Qu'est-ce que le recyclage textile ?
Le recyclage textile désigne le processus par lequel les textiles usagés ou les déchets de production sont transformés pour créer de nouvelles matières premières qui seront utilisées dans des nouveaux produits.
L'importance de cette pratique est un incontournable pour l’industrie textile, un secteur dans lequel l’impact environnemental est souvent lourd. Réduire les déchets textiles et améliorer le cycle de vie des textiles se présentent alors comme un impératif.
Le terme englobe une variété de méthodes / technologies de transformation où après avoir étaient triés et/ou démantelés les déchets textiles sont soit effilochés (recyclage mécanique) soit fondue (recyclage thermique) soit dépolymérisés (recyclage chimique) pour donner vie à des fibres ou des polymères recyclés qui seront utilisés pour produire des fils qui seront utilisés dans des structures textile (exemple tricot, tissu, etc.) et assemblés pour donner vie au produit fini.
En transformant ces déchets en nouvelles fibres ou polymères, puis en nouveaux fils, puis en nouveaux tissus et enfin en nouveaux produits finis, le recyclage contribue non seulement à la réduction des déchets (en réutilisant ce qui était au départ destiné à devenir un déchet qui devra être enfoui / incinéré / décyclé), mais favorise aussi une économie circulaire où l’on évite l’utilisation de nouvelles ressources naturelles.
En bref, au lieu d’extraire de nouvelles matières premières pour fabriquer quelque chose, et d’enfouir de vieux vêtements, on utilise des ressources déjà extraites auxquelles on donne une nouvelle vie. Les textiles d’aujourd’hui sont nos matières premières de demain.