Photo de la salle Sportslab

Le Sportslab : notre labo d’analyse du corps du ou de la sportif·ve

Le Sportslab, qu’est-ce que c’est ?

C’est notre laboratoire consacré à la recherche et développement sur le corps des sportif·ve·s.
En fait, ce n’est pas un mais 4 laboratoires : un laboratoire confort thermique, un laboratoire des sciences du mouvement, un laboratoire de morphologie et un laboratoire des sciences sensorielles et du comportement. Tous sont équipés d’outils de mesure et d’analyse pour explorer le fonctionnement et les besoins du corps dans chaque environnement. Au quotidien, une cinquantaine d’ingénieur·e·s mènent des études sur le corps en mouvement pour comprendre son fonctionnement. Et mieux identifier les besoins en fonction de la pratique sportive ou d’autres paramètres.

Au cœur de l'innovation chez Decathlon, notre SportsLab est un laboratoire unique dédié à l'étude des sportif•ves.

Notre objectif ? Optimiser la pratique sportive, améliorer les performances et préserver la santé des athlètes, débutant•es ou professionnel•les.

Voilà quelques tests concrets qui se déroulent dans nos laboratoires. Ce ne sont que quelques exemples... Il en existe en réalité beaucoup plus.

  • Laboratoire confort thermique

    Test dans une chambre thermique pour connaître la résistance du produit dans des températures extrêmes.

    Nos spécialistes étudient comment le corps se comporte dans un environnement froid, chaud, dans l’eau... Cela va du t-shirt qui respire malgré la transpiration, à la veste qui permet d’avoir chaud par -30 °C, les chaussures, les gants,  les sacs à dos qui ne font pas transpirer.  Et pour ça, il y a 4 chambres à disposition, permettant de reproduire des températures allant de -40 à +45 °C, de faire varier la vitesse du vent ou le taux d'humidité. 

  • Laboratoire sciences du mouvement

    Plateforme de force pour récolter des données sur la force du pied quand il impacte le sol. Très utile pour évaluer le degré d’amorti nécessaire pour une chaussure.

    La raquette que la personne tient dans la main, les chaussures qu’elle a aux pieds ou encore une ceinture lombaire interagissent avec son corps. Les experts en biomécanique, équipés des outils d’analyse du mouvement (plateforme de forces, accéléromètres, mesure de l’activité musculaire) et de logiciels de simulation numérique, étudient ces interactions et analysent les données.
    Ils permettent ainsi la conception de produits performants, ergonomiques et sécuritaires.

  • Photo d'un test produit en laboratoire

    Laboratoire morphologie

    Capture de la forme du corps des sportifs pour adapter au mieux nos produits à leurs morphologies.

  • Photo de deux personnes qui font du sport

    Laboratoire sciences sensorielles et comportement

    Étude des matières et des coupes des t-shirts de Yoga et Pilates afin d’optimiser la liberté de mouvement lors de la pratique.

Observation du pied des sportif·ve·s :
comment ça marche ?

Le SportsLab analyse les interactions entre le corps en mouvement et les produits et s’assure que ces derniers soient adaptés au corps humain, à ses formes et ses mensurations. Par exemple, un·e joueur·euse de football a besoin d’une chaussure plus ajustée, pour mieux sentir le ballon, alors qu’un·e coureur·euse préfère une chaussure plus large et plus longue pour plus de confort.

En image, André, ingénieur recherche et développement au sein du DECATHLON SportsLab, nous parle des recherches sur le pied du sportif.

Photo d'un casque en phase d'essai

Focus sur la sécurité des sportif·ve·s

Concevoir des produits bien adaptés, ce n’est pas qu’une question de confort ou de performance. C’est aussi et surtout une question de sécurité : un casque de vélo ou un masque de plongée bien ajusté au visage ou à la tête, ça fait toute la différence. Ce n’est pas un petit plus, c’est la base.

En image : essai d'un casque sur une tête thermique.

Photo d'un scan 3D d'une jambe

Le scan 3d

Pour bien connaître et analyser la morphologie des sportif·ve·s, les ingénieur·e·s du SportsLab maîtrisent le scan 3D.

Comment ça fonctionne ?
→ Ils et elles réalisent des campagnes de scan 3D sur différent·e·s sportif·ve·s. Concrètement, pour les casques ou les masques, ils scannent la tête et le visage pour observer tous les types de morphologies.
→ Ils et elles analysent les données obtenues.
→ À partir de ces données, ils et elles définissent la forme que le produit doit avoir pour être ajusté à l’anatomie du corps.

En image : on scanne le pied pour être sûr que la future chaussure soit parfaitement ajustée. 

Photo de la conception de semelles de chaussure

Le saviez-vous ? 

