Photo de l'océan

Mener des audits environnementaux - le système d'audit de DECATHLON

Pourquoi effectuer des audits sur les normes environnementales ? Chez quel type de fournisseurs sont réalisés les audits environnementaux ?

Les exigences minimales et les ambitions de DECATHLON en matière de respect de l’environnement sont précisées dans le Code de conduite de l’entreprise.

Son application est vérifiée par la présence régulière sur le terrain des équipes de production locales de DECATHLON et par un système d’audit interne et externe qui s’appuie sur une grille régulièrement mise à jour.

Les chiffres 2023

264 sites de production de rangs 1 et 2 concernés par les audits environnementaux (271 en 2022).

86,7% des sites concernés des fournisseurs de rangs 1 et 2 sont notés A, B ou C sur leur management environnemental à fin 2023, un résultat en hausse de 4% par rapport à 2022.

L’entreprise atteint le niveau 2 de maturité selon la classification (en trois niveaux) de la fondation Zero Discharge of Hazardous Chemicals pour sa gestion du risque chimique.

DECATHLON poursuit des travaux de modélisation pour définir une trajectoire de réduction de son empreinte plastique afin de maintenir ses activités dans les limites planétaires.

En parallèle, l’entreprise travaille également à diminuer l’utilisation du plastique à usage unique en le supprimant progressivement de ses emballages ou en le recyclant.

DECATHLON intègre de nouvelles questions à sa grille d’audit environnemental afin d’améliorer la gestion de l’eau en production.

Quel est le système de notation ?

Ces thématiques sont évaluées en audit afin de refléter une situation à un instant T, permettant ainsi d’identifier des pistes de progrès à court, moyen et long terme sur le site de production.

DECATHLON demande à ses fournisseurs d’obtenir au minimum la note de C (sur une échelle allant de A à E). En cas de résultat D, le fournisseur a entre six mois et un an pour mettre en place des actions correctives et s’améliorer. 
En cas de résultat E lié à un risque de pollution immédiat pour l’environnement, des actions sont mises en place sur-le champ pouvant aller jusqu’à la suspension instantanée de la production dans l’attente de la résolution du problème détecté. Une fois le risque direct écarté, il est attendu du fournisseur de mettre en place un plan d’action préventif dans un délai de trois mois afin de garantir une résolution durable.

En 2023, les équipes ont travaillé, en collaboration avec un réseau d’auditeur·trices et de référent·es internes, à la mise à jour du système d’audit existant. Dès sa mise en œuvre en 2024, celui-ci intégrera des critères répondant aux standards du programme Roadmap to Zero établi par la fondation Zero Discharge of Hazardous Chemicals
(ZDHC).
Ainsi, DECATHLON demande à ses fournisseurs de s’engager sur des indicateurs de performance communément utilisés à travers l’industrie afin de faciliter le reporting et de mieux maîtriser son impact environnemental.

Comment et par qui sont réalisés les audits ?

Dans chacun de ses pays de production, DECATHLON s’appuie sur des Référents OPM-SD (Operational Process Manager Sustainable Development ou responsable du processus opérationnel développement durable) chargés d’animer les projets de développement durable au sein des usines. Certains d’entre eux se dédient au management environnemental et sont formés pour réaliser les audits environnementaux.

Une partie de ces audits est menée par eux en interne, et une autre en externe, par un cabinet d’experts dont le niveau d’exigence doit être identique. Le cabinet externe se charge également des tests de qualité de l’air et de l’eau réalisés au cours de chacun des audits et de leur analyse.

La grille d’audit et du code de conduite

À travers sa grille d’audit, l’entreprise se concentre aujourd’hui sur la vérification de cinq sujets principaux :
1️⃣ La gouvernance des risques environnementaux : les fournisseurs doivent mettre en place un système de gouvernance robuste permettant une gestion efficace des risques environnementaux. Sont évaluées : l’organisation managériale, les politiques environnementales, les stratégies d’amélioration continue ainsi que la capacité des fournisseurs à détecter et atténuer leurs risques grâce à des autoévaluations régulières et la mise en place de plans d’action correctifs.

2️⃣ Le traitement des eaux industrielles sur site : les eaux industrielles rejetées doivent être conformes aux exigences de DECATHLON et des réglementations locales.
En cas de divergence entre les normes locales et le cahier des charges de l’entreprise, DECATHLON applique la règle la plus stricte. L’entreprise demande également un suivi précis des quantités d’eau utilisées, ainsi que de leur gestion au sein des usines de production.

