COMMUNICATION :
DECATHLON FAIT SA COM !
En image : affiche publicitaire de 1980.

En image : affiche publicitaire de 1980.
Du slogan au petit écran, retour sur les années pub de DECATHLON !
On a notre idée. Il faut maintenant trouver le nom de notre marque.
La bande des 7 débute les réflexions, les propositions ne manquent pas : Pentathlon, Triathlon, Decathlon, Marathon, Sportland, Supermarché, etc. Aucun doute, ce sera DECATHLON ! Tout simplement parce que le décathlon regroupe les 10 sports qu’ils souhaitent présenter dans leurs magasins.
Aujourd’hui, DECATHLON s’appelle toujours DECATHLON, mais rassemble bien plus que 10 sports sous le même toit.
En 1980, l’agence RSCG, dirigée par Jacques Séguéla, s’occupe de la communication de DECATHLON. Elle propose un slogan par mois, décliné selon la saison : à fond le vélo, en mars ; à fond la rando, en avril ; à fond le tennis, en mai, etc.
Le slogan de septembre “À fond la forme !” plaît tellement à Benoît Poizat, chargé de la communication de DECATHLON, qu’il décide de l’utiliser partout. Aujourd’hui, le coup de cœur est toujours d’actualité puisque le slogan n’a pas changé !
Un slogan et aussi un Jingle : Indémodable, notre célèbre jingle “TULULUTUTU TULULUTUTU” s’invite à la fin de tous nos spots TV et radio depuis 1982.
C'est en 1985 que notre première pub passe à la TV.
Le scénario ? au cœur de la jungle, un cycliste aventureux défie Tarzan dans une course endiablée. Beaucoup d’humour et un ton décalé cultivé dans toutes nos publicités.
En image : (Re)voir la première pub DECATHLON.
En 2020
Nouvelle signature et nouveau logo pour les produits DECATHLON.
Notre identité de marque évolue !
À présent chaque produit aura un nom et un prénom, présentés sous forme de co-signature.
On vous explique :
La nouvelle identité de DECATHLON est un travail d’équipe. Elle a été imaginée, testée et validée par 95 designers, 220 DECATHLONIEN·NE·S, 48 client·e·s et 4 000 sportif·ve·s, en France et à l’international. Au total, 6 workshops, 6 tables-rondes et 5 enquêtes digitales ont été organisés. Eh oui, tout ça !