1976 - La naissance de DECATHLON
Un concept innovant imaginé par Michel Leclercq
Ouverture à Englos (dans le Nord de la France) du premier magasin proposant tous les sports sous un même toit.
DECATHLON, c’est une vaste histoire de sport, de produits, mais surtout de femmes et d‘hommes. On vous en dit plus ici.
Ouverture à Englos (dans le Nord de la France) du premier magasin proposant tous les sports sous un même toit.
Le premier jour de DECATHLON, le chiffre d'affaires était de 999 francs, alors...
- Composition du célèbre jingle “TULULUTUTU ! TULULUTUTU”et du slogan “À FOND LA FORME !”.
Ouverture du premier entrepôt à Villeneuve-d’Ascq (Nord, France). Les magasins ne sont plus livrés en direct par les fournisseurs, DECATHLON gère la logistique.
Le héros de notre première publicité : Tarzan.
Création de “DECATHLON Production” pour concevoir et fabriquer des produits signés DECATHLON. Le cadre de vélo est l’un des premiers articles fabriqués.
Juste à côté : le visuel du 1er cadre de vélo le Challenger by DECATHLON.
Ce vélo est tout un symbole. D'abord, parce qu'il représente le premier produit conçu à 100% par les équipes de DECATHLON. Ensuite, parce qu'il est à l'origine de la création de la division Decathlon Production, dont le rôle est d'assurer la conception et la fabrication d'articles 100% made by Decathlon.
Les produits issus de ce pôle seront "signés Decathlon" avec la fameuse petite étiquette bleue. Et ce label symbolise le passage de Decathlon Distributeur à Decathlon Concepteur... Cette nouvelle étape démontre clairement la volonté de la marque de maîtriser les coûts pour rendre le sport toujours plus accessible.
Ouverture du 1er magasin hors de France, à Dortmund (Allemagne).
La logistique poursuit son développement en France. Ouverture d’un entrepôt de 8 000 m2 à Vitrolle.
Création du TROCATHLON pour permettre à nos client·e·s de vendre et d’acheter du matériel d’occasion, entre eux.
En France, les coéquipier·ère·s deviennent actionnaires de l'entreprise.
Création de l’École Des Métiers (E.D.M.) pour former les équipes, en interne.
DECATHLON conçoit ses premiers emballages à démarche d’éco-conception.
5 000 COÉQUIPIER·ÈRES et 100 MAGASINS !
• DECATHLON franchit les Alpes et ouvre à Milan (Italie).
• Passage d’une logistique 100% manuelle à une logistique mécanisée.
Ouverture de DECATHLON Campus à Villeneuve-d’Ascq (Nord, France).
TRIBORD (sports d’eau) et QUECHUA (sports de montagne) voient le jour. Ce sont les premières marques de DECATHLON.
• Création d’une direction industrielle en charge d'optimiser le processus de production.
• Ouverture du magasin n°121, Porte des Alpes (Lyon). En 2011, il devient le plus grand magasin français avec une superficie de 12 800 m2.
Création du DECATHLON SportsLab. Sa mission : étudier les mouvements du corps humain pour concevoir des produits techniques, innovants et toujours plus confortables !
🇪🇸 La logistique s’internationalise ! Ouverture du 1er entrepôt hors de France, à Martorell (Espagne).
• Ouverture du magasin n°171 à Trans-en-Provence (Var, France). Avec une superficie de 898 m2, c’est le plus petit magasin DECATHLON, avant d’être modernisé et agrandi en 2018.
• Lancement du B’Twin 5, excellent compromis entre le VTT et le vélo de ville. Son slogan : “Aussi à l’aise partout que partout”.
Un site entièrement consacré aux sports de montagne. L’équipe de concepteur·rices déménage à Domancy (Haute-Savoie, France).
• Inauguration du premier Village DECATHLON, à Bouc-Bel-Air (Bouches-du-Rhône, France).
🇧🇷 Nouveau siècle, nouveaux magasins. DECATHLON ouvre au Brésil, à Sao Paulo.
• Naissance de la charte de “Responsabilité Humaine en Production” et des premiers audits chez nos fournisseurs.
