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L’impact social chez DECATHLON

En concevant, fabriquant, acheminant… DECATHLON a un impact sur des milliers de personnes chaque jour. Un impact clairement non négligeable qu’il convient d’évaluer, mesurer, améliorer.

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Définition de l’impact social

Mesurer l'impact social d'une entreprise, c’est évaluer l'ensemble des conséquences, positives ou négatives, attendues ou inattendues, de ses activités sur ses parties prenantes et, plus largement, sur la société. Cela va donc au-delà des simples impacts économiques et inclut des aspects tels que la création d'emplois et le développement des compétences, les conditions de travail, l’implication dans la communauté…

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L’évaluation de l’impact social chez DECATHLON

Chez DECATHLON, l’évaluation de l’impact social est une réalité tangible qui se traduit dans chaque décision, chaque action et chaque interaction. Notre modèle économique, notre stratégie d'entreprise ont nécessairement un impact sur les hommes et les femmes qui font partie de notre communauté et sur les communautés que nous touchons.
Alors comment s'assurer que nos décisions soient bonnes pour, à court terme, les personnes avec lesquelles nous travaillons directement et, à moyen et long terme, sur toutes les communautés touchées ?
Différents leviers peuvent être actionnés :
- mise en place de conditions sociales qui permettent à nos collaborateurs et collaboratrices de prendre des décisions éclairées et responsables. Cela implique de leur fournir les informations nécessaires, de les former et de les accompagner dans leur réflexion,
- diffusion de la notion d'impact social : tous les métiers de l'entreprise, de la production à la vente en passant par la communication et l'achat, ont un rôle à jouer dans la création d'un impact positif.
- systématisation de la question des conséquences humaines de toutes les décisions.  Il ne s'agit pas alors de culpabiliser ou de juger, mais de prendre conscience des impacts humains de chaque choix.

Prenons l'exemple de l'ouverture d'un magasin. Il ne s'agit pas seulement de considérer la profitabilité du magasin et sa zone de chalandise. Il est également important de prendre en compte les fournisseurs avec lesquels nous travaillons et de s'assurer qu'ils partagent nos valeurs autant que les besoins et impacts sur les communautés locales directement ou indirectement concernées par cette ouverture.

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Les stratégies de DECATHLON liées à l’impact social

Si les stratégies d'impact social varient d'une entreprise à l'autre, chez DECATHLON, nous croyons qu'un engagement quotidien est la clé.

Cet engagement s’appuie sur trois piliers :
- Notre responsabilité d’employeur et de partenaire commercial

- Notre mission d’entreprise “faire bouger les gens par le plaisir du sport"
- Notre engagement solidaire 

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L’impact social chez DECATHLON

Notre responsabilité d’employeur et de partenaire commercial

En tant qu'employeur et partenaire commercial, DECATHLON a un impact direct sur les conditions de vie non seulement des collaborateurs, mais de fait, sur celles de leurs familles.
Et il nous semblait logique de commencer par faire vivre le sens de l’entreprise : “faire bouger les gens par le plaisir du sport”. Un beau projet qui se confronte néanmoins à des contraintes immédiates et bien concrètes : même si l’on a conscience des bénéfices du sport sur la santé comment en avoir envie après une journée physique et/ou si les besoins primaires ne sont pas satisfaits ?

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L’impact social chez DECATHLON

Notre mission d’entreprise “faire bouger les gens par le plaisir du sport"

Notre mission de "bouger les gens par le plaisir du sport" prend racine dans le bien-être de nos équipes. Pour qu'ils puissent eux-mêmes s'épanouir à travers l'activité physique, il est essentiel de nous assurer qu'ils ont accès à leurs besoins fondamentaux : se nourrir, se loger, scolariser leurs enfants...

Cet engagement s'étend à l'ensemble de notre chaîne d'approvisionnement. Nous veillons à ce que nos fournisseurs respectent, a minima, les mêmes standards sociaux et environnementaux que ceux que nous nous imposons. Pour cela, nous avons mis en place des équivalents du DTB (Decathlon Teammates Barometer). Objectif : libérer la parole, créer de la valeur sociale et avoir un impact positif sur la vie des gens.

Pour mesurer l'accomplissement de notre mission, nous allons au-delà de la simple perception. Si nous interrogeons les habitants de nos zones d'implantation sur leur retour au sport et leur perception de DECATHLON comme facilitateur d'accès à l'activité physique, nous nous concentrons également sur des indicateurs plus concrets pour mesurer notre impact social.

Le taux de sportifs et sportives dans les pays où nous nous implantons est un élément clé. Il nous permet de mesurer l'impact social de nos actions sur la santé et le bien-être des populations locales. Est-ce qu’elles considèrent que DECATHLON permet de se mettre au sport ? de reprendre une activité physique ? Comment leur proposer des solutions sportives inclusives ? Comment améliorer l'expérience client/sportif en magasin afin d'être au plus proche de leur besoin ?

