Photo représentant 4 personnes sur un chemin de randonnée en montagne

Développement durable chez DECATHLON :
vos questions, nos réponses

#1. Les produits DECATHLON, ils viennent d’où ?

DECATHLON travaille avec des fournisseurs dans 45 pays/régions*.

2 178 coéquipier·ères accompagnent localement 1 240 fournisseurs.

L’entreprise possède également 9 sites de production en propre au sein desquels sont fabriqués certains de ses articles. Le Groupe y développe le réseau DECATHLON Manufacturing Way visant à promouvoir l’excellence opérationnelle. Ce réseau permet aux équipes DECATHLON ainsi qu’à leurs fournisseurs partenaires de s’inspirer et d’échanger autour des meilleures pratiques connues à ce jour.

*chiffres 31.12.2024

➡️ 40 bureaux de production (équipe) dans 24 pays/régions :
Afrique : Algérie, Égypte, Éthiopie, Maroc, Tunisie. | Amérique : Brésil, Mexique. | Asie du Nord : Chine continentale, Taïwan. | Asie du Sud-Est : Indonésie, Malaisie, Thaïlande, Vietnam. | Asie du Sud-Ouest : Bangladesh, Inde, Pakistan, Sri Lanka. | Europe : Albanie, France, Italie, Pologne, Portugal, Roumanie, Turquie.
Dont 4 pays/régions avec des sites de production Decathlon : Afrique : Maroc | Asie du Nord : Chine continentale | Asie du Sud-Est : Thaïlande | Europe : France.

➡️ 21 pays/régions de production sans bureau (équipe présente dans un pays limitrophe) :
Afrique : Madagascar. | Asie du Nord : Corée du Sud, Japon. | Asie du Sud-Est : Cambodge. | Europe : Allemagne, Autriche, Belgique, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Espagne, Finlande, Hongrie, Irlande, Pays-Bas, République tchèque, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Ukraine.

#2. Où en est DECATHLON sur l'utilisation du plastique à usage unique ?

Les équipes de DECATHLON ont défini une stratégie environnementale prenant en compte toutes les étapes du cycle de vie des emballages. L’entreprise vise ainsi à réduire l’impact de ces derniers grâce à une démarche d’amélioration continue et se donne pour objectif d’atteindre 99 % d’emballages certifiés FSC® ou PEFC d’ici à 2026 et vise 90 % de suppression du plastique à usage unique dans ses emballages d’ici à 2026 (hors cintres).

La révision à la baisse de l’engagement zéro plastique à usage unique à l’horizon 2026 fait suite aux difficultés techniques et aux manques d’alternatives viables rencontrées par DECATHLON pour remplacer le plastique à usage unique sur certains emballages, en particulier pour transporter les produits.

Cette stratégie se décline en trois axes :
- supprimer le composant plastique, sans remplacement ;
- reconcevoir et remplacer le composant plastique par des matériaux cellulosiques ;
- travailler sur la circularité afin de passer d’un usage unique à des usages multiples.

#3. Qui fabrique nos produits et dans quelles conditions ?

Dans chacun des pays avec lesquels nous travaillons, les normes et les réglementations nationales concernant la santé, la sécurité, le droit du travail et les impacts environnementaux sont différentes.

Dans ce contexte, notre responsabilité est de nous assurer que tous nos fournisseurs respectent les réglementations locales et les normes internationales. Pour cela, des Decathlonien⸱nes recrutés dans les pays de production réalisent des audits réguliers dans les usines, afin de s’assurer du respect des droits humains, de la santé et de la sécurité des ouvriers, du respect de l’environnement ou encore de la lutte contre la corruption.

#4. C’est quoi l’éco-conception ?

Une façon de réduire l'impact environnemental d'un produit. Comment ? Grâce à l’utilisation de matières recyclées, à la mise en œuvre de procédés de teintures moins polluants ou à la réparation des produits.

L'extraction des matières premières et production, chez DECATHLON, représente 60,7 %* de notre impact. C’est donc bien là qu’est notre responsabilité.
*31.12.2024

#5. Que deviennent les produits retournés en magasins pour échange ou défaut ?

Chez DECATHLON, c’est satisfait ou satisfait : en magasin ou sur internet, nos clients ont la possibilité de nous retourner leur produit s’ils n’en sont pas pleinement satisfaits. Mais que faisons-nous de tous ces produits ? Si un produit est retourné pour un problème de qualité ou de sécurité, il est transmis à nos équipes de conception pour leur permettre d'analyser l'origine du problème et le résoudre au plus vite. Si un produit est retourné neuf et d'origine pour une erreur de taille ou de choix de modèle : il est remis en stock pour être revendu neuf.

