Photo représentant 4 personnes sur un chemin de randonnée en montagne

Le developpement durable chez DECATHLON, on en parle ?

10 questions qu'on se pose tous et toutes.

Graphique représentant les continents où sont fabriqués les produits Decathlon

#1. Les produits DECATHLON, ils viennent d’où ?

Nos produits DECATHLON sont fabriqués dans 43 pays à travers le monde.

Pour offrir des produits techniques à des prix et dans des volumes les rendant accessibles au plus grand nombre, nos fournisseurs et partenaires sont issus de bassins de production répartis sur différents continents.

Carte de la France où sont fabriqués les produits Decathlon aux Houches en Haute-Savoie et Lille dans le Nord

#2. Est-ce que DECATHLON fabrique des produits “made in france” ?

En 2019, nous travaillons avec 34 fournisseurs et 3 % de nos produits sont totalement ou partiellement fabriqués en France. 
Nous avons également trois sites de production ou d’assemblage propres à DECATHLON, aux HOUCHES, à LILLE et à Wattrelos, qui fabriquent des articles destinés à l’escalade, au vélo et des produits chaussants.
Decathlon c’est aussi une entreprise internationale qui vend des produits partout dans le monde. Tout comme le “Made in France”, le “Made in China” est important aux yeux de nos 60 millions d’utilisateurs chinois.

Pictogramme d'un cintre symbolisant la recyclabilité

#3. Pourquoi il y a du plastique dans les réceptions en magasin ?

L’objectif de DECATHLON, c’est d’atteindre 95 % de packaging d’origine renouvelable d’ici 2025.

Chaque jour dans les réceptions magasins, certains produits arrivent empaquetés, bourrés de papier, ou emballés dans différents types de plastiques. Le rôle de ces packagings est de permettre au produit d’arriver dans les mains du client en parfait état, même après avoir parcouru des centaines voire des milliers de kilomètres pour arriver en magasin. Un produit abimé termine en effet souvent à la benne ou en démarque !

Mais bon, autant de plastiques, est-ce bien nécessaire ?

Fin 2022, 92 % de nos matières utilisées pour les packagings sont issues de sources plus durables et certifiées (pâte à papier certifiée FSC ou PEFC).

Les 15 % restants, ce sont nos cintres, des sachets plastiques ajoutés par nos fournisseurs ou les sachets pour la livraison des commandes e-commerce. Nous animons nos coéquipier·ère à garder et recycler les cintres : aujourd’hui seuls 65% sont récupérés pour être recyclés ou réutilisés. Ça nous laisse encore une marge de progression !

Photo d'un homme de dos qui coud un sac à dos bleu

#4. Qui fabrique nos produits et dans quelles conditions ?

Dans chacun des pays avec lesquels nous travaillons, les normes et les réglementations nationales concernant la santé, la sécurité, le droit du travail et les impacts environnementaux sont différentes.

Dans ce contexte, notre responsabilité est de nous assurer que tous nos fournisseurs respectent les réglementations locales et les normes internationales. Pour cela, des Decathloniens recrutés dans les pays de production réalisent des audits réguliers dans les usines, afin de s’assurer du respect des droits humains, de la santé et de la sécurité des ouvriers, du respect de l’environnement ou encore de la lutte contre la corruption.

#5. C’est quoi l’éco-conception ?

C’est une démarche qui a pour but de réduire l’impact environnemental d’un produit, tout en conservant ses qualités et ses fonctions d’usages.

Comment ? Grâce à l’utilisation de matières renouvelables, recyclées, à la mise en œuvre de procédés de teintures moins polluants ou à la réparation des produits. En 2019, plus de 500 produits DECATHLON bénéficient d’une démarche d’éco- conception. Cela représente seulement 5,1 % de notre offre de produits.

81 % de l'impact de DECATHLON sur l'environnement sont issus de nos produits, depuis l'extraction des matières premières jusqu'à leur fin de vie. C’est donc bien là qu’est notre responsabilité.

Photo d'un vendeur Decathlon proposant un service à l'atelier vélo à un client

#6. Que deviennent les produits retournés en magasins pour échange ou défaut ?

Chez DECATHLON, c’est satisfait ou satisfait : en magasin ou sur internet, nos clients ont la possibilité de nous retourner leur produit s’ils n’en sont pas pleinement satisfaits. Mais que faisons nous de tous ces produits ? Si un produit est retourné pour un problème de qualité ou de sécurité, il est transmis à nos équipes de conception pour leur permettre d'analyser l'origine du problème et le résoudre au plus vite.Si un produit est retourné neuf et d'origine pour une erreur de taille ou de choix de modèle : il est remis en stock pour être revendu neuf.

Si un produit est retourné usagé : nous revendrons ce produit en Occasion après l’avoir contrôlé et/ou réparé. Nos techniciens ateliers sont d'ailleurs des acteurs incontournables de la réparation depuis plus de 30 ans ! Si ce produit ne peut être revendu, il pourra être donné à une association et, en dernier recours, il sera mis à la benne. Chaque magasin est responsable de sa gestion des retours de produits. Les équipements de protection individuelle (casques de vélo, de ski, bombes d’équitation...) doivent obligatoirement être détruits après retour pour ne pas compromettre la sécurité des utilisateurs. Cependant nous travaillons actuellement sur des initiatives pour limiter cette destruction. #ZeroCasqueJeté

En résumé dans ce domaine, on propose des solutions mais beaucoup reste à faire !

