Photo coéquipier et coéquipière Decathlon

Coéquipier·ères : esprit d’équipe tout-terrain

Peu importe leur métier, peu importe leur terrain de jeu, nos coéquipier·ères jouent dans la même équipe.

Au cœur de nos préoccupations : nos coéquipier·ères ! Et ça se perçoit dans notre management, bien spécifique à notre entreprise. Au sein de nos équipes, la diversité, l’égalité homme-femme, et l’inclusion sont des enjeux majeurs. Pour nous, la mixité et la richesse des talents sont une source d’innovation et de performance.

Les 5 piliers de notre management

1) VIVRE SA PASSION, TOUS LES JOURS
On partage toutes et tous la même passion : le sport. Qu’on soit débutant·e ou expert·e, le sport rythme nos journées. On bouge. On joue. On n’a pas le temps de s’ennuyer !

2) UNE PLACE POUR CHACUN·E
Le plus important pour nous : la passion du sport, des autres et d’entreprendre. Ce sont les personnalités qui nous intéressent, pas seulement les diplômes. L’envie, l’engagement, la générosité, la sincérité font toute la différence.

3) LA CONFIANCE AVANT TOUT !
Chacun·e peut avoir un impact au sein de l’entreprise. Peu importe son poste, peu importe sa place sur le terrain. Chaque voix compte ! Les missions évoluent au rythme des ambitions et des compétences. Chaque coéquipier·ère est bien entouré·e et accompagné·e dans ses challenges quotidiens. L’esprit d’équipe et la solidarité, on y croit fort !

4) LE DROIT D’OSER ET DE SE TROMPER
On aime les initiatives. On aime les valoriser. Eh oui, pour nous chaque jour est une nouvelle ligne de départ. Une nouvelle occasion de changer les règles du jeu. Alors, on a le droit d’essayer, parfois de se tromper et de réessayer. Avec une règle qui ne change jamais : prendre du plaisir tout au long de la partie.

5) ACTEUR ET ACTRICE DE SON PROJET
On pense initiatives, personnalisation et évolution. On croit en la singularité de chacun·e. Chaque coéquipier·ère peut changer de métier ou de mission, sans changer d’entreprise. Et trouver le job qui lui correspond à 100%. Chacun·e peut inventer son projet, sa mission, toujours pour rendre le sport plus accessible à toutes et tous.

Photo des actionnaires de Decathlon

Le partage des bénéfices

Vous ne le savez peut-être pas : DECATHLON n’est pas coté en bourse. Le groupe est détenu par un actionnariat familial composé de 3 collèges : la famille de Michel Leclercq, l’ex-président fondateur,  la famille Mulliez et les salarié·es.

Être actionnaire, ça veut dire quoi ?
Être actionnaire, c’est tout simplement posséder des actions, c’est-à-dire une part de l’entreprise. On parle de "collège" pour désigner un ensemble d’actionnaires. Et l’actionnariat familial regroupe les actionnaires d’une même famille. Voilà, vous savez tout 😉

En image : souvenir de la soirée organisée pour l’annonce de la valeur de part, Canada 2019.

Petite histoire de l’actionnariat chez DECATHLON

Au début, l’actionnariat, c’est une dizaine de cadres français·es de DECATHLON. Puis il grandit, se développe et devient  accessible à l’ensemble des coéquipier·ères en France. Et partout dans le monde, un peu plus tard.

1987 : Michel Leclercq  propose aux coéquipier·ères de devenir associé·es, en devenant actionnaires.. C’est une opportunité pour elles et eux d’investir dans leur entreprise, de prendre part à l’aventure commune. Et de mieux comprendre le fonctionnement économique et financier de l’entreprise, de se sentir plus impliqué·es, plus responsables, mais aussi de se constituer un patrimoine.

2001 : l’actionnariat s’ouvre au monde entier. Aujourd’hui, plus de 40 pays sont actionnaires de DECATHLON avec près de 60 000 coéquipier·ères actionnaires.

En image : Michel LECLERCQ explique sa volonté de partager l’actionnariat avec les coéquipier·ères (1993).

La mesure du bien-être chez DECATHLON

L’enquête interne DECATHLON Teammates Barometer permet d’évaluer chaque année la mise en œuvre des fondamentaux humains, à travers 49 questions. En 2023, 84% de coéquipier·ères réparti·es à travers 64 pays où l’entreprise est implantée y ont répondu. Les pays qui le souhaitent ont la possibilité d’ajouter des questions  spécifiques afin de sonder les équipes sur les problématiques locales. Cette enquête régulière permet la consolidation des acquis, la comparabilité des données humaines (pour un périmètre et une temporalité spécifiques) et la remédiation réactive des éventuelles problématiques qui pourraient être révélées.

Malgré un contexte économique difficile et les changements impliqués par la mise en place du projet d’entreprise 2023-2026, les résultats de l’enquête ont peu varié en 2023. Ainsi, 89% des coéquipier·ères affirment être heureux·euses de venir travailler tous les matins au service du projet d’entreprise, de leur projet et du sens de DECATHLON (vs 91% en 2022). Ce résultat est le reflet d’une année où les fondamentaux humains demeurent solides et motivants au sein de l’entreprise.

L’enquête de 2023 a également vu l’apparition de seize questions liées au sens de l’entreprise “Move people through the wonders of sport”. Celles-ci permettent notamment :
- d’accorder une place grandissante aux enjeux d’inclusivité, de diversité, de bien-être (physique et psychologique) et de parcours au sein du groupe ;
- de mesurer la compréhension et la contribution des coéquipier·ères au sens de DECATHLON, qui s’élève à 89% en 2023.

Chaque année, la liste des questions peut faire l’objet d’une réévaluation pour s’assurer de son adéquation au projet de DECATHLON.

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