NAISSANCE DE DECATHLON :
LA START-UP QUI FAIT LE TOUR DU MONDE
En image : la coque du 1er magasin d’Englos.

En image : la coque du 1er magasin d’Englos.
Depuis ses débuts, la petite boîte bleue a fait du chemin, elle s’est même exportée. DECATHLON, la start-up nordiste est devenue internationale. Aujourd’hui, elle accompagne, facilite et révolutionne la pratique des sportif·ve·s à travers le monde. Re-découvertes, en 5 grandes étapes.
Naissance d’une start-up qui aime le sport
L’aventure commence sur le parking du centre commercial Auchan, à Englos, dans le nord de la France. Ils sont 7, rassemblés dans un bâtiment de 900 m². Leurs points communs : ils sont fous de sport et motivés par une idée novatrice : “rassembler tous les sports sous un même toit !”.
En image : brochure publicitaire de 1980.
La boîte bleue s’ouvre au monde
Un premier magasin ouvre en Allemagne. Puis la boîte bleue fait le tour du monde et s'implante partout à l'international. D’abord l'Europe, puis l'Amérique du Sud, l'Asie, l'Afrique, l’Amérique du Nord et enfin l’Océanie. Peu importe le pays, une ambition constante et commune motive les équipes : innover dans tous les domaines pour rester le principal partenaire de jeu des sportif·ve·s.
En image : la coque du 1er magasin ouvert hors de France, à Dortmund (Allemagne) en 1986.
DECATHLON prend ses marques, et crée ses sports passion
En plus de 40 ans, DECATHLON connaît une évolution remarquable ! TRIBORD et QUECHUA sont créés en 1996. Ce sont nos premiers sports passion. Puis de nombreux autres voient le jour. Ils s’installent au plus près des lieux de pratique des sportif·ve·s pour échanger avec elles et eux et répondre à leurs besoins.
En image : notre 1er site de conception des sports de montagne installé à Domancy (Haute-Savoie, France).
Premiers pas vers l’éco-conception
Nos premiers produits à démarche d’éco-conception arrivent dans nos rayons. Une étape importante dans notre développement durable. Aujourd’hui, notre ambition est claire : 100% de produits à démarche d’éco-conception d’ici 2026.
DECATHLON fête ses 40 ans !
On divise nos sports passion, on en crée de nouveaux pour être au plus près des besoins de chaque sportif·ve. On conçoit des équipements, on les distribue, on guide et accompagne leur utilisation grâce à nos sites et applis. On contribue même à leur seconde vie quand le ou la sportif·ve n’en a plus besoin. Tout ça, pour nous, c’est être le partenaire des sportif·ve·s au quotidien.
Officiellement, on devient producteur en 1986. En réalité dès 1976, on propose un produit siglé DECATHLON : un vélo gris métallisé.
À l'époque, certaines marques refusent de nous livrer des produits, elles estiment la marge pratiquée trop réduite. Stéphane Delesalle, responsable du rayon vélo, démarche Leleu, le constructeur de vélo du coin. Un accord est passé, ça roule entre Leleu et DECAT : un autocollant DECATHLON est collé sur le cadre du vélo ! Il est proposé dans toutes les tailles mais dans une seule couleur, visible de loin !
Retour sur les grands moments qui ont marqué l’année 1976.
• 21 janvier : Premier vol régulier du Concorde entre Paris et Rio de Janeiro.
• 04 février : Ouverture des Jeux Olympiques d'hiver, à Innsbruck, en Autriche.
• 01 avril : Apple lance son 1er ordinateur.
• 19 mai : Premier tirage du LOTO® national français.
• 27 juin : Après le premier et dernier G6 en 1975, le premier G7 se réunit aux Etats-Unis avec un nouvel invité : le Canada.
• 29 juin : Éric Tabarly gagne la course transatlantique en solitaire.
• 17 juillet : Ouverture des Jeux Olympiques d'été à Montréal, au Canada.
• 18 juillet : La 63ème édition du Tour de France est remportée par le Belge Lucien Van Impe.
• 20 juillet : La sonde américaine Viking 1 est le premier engin spatial à se poser sur la planète Mars.
• 03 septembre : Après Viking 1, la sonde américaine Viking 2 est le 2ème engin spatial à se poser sur Mars.