Photo coéquipier et coéquipière Decathlon

Coéquipier·ères : esprit d’équipe tout-terrain

Peu importe leur métier, peu importe leur terrain de jeu, nos coéquipier·ères jouent dans la même équipe.

Au cœur de nos préoccupations : nos coéquipier·ères ! Et ça se perçoit dans notre management, bien spécifique à notre entreprise. Au sein de nos équipes, la diversité, l’égalité homme-femme, et l’inclusion sont des enjeux majeurs. Pour nous, la mixité et la richesse des talents sont une source d’innovation et de performance.

Les 5 piliers de notre management

1) VIVRE SA PASSION, TOUS LES JOURS
On partage toutes et tous la même passion : le sport. Qu’on soit débutant·e ou expert·e, le sport rythme nos journées. On bouge. On joue. On n’a pas le temps de s’ennuyer !

2) UNE PLACE POUR CHACUN·E
Le plus important pour nous : la passion du sport, des autres et d’entreprendre. Ce sont les personnalités qui nous intéressent, pas seulement les diplômes. L’envie, l’engagement, la générosité, la sincérité font toute la différence.

3) LA CONFIANCE AVANT TOUT !
Chacun·e peut avoir un impact au sein de l’entreprise. Peu importe son poste, peu importe sa place sur le terrain. Chaque voix compte ! Les missions évoluent au rythme des ambitions et des compétences. Chaque coéquipier·ère est bien entouré·e et accompagné·e dans ses challenges quotidiens. L’esprit d’équipe et la solidarité, on y croit fort !

4) LE DROIT D’OSER ET DE SE TROMPER
On aime les initiatives. On aime les valoriser. Eh oui, pour nous chaque jour est une nouvelle ligne de départ. Une nouvelle occasion de changer les règles du jeu. Alors, on a le droit d’essayer, parfois de se tromper et de réessayer. Avec une règle qui ne change jamais : prendre du plaisir tout au long de la partie.

5) ACTEUR ET ACTRICE DE SON PROJET
On pense initiatives, personnalisation et évolution. On croit en la singularité de chacun·e. Chaque coéquipier·ère peut changer de métier ou de mission, sans changer d’entreprise. Et trouver le job qui lui correspond à 100%. Chacun·e peut inventer son projet, sa mission, toujours pour rendre le sport plus accessible à toutes et tous.

Photo des actionnaires de Decathlon

Le partage des bénéfices

Vous ne le savez peut-être pas : DECATHLON n’est pas coté en bourse. Le groupe est détenu par un actionnariat familial composé de 3 collèges : la famille de Michel Leclercq, l’ex-président fondateur,  la famille Mulliez et les salarié·es.

Être actionnaire, ça veut dire quoi ?
Être actionnaire, c’est tout simplement posséder des actions, c’est-à-dire une part de l’entreprise. On parle de "collège" pour désigner un ensemble d’actionnaires. Et l’actionnariat familial regroupe les actionnaires d’une même famille. Voilà, vous savez tout 😉

En image : souvenir de la soirée organisée pour l’annonce de la valeur de part, Canada 2019.

Petite histoire de l’actionnariat chez DECATHLON

Au début, l’actionnariat, c’est une dizaine de cadres français·es de DECATHLON. Puis il grandit, se développe et devient  accessible à l’ensemble des coéquipier·ères en France. Et partout dans le monde, un peu plus tard.

1987 : Michel Leclercq  propose aux coéquipier·ères de devenir associé·es, en devenant actionnaires.. C’est une opportunité pour elles et eux d’investir dans leur entreprise, de prendre part à l’aventure commune. Et de mieux comprendre le fonctionnement économique et financier de l’entreprise, de se sentir plus impliqué·es, plus responsables, mais aussi de se constituer un patrimoine.

2001 : l’actionnariat s’ouvre au monde entier. Aujourd’hui, plus de 40 pays sont actionnaires de DECATHLON avec près de 60 000 coéquipier·ères actionnaires.

En image : Michel LECLERCQ explique sa volonté de partager l’actionnariat avec les coéquipier·ères (1993).

La mesure du bien-être

Les coéquipier·ères sont l’une des forces de notre entreprise. On tient donc à mesurer leur bien-être au quotidien, leur plaisir à venir travailler tous les matins, mais aussi leur fierté à l’égard des produits que l’on conçoit. Pour ça, on organise régulièrement des enquêtes anonymes.
On en est persuadé·es : dans une entreprise où il fait bon travailler, où règne une culture de la confiance, les coéquipier·ères sont plus heureux·ses. Et font des client·es et des sportif·ves heureux·ses.

Les chiffres clés au 31 décembre 2022
91 %
des coéquipier·ères viennent avec plaisir au travail (55 % de “Oui, tout à fait” et 36 % de total “Oui” en 2022 vs 53 % de “Oui, tout à fait" et 38 % de total “Oui” en 2021).

81 % des coéquipier·ères de l’effectif total sont en contrat permanent (76,1 % en 2021).

314

référents de la qualité de vie et des conditions de travail en France (196 en 2021).

On continue de vous faire découvrir DECATHLON ?

Photo d'une devanture de magasin DECATHLON

Histoire de DECATHLON

Quelle est l'histoire de DECATHLON ? Les dates clés ? qui sont les fondateurs ? Comment DECATHLON est né ? les étapes de la communication DECATHLON ?

Photo fondation decathlon

Fondation DECATHLON : “Le sport à tant à nous donner”

La fondation DECATHLON c'est rendre durablement accessibles le plaisir et les bienfaits du sport à des enfants et des adultes en situation de fragilité dans le monde !

Photo de fougères

Nos enjeux

Biodiversité, climat, pollution plastique dans les océans : 3 enjeux sur lesquels travaille particulièrement DECATHLON. Pourquoi ceux-là ? Comment ?

Photo d'enfants qui s'amusent

Le plan de transition 2020-2026 DECATHLON

Nos stratégies développement durable à l’horizon 2020-2026 sont réunies dans notre Plan de Transition. Retrouvez tous les enjeux et toutes les actions que nous allons mettre en place pour parvenir à nos objectifs d’entreprise responsable et plus durable.