Photo jeune fille essayant des roleurs avec sa mère accompagnée d'une coéquipière Decathlon

#7. Le développement durable est-il compatible avec le business model de DECATHLON ?

Notre business model actuel est centré sur l’offre de produits sportifs séduisants et techniques aux prix les plus justes, afin d’être accessibles au plus grand nombre.

Nous sommes conscients des efforts que nous avons à fournir pour développer un modèle plus durable, dans le sens d’une économie circulaire. Ce n’est pas encore le cas aujourd’hui, même si certaines initiatives y contribuent, comme le Trocathlon, la vente de produits d’occasion, la location, la réparation, ou l’utilisation de matières recyclées dans certains de nos produits.
Nous nous animons sur la réduction des émissions de CO2 par produit vendu pour réduire notre intensité carbone.

Pictogramme d'une personne en situation de handicap

#8. Quelle place pour les travailleurs handicapés chez DECATHLON ?

Les coéquipier·ères en situation de handicap représentaient, à fin 2022, 3,2 % des effectifs DECATHLON en France.

La loi française impose aux entreprises l’obligation d’emploi de 6% de leurs travailleurs. La question de handicap fait malgré tout partie de la politique Ressources Humaines de DECATHLON, avec 4 axes autour de l’insertion et de la formation, du recrutement, du maintien en emploi et des milieux protégés (établissements spécialisés d’aide au travail, entreprises adaptées…) animés par 320 référents.

photo d'une enfant sur une ligne de départ

#9. La fondation DECATHLON, c’est quoi ?

Depuis 2005, la Fondation accompagne les coéquipier·ère·s qui souhaitent s'impliquer dans des projets solidaires pour des personnes en situation de fragilité, avec le sport comme vecteur de meilleure santé et d'insertion dans des environnements respectueux de notre planète.

Le sport est un moyen de générer un impact positif social et local via l’insertion et l’accès à l’éducation. Les actions de la Fondation sont menées par des coéquipier·ère·s dans tous les pays où nous sommes présents grâce à des projets durables, responsables et inclusifs.

Photo d'un homme et d'une femme portant un sac à dos Decathlon

#10. Comment fait-on pour vendre un sac à dos à 3 euros ?

La singularité de DECATHLON, c’est de maîtriser toute la chaîne de son activité. Nous sommes distributeur et concepteur de produits sportifs. Nos équipes travaillent donc en conception, au plus proche des sites de production, dans les entrepôts, sur les flux logistiques, jusque dans les magasins DECATHLON. Cette spécificité nous permet à chaque étape de réduire nos coûts, pour rendre nos produits accessibles au plus grand nombre.

Pour réduire nos coûts sur un produit, nous innovons, en le réalisant avec une seule couture par exemple. Une seule couture, c’est un seul geste en production, moins de tissu utilisé, et donc une réduction des coûts de production, de transports que nous répercutons sur le prix d’achat pour nos client•es.

Découvrez nos engagements

NOTRE ENGAGEMENT POUR RÉPONDRE À L’ENJEU CLIMATIQUE

Notre engagement pour répondre à l'enjeu climatique

Le changement climatique est une réalité que nous prenons en compte. Chaque jour nous travaillons à réduire notre impact sur l’environnement et ce, sur la totalité des activités de l’entreprise. Sur cette page, on vous invite à comprendre l’enjeu du changement climatique et pourquoi nous agissons pour le limiter.

photo ingénieure écoconception

C'est parce qu'on conçoit nos produits qu'on peut les éco-concevoir !

En plus de vous proposer des produits sportifs performants, nos équipes de conception s’engagent à les concevoir dans des démarches plus respectueuses de l’environnement. Pour y arriver, nous faisons appel à l’éco-conception.

Photo d'une équipe de foot

La relation durable

Recevoir vos retours, échanger ensemble, partager nos passions communes, accompagner, motiver et aider … L'expérience DECATHLON ne s’arrête pas à l’achat d’un produit. Nous avons la volonté de construire une relation durable avec vous, nos sportif•ve•s.

Photo des ouvriers en production

Nos responsabilités en production

Chez DECATHLON, nous concevons nos produits. A ce titre, nous sommes aussi à l’origine de leur production. C'est-à-dire que nous mettons en place un système de fabrication à grande échelle, afin de rendre ces produits disponibles à travers le monde et plus grand nombre.

DISTRIBUTION : NOS ENGAGEMENTS À TRAVERS LE MONDE

Distribution: nos engagements à travers le monde

Au niveau mondial, DECATHLON s’engage à réduire son impact environnemental. Pour y parvenir, deux grands axes ont été identifiés par nos équipes: l’énergie renouvelable et les transports. Voici nos actions et objectifs pour les années à venir