LE DEVELOPPEMENT DURABLE CHEZ DECATHLON, ON EN PARLE ?

10 QUESTIONS QU'ON SE POSE TOUS.

10 QUESTIONS QU'ON SE POSE TOUS SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE

#1. Les produits DECATHLON, ils viennent d’où ?

Nos produits DECATHLON sont fabriqués dans 47 pays à travers le monde.

Pour offrir des produits techniques à des prix et dans des volumes les rendant accessibles au plus grand nombre, nos fournisseurs et partenaires sont issus de bassins de production répartis sur différents continents.

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#2. Est-ce que Decathlon fabrique des produits “Made in France” ?

En 2019, nous travaillons avec 34 fournisseurs et 3 % de nos produits sont totalement ou partiellement fabriqués en France. 
Nous avons également trois sites de production ou d’assemblage propres à DECATHLON, aux HOUCHES, à LILLE et à Wattrelos, qui fabriquent des articles destinés à l’escalade, au vélo et des produits chaussants.
Decathlon c’est aussi une entreprise internationale qui vend des produits partout dans le monde. Tout comme le “Made in France”, le “Made in China” est important aux yeux de nos 60 millions d’utilisateurs chinois.

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#3. Pourquoi IL Y A DU plastique dans LES réceptionS en magasin ?

L’objectif de DECATHLON, c’est d’atteindre 95 % de packaging d’origine renouvelable d’ici 2025.

Chaque jour dans les réceptions magasins, certains produits arrivent empaquetés, bourrés de papier, ou emballés dans différents types de plastiques. Le rôle de ces packagings est de permettre au produit d’arriver dans les mains du client en parfait état, même après avoir parcouru des centaines voire des milliers de kilomètres pour arriver en magasin. Un produit abimé termine en effet souvent à la benne ou en démarque !

Mais bon, autant de plastiques, est-ce bien nécessaire ? Aujourd’hui, 88,2 % de ces packagings sont en matières renouvelables. Les 15 % restants, ce sont nos cintres, des sachets plastiques ajoutés par nos fournisseurs ou les sachets pour la livraison des commandes e-commerce. Nous animons nos coéquipier·ère à garder et recycler les cintres : aujourd’hui seuls 79% sont récupérés pour être recyclés ou réutilisés. Ça nous laisse encore une marge de progression !

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#4. Qui fabrique nos produits et dans quelles conditions ?

Nous travaillons avec 1 347 fournisseurs dans 47 pays.

Dans chacun de ces pays, les normes et les réglementations nationales concernant la santé, la sécurité, le droit du travail et les impacts environnementaux sont différentes.

Dans ce contexte, notre responsabilité est de nous assurer que tous nos fournisseurs respectent les réglementations locales et les normes internationales. Pour cela, des Decathloniens recrutés dans les pays de production réalisent des audits réguliers dans les usines, afin de s’assurer du respect des droits humains, de la santé et de la sécurité des ouvriers, du respect de l’environnement ou encore de la lutte contre la corruption.

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#5. C’est quoi l’éco-conception ?

C’est une démarche qui a pour but de réduire l’impact environnemental d’un produit, tout en conservant ses qualités et ses fonctions d’usages.

Comment ? Grâce à l’utilisation de matières renouvelables, recyclées, à la mise en œuvre de procédés de teintures moins polluants ou à la réparation des produits. En 2019, plus de 500 produits DECATHLON bénéficient d’une démarche d’éco- conception. Cela représente seulement 5,1 % de notre offre de produits.

81 % de l'impact de DECATHLON sur l'environnement sont issus de nos produits, depuis l'extraction des matières premières jusqu'à leur fin de vie. C’est donc bien là qu’est notre responsabilité.

#6. Que deviennent les produits retournés en magasins pour échange ou défaut ?

