sphere media background sample

Recyclage des vêtements : pourquoi ils méritent une seconde vie

C'est un fait, les vêtements sont (pour l'instant, en tout cas) difficiles à recycler de manière efficace. Mais de récentes avancées scientifiques et politiques pourraient nous aider à construire un meilleur avenir pour nos textiles.

Pourquoi le recyclage de vêtements est-il important ?

Au cours des 20 dernières années, la production mondiale de vêtements a doublé. L'industrie fabrique désormais 100 milliards de nouveaux vêtements chaque année.

Cette augmentation s'accompagne d'une hausse inévitable des déchets. Au total, l'humanité a jeté 92 millions de tonnes de vêtements en 2023.

Cela signifie que chaque jour, à chaque seconde, un camion est déversé dans un incinérateur ou une décharge.


Comme l'Europe n'a pas assez de place pour une telle quantité de décharges, elle en confie une grande partie à d'autres pays. Ainsi, au Chili, il existe une « montagne » de décharges de vêtements visible depuis l'espace. Comme toutes les autres, cette décharge émet des tonnes et des tonnes de gaz à effet de serre.

Selon les
Nations unies, l'industrie de la mode est à l'origine de 8 à 10 % des émissions mondiales de carbone et de 20 % des eaux usées. La consommation de vêtements est devenue un énorme problème. Mais la bonne nouvelle, c'est que la recherche et l'innovation en matière de recyclage progressent rapidement.

Quelles secondes vies envisager ?

Il ne vous va plus, la couleur est passée ou la fermeture éclair est cassée - lorsque vos vêtements sont devenus importables, que pouvez-vous en faire ?

Is it possible to recycle clothes?

Si vous ne le portez plus, la revente est encore la meilleure solution. Des études ont montré que la réutilisation d'un t-shirt émet 40 % de carbone en moins que son recyclage. Vous pouvez revendre vous-même vos vêtements en utilisant l'une des nombreuses plateformes d'occasion en ligne.

Mais... ce n'est pas toujours possible. De nombreux vêtements ne sont pas conçus pour durer, et s'ils étaient bon marché au moment de l'achat, ce sera d'autant plus compliqué de les revendre.

En France, Re_Fashion, un organisme à but non lucratif spécialisé dans la collecte et le recyclage des textiles, avance que 57 % des vêtements usagés reçus sont en bon état et peuvent être réutilisés. Mais en raison de la faible demande, seuls 5% sont revendus.

En Angleterre, la situation est similaire. Au centre de collecte de vêtements Wastesaver d'Oxfam, dans le Yorkshire, le personnel trie 80 tonnes par semaine. Selon eux, seuls 1 à 3 % des vêtements seront vendus dans leurs boutiques de charité. Environ 35 % sont envoyés dans des pays comme le Ghana et le Sénégal pour y être revendus.

La revente peut aussi parfois nécessiter des réparations, que le manque de compétences (ou d'incitation) encourage assez peu.
Vous pouvez trouver des kits de réparation et des pièces détachées afin que vous puissiez réparer vos vêtements et autres articles dans la mesure du possible.

Is it possible to recycle clothes?

2 - Réutiliser (ou reconvertir)

Dans les centres de recyclage, tous les vêtements qui ne peuvent pas être revendus sont considérés comme faisant partie d'une pile « réutilisation ».

Au Royaume-Uni, par exemple, plusieurs grands magasins (dont DECATHLON) acceptent les vêtements usagés. Si les magasins ne peuvent pas les remettre en état ou les revendre, ils réutilisent parfois les textiles comme chiffons de nettoyage ou même comme serpillières.

Les vêtements dont vous ne voulez plus peuvent également trouver une nouvelle vie en tant que rembourrage pour la literie ou les meubles. En France, la marque ISOVER utilise des vêtements et des textiles usagés pour fabriquer des isolants pour la maison, en les pressant sous forme de panneaux faciles à installer.
Et dans toute l'Europe, les créateurs et créatrices trouvent de nouvelles façons de réutiliser les vêtements usagés et d'autres textiles réutilisables. 

Is it possible to recycle clothes?

La production mondiale de fibres atteindra le chiffre record de 124 millions de tonnes en 2023. Elle a plus que doublé depuis 2000.
57 % de cette production est constituée de polyester, et seulement 7,7 % recyclées (principalement à partir de bouteilles en plastique).

Mais pourquoi chaque vêtement devrait-il contenir des matériaux neufs ? N'est-il pas possible d'en récupérer dans nos garde-robes ?
Eh bien, souvent... pas vraiment. Les vêtements comportant des fermetures Éclair, des élastiques, des boutons et des tissus mélangés qui peuvent être très difficiles à recycler.

Si vous regardez l'étiquette de votre vêtement, vous verrez probablement qu'il contient un mélange de matériaux. Du coton tissé avec un peu d'élasthanne ; de la laine mélangée à du polyester.

Même après avoir retiré à la main les boutons, les fermetures à glissière et les étiquettes, l'ensemble doit encore être séparé pour être réutilisé.

