LE SPORTSLAB : NOTRE LABO D’ANALYSE DU CORPS DU OU DE LA SPORTIF·VE

LE SPORTSLAB : NOTRE LABO D’ANALYSE DU CORPS DU OU DE LA SPORTIF·VE

LE SPORTSLAB, QU’EST-CE QUE C’EST ?

C’est notre laboratoire consacré à la recherche et développement sur le corps des sportif·ve·s.
En fait, ce n’est pas un mais 4 laboratoires : un laboratoire confort thermique, un laboratoire des sciences du mouvement, un laboratoire de morphologie et un laboratoire des sciences sensorielles et du comportement. Tous sont équipés d’outils de mesure et d’analyse pour explorer le fonctionnement et les besoins du corps dans chaque environnement. Au quotidien, une cinquantaine d’ingénieur·e·s mènent des études sur le corps en mouvement pour comprendre son fonctionnement. Et mieux identifier les besoins en fonction de la pratique sportive ou d’autres paramètres.

Decathlon SportsLab - Recherche et Développement [FR]

Voilà quelques tests concrets qui se déroulent dans nos laboratoires. Ce ne sont que quelques exemples... Il en existe en réalité beaucoup plus.

LE SPORTSLAB : NOTRE LABO D’ANALYSE DU CORPS DU OU DE LA SPORTIF·VE

LE SAVIEZ-VOUS ?

On a conçu et développé une cabine connectée dans notre SportsLab.

Qu’est-ce que c’est ? Une cabine d’essayage avec des scanners 3D et une balance. En quelques minutes, elle permet de donner le profil morphologique d’une personne, sa taille dans les vêtements DECATHLON et un bilan global de sa forme physique. Des applications complémentaires permettent d’évaluer son temps d’activité hebdomadaire et de lui suggérer des pratiques sportives selon ses préférences.

OBSERVATION DU PIED DES SPORTIF·VE·S :
COMMENT ÇA MARCHE ?

Le SportsLab analyse les interactions entre le corps en mouvement et les produits et s’assure que ces derniers soient adaptés au corps humain, à ses formes et ses mensurations. Par exemple, un·e joueur·euse de football a besoin d’une chaussure plus ajustée, pour mieux sentir le ballon, alors qu’un·e coureur·euse préfère une chaussure plus large et plus longue pour plus de confort.

En image, André, ingénieur recherche et développement au sein du DECATHLON SportsLab, nous parle des recherches sur le pied du sportif.

André - Ingénieur Recherche et Développement chez Decathlon SportsLab

FOCUS SUR LA SÉCURITÉ DES SPORTIF·VE·S

Concevoir des produits bien adaptés, ce n’est pas qu’une question de confort ou de performance. C’est aussi et surtout une question de sécurité : un casque de vélo ou un masque de plongée bien ajusté au visage ou à la tête, ça fait toute la différence. Ce n’est pas un petit plus, c’est la base.

En image : essai d'un casque sur une tête thermique.

LE SPORTSLAB : NOTRE LABO D’ANALYSE DU CORPS DU OU DE LA SPORTIF·VE

LE SCAN 3D

Pour bien connaître et analyser la morphologie des sportif·ve·s, les ingénieur·e·s du SportsLab maîtrisent le scan 3D.

Comment ça fonctionne ?
→ Ils et elles réalisent des campagnes de scan 3D sur différent·e·s sportif·ve·s. Concrètement, pour les casques ou les masques, ils scannent la tête et le visage pour observer tous les types de morphologies.
→ Ils et elles analysent les données obtenues.
→ À partir de ces données, ils et elles définissent la forme que le produit doit avoir pour être ajusté à l’anatomie du corps.

En image : on scanne le pied pour être sûr que la future chaussure soit parfaitement ajustée. 

LE SPORTSLAB : NOTRE LABO D’ANALYSE DU CORPS DU OU DE LA SPORTIF·VE
LE SPORTSLAB : NOTRE LABO D’ANALYSE DU CORPS DU OU DE LA SPORTIF·VE

LE SAVIEZ-VOUS ? 

L’intérêt pour le pied des sportif·ve·s est à l’origine du SportsLab !

Au début des années 1990, un étudiant s’intéresse aux différents mouvements du pied et effectue un stage au sein de DECATHLON. En 1995, il soutient sa thèse de doctorat sur « le pivotement du talon et de l’avant-pied durant la course : méthode et application à la chaussure de sport ». La même année, il participe à la création d’un des premiers produits innovants de la marque DECATHLON : la chaussure de randonnée Maya, équipée du concept Flex. À la suite de cette expérience réussie, le centre de recherche dédié au corps humain est fondé officiellement en 1997. Aujourd’hui, il compte une cinquantaine d’ingénieur·e·s de recherche et s’appelle DECATHLON SportsLab.

Découvrir nos autres labos :