Les dates clés de DECATHLON

Date par date, découvrez notre histoire.

Les dates clés de DECATHLON

1976

Ouverture du premier magasin DECATHLON.
Michel Leclercq invente un nouveau concept, celui d’un magasin entièrement dédié à tous les sports sous un même toit
S’ouvre alors la première grande surface en libre service à Englos, près de Lille.

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1982

Composition du célèbre jingle "TULULUTUTU ! TULULUTUTU" et du slogan "A FOND LA FORME !"

DECATHLON intègre sa propre logistique en ouvrant son premier entrepôt à Villeneuve d’Ascq. Auparavant, chaque magasin était approvisionné en direct par les fournisseurs. 

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1985

Diffusion de la première pub TV avec Tarzan, premier héros publicitaire de DECATHLON ! 

Découvrez le film :

Coulisses - Pub 1985

1986

Naissance de la filière Production dans le but d'assurer la conception et la fabrication d’articles signés DECATHLON. L’un des premiers produits fabriqués est un cadre de vélo. 

DECATHLON ouvre son premier magasin en dehors du territoire français, à Dortmund, en Allemagne.

La logistique en France continue à se développer avec l’ouverture d’un entrepôt de 8 000 m2 à Vitrolles.

Création des évènements TROCATHLON, par Gilles collaborateur DECATHLON, qui permettent à nos clients de vendre et acheter du matériel d’occasion entre eux. 

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1987

Lancement de l'actionnariat : en France, les collaborateur.trice.s deviennent actionnaires de l'entreprise.

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1988

Création de l’Ecole Des Métiers (E.D.M.) par Jean-Dominique, collaborateur DECATHLON, pour répondre aux besoins de formation de toutes les équipes. Cet institut interne de formation, appelé aujourd’hui les Échanges DECATHLON, est un lieu de passage incontournable pour tous les collaborateur•trice•s depuis cette époque !

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1992

Premiers emballages produits dans une démarche d’éco-conception.

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1994

Ouverture du DECATHLON Campus à Villeneuve-d'Ascq.

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1996

Création des premières marques DECATHLON : TRIBORD pour les sports d’eau et QUECHUA pour les sports de montagne.

Pour optimiser le processus de production, la direction industrielle est créée. 

Le magasin n° 121, Porte des Alpes, ouvre près de Lyon. Il deviendra en 2011 notre plus grand magasin français avec 12 800 m2 de superficie.

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1997

Création du Centre de Recherche sur le corps du sportif.
Au début des années 1990, un étudiant s’intéresse aux différents mouvements du pied et effectue un stage au sein de DECATHLON. En 1995, il soutient sa thèse de doctorat sur « le pivotement du talon et de l’avant-pied durant la course : méthode et application à la chaussure de sport ». La même année, il participe à la création d’un des premiers produits innovants de la marque DECATHLON : la chaussure de randonnée Maya, équipée du concept Flex. A la suite de cette expérience réussie, le Centre de Recherche dédié au corps humain est fondé officiellement en 1997 avec l’intégration de plusieurs experts. Aujourd’hui, il compte une cinquantaine d’ingénieurs de recherche et s’appelle DECATHLON SportsLab.

La logistique s’internationalise ! Ouverture du premier entrepôt à l’étranger sur une surface de 17 000 m2 à Martorell près de Barcelone en Espagne.

Le magasin de Trans En Provence, n° 171, ouvre avec la plus petite superficie de 898 m2. Il restera notre plus petit magasin jusqu’en 2018, date à laquelle il a fait peau neuve pour devenir plus grand, plus fonctionnel et respectueux de son environnement.

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1999

Lancement du vélo B’Twin 5, compromis entre le VTT et le vélo de ville et dont le slogan est « aussi à l’aise partout que partout ». 

