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Photo représentant 4 personnes sur un chemin de randonnée en montagne

Le developpement durable chez DECATHLON, on en parle ?

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#1. Les produits DECATHLON, ils viennent d’où ?

Nos produits DECATHLON sont fabriqués dans 45 pays à travers le monde

DECATHLON travaille avec des fournisseurs dans 45 pays/régions*. Quelque 2245 coéquipier·ères animent la production des pays/régions
dans lesquels ils et elles sont implanté·es, et éventuellement la production des pays limitrophes quand ceux-ci n’ont pas de bureau de production DECATHLON.

L’entreprise possède également neuf sites de production en propre au sein desquels sont fabriqués certains de ses articles. Le groupe y développe le réseau DECATHLON Manufacturing Way visant à promouvoir l’excellence opérationnelle. Ce réseau permet aux équipes DECATHLON ainsi qu’à leurs fournisseurs partenaires de s’inspirer et d’échanger autour des meilleures pratiques connues à ce jour.
*chiffres 31.12.2023

➡️ Pays/régions de production avec bureau (équipe) :
Afrique : Égypte, Éthiopie, Maroc, Tunisie
Amérique : Brésil, Mexique
Asie du Nord : Chine continentale, Taïwan
Asie du Sud-Est : Indonésie, Malaisie, Thaïlande, Vietnam
Asie du Sud-Ouest : Bangladesh, Inde, Pakistan, Sri Lanka
Europe : Albanie, France, Italie, Pologne, Portugal, Roumanie, Turquie

➡️ Pays/régions avec des sites de production DECATHLON :
Afrique : Maroc
Asie du Nord : Chine continentale
Asie du Sud-Est : Thaïlande
Europe : France

➡️ Pays/régions de production sans bureau (équipe présente dans un pays limitrophe) :
Afrique : Madagascar, Algérie  Amérique : Canada
Asie du Nord : Japon, Corée du Sud 
Asie du Sud-Est : Cambodge
Europe : Allemagne, Belgique, Bosnie, Bulgarie, Estonie, Espagne, Finlande, Hongrie, Lituanie, Pays-Bas, République Tchèque, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suisse, Ukraine

Graphique représentant les continents où sont fabriqués les produits Decathlon
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Carte de la France où sont fabriqués les produits Decathlon aux Houches en Haute-Savoie et Lille dans le Nord

#2. Est-ce que DECATHLON fabrique des produits “made in france” ?

En 2019, nous travaillons avec 34 fournisseurs et 3 % de nos produits sont totalement ou partiellement fabriqués en France. 
Nous avons également trois sites de production ou d’assemblage propres à DECATHLON, aux HOUCHES, à LILLE et à Wattrelos, qui fabriquent des articles destinés à l’escalade, au vélo et des produits chaussants.
Decathlon c’est aussi une entreprise internationale qui vend des produits partout dans le monde. Tout comme le “Made in France”, le “Made in China” est important aux yeux de nos 60 millions d’utilisateurs chinois.

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Pictogramme d'un cintre symbolisant la recyclabilité

#3. Pourquoi il y a du plastique dans les réceptions en magasin ?

L’objectif de DECATHLON, c’est d’atteindre 95 % de packaging d’origine renouvelable d’ici 2025.

Chaque jour, dans les réceptions magasins, certains produits arrivent empaquetés, bourrés de papier, ou emballés dans différents types de plastiques. Le rôle de ces packagings est de permettre au produit d’arriver dans les mains du client en parfait état, même après avoir parcouru des centaines voire des milliers de kilomètres pour arriver en magasin. Un produit abimé termine en effet souvent à la benne ou en démarque !

En 2023, les équipes se sont fixées d’atteindre une diminution de 60 % des plastiques à usage unique (emballages de vente, emballages de transport des produits finis depuis les usines de production hors logistique et e-commerce).
Au 31/12/2023, 68 % des plastiques à usage unique ont été supprimés, ce qui représente 4 710 tonnes
sur 7 000 tonnes depuis le début du projet en 2019 (57 tonnes en 2019, +337 tonnes en 2020, +1 449 tonnes en 2021, +1 319 tonnes en 2022, +1 548 tonnes en 2023).

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Photo d'un homme de dos qui coud un sac à dos bleu

#4. Qui fabrique nos produits et dans quelles conditions ?

Nous travaillons avec 1272 fournisseurs dans 45 pays

Dans chacun des pays avec lesquels nous travaillons, les normes et les réglementations nationales concernant la santé, la sécurité, le droit du travail et les impacts environnementaux sont différentes.

Dans ce contexte, notre responsabilité est de nous assurer que tous nos fournisseurs respectent les réglementations locales et les normes internationales. Pour cela, des Decathlonien⸱nes recrutés dans les pays de production réalisent des audits réguliers dans les usines, afin de s’assurer du respect des droits humains, de la santé et de la sécurité des ouvriers, du respect de l’environnement ou encore de la lutte contre la corruption.

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#5. C’est quoi l’éco-conception ?

C’est une démarche qui a pour but de réduire l’impact environnemental d’un produit, tout en conservant ses qualités et ses fonctions d’usages.

