Le sport à tant à nous donner !
La Fondation DECATHLON, c’est le projet de nos coéquipier·ères depuis 2005. Un projet qu’ils portent encore fièrement aujourd’hui. À l’origine, un sondage lancé en 2004 pour leur demander leur avis sur la création d’une fondation. L'engouement est unanime ! La Fondation DECATHLON voit le jour.
Sa mission principale : accompagner les plus fragiles et faire du sport un vecteur d’insertion, ainsi qu’un moyen de rester en bonne santé. Tout ça, en menant des actions concrètes partout dans le monde.
Avec la Fondation DECATHLON, nos coéquipier·ère·s s’impliquent pour faire bouger les choses. Ils portent haut et fort notre mission principale : “Rendre durablement le plaisir et les bienfaits de la pratique des sports accessibles au plus grand nombre”. Du sport partout, pour toutes et tous !
Le rôle de notre Fondation, c’est aussi d’accompagner les coéquipier·ères déjà engagé·es dans des projets solidaires. Et de susciter de nouvelles initiatives individuelles ou collectives pour avoir un impact positif sur notre écosystème local, sur notre planète et dans nos rapports avec les autres.
Avant tout, l’humain est au cœur de notre mission. Celles et ceux qu’on accompagne à travers nos projets sont nos voisin·es. Comme nous, ils aiment le sport. À nous de favoriser le partage. Et de faire en sorte que le sport soit pour chacun·e un moyen de gagner en confiance, et d’être en meilleure forme physique et morale.
En voici quelques exemples :
Projet “Kampuchea Balopp"
Insérer des jeunes des décharges à travers le rugby - Phnom Penh (Cambodge), depuis 2014.
Projet “Sport really for all"
Développer l'accès au sport dans les écoles en Inde, depuis 2014.
Projet “Lighthouse"
Développer le sport dans les zones rurales dans la région de Shanghai (Chine), depuis 2008.
Projet “Sport really for all"
Insérer des jeunes issus des favelas à travers le sport à São Paulo, Rio de Janeiro (Brésil).
Aujourd’hui, la Fondation DECATHLON, c’est 30 à 40 projets par an ! Depuis 2005, plus de 500 projets ont été soutenus dans 50 pays. Et c’est plus de 400 000 femmes, enfants et hommes en situation de fragilité qui ont bénéficié des projets de la Fondation DECATHLON.