3️⃣ La gestion des déchets dangereux (chimiques, biochimiques, électriques ou encore de production) : les déchets dangereux doivent être stockés dans des zones spécifiques, protégées des événements météorologiques (pluie, soleil) et sans risque qu’une fuite ne vienne atteindre les nappes phréatiques, principales sources d’eau potable.

DECATHLON demande le suivi précis des quantités de déchets dangereux entrant dans l’usine et générées par le fournisseur.

4️⃣ La pollution de l’air : le rejet dans l’atmosphère de particules fines, de gaz nocifs (NOx et SOx) et d’autres types de polluants gazeux doit être limité et des systèmes de filtration adaptés doivent être installés dans les usines.

Pour préciser ses exigences, DECATHLON a publié en 2021 un guide indiquant le niveau de rejet maximum recommandé selon les sources d’énergie utilisées (charbon, biomasse, pétrole raffiné, gaz).

5️⃣ La gestion de l’énergie : les émissions de CO2 doivent être mesurées sur les scopes 1 et 2, et des stratégies de long terme doivent être mises en place afin que les trajectoires de réduction des émissions soient alignées sur la science et l’ambition mondiale de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C.

Les sites concernés

Pour sélectionner les sites de production concernés par les audits environnementaux, DECATHLON a choisi un indicateur basé sur la quantité d’eau usée générée par jour et par site.

Jusqu’au 31 décembre 2023, les sites concernés étaient ceux générant plus de 50 m3 d’eau industrielle usagée. Afin de renforcer sa maîtrise des risques environnementaux en production, l’entreprise alignera dès 2024 son système d’audit sur les normes ZDHC et évaluera dès lors les sites générant plus de 15 m3 d’eau industrielle usagée. Une forte utilisation d’eau va en effet de pair avec une consommation importante de produits chimiques entraînant un risque de pollution directe et mettant en danger la santé des populations locales. Cet usage nécessite également de plus grandes ressources énergétiques avec de potentielles émissions de polluants. 

Aujourd’hui, les pays possédant le plus de sites concernés par le management environnemental sont la Chine continentale, le Vietnam, l’Inde, le Bangladesh, la Turquie, Taïwan et le Sri Lanka.

La performance 2023 de notre panel de fournisseurs

En 2023, 86,7% des sites concernés des fournisseurs de rangs 1 et 2 sont notés A, B ou C selon la grille d’audit de
DECATHLON (vs 83,4% en 2022).


En 2023, l’entreprise poursuit ses progrès pour s’aligner sur l’engagement visant à ce que 90% des sites de fournisseurs de rangs 1 et 2 soient évalués A, B ou C à l’horizon 2026.

Ces progrès s’expliquent par :
- une forte mobilisation des coéquipier·ères en production pour maintenir le lien avec les fournisseurs et les guider vers des pratiques de production moins impactantes pour l’environnement ;
- la réalisation de 137 audits (vs 142 en 2022) et la mise en place de 41 plans d’action correctifs au sein des sites de
production notés D et E ;
- un nombre croissant d’auditeur·trices internes (26 vs 24 en 2022) et un nombre plus important de collaborateur·trices formé·es à la validation d’auditeur·trices permettant ainsi une plus grande autonomie et la possibilité d’agir plus rapidement pour prendre des mesures correctives.

En savoir plus sur nos engagements

Quel plan d’action pour une baisse des émissions absolues de CO2 eq. ?

Quel plan d’action pour une baisse des émissions absolues de CO2 eq. ?

Decathlon s'est fixé un engagement ambitieux visant à diminuer de 20 % ses émissions absolues de CO2 eq. à l’horizon 2026 par rapport à 2021.

Photo coéquipiers toit de panneaux solaires

Accompagner nos fournisseurs dans la décarbonation de la production

Parce que l’utilisation de sources d’énergie d’origine renouvelable est essentielle pour réduire drastiquement l’impact CO2.

Photo de fougères

Nos enjeux

Biodiversité, climat, pollution plastique dans les océans : 3 enjeux sur lesquels travaille particulièrement DECATHLON. Pourquoi ceux-là ? Comment ?

Déréglement climatique : sortir du tunnel carbone

Dérèglement climatique : sortir du tunnel carbone

Le carbone est devenu le symbole de la lutte pour l'environnement. Pourtant, face à de défi, bien d'autres, souvent moins exposés...

photo d'un atelier Decathlon

Circulariser - Évoluer vers une économie circulaire

Afin de réduire l’impact environnemental de son offre, Decathlon agit en prenant en compte son écosystème global.