La grille d’audit et du code de conduite
À travers sa grille d’audit, l’entreprise se concentre aujourd’hui sur la vérification de cinq sujets principaux :
1. La gouvernance des risques environnementaux : les fournisseurs doivent mettre en place un système de gouvernance robuste permettant une gestion efficace des impacts environnementaux. L’évaluation porte sur l’organisation managériale, les politiques environnementales, les stratégies d’amélioration continue ainsi que sur la capacité des fournisseurs à détecter et à atténuer leurs risques grâce à des autoévaluations régulières et à la mise en place de plans d’actions correctives.
2. La gestion de l’eau et le traitement des eaux industrielles sur site : les volumes d’eau utilisés doivent être maîtrisés conformément au cadre juridique local et de façon à minimiser l’impact sur l’environnement. Par ailleurs, les eaux industrielles rejetées doivent être conformes aux exigences de Decathlon et aux réglementations locales. En cas de divergence entre les normes locales et le cahier des charges de l’entreprise, Decathlon applique la règle la plus stricte.
3. La gestion des déchets : les fournisseurs doivent se conformer à la liste de substances à risques prioritaires de Decathlon et surveiller, séparer, manipuler, transporter et éliminer les déchets de toute nature avec des partenaires autorisés. Il est également attendu des fournisseurs qu’ils prennent des mesures continues pour réduire leurs déchets.
4. La pollution de l’air : le rejet dans l’atmosphère de particules fines (PM2.5 et PM10), de gaz nocifs (NOx et SOx) et d’autres types de polluants gazeux doit être limité et les systèmes de filtration adaptés sont vérifiés dans les usines.
5. La décarbonation : les fournisseurs doivent adopter une trajectoire de décarbonation et s’aligner sur les engagements de l’initiative SBTi pour minimiser et atténuer l’impact climatique.
Ces thématiques sont évaluées en audit afin de refléter une situation à un instant T, permettant ainsi d’identifier des pistes de progrès à court, moyen et long terme sur le site de production.
Decathlon demande à ses fournisseurs d’obtenir au minimum la note de C (sur une échelle allant de A à E), qui signifie que le fournisseur effectue des contrôles de gestion de base pour prévenir la pollution sur le site. En cas de résultat D, le fournisseur a jusqu’à six mois pour mettre en place des actions correctives et s’améliorer. Ce délai correspond au temps nécessaire à la mise en place de plans d’action systémiques et aux potentiels investissements importants associés.
En cas de résultat E lié à un risque de pollution immédiat pour l’environnement, la production est suspendue sur-le champ en attendant la résolution du problème détecté, sauf en cas d’attente d’un document administratif de la part des autorités locales.
Depuis 2024, toute violation de la législation, comme l’absence de permis pour le prélèvement ou le rejet d’eau pour la gestion des déchets dangereux, entraîne également l’attribution d’un résultat E. Une fois le risque direct écarté et la non-conformité détectée résolue, il est attendu du fournisseur de mettre en place un plan d’action corrective dans un délai de trois mois afin de garantir une remédiation durable. Si le plan d’action corrective n’est pas validé dans ce délai, la production et la livraison sont suspendues.