sphere media background sample

Le recyclage textile : comment ça marche ?

De la récupération des fibres à grande échelle aux efforts de recyclage post-consommation… comment développer et optimiser le procédé ?

Qu'est-ce que le recyclage textile ?

Le recyclage textile désigne le processus par lequel les textiles usagés ou les déchets de production sont transformés pour créer de nouvelles matières premières qui seront utilisées dans des nouveaux produits. 

L'importance de cette pratique est un incontournable pour l’industrie textile, un secteur dans lequel l’impact environnemental est souvent lourd. Réduire les déchets textiles et améliorer le cycle de vie des textiles se présentent alors comme un impératif.

Le terme englobe une variété de méthodes / technologies de transformation où après avoir étaient triés et/ou démantelés les déchets textiles sont soit effilochés (recyclage mécanique) soit fondue (recyclage thermique) soit dépolymérisés (recyclage chimique) pour donner vie à des fibres ou des polymères recyclés qui seront utilisés pour produire des fils qui seront utilisés dans des structures textile (exemple tricot, tissu, etc.) et assemblés pour donner vie au produit fini.

En transformant ces déchets en nouvelles fibres ou polymères, puis en nouveaux fils, puis en nouveaux tissus et enfin en nouveaux produits finis,
le recyclage contribue non seulement à la réduction des déchets (en réutilisant ce qui était au départ destiné à devenir un déchet), mais favorise aussi une économie circulaire où l’on évite l’utilisation de nouvelles ressources naturelles.

En bref, au lieu d’extraire de nouvelles matières premières pour fabriquer quelque chose, et d’enfouir de vieux vêtements, on utilise des ressources déjà extraites auxquelles on donne une nouvelle vie. Les textiles d’aujourd’hui sont nos matières premières de demain.

Les différentes sources de recyclage textile

Le recyclage à partir de matières premières (pré-consommation)

Les matières premières utilisées proviennent directement des usines textiles, sous forme de chutes de tissus, de fils ou de matériaux défectueux qui n'ont pas encore été transformés en produits finis.
Ces matières premières ne sont généralement pas mélangées, leur traçabilité est claire et leur composition est homogène. Elles peuvent être directement intégrées dans de nouveaux processus de fabrication sans nécessiter de processus de tri complexes.

Les matières premières proviennent de produits textiles usagés, tels que des vêtements, des draps... déjà utilisés par les consommateurs et collectés via des collecteurs / trieurs pour être recyclés.

La méthode post-consommation peut être plus complexe car les textiles peuvent être souillés, composés d’une ou plusieurs matières et contenir des éléments non textiles (boutons, fermetures Éclair). Ils doivent donc être triés par couleur et composition, et  démantelés avant d'être transformés en nouvelles fibres ou polymères.

Le recyclage post-consommation fonctionne selon deux types de boucles complémentaires : une boucle ouverte et une boucle fermée.

La boucle fermée

La boucle fermée (ou "closed-loop recycling") implique que le matériau recyclé est réutilisé pour fabriquer quelque chose d’identique ou très similaire à son utilisation d'origine. Par exemple, des bouteilles en plastique recyclées pour créer de nouvelles bouteilles ou des vêtements recyclés pour produire de nouvelles fibres textiles, qui serviront à fabriquer des vêtements. Cette méthode est souvent recherchée dans une économie circulaire, car elle réduit la nécessité de matières premières neuves et vise à minimiser les déchets en maintenant les matériaux dans le cycle de production initial.

La boucle ouverte

La boucle ouverte  (ou "open-loop recycling"), elle, s’appuie sur plusieurs entrants, gérés soit par DECATHLON, soit en externe (fournisseurs et partenaires).
Ce type de boucle concerne le recyclage dans lequel le matériau est réutilisé pour fabriquer un produit différent de son usage initial. Le matériau est transformé et peut servir à d’autres applications. Par exemple, des vêtements en polyester peuvent être recyclés pour produire du rembourrage pour les sièges de voiture, ou des bouteilles en plastique PET peuvent être recyclées en fibres pour fabriquer des vêtements. Dans ce cas, le matériau sort du cycle d’utilisation original et entre dans un autre, ce qui peut néanmoins réduire la demande de matières premières neuves dans de multiples industries.

