#6. Que deviennent les produits retournés en magasins pour échange ou défaut ?
Chez DECATHLON, c’est satisfait ou satisfait : en magasin ou sur internet, nos clients ont la possibilité de nous retourner leur produit s’ils n’en sont pas pleinement satisfaits. Mais que faisons nous de tous ces produits ? Si un produit est retourné pour un problème de qualité ou de sécurité, il est transmis à nos équipes de conception pour leur permettre d'analyser l'origine du problème et le résoudre au plus vite.Si un produit est retourné neuf et d'origine pour une erreur de taille ou de choix de modèle : il est remis en stock pour être revendu neuf.
Si un produit est retourné usagé : nous revendrons ce produit en Occasion après l’avoir contrôlé et/ou réparé. Nos techniciens ateliers sont d'ailleurs des acteurs incontournables de la réparation depuis plus de 30 ans ! Si ce produit ne peut être revendu, il pourra être donné à une association et, en dernier recours, il sera mis à la benne. Chaque magasin est responsable de sa gestion des retours de produits. Les équipements de protection individuelle (casques de vélo, de ski, bombes d’équitation...) doivent obligatoirement être détruits après retour pour ne pas compromettre la sécurité des utilisateurs. Cependant nous travaillons actuellement sur des initiatives pour limiter cette destruction. #ZeroCasqueJeté
En résumé dans ce domaine, on propose des solutions mais beaucoup reste à faire !