Photo terrain d'athlétisme

L'histoire de DECATHLON - nos dates clés

DECATHLON, c’est une vaste histoire de sport, de produits, mais surtout de femmes et d‘hommes. On vous en dit plus ici.

Photo magasin DECATHLON à Englos

1976 - La naissance de DECATHLON

Un concept innovant imaginé par Michel Leclercq

Ouverture à Englos (dans le Nord de la France) du premier magasin proposant tous les sports sous un même toit.

1982 - Le jingle DECATHLON apparait (et un entrepôt aussi)

- Composition du célèbre jingle “TULULUTUTU ! TULULUTUTU”et du slogan “À FOND LA FORME !”.

Ouverture du premier entrepôt à Villeneuve-d’Ascq (Nord, France). Les magasins ne sont plus livrés en direct par les fournisseurs, DECATHLON gère la logistique.

Photo tarzan sur un vélo
Photo cadre de vélo

1986 : Une année bien remplie !

Diffusion de la première pub DECATHLON sur le petit écran

Création de “DECATHLON Production” pour concevoir et fabriquer des produits signés DECATHLON. Le cadre de vélo est l’un des premiers articles fabriqués.

Juste à côté : le visuel du 1er cadre de vélo le Challenger by DECATHLON.

Ce vélo est tout un symbole. D'abord, parce qu'il représente le premier produit conçu à 100% par les équipes de DECATHLON. Ensuite, parce qu'il est à l'origine de la création de la division Decathlon Production, dont le rôle est d'assurer la conception et la fabrication d'articles 100% made by Decathlon.

Les produits issus de ce pôle seront "signés Decathlon" avec la fameuse petite étiquette bleue. Et ce label symbolise le passage de Decathlon Distributeur à Decathlon Concepteur... Cette nouvelle étape démontre clairement la volonté de la marque de maîtriser les coûts pour rendre le sport toujours plus accessible.

Magasin allemand de Dortmund

DECATHLON s’exporte !

 Ouverture du 1er magasin hors de France, à Dortmund (Allemagne).

Photo entrepot

Logistique et occasion

La logistique poursuit son développement en France. Ouverture d’un entrepôt de 8 000 m2 à Vitrolle.

Création du TROCATHLON pour permettre à nos client·e·s de vendre et d’acheter du matériel d’occasion, entre eux.

Photo école des métiers

1988

Création de l’École Des Métiers (E.D.M.) pour former les équipes, en interne.

1992

DECATHLON conçoit ses premiers emballages à démarche d’éco-conception.

Photo magasin Milan

1993

5 000 COÉQUIPIER·ÈRES et 100 MAGASINS !

DECATHLON franchit les Alpes et ouvre à Milan (Italie).

• Passage d’une logistique 100% manuelle à une logistique mécanisée.

Photo intérieur magasin Milan
Photo aérienne Campus DECATHLON

1994

Ouverture de DECATHLON Campus à Villeneuve-d’Ascq (Nord, France).

1996

TRIBORD (sports d’eau) et QUECHUA (sports de montagne) voient le jour. Ce sont les premières marques de DECATHLON.

• Création d’une direction industrielle en charge d'optimiser le processus de production.

• Ouverture du magasin n°121, Porte des Alpes (Lyon). En 2011, il devient le plus grand magasin français avec une superficie de 12 800 m2.

Photo laboratoire test

1997

Création du DECATHLON SportsLab. Sa mission : étudier les mouvements du corps humain pour concevoir des produits techniques, innovants et toujours plus confortables !

🇪🇸 La logistique s’internationalise ! Ouverture du 1er entrepôt hors de France, à Martorell (Espagne).

• Ouverture du magasin n°171 à Trans-en-Provence (Var, France). Avec une superficie de 898 m2, c’est le plus petit magasin DECATHLON, avant d’être modernisé et agrandi en 2018.

Photo vélo marque Btwin

1999

• Lancement du B’Twin 5, excellent compromis entre le VTT et le vélo de ville. Son slogan : “Aussi à l’aise partout que partout”.

Photo aérienne Montain Store

Ouverture du premier site Quechua

Un site entièrement consacré aux sports de montagne. L’équipe de concepteur·rices déménage à Domancy (Haute-Savoie, France).

Photo village Decathlon

2001

25 000 coéquipier·ères et 300 magasins !

