COMMUNICATION :
DECATHLON FAIT SA COM !

En image : affiche publicitaire de 1980.

COMMUNICATION : DECATHLON FAIT SA COM !

Du slogan au petit écran, retour sur les années pub de DECATHLON !

POURQUOI ON S’APPELLE DECATHLON ?

On a notre idée. Il faut maintenant trouver le nom de notre marque.
La bande des 7 débute les réflexions, les propositions ne manquent pas : Pentathlon, Triathlon, Decathlon, Marathon, Sportland, Supermarché, etc. Aucun doute, ce sera DECATHLON ! Tout simplement parce que le décathlon regroupe les 10 sports qu’ils souhaitent présenter dans leurs magasins.

Aujourd’hui, DECATHLON s’appelle toujours DECATHLON, mais rassemble bien plus que 10 sports sous le même toit.

publicite decathlon publicité pub tv
ancienne pub decathlon a fond la forme

“À FOND LA FORME !” : LA PETITE HISTOIRE DE NOTRE SLOGAN

En 1980, l’agence RSCG, dirigée par Jacques Séguéla, s’occupe de la communication de DECATHLON. Elle propose un slogan par mois, décliné selon la saison : à fond le vélo, en mars ; à fond la rando, en avril ; à fond le tennis, en mai, etc.

Le slogan de septembre “À fond la forme !” plaît tellement à Benoît Poizat, chargé de la communication de DECATHLON, qu’il décide de l’utiliser partout. Aujourd’hui, le coup de cœur est toujours d’actualité puisque le slogan n’a pas changé !

Un slogan et aussi un Jingle : Indémodable, notre célèbre jingle “TULULUTUTU TULULUTUTU” s’invite à la fin de tous nos spots TV et radio depuis 1982.

DECATHLON SUR LE PETIT ÉCRAN

C'est en 1985 que notre première pub passe à la TV.

Le scénario ? au cœur de la jungle, un cycliste aventureux défie Tarzan dans une course endiablée. Beaucoup d’humour et un ton décalé cultivé dans toutes nos publicités.

En image : (Re)voir la première pub DECATHLON.

Coulisses - Pub 1985

ZOOM SUR L’ÉVOLUTION DE NOTRE IDENTITÉ DE MARQUE

logo decathlon 1976

1976

logo decathlon 1980

1980

logo decathlon 1990

1990

logo decathlon 2010

2010

logo decathlon 2020 nouveau

En 2020

Nouvelle signature et nouveau logo pour les produits DECATHLON.
Notre identité de marque évolue !

À présent chaque produit aura un nom et un prénom, présentés sous forme de co-signature. 
On vous explique : 

signature decathlon

Exemple de nom signé sur une chaussure.

Le nom, c’est toujours DECATHLON, notre marque de confiance.
Avec lui, on s’engage à concevoir des produits :
#SPORT pour les sportif·ve·s
#RESPONSABLE de leur impact environnemental
#COMPLICE de nos utilisateurs et utilisatrices
#ESSENTIEL et au meilleur rapport valeur-prix

signature decathlon

Exemple de prénom signé sur une raquette.

Le prénom symbolise la passion du sport partagée entre nos utilisateur·rice·s et nos concepteur·rice·s.
Pour plus d’harmonie, une seule typographie pour l’ensemble des prénoms de nos sports passion !

masque covid decathlon

Le premier produit signé avec la nouvelle identité est le masque barrière DECATHLON, arrivé en rayon en 2020.
Bonus : il est éco-conçu et fabriqué à partir de surstocks de tissus utilisés pour la confection des cyclistes et boardshorts DECATHLON.

identite decathlon

LE SAVIEZ-VOUS ?

La nouvelle identité de DECATHLON est un travail d’équipe. Elle a été imaginée, testée et validée par 95 designers, 220 DECATHLONIEN·NE·S, 48 client·e·s et 4 000 sportif·ve·s, en France et à l’international. Au total, 6 workshops, 6 tables-rondes et 5 enquêtes digitales ont été organisés. Eh oui, tout ça !

on continue DE vous raconter l'histoire ?