En résumé :

Boucle fermée : le matériau recyclé reste dans le même cycle de production et sert à créer un produit similaire (maintien dans le cycle d’origine).
Boucle ouverte : le matériau recyclé est utilisé pour un produit différent, changeant de cycle d’utilisation (passage à un autre usage).


À noter : Le réémploi n’est pas un sujet similaire.
Le réemploi consiste à utiliser à nouveau un objet tel quel, sans le transformer. Il s'agit d’en prolonger la durée de vie en lui trouvant une seconde utilité.
Le recyclage consiste à transformer un produit en fin de vie en une nouvelle matière première. Le matériau est décomposé puis recomposé pour fabriquer de nouveaux produits.

Le recyclage textile : comment ça marche ?

La pollution textile en chiffres

  • En 2020, la consommation de textile par personne en moyenne dans l’UE nécessitait :
    400 m2 de terrain,
    9 m³ d’eau,
    391 kg de matière première.


  • Moins de la moitié des vêtements usagés est collectée pour être réutilisée ou recyclée, et seulement 1 % est recyclé en vêtements neufs, car les technologies qui permettraient de recycler les vêtements en fibres vierges commencent seulement à émerger (mais nous manquons aussi d'infrastructures de tri, pour obtenir des gisements de déchets, triés, pour être recyclés).


Que fait DECATHLON sur le sujet ?

DECATHLON s'engage activement dans la réduction de l'impact environnemental de son offre à travers plusieurs initiatives :

- Éco-conception : nous intègrons des critères environnementaux dès la phase de conception, en choisissant des matériaux moins polluants et en optimisant les processus de fabrication. En 2023, 38,8 % des ventes de DECATHLON provenaient de produits bénéficiant de cette approche d'éco-conception.


- Utilisation de matières recyclées post-consommation et post industriel : nous privilégions l'emploi de matériaux recyclés issus de déchets post-consommation, réduisant ainsi la dépendance aux ressources vierges et diminuant les émissions de CO₂ associées.


- Durabilité et réparabilité : nous concevons des produits durables et facilement réparables, prolongeant leur durée de vie et réduisant les déchets. Des pièces détachées et des guides de réparation sont mis à disposition pour encourager la maintenance et la réparation des articles. 

Pour aller plus loin

Le recyclage des vêtements

Recyclage des vêtements : pourquoi ils méritent une seconde vie

C'est un fait, les vêtements sont difficiles à recycler. Mais des développements récents pourraient nous aider à leur offrir un meilleur avenir...

Est-ce qu’un t-shirt peut vraiment être recyclable ?

Est-ce qu’un t-shirt peut vraiment être recyclable ?

T-shirt recyclable : mythe ou réalité ? Plongez dans les coulisses du recyclage textile et découvrez si votre t-shirt peut réellement être transformé.

Peut-on recycler des chaussures ?

Peut-on recycler des chaussures ?

Produit complexe à revaloriser, les chaussures ont longtemps été les grandes oubliées du recyclage textile. Mais les choses commencent à changer, et les techniques s’affinent pour offrir à nos vieilles baskets la seconde vie qu’elles méritent.

Qu’est-ce que la Journée mondiale du recyclage (18 mars) ?

Qu’est-ce que la Journée mondiale du recyclage (18 mars) ?

Qu'est-ce que cette journée représente réellement ? A quoi sert-elle ?

sphere media background sample

Le coton recyclé, un matériau innovant ?

C’est un fait, l'industrie textile est confrontée à un défi majeur : réduire son impact environnemental. La production du coton en particulier !

Photo de fibres de coton

L'approvisionnement de coton chez DECATHLON

En tant que concepteur de produit, il est primordial pour nous de porter un regard responsable sur le coton que nous utilisons.