engagement production developpement durable decathlon

Nos responsabilités en production

Chez DECATHLON, nous imaginons et concevons nos produits. Nous sommes donc responsables de la manière dont ils sont fabriqués à grande échelle. Notre objectif est de les rendre disponibles à travers le monde et au plus grand nombre. Cet engagement inclut le respect des droits des personnes qui fabriquent ces produits, mais aussi le fait de limiter l’impact environnemental de nos fournisseurs. Tout ceci passe notamment par des audits.

Fournisseurs & decathlon : mêmes engagements

Avec nos fournisseurs directs, nous partageons des engagements communs, qui portent principalement sur deux points : le respect des travailleurs et de l’environnement.

engagement production developpement durable decathlon
Le plan de vigilance

Parce que nous ne menons pas nos activités seuls, nous avons la responsabilité d'identifier les risques humains et environnementaux qui pourraient exister chez nos fournisseurs et sous-traitants. 
Découvrez ce travail d'analyse dans notre Plan de Vigilance.

Nos audits sur le terrain

Afin de garantir le respect des engagements pris ensemble à travers notre Code de Conduite, nous effectuons des audits réguliers chez nos fournisseurs. Au cours de ces audits, nous nous penchons sur les conditions de travail des employé·es :  santé, sécurité ainsi que respect des droits de l’Homme sont évalués.

Ces audits portent également sur des questions environnementales, en étudiant ce qui est mis en œuvre pour réduire et prévenir l’impact environnemental sur les communautés aux abords des usines (pollution de l’eau, de l’air et des sols).

En fonction des informations recueillies tout au long de l'audit, une note allant de A à E est attribuée à l’usine. Cette note permet de définir une trajectoire de travail et d’amélioration. Il ne s’agit pas pour nous d’écarter les usines qui sont “hors jeu”, mais plutôt de les accompagner vers une meilleure prise en compte du bien-être des travailleur·ses et de leur impact sur l’environnement.

Notre objectif est d’atteindre une note de A, B ou C pour 90% de nos fournisseurs directs (de rang 1) d'ici 2026.

engagement production developpement durable decathlon

Orienter nos fournisseurs vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement

En 2021, 73 % du total des émissions de CO2 de Decathlon sont induits par l’extraction de matières premières et par les étapes de production nécessaires à la fabrication des articles de sport. Afin de contribuer à l’effort mondial visant à tendre vers la neutralité carbone à l'horizon 2050, il est donc primordial pour Decathlon d’agir avec ses  fournisseurs afin de réduire son empreinte sur l’ensemble de sa chaîne de valeur.

NOS RESPONSABILITÉS EN PRODUCTION

La décarbonation de notre production

L’énergie utilisée en production à travers le monde émanant encore majoritairement de ressources fossiles (charbon, gaz, pétrole), DECATHLON a décidé en 2017 d’accompagner ses fournisseurs dans leur transition. Afin de suivre leurs émissions, une mesure mensuelle du bilan carbone des fournisseurs est réalisée à l’aide de l’outil Resource Advisor aujourd’hui utilisé par 764 sites de production (contre 662 en 2020).

En septembre 2021, l’initiative Science Based Targets a officiellement validé la nouvelle trajectoire de réduction des émissions de Decathlon sur l’ensemble de sa chaîne de valeur.

Deux objectifs sont directement liés au scope 3 et aux activités des fournisseurs de l’entreprise :
- la réduction de 53 % de son intensité carbone (t. éq. CO2/euro valeur ajoutée) sur les scopes 1, 2, 3 entre 2016 et 2026 ;
- l’animation des fournisseurs représentant 90 % des émissions liées aux achats de produits et de services, afin qu’ils définissent leur propre trajectoire de réduction alignée sur la science.

NOS RESPONSABILITÉS EN PRODUCTION

Les énergies renouvelables en production

L’utilisation de sources d’énergie d’origine renouvelable par nos sites de production est essentielle pour réduire drastiquement l’impact CO2 des produits Decathlon.

