La grille d’audit et du code de conduite
À travers sa grille d’audit, l’entreprise se concentre aujourd’hui sur la vérification de cinq sujets principaux :
1️⃣ La gouvernance des risques environnementaux : les fournisseurs doivent mettre en place un système de gouvernance robuste permettant une gestion efficace des risques environnementaux. Sont évaluées : l’organisation managériale, les politiques environnementales, les stratégies d’amélioration continue ainsi que la capacité des fournisseurs à détecter et atténuer leurs risques grâce à des autoévaluations régulières et la mise en place de plans d’action correctifs.
2️⃣ Le traitement des eaux industrielles sur site : les eaux industrielles rejetées doivent être conformes aux exigences de DECATHLON et des réglementations locales.
En cas de divergence entre les normes locales et le cahier des charges de l’entreprise, DECATHLON applique la règle la plus stricte. L’entreprise demande également un suivi précis des quantités d’eau utilisées, ainsi que de leur gestion au sein des usines de production.
3️⃣ La gestion des déchets dangereux (chimiques, biochimiques, électriques ou encore de production) : les déchets dangereux doivent être stockés dans des zones spécifiques, protégées des événements météorologiques (pluie, soleil) et sans risque qu’une fuite ne vienne atteindre les nappes phréatiques, principales sources d’eau potable.
DECATHLON demande le suivi précis des quantités de déchets dangereux entrant dans l’usine et générées par le fournisseur.
4️⃣ La pollution de l’air : le rejet dans l’atmosphère de particules fines, de gaz nocifs (NOx et SOx) et d’autres types de polluants gazeux doit être limité et des systèmes de filtration adaptés doivent être installés dans les usines.
Pour préciser ses exigences, DECATHLON a publié en 2021 un guide indiquant le niveau de rejet maximum recommandé selon les sources d’énergie utilisées (charbon, biomasse, pétrole raffiné, gaz).
5️⃣ La gestion de l’énergie : les émissions de CO2 doivent être mesurées sur les scopes 1 et 2, et des stratégies de long terme doivent être mises en place afin que les trajectoires de réduction des émissions soient alignées sur la science et l’ambition mondiale de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C.