sphere media background sample

Pollution et utilisation des ressources en eau

Lutter contre la pollution et réduire la consommation d’eau.

Depuis début 2022, deux nouvelles limites planétaires ont été franchies correspondant à la pollution chimique globale (microplastiques, solvants, etc.) et au cycle de l’eau douce.
Face à ce constat alarmant, DECATHLON continue d’accompagner ses fournisseurs dans la mise en place de pratiques moins impactantes pour l’environnement en travaillant sur les enjeux de l’utilisation des ressources et de la pollution industrielle de l’eau, du sol et de l’air. Dans ses activités, l’entreprise agit aussi pour réduire l’utilisation des plastiques et s’engage à atteindre zéro plastique à usage unique dans ses emballages à l’horizon 2026.

Utilisation des ressources en eau : les chiffres 2023

86,7% des sites concernés des fournisseurs de rangs 1 et 2 sont notés A, B ou C sur leur management environnemental à fin 2023, un résultat en hausse de 4% par rapport à 2022. 

L’entreprise atteint le niveau 2 de maturité selon la classification (en trois niveaux) de la fondation Zero Discharge of Hazardous Chemicals pour sa gestion du risque chimique.

DECATHLON poursuit des travaux de modélisation pour définir une trajectoire de réduction de son empreinte plastique afin de maintenir ses activités dans les limites planétaires.
En parallèle, l’entreprise travaille également à diminuer l’utilisation du plastique à usage unique en le supprimant progressivement de ses emballages ou en le recyclant.

DECATHLON intègre de nouvelles questions à sa grille d’audit environnemental afin d’améliorer la gestion de l’eau en production.

Mesurer et réduire la consommation d’eau

Selon le dernier rapport de l’organisation World Resources Institute*, un quart de la population mondiale est aujourd’hui exposée à un niveau de stress hydrique extrêmement élevé chaque année et 50 % de la population est affectée sur une durée minimum d’un mois par an.

Or, pour fabriquer les articles Decathlon et plus particulièrement ses produits textiles, les fournisseurs sont amenés à utiliser d’importants volumes d’eau. Les activités de l’entreprise peuvent donc impacter la disponibilité des ressources et il est ainsi primordial d’accompagner les fournisseurs dans une meilleure gestion de l’eau.

Aussi, des pénuries d’eau pourraient avoir un impact financier sur l’entreprise, c’est pourquoi DECATHLON travaille à la mise en place d’actions d’adaptation sur ses risques climatiques prioritaires. Parmi eux figurent l’augmentation des prix et la raréfaction des matières premières dues à l’impact du stress hydrique ainsi que l’interruption de la production en raison de pénuries d’eau ou d’une mauvaise qualité de l’eau.

Pour réduire sa vulnérabilité dans la chaîne d’approvisionnement et limiter son impact sur l’environnement, DECATHLON mène depuis 2021 différentes actions auprès de ses fournisseurs dont le projet “Sustainable Textile Processing” conduit auprès des 30 fournisseurs les plus consommateurs d’énergie, d’eau et de produits chimiques. Ce projet a permis d’éviter la consommation de 300 000 m3 d’eau en 2023 (vs 240 000 m3 en 2022).

Cette année, DECATHLON a également mené un état des lieux sur l’utilisation de l’eau au sein des sites de production en intégrant de nouvelles questions à sa grille d’audit. La collecte de ces données auprès des fournisseurs permet à DECATHLON de mieux comprendre comment l’eau est gérée à travers son réseau. Pour plus de précisions, sont mesurées :
- les quantités d’eau utilisées à des fins domestiques ;
- les quantités d’eau utilisées à des fins industrielles ;
- les quantités d’eau recyclée.

*World Resources Institute, “Aqueduct 4.0: Updated Decision-Relevant Global Water Risk Indicators“, 16 août 2023 :
https://www.wri.org/research/aqueduct-40-updated-decision-relevant-global-water-risk-indicators.

Le projet Sustainable textile processing

(production textile environnementalement responsable)

En 2021, une équipe d’ingénieur·es méthodes de DECATHLON a lancé le projet “Sustainable Textile Processing” afin d’accompagner les 30 sites de production les plus consommateurs d’énergie, d’eau et de produits chimiques (vs 25 en 2022).