En 2021, la consommation d’énergies renouvelables en production a plus que doublé : 33 % de l’électricité consommée par les sites de production des fournisseurs de DECATHLON est d’origine renouvelable contre 12 % en 2020.

Des engagements renforcés sur la sortie du charbon

Pour l’année 2021, 17 % des émissions mesurées des sites de fournisseurs de rang 1 de Decathlon sont liées à l’utilisation du charbon contre 23 % en 2020.

Afin de renforcer ses efforts sur la sortie de cette énergie combustible très polluante et après s’être déjà engagé pour ses fournisseurs de rang 1 à l'horizon 2025, Decathlon s’est fixé un nouvel objectif visant à éliminer toute utilisation du charbon chez ses fournisseurs de rang 2 d’ici à 2030. Pour atteindre cet engagement, les équipes ont réalisé des études de faisabilité et de coûts pour la plupart des sites de production utilisant du charbon et travaillent désormais à la mise en place de trajectoires de réduction.

engagement production developpement durable decathlon

À retenir de 2021

✅ L’initiative Science Based Targets valide de nouvelles cibles climat pour Decathlon directement liées à son scope 3 et aux émissions de ses fournisseurs.

⚡️ 33 % de l’électricité consommée par les sites de production des fournisseurs de Decathlon est d’origine renouvelable contre 12 % en 2020.

💪 Decathlon renforce ses engagements sur la sortie du charbon en impliquant également ses fournisseurs de rang 2.

📊 Decathlon met à jour sa grille d’audit et revoit son Code de conduite afin d’y intégrer des exigences plus fortes vis-à-vis
de ses fournisseurs.

😷 La crise sanitaire qui perdure depuis deux ans, les nouvelles exigences de la grille d’audit ainsi qu’une nouvelle méthode de calcul impactent la performance de notre panel : 77 % des sites concernés de nos fournisseurs de rangs 1 et 2 sont notés A, B ou C sur leur management environnemental à fin 2021, un résultat en baisse de 4,2 % par rapport à 2020.

engagement production developpement durable decathlon
rapport developpement durable decathlon

Envie de creuser ?

Nous souhaitons vous faire comprendre notre manière de fonctionner, mais la balance entre simplicité des explications et envie de tout vous détailler n'est pas simple. Si vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à découvrir notre Déclaration de Performance Extra-Financière. Publiée chaque année, elle recense toutes les initiatives qui nous font avancer durablement.

Nos autres engagements

DISTRIBUTION : NOS ENGAGEMENTS À TRAVERS LE MONDE

DISTRIBUTION : NOS ENGAGEMENTS À TRAVERS LE MONDE

Au niveau mondial, DECATHLON s’engage à réduire son impact environnemental. Pour y parvenir, deux grands axes ont été identifiés par nos équipes: l’énergie renouvelable et les transports. Voici nos actions et objectifs pour les années à venir
NOS ENGAGEMENTS EN DISTRIBUTION FRANCE

NOS ENGAGEMENTS EN DISTRIBUTION FRANCE

Pour réduire notre impact sur l’environnement lors de la distribution de nos produits, nous sommes en France, engagés sur trois grands axes : la production d’énergie renouvelable, la baisse de l’impact carbone lors du transport et sur l’économie circulaire. On vous raconte ici, comment on agit sur ces trois points !
LA RELATION DURABLE

LA RELATION DURABLE

Recevoir vos retours, échanger ensemble, partager nos passions communes, accompagner, motiver et aider … L'expérience DECATHLON ne s’arrête pas à l’achat d’un produit. Nous avons la volonté de construire une relation durable avec vous, nos sportif•ve•s.
C’EST PARCE QU’ON CONÇOIT NOS PRODUITS, QU’ON PEUT LES ÉCO-CONCEVOIR !

C'est parce qu'on conçoit nos produits qu'on peut les éco-concevoir !

En plus de vous proposer des produits sportifs performants, nos équipes de conception s’engagent à les concevoir dans des démarches plus respectueuses de l’environnement. Pour y arriver, nous faisons appel à l’éco-conception.