sphere media background sample

Qu’est-ce que la Journée mondiale du recyclage (18 mars) ?

Qu'est-ce que cette journée représente réellement ? A quoi sert-elle ?

Le 18 mars, c'est la Journée mondiale du recyclage ! Une occasion de mettre en lumière l'importance d’un geste en apparence simple mais aux conséquences loin d’être négligeables. Mais qu'est-ce que cette journée représente réellement ? Et pourquoi est-elle si importante ?

Qu'est-ce que la Journée mondiale du recyclage ?

Née en 1994 aux États-Unis, la Journée mondiale du recyclage, le 18 mars donc, soutenue par le BIR (Bureau of International Recycling) depuis 2018, est relayée en France par la FER (Fédération des Entreprises du Recyclage) qui sensibilise le grand public à préférer des produits recyclés.

Cette journée est une initiative globale visant à sensibiliser le grand public aux enjeux du recyclage et à promouvoir des pratiques plus durables.
L'année 2018 pour lancer cette journée n'était pas un choix anodin. C'est une période où les enjeux environnementaux liés à la gestion des déchets sont devenus de plus en plus pressants dans le monde. Les pays du monde entier étaient confrontés à des défis croissants en matière de pollution, d'épuisement des ressources naturelles et de changement climatique. La création de cette journée était donc une réponse à cette urgence et une manière de mobiliser les acteurs mondiaux autour d'une cause commune.

D’après la définition règlementaire du Code de l'Environnement en France, le recyclage, c’est « toute opération de valorisation par laquelle les déchets, y compris les organiques, sont retraités en substances, matières ou produits aux fins de leur fonction initiale ou à d'autres fins », autrement dit : le recyclage consiste à transformer les déchets en quelque chose d'utile.

Le Bureau of International Recycling (BIR) : qui sont-ils ?

Le BIR est une association professionnelle internationale qui représente les entreprises de recyclage et de traitement des déchets métalliques. En créant cette journée, le BIR souhaitait non seulement promouvoir les activités de ses membres, mais également sensibiliser le grand public à l'importance du recyclage dans une économie circulaire.

Les objectifs principaux de cette journée sont multiples :
Il s'agit de mieux comprendre le recyclage et son impact : quels sont les matériaux recyclables ? quel est le processus de recyclage ? quels sont les bénéfices environnementaux ?
Promouvoir les bonnes pratiques : ou l'occasion de diffuser des informations sur les bonnes pratiques de tri et de recyclage, ainsi que sur les différentes filières de recyclage existantes.
Encourager la coopération internationale : en fédérant les acteurs du monde entier, cette journée favorise les échanges et la coopération entre les différents pays.
Encourager un changement d'habitudes de consommation : en réutilisant les objets et en triant soigneusement nos emballages, chacun•e peut faire une réelle différence.

Les chiffres du recyclage

Environ 22 millions de tonnes de plastique se sont retrouvées dans les sols, les rivières et les océans en 2019, et les fuites de plastique devraient doubler d'ici à 2060.
Pour réduire la production de déchets à recycler, les règles européennes exigent que les pays de l'UE réduisent le total des déchets d'emballage par habitant de 5 %, par rapport à 2018, d'ici à 2030 ; de 10 % d'ici à 2035 et de 15 % d'ici à 2040.
Selon un rapport de la Banque mondiale intitulé What a Waste 2.0, le monde produit 2,01 milliards de tonnes de déchets urbains solides par an, dont au moins 33 % ne sont pas traités correctement c’est-à-dire dans le respect de l’environnement.

Pourquoi recycler ?

Il s'agit de préserver les ressources naturelles (et ainsi respecter les limites planétaires) et de limiter les émissions de gaz à effet de serre.

Le fait de favoriser le recyclage a un impact sur : 

- le changement climatique : réduire la demande en matières premières vierges permet d’éviter des processus d’extraction et de transformation énergivores. Moins de production neuve entraîne une baisse des émissions liées à la fabrication.

- l'érosion de la biodiversité : limiter l’extraction de nouvelles matières premières réduit l’impact direct sur les écosystèmes.

- le changement d’affectation des sols : la demande en matières premières conduit souvent à la transformation de terres naturelles en zones d’extraction ou de production (plantations, mines, etc.). En recyclant, on diminue ce besoin.

- l'utilisation de l’eau douce : l’extraction et la transformation de matières premières consomment de grandes quantités d’eau. Le recyclage permet de réduire significativement cette consommation.

- la pollution chimique : de nombreux matériaux non recyclés finissent dans la nature, où leur dégradation libère des substances toxiques (métaux lourds, microplastiques, etc.). En favorisant le recyclage et en évitant l’enfouissement, on réduit la génération de ces déchets ultimes.

Quels sont les principaux défis associés au recyclage aujourd'hui ?

