En faire des tonnes pour baisser le bilan carbone ? On fait le point.
Il faut l’admettre, orienter ses efforts sur le carbone présente de nombreux intérêts : la communauté scientifique dispose de données et d'outils pour agir sur ce levier, et les conséquences de nos actions sont relativement faciles à mesurer. Enfin, faciles… disons que le carbone bénéficie de métriques et de méthodes qui permettent d'évaluer les conséquences des actions mises en place. C'est pourquoi les entreprises et les gouvernements se sont naturellement concentré•es sur cet enjeu.
Cependant, il y a un revers à la médaille, évidemment. En consacrant beaucoup de ressources, de temps, d’énergie… à la question du carbone, le risque est de négliger les autres limites planétaires, tout aussi importantes. Car il existe une interconnexion entre tous ces enjeux, et agir sur l'un d'entre eux a des effets sur les autres, dont certains pourraient être néfastes.
On parlerait alors de transfert d'impact. Prenons l'exemple de la décarbonation de notre chaîne d'approvisionnement. Augmenter la part d'énergies renouvelables dans notre mix énergétique semble être un excellent levier de baisse d’impact. Mais en se reposant uniquement sur l'éolien ou l'hydraulique… quel impact sur la biodiversité ? Oui, c’est compliqué, d’où la nécessité de bien quantifier, évaluer, mesurer… chacune de nos actions.
On pourrait aussi évoquer le développement des batteries électriques, notamment pour augmenter la part des vélos électriques (idéalement, en lieu et place d’une voiture). Bien qu’affichant des points forts côté climat, ces batteries peuvent avoir des conséquences sociales et environnementales néfastes... L'extraction des métaux rares nécessaires à la fabrication des batteries pose sur la table des sujets cruciaux tels que les questions éthiques et environnementales.
L’enjeu est alors, pour l’entreprise, de trouver des solutions équitables. Charge ensuite aux consommateurs et consommatrices d’opter pour un choix ou un autre, mais de la façon la plus éclairée possible.