COMMUNICATION : DECATHLON FAIT SA COM !

Communication :
DECATHLON fait sa com

En image : affiche publicitaire de 1980.

Dans les années 80, la création de produits s'accompagne du développement de l'image de DECATHLON, qui s'affirme comme marque moderne, impertinente et dynamique. Jetez un coup d'œil aux pubs Decath' "vintage", vous allez comprendre ; surtout avec plusieurs décennies de recul...

Pourquoi DECATHLON s’appelle DECATHLON ?

Les fondateurs ont leur idée, il faut maintenant trouver le nom de la marque.
La bande des 7 commence les réflexions, les propositions ne manquent pas : Pentathlon, Triathlon, Decathlon, Marathon, Sportland, Supermarché, etc. Aucun doute, ce sera DECATHLON ! Tout simplement parce que le décathlon regroupe les 10 sports qu’ils souhaitent présenter dans leurs magasins.

Aujourd’hui, DECATHLON s’appelle toujours DECATHLON, mais rassemble bien plus que 10 sports sous le même toit.

ancienne pub decathlon a fond la forme

“À fond la forme !” : la petite histoire du slogan

En 1980, l’agence RSCG, dirigée par Jacques Séguéla, s’occupe de la communication de DECATHLON. Elle propose un slogan par mois, décliné selon la saison : à fond le vélo, en mars ; à fond la rando, en avril ; à fond le tennis, en mai, etc.

Le slogan de septembre “À fond la forme !” plaît tellement à Benoît Poizat, chargé de la communication de DECATHLON, qu’il décide de l’utiliser partout. Aujourd’hui, le coup de cœur est toujours d’actualité puisque le slogan n’a pas changé !

Un slogan et aussi un Jingle : Indémodable, notre célèbre jingle “TULULUTUTU TULULUTUTU” s’invite à la fin de tous nos spots TV et radio depuis 1982.

DECATHLON sur le petit écran

C'est en 1985 que notre première pub passe à la TV.

Le scénario ? au cœur de la jungle, un cycliste aventureux défie Tarzan dans une course endiablée. Beaucoup d’humour et un ton décalé cultivé dans toutes nos publicités.

En image : (Re)voir la première pub DECATHLON.

  • logo decathlon 1976
  • logo decathlon 1980
  • logo decathlon 1990
  • logo decathlon 2010
  • logo decathlon 1990

    2020-2024

  • nouveau logo decathlon

    2024

Zoom sur le nouveau logo DECATHLON

Ou le symbole d'une nouvelle ère

Cette nouvelle identité de marque reflète notre nouvelle ambition de faire bouger les gens grâce à la magie du sport et traduit l'ouverture de Decathlon sur le monde.

Une ambition servie par une nouvelle stratégie qui nous permettra de toucher plus de personnes dans le monde, pour les aider à être en meilleure santé et plus heureux, qu'ils ou elles soient débutant•es ou athlètes de haut niveau.

Pour une majorité de personnes, Decathlon est d'abord connu comme une enseigne de sport, mais nous sommes avant tout une marque de sport multispécialiste, qui conçoit et fabrique ses propres produits.

Pour en savoir plus sur DECATHLON

Quel plan d’action pour une baisse des émissions absolues de CO2 eq. ?

Quel plan d’action pour une baisse des émissions absolues de CO2 eq. ?

Decathlon s'est fixé un engagement ambitieux visant à diminuer de 20 % ses émissions absolues de CO2 eq. à l’horizon 2026 par rapport à 2021.

Photo des fondateurs

Les dates clés de DECATHLON

Date par date, découvrez notre histoire et les années importantes de DECATHLON.

LES FONDATEURS DECATHLON : LA BANDE DES 7

Les fondateurs DECATHLON : la bande des 7

Qui sont les fondateurs de DECATHLON ? Comment à débuter DECATHLON ?

NAISSANCE DE DECATHLON : LA START-UP QUI FAIT LE TOUR DU MONDE

Naissance de DECATHLON : la start-up qui fait le tour du monde

Les débuts de DECATHLON, de sa création à l'exportation, de la France à l'International : redécouvrons les 5 grandes étapes de sa naissance.

Photo de fougères

Nos enjeux

Biodiversité, climat, pollution plastique dans les océans : 3 enjeux sur lesquels travaille particulièrement DECATHLON. Pourquoi ceux-là ? Comment ?