Ouverture du premier site de conception QUECHUA : trois ans seulement après le lancement de la marque, une quinzaine de personnes qui la composent se délocalisent à Domancy dans les Alpes. En 2014, un nouveau site conçu dans une logique de respect de l’environnement ouvre ses porte : un espace unique de 10 000 m2 au sein duquel les sportifs peuvent échanger directement avec les équipes de conception.

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2002

Naissance de la charte de “Responsabilité Humaine en Production” et des premiers audits chez nos fournisseurs.

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2003

Mise en place de l’enquête “collaborateurs gagnants” : baromètre interne d’évaluation de la satisfaction des collaborateurs.

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2004

 Création des “Échanges DECATHLON” centre de formation interne. 

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2005

QUECHUA créé la fameuse “Tente 2 secondes”. Un produit qui symbolise la démarche d’innovation dans toute l’entreprise. 

Une nouvelle frontière franchie pour DECATHLON en Russie ! Le premier magasin ouvre dans le nord de Moscou. Une ouverture qui conforte la présence de l’enseigne en Europe de l’Est après la Pologne 6 ans auparavant. 

Création de la Fondation DECATHLON pour s’investir dans des projets d’insertion autour du sport.

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2006

Arrivée des premiers produits à démarche d’éco conception en magasin.

En novembre, lancement du site e-commerce Koodza.fr, l’ancêtre de DECATHLON.fr

Nous devenons pionniers du développement durable en France sur les parcs commerciaux en ouvrant le magasin de Saint-Quentin n° 450. Il devient notre premier magasin test “environnement” avec ses 4 500 m2 : gestion des eaux pluviales, introduction de la lumière naturelle (bénéfice pour le.a collaborateur.trice et le client) et surtout on arrête la moquette verte… elle n’a plus bonne réputation (composants pétrolifères, colle additif chimique). Nous passons au tout béton.

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2008

Création du réseau de leader environnement dans nos marques et nos process industriels.

DOMYOS, la marque des sports de salle regroupe ses équipes au sein du Domyos Center à Marcq-en-Baroeul. 

Ouverture à Cestas, en Gironde d’un site de conception et d’un magasin dédiés à la chasse, la pêche et l’archerie.

En mars, Koodza.fr devient Decathlon.com. On lance la e-réservation et la visualisation des stocks magasins pour nos clients.

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2010

Création d’un poste dédié à la Responsabilité Humaine en Production.

Le B’TWIN Village pour les passionnés de vélo voit le jour à Lille. 

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2011

En mars, DECATHLON.com et DECATHLON.fr fusionnent pour une meilleure
cohérence d’enseigne et pour permettre à nos clients de mieux comprendre l’offre et choisir le bon produit.

Première certification environnementale d’un magasin DECATHLON.

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2013

Ecriture des 5 engagements clés de DECATHLON en faveur du développement durable.

Réalisation du premier bilan carbone global de DECATHLON.

Mise en place d’un audit sur la structure des bâtiments au Bangladesh.

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2014

En novembre : lancement du service Cliquez & Retirez. Il devient l’année suivante, le mode de livraison préféré de nos clients.

Premiers audits généralisés sur le traitement des eaux chez nos fournisseurs.

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2015

Le site DECATHLON.fr atteint 145 millions de connexions.

Les limites physiques de nos magasins sont repoussés grâce à la Borne Plus et permettent aux clients d’accéder à 100% de l’offre complète du site internet.

Le cap des 1000 magasins est franchi avec une ouverture en Chine du magasin de Kexuedadao.

KIPSTA dédié aux sports collectifs ouvre les portes de son site le Kipstadium, à Tourcoing, près de Lille. 

Mise en place du projet RSB (Ensemble pour un business durable) en allant au delà de la conformité sociale.

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2016

DECATHLON fête ses 40 ans !

Pour répondre encore mieux aux besoins de ses utilisateurs sportifs, DECATHLON créé une multitude de nouvelles marques. 

Intégration du développement durable dans les axes stratégiques de la vision d’entreprise. 

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D’une idée à sa fin de vie : les produits sportifs DECATHLON c’est toute une histoire !