Fournisseurs et DECATHLON : nos engagements
Avec nos fournisseurs directs, nous partageons des engagements communs qui s'articulent autour de deux axes : le respect des travailleurs et de l'environnement.
Le plan de vigilance
Parce que nous ne menons pas nos activités seuls, nous avons la responsabilité d'identifier les risques humains et environnementaux qui pourraient exister chez nos fournisseurs et sous-traitants.
Découvrez ce travail d'analyse dans notre Plan de Vigilance.
Nos audits sur le terrain
En accord avec ses valeurs de responsabilité, DECATHLON a toujours considéré la sécurité et les droits de l'Homme comme des priorités.
Détaillées dans son Plan de Vigilance et son Code de conduite pour les fournisseurs de fabrication, les exigences minimales obligatoires de DECATHLON concernent, entre autres, les conditions d'un travail équitable et sûr. Ces exigences sont contrôlées par des audits réguliers : en 2023 : 851 audits industriels en responsabilité humaine en production et 137 audits environnementaux ont été menés.
De plus, à travers la loi française sur le devoir de vigilance, DECATHLON est également responsable du contrôle de la mise en œuvre des systèmes de gestion de la sécurité.
Ces audits se concentrent aussi sur les questions environnementales, en analysant ce qui est mis en œuvre pour réduire et prévenir l'impact environnemental sur les communautés dans les zones entourant les usines (pollution de l'eau et de l'air, et contamination des sols).
En fonction des informations recueillies tout au long de l'audit, une note allant de A à E est attribuée à une usine. Cette note permet de définir une trajectoire d'amélioration. Il ne s'agit pas d'écarter les usines non conformes, mais de les aider à mieux prendre en compte le bien-être des travailleurs, des travailleuses et l'impact sur l'environnement.