Les outils de l'économie circulaire
L’économie circulaire, en progrès dans certaines régions (dont l’UE), a encore beaucoup de chemin à parcourir. Selon le dernier rapport de la Circle Economy Foundation, la circularité de l’économie mondiale a en effet… reculé ces dernières années ! Freinée par l’extraction croissante de matières premières, elle est passée de 9,1 % en 2018 à 7,2 % en 2023.
Activer les leviers disponibles est donc urgent. Parmi eux :
- L’éco-conception : C’est l’un des grands prérequis pour rallonger le cycle de vie des produits. Près de 80 % de l‘impact environnemental d’un produit est en effet déterminé lors de sa phase de conception ! Il s’agit, ici, de penser en amont de leur fabrication, la future démontabilité, réparabilité et recyclabilité des produits.
- Le recyclage : un passage obligé. Un simple exemple : on trouve dans une tonne de téléphones portables 200 cent fois plus d’or que dans une mine naturelle ! Développer les filières et sensibiliser les citoyen•nes est donc une priorité.
- Les réseaux locaux et solidaires : consommer local permet d’activer les circuits courts, qui s’inscrivent dans l’économie circulaire. Pensons, par exemple, aux groupements de consommateurs qui soutiennent un•e paysan•ne local•e tout en créant des liens entre les citoyens et leur territoire.
- La seconde main : le marché de l’occasion est une composante centrale de l’économie circulaire, car il permet de limiter les nouvelles productions (le fameux « Réduire »). Vêtements, livres, équipements sportifs, électroniques… les solutions d’achat-vente ne manquent pas !
- L’entretien et la réparation : pour prolonger la durée d'utilisation des produits, retardant ainsi leur arrivée en fin de vie et réduisant la quantité de déchets générés. Cela se traduit par la réparation de produits parfois défectueux, le remplacement de pièces usées, l'entretien régulier et la maintenance proactive. Prévenir plutôt que guérir !
- L’économie du partage. Les échanges dits « de pair à pair », qui consistent à se partager ou à s’échanger un bien ou un service entre consommateurs, se développent. Citons ici le covoiturage ou le partage de véhicules entre particuliers ; le prêt, l’échange ou la location de matériel (de bricolage par exemple) ; ou encore les systèmes d’échanges de services.
De façon générale, l'économie d’usage, en opposition au modèle traditionnel de possession de biens, présente une alternative efficace : moins de production, moins de gaspillage (la fabrication de produits est réduite, réduisant ainsi la consommation de ressources naturelles -matières premières, énergie, eau). Aussi, l’allongement de la durée de vie est reconsidérée dès la conception, les produits étant conçus pour une utilisation intensive et durable, favorisant leur réparation, leur réutilisation et leur reconditionnement avant leur recyclage en fin de vie. En bref, il s’agit toujours du même principe : utiliser, réparer, faire durer… Le recyclage apparaissant comme la solution ultime.