Photo de fibres de coton

L'approvisionnement du coton chez DECATHLON

Chez DECATHLON, nous concevons et fabriquons nos produits depuis 1986.
Le coton étant présent dans un grand nombre de nos produits, il est de notre responsabilité de porter un regard exigeant sur son origine et son impact, mais aussi de l'expliquer...

Notre engagement sur le coton issu de sources plus durables

Bien qu'une matière naturelle, la culture du coton a un impact environnemental et social.
Ces impacts sont principalement liés à la grande quantité d'eau nécessaire à la production du coton mais aussi liés à l'utilisation des pesticides, qui impactent la biodiversité, polluent les sols, et touchent aussi les personnes qui le cultivent et le récoltent.

Pour participer à la diminution de ces impacts, nous sommes engagés à nous approvisionner par le biais de trois sources plus durables : le coton issu de l'agriculture biologique, le coton BCI (Better Cotton Initiative), et le coton recyclé. Le coton issu de sources durables représente aujourd'hui 100% du coton utilisé chez DECATHLON.

Illustration du logo de Better Cotton

Better cotton

C'est en 2012 que nous avons commencé à soutenir la Better Cotton. Les recommandations fournies par cette organisation nous permettent aujourd'hui de nous approvisionner d'un coton moins impactant pour l'environnement et qui intègre un large volet social lors de sa production. Pour en savoir plus sur le BCI, c'est ici.

L'initiative BCI est parfois controversée de par son autorisation d'utilisation de certains d'intrants chimiques lors de la production du coton. Cependant, elle nous permet d'avancer vers notre objectif : 100% de coton issu de sources plus durable.

03 Organic cotton 1-1 FR STFR

Le coton issu de l'agriculture biologique

L'agriculture biologique consiste à ne pas utiliser d'engrais chimique dans la production de la matière. Elle préserve la biodiversité, la fertilité des sols et diminue le risque de pollution des nappes phréatiques. Enfin, elle permet aux travailleurs de ne pas entrer en contact avec les pesticides, néfastes pour la santé.

04_Recycled cotton 16-9. FR STFRmp4

Le coton recyclé

En récupérant du textile en fin de vie ou des chutes de production de tissus, il nous est possible de créer de nouvelles fibres de coton. Il s'agit de coton recyclé. Cependant pour préserver sa résistance, ces fibres recyclées sont toujours mélangées avec du coton dit vierge, c'est-à-dire neuf. Cette méthode diminue cependant grandement les impacts liés à la culture conventionnelle, puisque l'impact a déjà eu lieu.

Photo d'une femme faisant du yoga

Aller plus loin

Nous avons conscience que nos actions ont un impact sur les terrains de jeu des sportif•ves. En tant qu'acteur du sport, il est de notre responsabilité de mettre en œuvre des solutions durables pour continuer de vous proposer des produits techniques et plus respectueux pour l'environnement. Aujourd'hui, les démarches autour du coton issu de l'agriculture biologique et le coton recyclé entrent dans nos démarches d'éco-conception.

photo de bobines industrielles de fil

Pourquoi faut-il tant d’eau pour fabriquer un vêtement ?

La fabrication d’un simple t-shirt nécessite 2 700 litres d’eau, soit l’équivalent de… 70 douches. Comment arrive-t-on concrètement à de tels volumes 

Est-ce qu’un t-shirt peut vraiment être recyclable ?

Est-ce qu’un t-shirt peut vraiment être recyclable ?

T-shirt recyclable : mythe ou réalité ? Plongez dans les coulisses du recyclage textile et découvrez si votre t-shirt peut réellement être transformé.

Illustration d'un homme choisissant un vêtement en matière recyclée

Coton bio, coton recyclé, coton classique ou coton ordinaire ?

D’où vient le coton ? Quels sont les inconvénients du coton ? Coton bio ou oeko tex ? On se dit tout sans complaisance.

Photo coéquipiers toit de panneaux solaires

Accompagner nos fournisseurs dans la décarbonation de la production

Parce que l’utilisation de sources d’énergie d’origine renouvelable est essentielle pour réduire drastiquement l’impact CO2.

Illustration de personnes sur un arbre

Qu'est-ce qu'un produit durable ?

Spoiler : si votre gros orteil pointe au bout de la chaussette, si votre pneu crève dès les premiers kilomètres, ce ne sont pas des produits durables.