Quelles différences avec le salaire minimum légal ?
Le salaire minimum légal, quand il existe, est un salaire horaire minimum fixé par le gouvernement, en dessous duquel les employeurs ne peuvent pas rémunérer leurs employés. Le salaire vital, quant à lui, n'est pas une obligation légale, mais plutôt une référence utilisée par certains employeurs, ONG, pour promouvoir des pratiques salariales éthiques et justes.
Chez DECATHLON, ce travail autour de la notion de salaire décent consiste à non seulement commencer par s’assurer du respect du cadre légal mais aussi à écrire la trajectoire de déploiement du living wage chez ses partenaires industriels. Un travail qui ne peut pas se faire seul ! S’il est dans l’intérêt de ces partenaires industriels de déployer le sujet (pour notamment faire face à des difficultés de recrutement en limitant le turn over), il convient aussi de s’allier avec d’autres acteurs du sport, mais aussi du retail et du textile en général..
Aujourd’hui, chez DECATHLON, une politique de droits humains et un code de conduite, en plus des audits sociaux conduits régulièrement, sont déjà disponibles.
A (court) terme, toutes les entreprises soumises à la CSRD devront d’ailleurs rendre compte de leurs actions, de leurs projets, sur ce terrain. Et c’est une bonne nouvelle ! Cela permet à l’entreprise de cerner où elle en est, là où elle peut s’améliorer. Elle peut ensuite travailler des plans de remédiation, des plans de renégociation pour trouver l’équilibre avec nos partenaires industriels. L’enjeu, alors, réside dans la maitrise de la chaine. Lorsqu’un fournisseur achète chez un autre… il convient alors de s’assurer de la traçabilité, un autre défi de taille pour l’entreprise.