Le projet Sustainable textile processing
(production textile environnementalement responsable)
En 2021, une équipe d’ingénieur·es méthodes de DECATHLON a lancé le projet “Sustainable Textile Processing” afin d’accompagner les 30 sites de production les plus consommateurs d’énergie, d’eau et de produits chimiques (vs 25 en 2022).
Grâce à ce projet, des actions d’optimisation des procédés, de réduction de la consommation d’eau et des pertes énergétiques sont menées au plus près de la production, au niveau des machines des fournisseurs.
Plusieurs faits marquants peuvent être relevés pour 2023 :
- la poursuite des actions menées pour améliorer les procédés de teinture pour le polyester et le coton conventionnels chez sept fournisseurs représentant 20% des volumes d’achat de DECATHLON pour le textile via l’expérimentation de nouvelles machines et technologies permettant de réduire la consommation d’eau (teinture sans sel réduisant fortement la consommation d’énergie lors du traitement de l’eau, teinture CO2 supercritique (gaz comprimé sous haute pression), test d’un spray permettant de pulvériser directement le tissu avec un colorant, lavage à l’ultrason, etc.) ;
- le déploiement progressif de compteurs sur les machines de certaines lignes de production afin de mesurer précisément la consommation d’eau et d’énergie à toutes les étapes du processus de fabrication. Installés au sein de quinze sites de production en 2023 (vs 5 en 2022), ces compteurs ont déjà permis d’améliorer la fiabilité de leurs données environnementales et de pouvoir enclencher des actions d’amélioration adaptées dans une logique de cercle vertueux ;
- le lancement de la certification interne “ECODYE” (dye = teinture) comprenant quatre critères que sont la consommation en eau, la consommation en énergie, les émissions de CO2 et le recyclage de l’eau. À l’aide des mesures réalisées par les compteurs mentionnés précédemment, il est aujourd’hui possible d’affiner les seuils permettant d’évaluer et de sélectionner les fournisseurs. De premiers composants ont ainsi pu être référencés “ECODYE” cette année, DECATHLON poursuivant ses efforts pour définir, à terme, des critères de certification pour toutes les familles de produits.
En 2023, DECATHLON a estimé que ces actions avaient permis d’empêcher l’émission de 30.000 tonnes CO2éq.* (vs 45.000 tonnes en 2022**) et la consommation de 300000 m3 d’eau (vs 240000 m3 en 2022), soit 2% de l’impact de l’activité textile pour l’entreprise.
*La valeur numérique du CO2 est évaluée sur la base de la méthode Product Environmental Footprint (empreinte environnementale des produits).
**À noter, il est possible d’observer une réduction des émissions de CO2 éq. moins importante en 2023
du fait de la baisse des quantités produites et du changement de méthode de calcul.