L’intérêt pour le pied des sportif·ve·s est à l’origine du SportsLab !

Au début des années 1990, un étudiant s’intéresse aux différents mouvements du pied et effectue un stage au sein de DECATHLON. En 1995, il soutient sa thèse de doctorat sur « le pivotement du talon et de l’avant-pied durant la course : méthode et application à la chaussure de sport ». La même année, il participe à la création d’un des premiers produits innovants de la marque DECATHLON : la chaussure de randonnée Maya, équipée du concept Flex. À la suite de cette expérience réussie, le centre de recherche dédié au corps humain est fondé officiellement en 1997. Aujourd’hui, il compte une cinquantaine d’ingénieur·e·s de recherche et s’appelle DECATHLON SportsLab.

Photo d'un test en cabine d'essayage

Expert•es : innover pour battre les records

DECATHLON accompagne des athlètes de haut niveau pour qu’ils puissent être toujours plus performants. Les ingénieurs SportsLab étudient minutieusement les comportements de leur corps pour répondre à toutes exigences et aider à développer des produits à la pointe de l’innovation et ainsi permettre à nos athlètes d’exploiter leur plein potentiel.

Quelle fierté de voir un vainqueur de marathon porter les chaussures Kiprun ! Les nouvelles KD900XLD en sont un parfait exemple. Elles sont le fruit de recherches approfondies sur leur prédécesseur, la KD900X, ainsi que des retours d’athlètes, qui ont participé dans les études comme Méline Rollin et Yoann Kowal. Confort, stabilité, réactivité, amorti et légèreté ont été améliorés pour permettre aux sportifs de repousser leurs limites et d’atteindre de nouveaux records.

Enfants : un accompagnement tout au long de la croissance

Les enfants grandissent rapidement et les besoins de leur corps évoluent. Nos expert•es s'intéressent davantage au développement moteur des enfants car c’est un aspect crucial de leur croissance globale, influençant non seulement leur capacité physique mais également leur bien-être psychosocial.

La chaussure Play est un bel aboutissement de 5 ans de recherche.  Nos études ont révélé qu'une semelle fine et flexible se rapproche le plus de la biomécanique naturelle de la marche pieds nus. Elle assure une efficacité sans compromettre la sensibilité naturelle des pieds, offrant une stabilité adéquate lors des mouvements variés, ainsi qu'une posture équilibrée et naturelle.

L’apprentissage passe aussi par un équipement adéquat, comme la raquette TR130 JR d'Artengo, conçue pour améliorer la technique des jeunes joueurs. Les tests ont montré une amélioration de la progression, que ce soit sur le plan technique mais aussi sur la performance finale grâce aux 6 concepts pédagogiques.

Bouger pour rester en forme et en bonne santé !

Les séniors représentent 20 % et les personnes en surpoids 47% de la population française et ces chiffres augmentent ! L’activité physique est cruciale afin de garder force, endurance et souplesse. Les spécialistes du SportsLab sont motivé•s pour accompagner le développement de solutions adaptées, facilitant l’accès au sport, permettant confort et sécurité, et motivant les personnes à rester actives pour leur bien-être. Ainsi, ils étudient les besoins spécifiques pour fournir aux équipes de conception des éléments permettant de créer des produits adaptés, comme la chaussure de marche SW500.1, plus large, plus confortable et facile à enfiler.

Découvrir nos autres labos :

ZOOM SUR NOTRE LABORATOIRE TECH’OFF

ZOOM SUR NOTRE LABORATOIRE TECH’OFF

C'est au B’Twin Village (Lille, Nord) que nos équipes développent et réalisent des essais sur tous les produits en plastique, composite et métal de l'offre DECATHLON (vélo, trottinette, appareil de musculation, etc.). Zoom sur ce laboratoire interne de tests.

ADDLAB

ADDLAB

Zoom sur ADDLAB, notre laboratoire d'impression 3D et de prototypage 3D.

DECATHLON A PROPOS

DECATHLON à propos

Notre sens, notre histoire, nos origines, l'humain et le management chez Decathlon, nos impacts et nos chiffres clés.

Photo de deux femmes au bord d'une piscine

Sportif·ves on vous observe (promis c'est pour la bonne cause)

On conçoit des produits pour les sportif·ve·s. Alors, ça nous semble logique d’aller à leur rencontre, de leur demander leurs avis et de les écouter.

DISTRIBUTION : NOS ENGAGEMENTS À TRAVERS LE MONDE

Distribution: nos engagements à travers le monde

Au niveau mondial, DECATHLON s’engage à réduire son impact environnemental. Pour y parvenir, deux grands axes ont été identifiés par nos équipes: l’énergie renouvelable et les transports. Voici nos actions et objectifs pour les années à venir