sphere media background sample

Handicap et entreprise

DECATHLON s’engage à favoriser et à accompagner l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.

Decathlon s’engage localement à favoriser et à accompagner l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. En France, l’ambition de Decathlon est de garantir l’application de son 8e accord handicap signé en collaboration avec la mission handicap et les partenaires sociaux pour la période 2023-2025. Ce nouvel accord est structuré autour de quatre axes :
- le maintien en emploi des collaborateurs (axe prioritaire) ;
- l’insertion, la formation et la sensibilisation ;
- l’embauche ;
- les relations avec le milieu protégé (ESAT16 et EA17).

Pour mettre en œuvre les plans d’action correspondants, l’entreprise s’appuie depuis 25 ans sur un réseau de référent•es (144 référents handicap et 19 leaders réseau handicap en 2024) qui veille à l’amélioration des conditions de travail de ses collaborateurs. L’entreprise souhaite permettre à ses coéquipier•es de mieux concilier maladie et travail en concentrant notamment ses efforts sur quatre thématiques : le cancer, le covid long, la santé mentale et l’endométriose.

Handicap et entreprise

Handicap - Bilan chiffré 2024

Maintien en emploi : 115 coéquipier•es soutenu•es dans la reconnaissance de leur situation de handicap en interne (141 en 2023) et 135 collaborateurs accompagnés (97 en 2023) techniquement (aménagement du poste de travail), psychologiquement et éthologiquement (étude des processus comportementaux).
- Sensibilisation : 4 journées thématiques consacrées au cancer, au covid long, à la santé mentale et à l’endométriose suivies par plus de 940 coéquipier•es (organisation de conférences réunissant collaborateurs touchés par la maladie et experts du milieu médical, conseils visant à mieux concilier maladie et travail, partage de contacts et de
solutions concrètes).
- Embauche : 129 personnes en situation de handicap recrutées tous contrats confondus dont 20,9 % en CDI (182 en 2023 dont 19,2 % en CDI) et 4,6 % de coéquipiers
en situation de handicap sur l’ensemble des effectifs de
Decathlon France (3,5 % en 2023).
- Relations avec le milieu protégé : 6 personnes issues du milieu protégé recrutées en CDI (4 en 2023) et plus de 182 sites travaillant avec le milieu protégé (prestation de services, nettoyage des locaux, montage des vélos, réceptions en magasin, cordage des raquettes).

À noter, Decathlon France a obtenu cette année le label Cancer@Work avec trois étoiles reconnaissant les organisations engagées dans la démarche d’inclusion des collaborateurs confrontés à une longue maladie et qui développent des actions de promotion et d’incitation de bonnes pratiques auprès d’autres entreprises pour concilier maladie et travail.

sphere media background sample

L’impact social chez DECATHLON

En concevant, fabriquant, acheminant… DECATHLON a un impact sur des milliers de personnes chaque jour. Un impact à évaluer, mesurer, améliorer.

Diversité et inclusion en entreprise

Diversité et inclusion en entreprise

Promouvoir l’égalité des chances et prévenir les discriminations : le sujet de la diversité et de l'inclusion en entreprise.

Photo représentant 4 personnes sur un chemin de randonnée en montagne

10 questions qu'on se pose sur le développement durable chez DECATHLON

D'où viennent les produits Decath ? Où sont-ils fabriqués ? Comment ? Que deviennent les produits retournés en magasins ?

Photo fondation decathlon

Fondation DECATHLON : changer des vies grâce au sport

La fondation DECATHLON c'est rendre durablement accessibles le plaisir et les bienfaits du sport à des enfants et des adultes en situation de fragilité dans le monde !

Photo de sapins enneigés

Que désignent les « limites planétaires » ?

Plusieurs limites planétaires sont d’ores et déjà dépassées. Lesquelles ? De quoi parle-t-on ?Décryptage.