Comment on éco-conçoit ? À partir de quand un produit est considéré comme ecodesign ?
En recyclant des bouteilles en plastique ou du textile pour produire notre polyester, nous diminuons l'utilisation des ressources issues du pétrole tout en préservant les qualités d'usage de la matière lors de votre pratique.
Chez DECATHLON, nous revendiquons l'ecodesign sur un produit lorsque plus de 70% de son poids est composé de polyester recyclé.
Les bouteilles plastiques sont nettoyées et broyées en copeaux. Ces copeaux sont ensuite versés et chauffés et se transforment en une sorte de pâte. La pâte est transformée sous forme de filament grâce à une vis à extrusion.
Ce filament est enroulé autour d'une bobine : le fil de polyester recyclé est créé !
Pour teindre un tissu de manière conventionnelle, il est nécessaire de le faire tremper dans de grandes quantités d'eau. Afin d'éviter cette utilisation abondante de l'eau, nous utilisons la technique du dope dye en intégrant directement la couleur dès la fabrication du fil.
Chez DECATHLON, nous revendiquons l'ecodesign sur un produit lorsque plus de 50% de son poids est composé de tissu teint grâce à la technique du Dope Dyed.
Pour créer le fil nécessaire à la confection de textile, on place du polyester sous forme de pâte dans une sorte de tube. Dotée d'un trou très fin à son extrémité, une vis sans fin (appelée vis à extrusion) vient pousser la matière à sortir de ce tube en un fin filament. En même temps que la pâte de polyester, on y insère des pigments de couleur sous forme de poudre. Ainsi lorsque le fil sort, il est coloré et prêt à être utilisé pour concevoir vos produits.
La teinture des textiles nécessite beaucoup d'eau, mais rejette également des eaux usées issues des bains de teinture. Pour réduire l'impact de l'utilisation de l'eau et le rejet de celle-ci quand elle est usée, nous n'utilisons qu'un seul fil teint sur deux, et réduisons ainsi notre consommation et notre impact sur l'eau.
Chez DECATHLON, nous revendiquons l'ecodesign sur un produit lorsque plus de 50% de son poids est composé de tissus en Biton.
Un tissu en Biton ne possède qu'un seul fil sur deux teint. Lors de son tissage, on vient placer de manière horizontale les fils teints, et en vertical les fils non teints. Grâce à ce procédé, on obtient un tissu d'une couleur chinée très tendance et qui diminue son impact environnemental.
De plus, les fils teints sont colorés par le biais d'un procédé lui aussi moins impactant (colorés par le biais du dope dyed).
La production de coton est un processus qui génère deux principaux impacts. Le premier : l'utilisation de grandes quantités d'eau pour le faire pousser. Le second : pour le protéger des insectes néfastes, on utilise des pesticides, dangereux pour les humains et la biodiversité.
En recyclant du coton, on évite de devoir en produire du neuf et on réduit l'impact environnemental nécessaire à la fabrication d'un tissu.
Chez DECATHLON, nous revendiquons l'ecodesign sur un produit lorsque 28% de son tissu principal est composé de coton recyclé.
Pour recycler du coton, on récupère des vêtements ou des tissus composés à 100% de coton. On vient ensuite en extraire les fibres pour constituer un nouveau fil.
Lors de leur extraction, les fibres recyclées sont découpées et donc fragilisées. Le mélange avec une fibre de coton vierge est nécessaire pour garantir sa solidité.
Afin de protéger le coton des insectes néfastes, les cultivateurs ont souvent recours à des pesticides. Ces pesticides, dangereux pour la santé, polluent les sols et ont un impact sur la biodiversité. La culture du coton issu de l'agriculture biologique permet de faire pousser du coton sans produit chimique, et de manière plus respectueuse pour l'environnement.
Chez DECATHLON, nous revendiquons l'ecodesign sur un produit dès lors que 90% de son tissu principal est composé de coton issu de l'agriculture biologique.
Dans l'agriculture biologique, les graines utilisées sont des graines non OGM (organisme génétiquement modifié). De plus, et pour éviter d'utiliser des pesticides lors de la pousse, le fermier va venir ajouter sur son exploitation des végétaux, des produits naturels qui repoussent les insectes néfastes et ainsi compenser l'absence de produits chimiques.
La matière plastique est fabriquée à partir de ressources pétrochimiques. Pour diminuer l'utilisation de ces ressources, nous utilisons lorsque c'est possible, du plastique recyclé.
Chez DECATHLON, nous revendiquons l'ecodesign sur un produit dès lors que plus de 40% de son poids est composé de plastique recyclé.
Une fois sa première vie terminée, il est possible de recycler certains objets en plastique. Cela consiste à le broyer en petit morceau, comme des copeaux, et ensuite les faire fondre. Une fois fondu, le plastique est sous forme de pâte qu'il est possible de venir injecter dans un moule à la forme choisi, et lui donner une seconde vie !
Le premier geste que chacun•e peut faire pour diminuer son impact environnemental est de réduire sa façon de consommer. Garder un produit plus longtemps, ça permet de s'en séparer - et donc d'en racheter - moins souvent.
Nos ingénieur•es conçoivent nos produits de manière à ce qu'ils durent. Ils suivent une méthode scientifique rigoureuse permettant de mesurer la durée de vie théorique du produit et d'anticiper ses points de faiblesses éventuels. L'idée : en augmenter la durabilité.
Chez DECATHLON, nous revendiquons l'ecodesign sur un produit dès lors qu'après avoir subi une modification dans son processus de fabrication, il dépasse sa durée de vie initiale de plus d'un tiers.
Pour ça, le produit passe par une multitude de tests visant à définir par exemple : le nombre de kilomètres qu'une chaussure pourra parcourir, le nombre de lavages d'un t-shirt, le nombre d'entraînements...
Ces tests visent à comparer le produit par rapport à sa version précédente, par rapport à d'autres produits de sa gamme, mais aussi à des produits concurrents.
Ça vous semble être une évidence ? Pour nous aussi ! Et pourtant, ce n'est pas toujours si simple quand il s'agit de produits industrialisés. Alors pour prolonger la durée de vie de nos produits, nous misons sur les pièces détachées, de l'impression 3D, de la documentation ou des tutos pour apprendre à réparer soi-même (ou dans un atelier Decathlon). Objectif : faire vivre son matériel sportif le plus longtemps possible au lieu d'en racheter à la moindre panne.