Usine de production travailleurs

Produire en confiance

et entretenir des relations d’achat et de fabrication à long terme.

DECATHLON confie la production de ses composants et de ses articles de sport à un panel mondial de fournisseurs couvrant des procédés industriels variés (textile, métal, plastique, etc.). 
Les valeurs et le sens de l’entreprise sont partagés aux fournisseurs au début de la relation à travers la signature du Code de conduite et au quotidien au sein même des sites de production grâce à l’accompagnement de coéquipier·ères implanté·es localement. 

DECATHLON vise ainsi à entretenir avec ses fournisseurs des relations de long terme et de confiance basées notamment sur le respect, la santé, la sécurité, l’épanouissement des équipes, la qualité des produits et la préservation de l’environnement. Un dispositif d’animation complet, accompagné de sessions d’audits régulières, vient soutenir ces relations contractuelles afin d’assurer le respect des engagements de chacun.

Comment sont fabriqués les produits DECATHLON ?

On vous emmène dans l'usine de Monastir, en Tunisie, à la rencontre d'Amira, responsable environnement en production, du directeur de l'usine d'Enfavet et d'Aida, machiniste et représentante des travailleurs.

La production et la fabrication des produits Decathlon

Les chiffres clés au 31.12.2023

(52 en 2022)
DECATHLON construit un projet industriel avec tous ses fournisseurs partenaires qui partagent sa vision et ses valeurs. Ces projets animés avec collaboration et transparence génèrent une confiance réciproque. Intégrées dans les processus internes de l’entreprise, ces relations de partenariat mutuellement exigeantes poussent l’entreprise et ses partenaires vers l’excellence opérationnelle, tout en développant la responsabilité et l’autonomie de chacun.

En 2023, la stratégie de partenariats de DECATHLON a été réaffirmée comme le montre l’intégration de quatre nouveaux fournisseurs ayant atteint une maturité suffisante, portant ainsi le nombre total de partenaires de l’entreprise à 53.
Cette accélération dans la mise en place de partenariats marque l’arrivée d’une nouvelle génération de fournisseurs combinant innovation et technicité et proposant une offre esthétique et durable, répondant en cela aux enjeux du projet d’entreprise 2023-2026.

Pour fabriquer les produits de marque DECATHLON répondant aux besoins des client·es et afin de garantir leur sécurité, il est essentiel de maîtriser le plus profondément possible la chaîne d’approvisionnement. L’entreprise développe ainsi des relations fournisseurs sur plusieurs rangs.
923 fournisseurs de rang 1
(
956 en 2022)
Les fournisseurs de rang 1 sont liés contractuellement à une société du groupe DECATHLON pour la production ou l’assemblage de produits finis et semi-finis (via un contrat de fabrication), ou pour l’approvisionnement de matières premières ou de composants (via un contrat d’achat), et reçoivent les bons de commande de ladite société, qu’ils facturent directement.

341 fournisseurs de rang 2
(
311 en 2022)
Les fournisseurs de rang 2 contribuent à la chaîne de valeur des produits DECATHLON. Ils sont en relation commerciale directe avec les fournisseurs de rang 1, avec lesquels ils organisent la gestion des bons de commande et la facturation. DECATHLON se réserve la possibilité d’intervenir dans le choix ou la validation de ces fournisseurs de rang 2 pour leur offre caractéristique de composants et pour la qualité et la sécurité des produits finis sans toutefois s’immiscer dans la relation commerciale et juridique entre les fournisseurs de rang 1 et ceux de rang 2.

Comprendre la production chez DECATHLON

Catégorisation des fournisseurs de rang  1 2 3

En savoir plus sur l'industrialisation d'un produit et sur nos engagements pour une production responsable

Pour aller plus loin

Photo textile bleu

DECATHLON programme Autonomie RHP, l'Engagement and Wellbeing survey

Pourquoi Decathlon s’est-il engagé dans le projet Engagement and Wellbeing Survey ?

DECATHLON joins first worker insurance scheme pilot in Bangladesh Text

DECATHLON & le secteur textile au Bangladesh

Comment promouvoir la responsabilité sociale partout où nous opérons ?

Photo d'une machine à coudre

Decathlon et la lutte contre le travail forcé

Sous l’impulsion de la loi Modern Slavery Act de 2015 notamment, puis de celle relative au Devoir de vigilance de 2017, Decathlon approfondit donc continuellement son engagement sur trois sujets liés à l’esclavage moderne.

Photo coéquipiers toit de panneaux solaires

Accompagner nos fournisseurs dans la décarbonation de la production

Parce que l’utilisation de sources d’énergie d’origine renouvelable est essentielle pour réduire drastiquement l’impact CO2.

Photo coéquipier en entrepôt

Maîtriser la chaîne d'approvisionnement : les acheteurs stratégiques

En plus des compétences achats, Decathlon a inclus de nouvelles compétences fondamentales à la fiche-métier des acheteurs stratégiques.