🇨🇳 Ouverture du 1er magasin en Chine, à Shanghai.
• Mise en place de l’enquête “collaborateurs gagnants” : baromètre interne d’évaluation de la satisfaction des collaborateurs et collaboratrices.
• Ouverture du site d’Hendaye (Pyrénées-Atlantiques, France), totalement dédié aux sports d’eau.
🇷🇺 DECATHLON brave le froid et ouvre son premier magasin à Moscou (Russie).
• Naissance de la Fondation DECATHLON. Les coéquipier·ères créent une fondation pour soutenir des projets sportifs permettant l’inclusion de personnes en situation de fragilité.
• Ouverture d’un premier magasin franchisé DECATHLON en Guadeloupe.
• Nouveau concept de magasin petit format. Aujourd’hui rebaptisé DECATHLON Essentiel, le premier magasin, appelé à l’époque TOBOGGAN, ouvre à Bron (Rhône, France).
• QUECHUA lance la fameuse tente “2 Seconds”, succès et symbole de la démarche d’innovation de DECATHLON.
• Lancement de koodza.fr, ancêtre de decathlon.fr.
• Les premiers produits à démarche d’éco-conception arrivent en magasin.
• DECATHLON, pionnier du développement durable sur les parcs commerciaux, en France. À Saint-Quentin (Aisne, France), le magasin n°450 est le premier à adopter une démarche environnementale : gestion des eaux pluviales, introduction de la lumière naturelle, etc.
• koodza.fr devient decathlon.com. Nos client·es peuvent réserver leurs articles en ligne !
• Création du réseau de leader environnement dans nos marques et nos process industriels.
• DOMYOS, la marque dédiée aux sports de salle, installe ses équipes au Domyos Center, à Marcq-en-Baroeul, dans le Nord de la France (photo).
• Ouverture d’un site de conception et magasin dédié à la chasse, la pêche et l’archerie à Cestas (Gironde, France).
• Internalisation des audits Responsabilité Humaine en Production (HRP).
• Ouverture du Inesis Golf Park à Marcq-en-Baroeul (Nord, France).
• 45 000 COÉQUIPIER·ÈRE·S et 600 MAGASINS !
• Création du B’Twin Village à Lille (Nord, France), nouvelle piste de jeu pour les passionné·es de vélo.
Création d’un poste dédié à la Responsabilité Humaine en Production.
• En France, fusion de decathlon.com et decathlon.fr pour plus de simplicité !
• Ouverture du 1er magasin HQEⓇ (Haute Qualité Environnementale) à Calais (Pas-de-Calais, France).
• DECATHLON expérimente l’affichage environnemental pour permettre aux client·es de comparer l’impact de ses produits.
• Ecriture des 5 engagements clés de DECATHLON en faveur du développement durable.
• Mise en place d’un audit sur la structure des bâtiments au Bangladesh.
• Réalisation du premier bilan carbone global de DECATHLON.
• Lancement du Cliquez & Réservez, qui devient en 2015 le mode de livraison préféré de nos client·es.
• Premiers audits généralisés sur le traitement des eaux chez nos fournisseurs.
• Les équipes de QUECHUA déménagent dans un espace unique : 10 000 m2 où concepteur·rices et sportif·ves peuvent échanger en direct. Autre nouveauté : le site est conçu dans une logique de respect de l’environnement.
• decathlon.fr atteint 145 millions de connexions !
• La Borne Plus s’installe en magasin. Et permet d’accéder à 100% de l’offre du site internet.
• Kexuedadao (Chine) accueille le 1000e magasin DECATHLON.
• Kipstadium ouvre à Tourcoing (Nord, France). Les pratiquant·e·s de sports collectifs ont leur terrain de jeu.
• DECATHLON fête ses 40 ans ! Et crée une multitude de nouvelles marques pour répondre aux besoins d’encore plus de sportif·ves.
• Intégration du développement durable dans les axes stratégiques de la vision d’entreprise
1749 magasins dans le monde,
100 701 coéquipier·ères
... et DECATHLON s'offre un nouveau logo !