Le mélange se produit non seulement au niveau des matières (laine renforcée par du nylon), mais aussi au niveau des fils (fils étincelants dans un tissu, ou surpiqûres contrastées appliquées à un jean) et des tissus (vêtements composés de différents tissus, tels que manteaux patchworkés ou épaules renforcées).
La récupération mécanique est issu d'un processus très intensif. À Prato, en Italie, toute une communauté a formé un gigantesque centre de recyclage de la laine qui traite environ 15 % de tous les vêtements recyclés.
Ils recyclent la laine depuis le XIXe siècle. Les spécialistes du tri, ou cenciaiolis (artisans), sont si habiles qu'ils peuvent trier les vêtements en laine rien qu'en les touchant pour en déterminer la fibre et le mélange. Ils forment des piles en fonction de la couleur, ce qui signifie que la laine finale se présente sous la forme d'un arc-en-ciel de nuances, sans ajout de colorant. Le textile traité se présente sous la forme de « peluches », est filé et tissé en tissu de laine sous le nom de MWool.

Toutefois, ce processus mécanique (et humain) est coûteux et prend du temps. C'est là qu'un processus chimique entre parfois en jeu.
Il est par exemple possible de dissoudre ou de faire fondre une fibre tout en extrayant l'autre. Le PET (polyuréthane) peut être extrait par la chaleur, et la cellulose (utilisée pour fabriquer la rayonne, le Cupro ou le Lyocell) peut être extraite par dissolution.
Évidemment, ce processus entraîne d'autres effets, d'autres impacts... loin d'être négligeables eux-aussi.

Le rêve serait de parvenir à construire une économie textile circulaire, où les vêtements seraient recyclés en nouveaux vêtements, au lieu d'être mis en décharge (ce qui relève d'une économie linéaire).

L'avenir du recyclage des vêtements : la stratégie de l'UE pour des textiles durables et circulaires

Publié en 2022, ce rapport contient des objectifs visant à garantir que « les produits textiles ont une longue durée de vie et sont recyclables, qu'ils sont fabriqués autant que possible à partir de fibres recyclées, qu'ils sont exempts de substances dangereuses et qu'ils sont produits dans le respect des droits sociaux et de l'environnement ».

La Commission a déjà introduit le label écologique de l'UE et d'autres normes visant à améliorer la qualité des vêtements. Ces deux mesures permettront aux usines de recyclage de collecter et gérer plus facilement les déchets textiles.

La stratégie comporte également d'autres objectifs, comme la réduction de la quantité de microplastiques que nos vêtements rejettent dans l'environnement et la réduction des taxes imposées aux entreprises travaillant dans le secteur de la « réutilisation et de la réparation ». En outre, l'un des principaux objectifs de ce rapport est de collecter les déchets textiles avec le papier et le verre, partout, d'ici à 2025.

Is it possible to recycle clothes?

Développer le recyclage des articles de sport -
La stratégie de DECATHLON

Compte tenu de l'importance et des multiples enjeux liés au recyclage des articles de sport, DECATHLON a décidé d'accroître l'importance stratégique de ce sujet dans son plan d'entreprise. Le groupe a mobilisé ses équipes à tous les niveaux de son organisation et sur l'ensemble de sa chaîne de valeur, en s'appuyant sur quatre piliers :
1. Travailler sur de nouvelles sources moins impactantes pour les matières premières les plus utilisées par Decathlon, en priorité les textiles (coton, polyester et polyamide), le caoutchouc et le plastique (PVC) provenant de produits en fin de vie.

2. Concevoir une offre recyclable, en commençant par le textile, les chaussures, les produits gonflables et les casques.

3. Construire un écosystème efficace de partenaires (collecte, tri et recyclage) pour répondre ensemble aux enjeux de la filière, en mettant en œuvre les technologies de tri, de désassemblage et de recyclage (mécanique, thermique et chimique) les plus adaptées en termes techniques, environnementaux et économiques.

4. Créer de la valeur par le recyclage et par la réduction des émissions de CO2.
À travers cette stratégie, DECATHLON vise à développer le secteur du recyclage en travaillant en étroite collaboration avec les acteurs du secteur. Pour les différents matériaux et produits prioritaires, elle vise à créer progressivement des flux préindustriels puis industriels afin que l'entreprise puisse à terme incorporer dans sa production des matériaux recyclés issus de produits en fin de vie, réduisant ainsi son impact sur l'environnement.

Pour aller plus loin 

Est-ce qu’un t-shirt peut vraiment être recyclable ?

Est-ce qu’un t-shirt peut vraiment être recyclable ?

T-shirt recyclable : mythe ou réalité ? Plongez dans les coulisses du recyclage textile et découvrez si votre t-shirt peut réellement être transformé.

Peut-on recycler des chaussures ?

Peut-on recycler des chaussures ?

Produit complexe à revaloriser, les chaussures ont longtemps été les grandes oubliées du recyclage textile. Mais les choses commencent à changer, et les techniques s’affinent pour offrir à nos vieilles baskets la seconde vie qu’elles méritent.

sphere media background sample

Le coton recyclé, un matériau innovant ?

C’est un fait, l'industrie textile est confrontée à un défi majeur : réduire son impact environnemental. La production du coton en particulier !

Illustration d'un homme choisissant un vêtement en matière recyclée

Coton bio, coton recyclé, coton classique ou coton ordinaire ?

D’où vient le coton ? Quels sont les inconvénients du coton ? Coton bio ou oeko tex ? On se dit tout sans complaisance.

Déréglement climatique : sortir du tunnel carbone

Dérèglement climatique : sortir du tunnel carbone

Le carbone est devenu le symbole de la lutte pour l'environnement. Pourtant, face à de défi, bien d'autres, souvent moins exposés...

Nos conseils do it yourself

Nos conseils do it yourself (DIY) : fabriquez vos accessoires sportifs

Envie de fabriquer votre équipement ou vos accessoires sportifs ? Retrouvez tous nos conseils pour fabriqer, détourner, recycler vos objets du quotidien !