Chez DECATHLON, c’est satisfait ou satisfait : en magasin ou sur internet, nos clients ont la possibilité de nous retourner leur produit s’ils n’en sont pas pleinement satisfaits. Mais que faisons nous de tous ces produits ? Si un produit est retourné pour un problème de qualité ou de sécurité, il est transmis à nos équipes de conception pour leur permettre d'analyser l'origine du problème et le résoudre au plus vite.Si un produit est retourné neuf et d'origine pour une erreur de taille ou de choix de modèle : il est remis en stock pour être revendu neuf.

Si un produit est retourné usagé : nous revendrons ce produit en Occasion après l’avoir contrôlé et/ou réparé. Nos techniciens ateliers sont d'ailleurs des acteurs incontournables de la réparation depuis plus de 30 ans ! Si ce produit ne peut être revendu, il pourra être donné à une association et, en dernier recours, il sera mis à la benne. Chaque magasin est responsable de sa gestion des retours de produits. Les équipements de protection individuelle (casques de vélo, de ski, bombes d’équitation...) doivent obligatoirement être détruits après retour pour ne pas compromettre la sécurité des utilisateurs. Cependant nous travaillons actuellement sur des initiatives pour limiter cette destruction. #ZeroCasqueJeté

En résumé dans ce domaine, on propose des solutions mais beaucoup reste à faire !

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#7. Le développement durable est-il compatible avec le business model de DECATHLON ?

Depuis 2018, la mission de DECATHLON, c’est de rendre durablement les plaisirs et les bienfaits de la pratique des sports accessibles au plus grand nombre. Notre business model actuel est centré sur l’offre de produits sportifs séduisants et techniques aux prix les plus justes, afin d’être accessibles au plus grand nombre.

Nous sommes conscients des efforts que nous avons à fournir pour développer un modèle plus durable, dans le sens d’une économie circulaire. Ce n’est pas encore le cas aujourd’hui, même si certaines initiatives y contribuent, comme le Trocathlon, la vente de produits d’occasion, la location, la réparation, ou l’utilisation de matières recyclées dans certains de nos produits.
Nous nous animons sur la réduction des émissions de CO2 par produit vendu, pour réduire notre intensité carbone.

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#8. Quelle place pour les travailleurs handicapés chez DECATHLON ?

Les coéquipier·ère·s en situation de handicap représentaient, à fin 2019, 4,3 % des effectifs DECATHLON en France.

La loi française impose aux entreprises l’obligation d’emploi de 6% de leurs travailleurs. La question de handicap fait malgré tout partie de la politique Ressources Humaines de DECATHLON, avec 4 axes autour de l’insertion et de la formation, du recrutement, du maintien en emploi et des milieux protégés (établissements spécialisés d’aide au travail, entreprises adaptées…) animés par 320 référents.

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#9. La Fondation Decathlon, c’est quoi ?

Depuis 2005, 500 projets et 400 000 bénéficiaires ont été soutenus.

Depuis 2005, la Fondation accompagne les coéquipier·ère·s qui souhaitent s'impliquer dans des projets solidaires pour des personnes en situation de fragilité, avec le sport comme vecteur de meilleur santé et d'insertion dans des environnements respectueux de notre planète.
Le sport est un moyen de générer un impact positif social et local via l’insertion et l’accès à l’éducation. Les actions de la Fondation sont menées par des coéquipier·ère·s dans tous les pays où nous sommes présents grâce à des projets durables, responsables et inclusifs

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#10. Comment fait-on pour vendre un sac à dos à 3 euros ?

La singularité de DECATHLON, c’est de maîtriser toute la chaîne de son activité. Nous sommes distributeur et concepteur de produits sportifs. Nos équipes travaillent donc en conception, au plus proche des sites de production, dans les entrepôts, sur les flux logistiques, jusque dans les magasins DECATHLON. Cette spécificité nous permet à chaque étape de réduire nos coûts, pour rendre nos produits accessibles au plus grand nombre.

Notre sac à dos NH100 est aujourd'hui vendu au prix de 3 euros : pour réduire nos coûts sur ce produit, nous avons innové en le réalisant avec une seule couture. Une seule couture, c’est un seul geste en production, moins de tissu utilisé, et donc une réduction des coûts de production, de transports que nous répercutons sur le prix d’achat pour nos clients.

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