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Mener des audits environnementaux - le système d'audit de DECATHLON

Pourquoi effectuer des audits sur les normes environnementales ? Chez quel type de fournisseurs sont réalisés les audits environnementaux ?

Les exigences minimales et les ambitions de Decathlon en matière de respect de l’environnement sont précisées dans le Code de conduite de l’entreprise. Son application est vérifiée par la présence régulière sur le terrain des équipes de production locales de Decathlon et par un système d’audit interne et externe qui s’appuie sur une grille régulièrement mise à jour.

Pourquoi effectuer des audits sur les normes environnementales ?

Pour protéger la santé et la sécurité des populations vivant ou travaillant autour des usines/sites de production et préserver l’environnement local (des cours d’eau à la qualité de l’air). L’objectif est de limiter l’impact de la fabrication des produits Decathlon sur l’environnement.

Les chiffres clés de 2022

271 sites de production de rangs 1 et 2 concernés par les audits environnementaux (248 en 2021).

83,4 % des sites concernés des fournisseurs de rangs 1 et 2 sont notés A, B ou C sur leur management environnemental (77 % en 2021).

Comment et par qui sont réalisés les audits ?

Dans chacun de ses pays de production, Decathlon s’appuie sur des Référents OPM-SD (Operational Process Manager Sustainable Development ou responsable du processus opérationnel développement durable) chargés d’animer les projets de développement durable au sein des usines. Certains d’entre eux se dédient au management environnemental et sont formés pour réaliser les audits environnementaux.

Une partie de ces audits est menée par eux en interne, et une autre en externe, par un cabinet d’experts dont le niveau d’exigence doit être identique. Le cabinet externe se charge également des tests de qualité de l’air et de l’eau réalisés au cours de chacun des audits et de leur analyse.

Quel est le système de notation ?

Les sites de production sont évalués au regard d’une grille d’audit environnemental unique basée sur cinq niveaux : A, B, C, D et E.

Decathlon demande à ses fournisseurs d’obtenir a minima la note de C. En cas de résultat D, le fournisseur a entre six mois et un an pour mettre en place des actions et s’améliorer. En cas de résultat E lié à un risque de pollution immédiat pour l’environnement, des actions sont mises en place sur le champ pouvant aller jusqu’à la suspension instantanée de la production dans l’attente de la résolution du problème détecté.

Les notes sont ensuite publiées au sein de l’entreprise pour obtenir une vision globale Decathlon United, puis par pays et enfin par processus.

L’évolution de la grille d’audit
et du code de conduite

Pour atteindre ses ambitions en matière d’environnement, Decathlon a relevé ses exigences sur les chapitres existants et intégré deux nouvelles thématiques à sa grille d’audit en 2021 : la gouvernance des risques environnementaux et la gestion de l’énergie.

Decathlon se concentre donc désormais sur la vérification de cinq sujets principaux :
1️⃣ - La gouvernance des risques environnementaux : les fournisseurs doivent mettre en place un système de gouvernance robuste permettant une gestion efficace des risques environnementaux. Sont évalués : l’organisation managériale, les politiques environnementales, les stratégies d’amélioration continue ainsi que la capacité des fournisseurs à détecter et à atténuer leurs risques potentiels grâce à des autoévaluations régulières et la mise en place de plans d’action correctifs ;

2️⃣ - Le traitement des eaux industrielles sur site : les eaux industrielles rejetées doivent être conformes aux exigences de Decathlon et des réglementations locales. En cas de divergence entre les normes locales et notre cahier des charges, nous appliquons la règle la plus stricte. Avec la mise à jour de la grille d’audit, les exigences sur les quantités d’eau recyclées sont relevées et un suivi précis des quantités utilisées demandé ;

3️⃣ - La gestion des déchets dangereux (chimiques, biochimiques, électriques ou encore de production) : les déchets dangereux doivent être stockés dans des zones spécifiques, protégées des événements météorologiques (pluie, soleil) et sans risque qu’une fuite ne vienne atteindre les nappes phréatiques, principales sources d’eau potable. En 2021, Decathlon a renforcé ses attentes concernant les produits chimiques en faisant la demande d’un suivi précis des quantités de déchets dangereux entrant dans l’usine et générées par le fournisseur ;

4️⃣ - La pollution de l’air : le rejet dans l’atmosphère de particules fines, de gaz nocifs (NOx et SOx) et d’autres types de polluants gazeux doit être limité et des systèmes de filtrations adaptés doivent être installés dans les usines. Pour préciser ses exigences, Decathlon a publié en 2021 un guide indiquant le niveau de rejet maximum recommandé selon les sources d’énergie utilisées (charbon, biomasse, pétrole raffiné, gaz) ;

5️⃣ - La gestion de l’énergie : les émissions de CO2 doivent être mesurées sur les scopes 1 et 2 et des stratégies de long terme doivent être mises en place afin que les trajectoires de réduction des émissions soient alignées sur la science et l’ambition de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C.

Au cours de l’année, plusieurs webinaires ont été organisés pour les coéquipier·ères en production afin qu’ils puissent accompagner au mieux les fournisseurs dans la compréhension de la nouvelle grille.

Suite à cette mise à jour, une nouvelle version du Code de conduite (disponibles ici aux côtés des autres documents légaux) a été publiée et intègre désormais les attentes de l’entreprise en matière de décarbonation ; elle présente pour chaque sujet l’exigence minimale de Decathlon (correspondant au niveau C de la grille) ainsi que son ambition pour les sites de production de ses fournisseurs (niveau B).

La performance 2022
de notre panel de fournisseurs

En 2022, 86,7 % des sites concernés des fournisseurs de rang 1 sont évalués A, B ou C selon la grille d’audit de Decathlon (vs 78 % en 2021).

Depuis le début de la crise sanitaire, le mécanisme d’évaluation de responsabilité humaine en production a été significativement impacté. Après un recul de la performance observé en 2021, Decathlon retrouve aujourd’hui une trajectoire alignée sur son engagement visant à ce que 90 % des sites concernés de
fournisseurs de rang 1 soient évalués A, B ou C à l’horizon 2026.

Ces bons résultats s’expliquent par :
✅ la mobilisation des coéquipier·ères en production permettant de maintenir le lien avec les fournisseurs et de rattraper un nombre important de retards d’audits : sur les 1 067 audits RHP menés en 2022, 58 % ont été réalisés par Decathlon ;

✅ l’accompagnement de deux auditeurs externes apportant des ressources supplémentaires pour mener davantage d’audits ;

✅ la pertinence des actions de l’entreprise pour l’autonomie des fournisseurs visant à ce que le plus grand nombre d’entre eux soit capable de s’orienter de façon indépendante vers une performance durable.

Selon la règle instaurée en 2021 consécutivement à la pandémie et par souci de transparence, l’ensemble des sites comptant un retard de plus d’un an par rapport à la fréquence d’audit ont de nouveau été retirés du nombre de fournisseurs notés A, B ou C. La priorité de Decathlon est de mener le plus rapidement possible de nouveaux audits au sein des 43 sites de rang 1 concernés par ce retard pour l’année 2022 (vs 79 en 2021).

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