Chez DECATHLON, nous concevons et fabriquons nos produits depuis 1986.
Le coton étant présent dans un grand nombre de nos produits, il est de notre responsabilité de porter un regard exigeant sur son origine et son impact, mais aussi de l'expliquer...
Bien qu'une matière naturelle, la culture du coton a un impact environnemental et social.
Ces impacts sont principalement liés à la grande quantité d'eau nécessaire à la production du coton mais aussi liés à l'utilisation des pesticides, qui impactent la biodiversité, polluent les sols, et touchent aussi les personnes qui le cultivent et le récoltent.
Pour participer à la diminution de ces impacts, nous sommes engagés à nous approvisionner par le biais de trois sources plus durables : le coton issu de l'agriculture biologique, le coton BCI (Better Cotton Initiative), et le coton recyclé. Le coton issu de sources durables représente aujourd'hui 95% du coton utilisé chez DECATHLON.
C'est en 2012 que nous avons commencé à soutenir la Better Cotton. Les recommandations fournies par cette organisation nous permettent aujourd'hui de nous approvisionner d'un coton moins impactant pour l'environnement et qui intègre un large volet social lors de sa production. Pour en savoir plus sur le BCI, c'est ici.
L'initiative BCI est parfois controversée de par son autorisation d'utilisation de certains d'intrants chimiques lors de la production du coton. Cependant, elle nous permet d'avancer vers notre objectif : 100% de coton issu de sources plus durable.
L'agriculture biologique consiste à ne pas utiliser d'engrais chimique dans la production de la matière. Elle préserve la biodiversité, la fertilité des sols et diminue le risque de pollution des nappes phréatiques. Enfin, elle permet aux travailleurs de ne pas entrer en contact avec les pesticides, néfastes pour la santé.
En récupérant du textile en fin de vie ou des chutes de production de tissus, il nous est possible de créer de nouvelles fibres de coton. Il s'agit de coton recyclé. Cependant pour préserver sa résistance, ces fibres recyclées sont toujours mélangées avec du coton dit vierge, c'est-à-dire neuf. Cette méthode diminue cependant grandement les impacts liés à la culture conventionnelle, puisque l'impact a déjà eu lieu.
Nous avons conscience que nos actions ont un impact sur les terrains de jeu des sportifs. En tant qu'acteur du sport, il est de notre responsabilité de mettre en oeuvre des solutions durables pour continuer de vous proposer des produits techniques et plus respectueux pour l'environnement. Aujourd'hui, les démarches autour du coton issu de l'agriculture biologique et le coton recyclé entrent dans nos démarches d'éco-conception.