EU's Circular Future: Competitive & Active

Aller plus loin : offrir un avenir circulaire, compétitif et actif au sein de l'Union européenne

Nos recommandations politiques pour la prochaine législature de l’Union européenne (2024-2029).

En tant que leader européen et mondial de la production et de la distribution d'articles de sport, DECATHLON participe à l'élaboration de la politique européenne. À l’approche d’une nouvelle législature pour l’Union européenne, nous proposons des recommandations politiques visant à assurer un avenir circulaire, compétitif et actif dans toute l’UE à travers quatre priorités clés.

Vers une politique européenne du sport ambitieuse

L'UE connaît une tendance alarmante en matière d'inactivité physique, avec 45 % de la population déclarant ne jamais faire d'exercice ni participer à des activités sportives. Pour ouvrir la voie aux impacts positifs significatifs que le sport peut apporter à la société, DECATHLON appelle à une politique européenne du sport plus forte et plus efficace.

Nous pensons que les jeunes doivent faire l'objet d'une attention particulière car la pratique du sport est essentielle à leur développement. Introduire des programmes sportifs dans l’éducation tels que les programmes « apprendre à nager » et « apprendre à faire du vélo » est un excellent moyen de rendre les nouvelles générations plus actives.

DECATHLON s'engage dans le concept de « TranSport » (lien entre sport et transport), car le cyclisme présente un grand potentiel en matière de modes de vie plus sains et de décarbonation. Le sport peut changer la donne. DECATHLON met ce point en avant auprès des institutions européennes.

Faisons bouger l’Europe !

Mettre en œuvre la Déclaration européenne sur le cyclisme

DECATHLON salue l'engagement de la Commission européenne en faveur du cyclisme à travers les initiatives phares de la Déclaration européenne sur le cyclisme. Ces engagements reflètent notre idée ambitieuse de tranSport reconnaissant le vélo comme un moyen de transport durable, accessible, inclusif, abordable et sain. Il est désormais temps d’agir.

Nous partageons avec les décideurs politiques trois priorités d’action.
1- Garantir des infrastructures cyclables plus sûres pour les citoyens de l'UE afin que les cyclistes ne soient plus placés dans des situations dangereuses dans l'espace public
2- Combattre le vol de vélos pour rendre le vol et la vente de vélos volés de plus en plus difficiles.
3- Soutenir la durabilité, la numérisation et la circularité dans le secteur de la fabrication de vélos.

La politique de consommation durable de l’UE donne un nouvel élan à l’économie d’usage

Alors que la part mondiale devrait augmenter de 1,4 milliard de consommateurs et consommatrices avec un pouvoir d'achat plus élevé qu'aujourd'hui d'ici à 2030, notre planète ne sera pas en mesure d'offrir suffisamment de ressources pour soutenir les modes de consommation actuels.

Par conséquent, DECATHLON s'engage à promouvoir une économie d'usage durable en plaidant pour des programmes de responsabilité élargie des producteurs, des initiatives de réparabilité et des incitations pour les marchés de l'occasion. Notre objectif est d'atténuer notre impact sur l'environnement et de renforcer l'économie en promouvant une consommation responsable et la réduction des déchets. De plus, privilégier la location et l'occasion permet à nos équipements sportifs d'être plus accessibles, contribuant ainsi à une population plus active ET en meilleure santé.

Chaque jour, DECATHLON joue un rôle actif en ce sens.
Consultez notre document complet pour lire nos recommandations spécifiques pour la législation européenne pertinente.

Data et IA générative au bénéfice des citoyens et des entreprises

Enfin, DECATHLON salue les récentes initiatives en matière de données et d'IA dans l'UE et soutient les entreprises et les citoyens grâce à un accès, un partage et un contrôle faciles des données. Chez DECATHLON, nous soulignons l’importance de cadres d’IA responsables, préservant la confidentialité et redonnant le contrôle des résultats de l’IA à nos clients.

Nous appelons à la mise en œuvre de ces législations, mais aussi à l’éducation des entreprises et des citoyens. DECATHLON croit en la promotion d’un programme éducatif « Connaissez vos droits et connaissez vos responsabilités ».

Nous sommes également bien conscients de l’impact environnemental des innovations technologiques. En ce sens, DECATHLON s'engage à travers la responsabilité de l'"IA verte" : minimiser la collecte de données et la complexité informatique pour diminuer la consommation d'énergie.

EU's Circular Future: Competitive & Active
Quel plan d’action pour une baisse des émissions absolues de CO2 eq. ?

Quel plan d’action pour une baisse des émissions absolues de CO2 eq. ?

Decathlon s'est fixé un engagement ambitieux visant à diminuer de 20 % ses émissions absolues de CO2 eq. à l’horizon 2026 par rapport à 2021.

photo d'un atelier Decathlon

Circulariser - Évoluer vers une économie circulaire

Afin de réduire l’impact environnemental de son offre, Decathlon agit en prenant en compte son écosystème global.

La vie de nos produits

La vie de nos produits

Des idées à leur fin de vie : les produits sportifs DECATHLON, c’est toute une histoire !

Photo de l'océan

Mener des audits environnementaux - Le système d'audit de DECATHLON

Pourquoi effectuer des audits sur les normes environnementales ? Chez quel type de fournisseurs sont réalisés les audits environnementaux ?

photo trail en montagne

Nos parties prenantes

Relations institutionnelles, éco conception, green IT, management de l'impact environnemental, responsabilité en production, devoir de vigilance, qualité et sécurité des produits.

Photo d'une devanture de magasin DECATHLON

Histoire de DECATHLON

Quelle est l'histoire de DECATHLON ? Les dates clés ? qui sont les fondateurs ? Comment DECATHLON est né ? les étapes de la communication DECATHLON ?