Grâce à ce projet, des actions d’optimisation des procédés, de réduction de la consommation d’eau et des pertes énergétiques sont menées au plus près de la production, au niveau des machines des fournisseurs.

Plusieurs faits marquants peuvent être relevés pour 2023 :

- la poursuite des actions menées pour améliorer les procédés de teinture pour le polyester et le coton conventionnels chez sept fournisseurs représentant 20% des volumes d’achat de DECATHLON pour le textile via l’expérimentation de nouvelles machines et technologies permettant de réduire la consommation d’eau (teinture sans sel réduisant fortement la consommation d’énergie lors du traitement de l’eau, teinture CO2 supercritique (gaz comprimé sous haute pression), test d’un spray permettant de pulvériser directement le tissu avec un colorant, lavage à l’ultrason, etc.) ;

-  le déploiement progressif de compteurs sur les machines de certaines lignes de production afin de mesurer précisément la consommation d’eau et d’énergie à toutes les étapes du processus de fabrication. Installés au sein de quinze sites de production en 2023 (vs 5 en 2022), ces compteurs ont déjà permis d’améliorer la fiabilité de leurs données environnementales et de pouvoir enclencher des actions d’amélioration adaptées dans une logique de cercle vertueux ;

- le lancement de la certification interne “ECODYE” (dye = teinture) comprenant quatre critères que sont la consommation en eau, la consommation en énergie, les émissions de CO2 et le recyclage de l’eau. À l’aide des mesures réalisées par les compteurs mentionnés précédemment, il est aujourd’hui possible d’affiner les seuils permettant d’évaluer et de sélectionner les fournisseurs. De premiers composants ont ainsi pu être référencés “ECODYE” cette année, DECATHLON poursuivant ses efforts pour définir, à terme, des critères de certification pour toutes les familles de produits.

En 2023, DECATHLON a estimé que ces actions avaient permis d’empêcher l’émission de 30.000 tonnes CO2éq.* (vs 45.000 tonnes en 2022**)
et la consommation de 300000 m3 d’eau (vs 240000 m3 en 2022), soit 2% de l’impact de l’activité textile pour l’entreprise.

*La valeur numérique du CO2 est évaluée sur la base de la méthode Product Environmental Footprint (empreinte environnementale des produits).


**À noter, il est possible d’observer une réduction des émissions de CO2 éq. moins importante en 2023
du fait de la baisse des quantités produites et du changement de méthode de calcul.

Photo de l'océan

Mener des audits environnementaux - Le système d'audit de DECATHLON

Pourquoi effectuer des audits sur les normes environnementales ? Chez quel type de fournisseurs sont réalisés les audits environnementaux ?

photo de bobines industrielles de fil

Pourquoi faut-il tant d’eau pour fabriquer un vêtement ?

La fabrication d’un simple t-shirt nécessite 2 700 litres d’eau, soit l’équivalent de… 70 douches. Comment arrive-t-on concrètement à de tels volumes 

Déréglement climatique : sortir du tunnel carbone

Dérèglement climatique : sortir du tunnel carbone

Le carbone est devenu le symbole de la lutte pour l'environnement. Pourtant, face à de défi, bien d'autres, souvent moins exposés...

Photo de bobines de fils blancs en entrepôt

Est-il possible de produire à grande échelle en étant « écolo » ?

Comme le reste de l’économie, le secteur textile doit accélérer sa transition écologique. Mais est-ce compatible avec une production de masse ?

Est-ce qu’un t-shirt peut vraiment être recyclable ?

Est-ce qu’un t-shirt peut vraiment être recyclable ?

T-shirt recyclable : mythe ou réalité ? Plongez dans les coulisses du recyclage textile et découvrez si votre t-shirt peut réellement être transformé.

sphere media background sample

Le coton recyclé, un matériau innovant ?

C’est un fait, l'industrie textile est confrontée à un défi majeur : réduire son impact environnemental. La production du coton en particulier !

Usine de production travailleurs

La production et la fabrication des produits Decathlon

Les sujets liés à la production soulèvent beaucoup de questions et c'est bien normal : nous vous révélons tout ici.