L'utilisation de polyester recyclé chez DECATHLON
DECATHLON, dans sa stratégie de réduction d’impact, a commencé l'aventure des matières recyclées en 2012, en intégrant dans les textiles des matériaux issus de bouteilles post-consommation. Dans la volonté de continuer à réduire son impact environnemental, DECATHLON a fait le choix de matières issues du recyclage, de chutes de production et de post-consommation.
Des équipes dédiées se concentrent sur les matières premières, qu'elles soient d’ailleurs synthétiques ou naturelles. Initialement créées pour maîtriser la chaîne de valeur et garantir la qualité des produits finis, ces équipes ont progressivement intégré une dimension environnementale à leur mission, s'inscrivant dans une démarche d'écoconception. Jusqu'à 2019, l'objectif principal était de substituer le polyester vierge par du polyester recyclé et/ou teint dans la masse.
Depuis 2019, DECATHLON intègre du coton recyclé issu de ses propres chutes de production. L'entreprise a également commencé à utiliser du polyester recyclé provenant de textiles, mélangeant chutes de production (post-industrielles) et produits en fin de vie (post-consommation) dans une proportion de 80% / 20%.
Trois catégories de déchets sont identifiées :
- Post-consommation : les produits usagés collectés après usage par le consommateur. Une partie peut être revalorisée via la seconde main, tandis l’autre sera destinée au recyclage.
- Pré-consommation : les invendus (non exploités chez DECATHLON).
- Post-industriel : les chutes de production générées lors de la fabrication de fils, de tissus ou de l'assemblage (même si cette part devrait diminuer si le Minimal Waste Design se démocratise).
Jusqu'à présent, DECATHLON a privilégié l'utilisation de déchets post-industriels, car ils offrent une meilleure traçabilité et une composition connue, facilitant ainsi le recyclage.