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L’impact social chez DECATHLON

Notre engagement solidaire

Née en 2005, la Fondation DECATHLON s'est engagée dans le soutien à des centaines de projets sportifs chaque année. Aujourd'hui, l’engagement solidaire de DECATHLON s'étend au-delà du sport avec la création d'un fonds de solidarité.
Ce fonds, né en réponse au conflit en Ukraine, vise à apporter une aide d'urgence aux populations fragilisées par des conflits ou des catastrophes climatiques. L'objectif est de maintenir une présence durable sur les territoires touchés, offrant un soutien aux populations dès qu'une crise survient, comme lors de tremblements de terre par exemple.

Ce soutien se traduit par des dons en heures, en compétences, en produits… mais aussi financièrement. Parfois même, il s’agit de favoriser l’entraide entre decathlonien•nes.
La répartition du fonds de solidarité se fait en fonction de la présence de DECATHLON (ou de ses partenaires commerciaux) sur le territoire, selon l’évaluation des dommages, etc.
Ce sujet est encore récent et continue de se construire lui aussi afin de pouvoir, demain, définir quel pourcentage DECATHLON demain pourrait allouer aux causes solidaires.

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La notion de salaire décent, clé de voûte de l’action sociale de DECATHLON

Le salaire vital, salaire décent est un concept distinct du salaire minimum légal.

Le salaire vital est le salaire horaire minimal nécessaire pour qu'un travailleur, une travailleuse, et sa famille puissent subvenir à leurs besoins essentiels, tels que la nourriture, le logement, les vêtements, les soins de santé, les transports, l'éducation et autres besoins essentiels, y compris une provision pour les événements imprévus.
Le calcul du salaire vital varie en fonction du lieu de vie, du coût de la vie et de la composition du ménage. Il prend en compte des éléments tels que le prix des loyers, des denrées alimentaires, des transports, des soins de santé, etc.

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Quelles différences avec le salaire minimum légal ?

Le salaire minimum légal, quand il existe, est un salaire horaire minimum fixé par le gouvernement, en dessous duquel les employeurs ne peuvent pas rémunérer leurs employés. Le salaire vital, quant à lui, n'est pas une obligation légale, mais plutôt une référence utilisée par certains employeurs, ONG, pour promouvoir des pratiques salariales éthiques et justes.

Chez DECATHLON, ce travail autour de la notion de salaire décent consiste à non seulement commencer par s’assurer du respect du cadre légal mais aussi à écrire la trajectoire de déploiement du living wage chez ses partenaires industriels. Un travail qui ne peut pas se faire seul ! S’il est dans l’intérêt de ces partenaires industriels de déployer le sujet (pour notamment faire face à des difficultés de recrutement en limitant le turn over), il convient aussi de s’allier avec d’autres acteurs du sport, mais aussi du retail et du textile en général..

Aujourd’hui, chez DECATHLON, une politique de droits humains et un code de conduite, en plus des audits sociaux conduits régulièrement, sont déjà disponibles.
A (court) terme, toutes les entreprises soumises à la CSRD devront d’ailleurs rendre compte de leurs actions, de leurs projets, sur ce terrain. Et c’est une bonne nouvelle ! Cela permet à l’entreprise de cerner où elle en est, là où elle peut s’améliorer. Elle peut ensuite travailler des plans de remédiation, des plans de renégociation pour trouver l’équilibre avec nos partenaires industriels. L’enjeu, alors, réside dans la maitrise de la chaine. Lorsqu’un fournisseur achète chez un autre… il convient alors de s’assurer de la traçabilité, un autre défi de taille pour l’entreprise.

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Intégrer l'impact social : une démarche collective et responsable chez DECATHLON

Penser aux gens, faire la différence, prendre des décisions qui seront utiles et faire “les choses bien” pour gagner ensemble… autant d’axes forts présents depuis les origines de DECATHLON. La différence aujourd’hui finalement, c’est de le faire en pleine conscience, de mesurer l’impact social, le reporter pour se conformer aux exigences légales. Cela passe donc par la sensibilisation et la formation des collaborateurs et des collaboratrices de l’entreprise. Car, si le sujet est bien travaillé par une équipe d’expert·e, chacun·e peut aussi intégrer la notion d’impact social à son quotidien : en faisant preuve de respect envers ses fournisseurs, les client·es, ses collègues…

Plus largement, l’enjeu est de rééquilibrer l’impact environnemental et l’impact social, tous les deux très liés. Comment aider un fournisseur à assumer le coût de l’installation de panneaux solaires tout en garantissant un revenu minimal ?
Comment parvenir à maintenir l’accessibilité du sport tout en respectant tous les travailleurs de notre chaine de valeur ?

Au-delà des actions concrètes, il s'agit de conforter et démontrer une culture d'entreprise qui place l'impact social au cœur des préoccupations de chacun.

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