Contamination des flux : La présence de contaminants dans les déchets (par exemple, des aliments dans les emballages) rend le processus plus complexe et coûteux.

Manque de rentabilité : Le recyclage de certains matériaux peut être moins rentable que la production de produits à partir de matières premières vierges.

Complexité des chaînes de valeur : Les chaînes de valeur sont souvent longues et complexes, ce qui rend difficile la traçabilité des matériaux et la garantie de leur recyclage effectif.

Infrastructures insuffisantes : Dans de nombreux pays, les infrastructures de collecte, de tri et de traitement des déchets ne sont pas adaptées aux besoins.

Consommation de ressources : Le recyclage lui-même consomme de l'énergie et des ressources. Il est donc essentiel d'optimiser les processus pour réduire cet impact.

Comment agir au quotidien et pas seulement le 18 mars ?

Réduire sa consommation : privilégier le durable, acheter en vrac, réparer plutôt que jeter... autant de gestes qui limitent la production de déchets.
Pour prolonger la durée des produits, vous pouvez aussi opter pour la location ou l'achat/revente en seconde main. Vous ne vous en servez que le temps nécessaire pour vous, avant de faire vivre à votre vélo, tente, planche de surf, 

Réutiliser : donner une seconde vie aux objets en les réparant, en les transformant ou en les troquant.

Trier ses déchets : en séparer les différents types (papier, carton, plastique, verre, métal) facilite le processus.

Les articles de sport peuvent eux être ramenés en magasin (dans des bacs disponibles généralement à l'entreée des magasins) et les produits textiles, en bornes relais.

Qu’est-ce que la Journée mondiale du recyclage (18 mars) ?

Et chez DECATHLON ?

Face à l’importance et à la multiplicité des enjeux liés au recyclage,DECATHLON a décidé en 2023 de renforcer l’importance stratégique de ce sujet au sein de son projet d’entreprise. Le Groupe mobilise ainsi ses équipes pour agir à tous les niveaux de son organisation et sur l’ensemble de sa chaîne de valeur à travers quatre piliers :
1. Travailler sur de nouvelles sources de gisements moins impactantes pour les matières premières les plus utilisées par DECATHLON en priorisant les textiles (coton, polyester, et polyamide), le caoutchouc et le plastique (PVC) provenant de produits en fin de vie.
2. Concevoir une offre recyclable en priorité pour le textile, les chaussures et les produits gonflables.
3. Construire un écosystème efficace de partenaires (collecteurs, trieurs, recycleurs) afin de répondre collectivement aux défis du secteur, notamment pour mettre en place les technologies de tri, de démantèlement et de recyclage les plus adaptées sur les aspects techniques, environnementaux et économiques).
4. Créer de la valeur via le recyclage ainsi que des réductions d’émissions de CO2.

En suivant cette stratégie, l’objectif de DECATHLON est de faire progresser la filière du recyclage en travaillant étroitement avec les acteurs qui la composent. L'ambition est d’obtenir progressivement des flux préindustriels puis industriels qui, à terme, permettront à l’entreprise d’incorporer en production des matériaux recyclés provenant de produits en fin de vie et donc de réduire son impact environnemental.

En instaurant cette journée en 2018, le BIR rappelait l'importance de sensibiliser le grand public aux enjeux environnementaux. Toutefois, il ne faut pas oublier que le recyclage vient en dernier lieu dans la hiérarchie des déchets. Réduire notre consommation et réutiliser les objets sont des actions bien plus efficaces pour préserver les ressources naturelles.

Peut-on recycler des chaussures ?

Peut-on recycler des chaussures ?

Produit complexe à revaloriser, les chaussures ont longtemps été les grandes oubliées du recyclage textile. Mais les choses commencent à changer, et les techniques s’affinent pour offrir à nos vieilles baskets la seconde vie qu’elles méritent.

sphere media background sample

Le coton recyclé, un matériau innovant ?

C’est un fait, l'industrie textile est confrontée à un défi majeur : réduire son impact environnemental. La production du coton en particulier !

photo de bobines industrielles de fil

Pourquoi faut-il tant d’eau pour fabriquer un vêtement ?

La fabrication d’un simple t-shirt nécessite 2 700 litres d’eau, soit l’équivalent de… 70 douches. Comment arrive-t-on concrètement à de tels volumes 

Déréglement climatique : sortir du tunnel carbone

Dérèglement climatique : sortir du tunnel carbone

Le carbone est devenu le symbole de la lutte pour l'environnement. Pourtant, face à de défi, bien d'autres, souvent moins exposés...

Quel plan d’action pour une baisse des émissions absolues de CO2 eq. ?

Quel plan d’action pour une baisse des émissions absolues de CO2 eq. ?

Decathlon s'est fixé un engagement ambitieux visant à diminuer de 20 % ses émissions absolues de CO2 eq. à l’horizon 2026 par rapport à 2021.