Recyclage textile : la théorie… et la pratique
Le sujet est complexe. En théorie, oui, il est possible de recycler des vêtements. Mais en pratique, c'est bien plus difficile.
Parmi les principales difficultés liées au recyclage des vêtements, on retrouve :
- la diversité des matériaux utilisés. Les vêtements sont fréquemment fabriqués à partir de plusieurs matériaux différents (des fibres naturelles telles que le coton, la laine, le lin… comme des fibres synthétiques telles que le polyester, le nylon, l’élasthanne, etc.), ce qui complique leur tri et leur recyclage.
La composition d'un vêtement peut varier considérablement. Un simple t-shirt peut être composé de coton, de polyester et d'élasthanne. Et si on s’attaque au sujet des vestes, on ajoutera les fermetures en métal par exemple.
Cette composition est problématique : elle rend le tri des vêtements plus difficile (il est nécessaire de trier les vêtements par type de matériau afin de les recycler correctement) et certains des matériaux utilisés ne sont pas recyclables. Et comme si ça ne suffisait pas, le recyclage de certains matériaux (comme le polyester) peut être polluant… et générer des émissions de gaz à effet de serre.
- la présence de substances nocives. Certains vêtements peuvent contenir des substances nocives pour l'environnement comme des colorants et des produits chimiques (agents imperméabilisants, anti-taches…).