Photo du premier magasin Decathlon

Naissance de DECATHLON : la start-up qui fait le tour du monde

En image : la coque du 1er magasin d’Englos.

Depuis ses débuts, la petite boîte bleue a fait du chemin, elle s’est même exportée. DECATHLON, la start-up nordiste est devenue internationale.
Aujourd’hui, elle accompagne, facilite et révolutionne la pratique des sportif·ve·s à travers le monde.
Re-découvertes, en 5 grandes étapes.

Illustration de plusieurs sports affiche publicitaire

Naissance d’une start-up qui aime le sport

L’aventure commence sur le parking du centre commercial Auchan, à Englos, dans le Nord de la France. Ils sont 7, rassemblés dans un bâtiment de 900 m². Leurs points communs : ils sont fous de sport et motivés par une idée novatrice : “rassembler tous les sports sous un même toit !”.

En image : brochure publicitaire de 1980.

"Mettre la valeur au bon endroit"

Dès le départ, rendre le sport accessible et abordable a été associé à un positionnement affirmé de "bas prix", mais pas "à n'importe quel prix" : offrir un maximal de valeur pour le prix proposé, grâce à une stratégie novatrice éprouvée qui témoigne de l'engagement historique de DECATHLON en matière d'honnêteté.

Au départ, Peugeot fournissait des vélos à DECATHLON. Sauf que notre volonté d'écraser les marges bénéficiaires pour rendre les bons produits accessibles au plus grand nombre ne correspondait pas à leur vision. Alors, ils ont tout simplement décidé… de ne plus nous livrer ! - Du moins, c'est ainsi que nous racontons l'histoire chez nous ;)
Mais pour chaque problème, il y a une solution ! Nous sommes allés voir Leleu Cycles, un fabricant régional de vélos. Nous leur avons proposé de commercialiser leurs vélos en remplaçant leur nom de marque par des autocollants DECATHLON. C'était gagnant-gagnant : une gamme de vélos pour nos clients à des prix DECATHLON et une image de marque préservée pour Leleu.

Grâce à Peugeot, le tout premier produit DECATHLON vyoait le jour.

Photo en noir et blanc d'un magasin Decathlon

La boîte bleue s’ouvre au monde

Un premier magasin ouvre en Allemagne. Puis la boîte bleue fait le tour du monde et s'implante partout à l'international. D’abord l'Europe, puis l'Amérique du Sud, l'Asie, l'Afrique, l’Amérique du Nord et enfin l’Océanie. Peu importe le pays, une ambition constante et commune motive les équipes : innover dans tous les domaines pour rester le principal partenaire de jeu des sportif·ves.

En image : la coque du 1er magasin ouvert hors de France, à Dortmund (Allemagne) en 1986.

Photo d'un magasin Decathlon

DECATHLON prend ses marques, et crée ses sports passion

En plus de 40 ans, DECATHLON connaît une évolution remarquable ! TRIBORD et QUECHUA sont créés en 1996. Ce sont nos premiers sports passion. Puis de nombreux autres voient le jour. Ils s’installent au plus près des lieux de pratique des sportif·ve·s pour échanger avec elles et eux et répondre à leurs besoins.

En image : notre 1er site de conception des sports de montagne installé à Domancy (Haute-Savoie, France).

Photo de randonneurs souriants

Premiers pas vers l’éco-conception

Nos premiers produits à démarche d’éco-conception arrivent dans nos rayons. Une étape importante dans notre développement durable. Chaque produit répond à des critères précis.

Photo d'une famille de randonneurs

DECATHLON fête ses 40 ans !

On divise nos sports passion, on en crée de nouveaux pour être au plus près des besoins de chaque sportif·ve. On conçoit des équipements, on les distribue, on les répare, on guide et accompagne leur utilisation grâce à nos sites et applis. On contribue même à leur seconde vie quand le ou la sportif·ve n’en a plus besoin. Tout ça, pour nous, c’est être le partenaire des sportif·ves au quotidien.

Les premiers vélos DECATHLON

Officiellement, on devient producteur en 1986. En réalité dès 1976, on propose un produit siglé DECATHLON : un vélo gris métallisé.
À l'époque, certaines marques refusent de nous livrer des produits, elles estiment la marge pratiquée trop réduite. Stéphane Delesalle, responsable du rayon vélo, démarche Leleu, le constructeur de vélo du coin. Un accord est passé, ça roule entre Leleu et DECAT : un autocollant DECATHLON est collé sur le cadre du vélo ! Il est proposé dans toutes les tailles mais dans une seule couleur, visible de loin   !

Photo de stickers decathlon

1976 : Nos premiers pas, mais aussi…

Retour sur les grands moments qui ont marqué l’année 1976.

• 21 janvier : Premier vol régulier du Concorde entre Paris et Rio de Janeiro.
• 04 février : Ouverture des Jeux Olympiques d'hiver, à Innsbruck, en Autriche.
• 01 avril : Apple lance son 1er ordinateur.
• 19 mai : Premier tirage du LOTO® national français.
• 27 juin : Après le premier et dernier G6 en 1975, le premier G7 se réunit aux Etats-Unis avec un nouvel invité : le Canada.
• 29 juin : Éric Tabarly gagne la course transatlantique en solitaire.
• 17 juillet : Ouverture des Jeux Olympiques d'été à Montréal, au Canada.
• 18 juillet : La 63e édition du Tour de France est remportée par le Belge Lucien Van Impe.
• 20 juillet : La sonde américaine Viking 1 est le premier engin spatial à se poser sur la planète Mars.
• 03 septembre : Après Viking 1, la sonde américaine Viking 2 est le 2ème engin spatial à se poser sur Mars.

Pour en savoir plus sur DECATHLON

Photo des fondateurs

Les dates clés de DECATHLON

Date par date, découvrez notre histoire et les années importantes de DECATHLON.

DECATHLON FAIT SA COM !

DECATHLON fait sa com

Du slogan au petit écran, retour sur les années pub de DECATHLON !

Photo coéquipier et coéquipière Decathlon

Coéquipiers·es : esprit d'équipe tout-terrain

C'est quoi le management chez DECATHLON ? Au cœur de nos préoccupations : nos coéquipier·ère·s ! Au sein de nos équipes, la diversité, l’égalité homme-femme, et l’inclusion, sont des enjeux majeurs. Pour nous, la mixité et la richesse des talents sont une source d’innovation et de performance.

Quel plan d’action pour une baisse des émissions absolues de CO2 eq. ?

Quel plan d’action pour une baisse des émissions absolues de CO2 eq. ?

Decathlon s'est fixé un engagement ambitieux visant à diminuer de 20 % ses émissions absolues de CO2 eq. à l’horizon 2026 par rapport à 2021.

Photo de fougères

Nos enjeux

Biodiversité, climat, pollution plastique dans les océans : 3 enjeux sur lesquels travaille particulièrement DECATHLON. Pourquoi ceux-là ? Comment ?

Photo de deux randonneurs au pied de montagnes

Notre magazine Engagements

La pollution plastique dans les océans, la fabrication en bois, la notion de durabilité... Le développement durable est bien l'affaire de très nombreux sujets !

Les valeurs de DECATHLON

Les valeurs de DECATHLON

Plus qu'une simple enseigne, DECATHLON porte des valeurs fortes depuis son origine.