En quoi l’économie circulaire peut-elle contribuer à la lutte contre le changement climatique ?
On l'a vu, l'économie circulaire présente de nouveaux avantages. Ainsi il est possible qu'elle joue un rôle dans la lutte contre le changement climatique en transformant la manière de produire et de consommer.
Une réduction des émissions liées à la production
En prolongeant la durée de vie des produits (réparation, réemploi, reconditionnement) et en favorisant l’utilisation de matériaux recyclés, l’économie circulaire réduit la demande de nouvelles matières premières. Cela diminue les émissions de gaz à effet de serre associées à leur extraction, leur transformation et leur transport.
Moins de déchets et de méthane
En réduisant les déchets envoyés en décharge, l’économie circulaire limite les émissions de méthane, un gaz à effet de serre issu de la décomposition des matières organiques dans les décharges.
Une optimisation de l’énergie utilisée
Les processus industriels circulaires, comme le recyclage ou l’utilisation de sous-produits, consomment souvent moins d’énergie que la fabrication à partir de matières premières vierges, ce qui diminue les émissions liées à la production énergétique.
Un encouragement des énergies renouvelables
L’économie circulaire incite à développer des systèmes énergétiques locaux et durables, comme les panneaux solaires recyclables ou les technologies utilisant des matériaux renouvelables.
Un modèle de consommation plus sobre
En adoptant des pratiques comme la location, le partage ou l’achat d’occasion, les consommateurs réduisent la demande pour de nouveaux produits. Cela limite les émissions liées à la fabrication de biens souvent sous-utilisés dans un modèle traditionnel.
Des émissions évitées
Lorsque des entreprises ou des consommateurs choisissent un produit reconditionné plutôt qu’un produit neuf, ou prolongent sa durée d’usage, cela permet d’éviter les émissions qui auraient été générées par la production d’un nouvel article.