Comment ? Grâce à l’utilisation de matières renouvelables, recyclées, à la mise en œuvre de procédés de teintures moins polluants ou à la réparation des produits.

74,8% de l'impact de DECATHLON sur l'environnement provient de nos produits, depuis l'extraction des matières premières jusqu'à leur fin de vie. C’est donc bien là qu’est notre responsabilité.

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Photo d'un vendeur Decathlon proposant un service à l'atelier vélo à un client

#6. Que deviennent les produits retournés en magasins pour échange ou défaut ?

Chez DECATHLON, c’est satisfait ou satisfait : en magasin ou sur internet, nos clients ont la possibilité de nous retourner leur produit s’ils n’en sont pas pleinement satisfaits. Mais que faisons-nous de tous ces produits ? Si un produit est retourné pour un problème de qualité ou de sécurité, il est transmis à nos équipes de conception pour leur permettre d'analyser l'origine du problème et le résoudre au plus vite. Si un produit est retourné neuf et d'origine pour une erreur de taille ou de choix de modèle : il est remis en stock pour être revendu neuf.

Si un produit est retourné usagé : nous revendrons ce produit en Occasion après l’avoir contrôlé et/ou réparé. Nos techniciens ateliers sont d'ailleurs des acteurs incontournables de la réparation depuis plus de 1986. Si ce produit ne peut être revendu, il pourra être donné à une association et, en dernier recours, il sera mis à la benne. 

Chaque magasin est responsable de sa gestion des retours de produits. Les équipements de protection individuelle (casques de vélo, de ski, bombes d’équitation...) doivent obligatoirement être détruits après retour pour ne pas compromettre la sécurité des utilisateurs.

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Photo jeune fille essayant des roleurs avec sa mère accompagnée d'une coéquipière Decathlon

#7. Le développement durable est-il compatible avec le business model de DECATHLON ?

Notre business model actuel est centré sur l’offre de produits sportifs techniques aux prix les plus justes, afin d’être accessibles au plus grand nombre.

Nous sommes conscients des efforts que nous avons à fournir pour développer un modèle plus durable, dans le sens d’une économie circulaire. Ce n’est pas encore le cas aujourd’hui, même si certaines initiatives y contribuent, comme la vente de produits d’occasion, la location, la réparation, ou l’utilisation de matières recyclées dans certains de nos produits.
Nous nous animons sur la réduction des émissions de CO2 par produit vendu pour réduire notre intensité carbone.

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Pictogramme d'une personne en situation de handicap

#8. Quelle place pour les travailleurs handicapés chez DECATHLON ?

Les coéquipier·ères en situation de handicap représentaient, à fin 2023, 3,5 % des effectifs DECATHLON en France.

La loi française impose aux entreprises l’obligation d’emploi de 6% de leurs travailleurs

En France
L’ambition de Decathlon France est de garantir l’application de son 8e accord handicap signé en collaboration avec la
mission handicap et les partenaires sociaux pour la période 2023-2025. Ce nouvel accord est structuré autour de quatre axes :
- le maintien en emploi des collaborateur·trices (axe prioritaire);
- l’insertion, la formation et la sensibilisation;
- l’embauche;
- les relations avec le milieu protégé.

À travers celui-ci, DECATHLON réaffirme l’importance du rôle détenu par le réseau de référent·es dans l’atteinte de ses objectifs (140 référent·es handicap et 18 leaders réseau handicap en 2023) et souhaite permettre à ses coéquipier·ères de mieux concilier maladie et travail en concentrant notamment ses efforts sur quatre thématiques : le cancer, le covid long, la santé mentale et l’endométriose.

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photo d'une enfant sur une ligne de départ

#9. La Fondation DECATHLON, c’est quoi ?

Depuis 2005, la Fondation accompagne les coéquipier·ère·s qui souhaitent s'impliquer dans des projets solidaires pour des personnes en situation de fragilité, avec le sport comme vecteur de meilleure santé et d'insertion dans des environnements respectueux de notre planète.

Le sport est un moyen de générer un impact positif social et local via l’insertion et l’accès à l’éducation. Les actions de la Fondation sont menées par des coéquipier·ère·s dans tous les pays où nous sommes présents grâce à des projets durables, responsables et inclusifs.

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Photo d'un homme et d'une femme portant un sac à dos Decathlon

#10. Comment fait-on pour vendre un sac à dos à 3 euros ?

La singularité de DECATHLON, c’est de maîtriser toute la chaîne de son activité. Nous sommes distributeur et concepteur de produits sportifs. Nos équipes travaillent donc en conception, au plus proche des sites de production, dans les entrepôts, sur les flux logistiques, jusque dans les magasins DECATHLON. Cette spécificité nous permet à chaque étape de réduire nos coûts, pour rendre nos produits accessibles au plus grand nombre.

Pour réduire nos coûts sur un produit, nous innovons, en le réalisant avec une seule couture par exemple. Une seule couture, c’est un seul geste en production, moins de tissu utilisé, et donc une réduction des coûts de production, de transports que nous répercutons sur le prix d’achat pour nos client•es.

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