Si un produit est retourné usagé : nous revendrons ce produit en Occasion après l’avoir contrôlé et/ou réparé. Nos technicien•nes ateliers sont d'ailleurs des acteurs incontournables de la réparation depuis plus de 1986. Si ce produit ne peut être revendu, il pourra être donné à une association et, en dernier recours, il sera mis à la benne.

Chaque magasin est responsable de sa gestion des retours de produits. Les équipements de protection individuelle (casques de vélo, de ski, bombes d’équitation...) doivent obligatoirement être détruits après retour pour ne pas compromettre la sécurité des utilisateurs et utilisatrices.

Photo jeune fille essayant des roleurs avec sa mère accompagnée d'une coéquipière Decathlon

#6. Le développement durable est-il compatible avec le business model de DECATHLON ?

Notre business model actuel est centré sur l’offre de produits sportifs techniques aux prix les plus justes, afin d’être accessibles au plus grand nombre.

Nous sommes conscients des efforts que nous avons à fournir pour développer un modèle plus durable, dans le sens d’une économie circulaire. Ce n’est pas encore le cas aujourd’hui, même si certaines initiatives y contribuent, comme la vente de produits d’occasion, la location, la réparation, ou l’utilisation de matières recyclées dans certains de nos produits.

#7. Quelle place pour le handicap chez DECATHLON ?

DECATHLON s’engage localement à favoriser et à accompagner l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. En France, l’ambition de DECATHLON est de garantir l’application de son 8e accord handicap signé en collaboration avec la mission handicap et les partenaires sociaux pour la période 2023-2025. Ce nouvel accord est structuré autour de quatre axes :
- le maintien en emploi des collaborateurs (axe prioritaire) ;
- l’insertion, la formation et la sensibilisation ;
- l’embauche ;
- les relations avec le milieu protégé (ESAT16 et EA17).

Pour mettre en œuvre les plans d’action correspondants, l’entreprise s’appuie depuis 25 ans sur un réseau de référent•es (144 référents handicap et 19 leaders réseau handicap en 2024) qui veille à l’amélioration des conditions de travail de ses collaborateurs. L’entreprise souhaite permettre à ses coéquipier•es de mieux concilier maladie et travail en concentrant notamment ses efforts sur quatre thématiques : le cancer, le covid long, la santé mentale et l’endométriose.

photo d'une enfant sur une ligne de départ

#8. La Fondation DECATHLON, c’est quoi ?

Depuis 2005, la Fondation accompagne les coéquipier·ères qui souhaitent s'impliquer dans des projets solidaires pour des personnes en situation de fragilité, avec le sport comme vecteur de meilleure santé et d'insertion dans des environnements respectueux de notre planète.

Le sport est un moyen de générer un impact positif social et local via l’insertion et l’accès à l’éducation. Les actions de la Fondation sont menées par des coéquipier·ère·s dans tous les pays où nous sommes présents grâce à des projets durables, responsables et inclusifs.

#9. Comment fait-on pour vendre un sac à dos à bas prix ?

La singularité de DECATHLON, c’est de maîtriser toute la chaîne de son activité. Nous sommes distributeur et concepteur de produits sportifs. Nos équipes travaillent donc en conception, au plus proche des sites de production, dans les entrepôts, sur les flux logistiques, jusque dans les magasins DECATHLON. Cette spécificité nous permet à chaque étape de réduire nos coûts, pour rendre nos produits accessibles au plus grand nombre.

Pour réduire nos coûts sur un produit, nous innovons, en le réalisant avec une seule couture par exemple. Une seule couture, c’est un seul geste en production, moins de tissu utilisé, et donc une réduction des coûts de production, de transports que nous répercutons sur le prix d’achat pour nos client•es.

Pour en savoir encore plus sur le développement durable chez DECATHLON

photo ingénieure écoconception

Concevoir nos produits pour réduire leur impact environnemental

Notre objectif est de réduire l’impact environnemental des produits tout au long du cycle de vie, tout en créant des solutions performantes. En intégrant l’environnement dans notre développement produit, notre démarche d'écoconception nous pousse à innover et à nous améliorer constamment

Photo des ouvriers en production

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Chez DECATHLON, nous concevons nos produits. A ce titre, nous sommes aussi à l’origine de leur production. C'est-à-dire que nous mettons en place un système de fabrication à grande échelle, afin de rendre ces produits disponibles à travers le monde et plus grand nombre.

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