
- Le recyclage chimique : applicable aux matières naturelles et synthétiques, il consiste à dépolymériser la matière, c'est-à-dire la décomposer en ses éléments de base pour ensuite reconstruire des fibres vierges. Un peu comme on pourrait le faire pour une pâtisserie.
À noter : les recyclages mécanique et thermique peuvent dégrader la matière. C'est pourquoi la proportion de matière recyclée dans un produit varie généralement entre 30% et 70%, en fonction de l'usage prévu. Plus il est soumis à des contraintes mécaniques, moins il peut contenir de matière recyclée (par exemple, un t-shirt, soumis à des frottements réguliers, à des lavages fréquents, etc., contiendra une proportion moindre de fibres recyclées qu'un rideau, moins sollicité).