• Inauguration du premier Village DECATHLON, à Bouc-Bel-Air (Bouches-du-Rhône, France).

🇧🇷 Nouveau siècle, nouveaux magasins. DECATHLON ouvre au Brésil, à Sao Paulo.

Photo de 4 hommes

2003

🇨🇳 Ouverture du 1er magasin en Chine, à Shanghai.

• Mise en place de l’enquête “collaborateurs gagnants” : baromètre interne d’évaluation de la satisfaction des collaborateurs et collaboratrices.

Photo site d'Hendaye près de la mer
Photo de tente

2005

🇷🇺 DECATHLON brave le froid et ouvre son premier magasin à Moscou (Russie).

• Naissance de la Fondation DECATHLON. Les coéquipier·ères créent une fondation pour soutenir des projets sportifs permettant l’inclusion de personnes en situation de fragilité.

• Ouverture d’un premier magasin franchisé DECATHLON en Guadeloupe.

• Nouveau concept de magasin petit format. Aujourd’hui rebaptisé DECATHLON Essentiel, le premier magasin, appelé à l’époque TOBOGGAN, ouvre à Bron (Rhône, France).

• QUECHUA lance la fameuse tente “2 Seconds”, succès et symbole de la démarche d’innovation de DECATHLON.

Photo homme devant prototype de tentes

✅ Dès 2004, les premiers prototypes de la tente 2 seconds de Quechua.

2006

• Lancement de koodza.fr, ancêtre de decathlon.fr.

• Les premiers produits à démarche d’éco-conception arrivent en magasin.

• DECATHLON, pionnier du développement durable sur les parcs commerciaux, en France. À Saint-Quentin (Aisne, France), le magasin n°450 est le premier à adopter une démarche environnementale : gestion des eaux pluviales, introduction de la lumière naturelle, etc.

Photo toit Domyos venter

2008

• koodza.fr devient decathlon.com. Nos client·es peuvent réserver leurs articles en ligne !

• Création du réseau de leader environnement dans nos marques et nos process industriels.

• DOMYOS, la marque dédiée aux sports de salle, installe ses équipes au Domyos Center, à Marcq-en-Baroeul, dans le Nord de la France (photo).

Photo site Cestas

• Ouverture d’un site de conception et magasin dédié à la chasse, la pêche et l’archerie à Cestas (Gironde, France).

Photo Inesis park
Photo Btwin village

2010

• 45 000 COÉQUIPIER·ÈRE·S et 600 MAGASINS !

• Création du B’Twin Village à Lille (Nord, France), nouvelle piste de jeu pour les passionné·es de vélo.

Création d’un poste dédié à la Responsabilité Humaine en Production.

Photo affichage environnemental

2013

• Ecriture des 5 engagements clés de DECATHLON en faveur du développement durable.

• Mise en place d’un audit sur la structure des bâtiments au Bangladesh.

• Réalisation du premier bilan carbone global de DECATHLON.

Photo batiment sallanches

2014

• Lancement du Cliquez & Réservez, qui devient en 2015 le mode de livraison préféré de nos client·es.

• Premiers audits généralisés sur le traitement des eaux chez nos fournisseurs.

• Les équipes de QUECHUA déménagent dans un espace unique : 10 000 m2 où concepteur·rices et sportif·ves peuvent échanger en direct. Autre nouveauté : le site est conçu dans une logique de respect de l’environnement.

Photo site Kipstadium

2015

• decathlon.fr atteint 145 millions de connexions !

• La Borne Plus s’installe en magasin. Et permet d’accéder à 100% de l’offre du site internet.

• Kexuedadao (Chine) accueille le 1000e magasin DECATHLON.

• Kipstadium ouvre à Tourcoing (Nord, France). Les pratiquant·e·s de sports collectifs ont leur terrain de jeu.

2016

• DECATHLON fête ses 40 ans ! Et crée une multitude de nouvelles marques pour répondre aux besoins d’encore plus de sportif·ves.

• Intégration du développement durable dans les axes stratégiques de la vision d’entreprise

2022 : DECATHLON compte 104 116 coéquipier·ères et 1 751 magasins partout dans le monde !

Photo coéquipier et coéquipière Decathlon

Coéquipiers·es : esprit d'équipe tout-terrain

C'est quoi le management chez DECATHLON ? Au cœur de nos préoccupations : nos coéquipier·ère·s ! Au sein de nos équipes, la diversité, l’égalité homme-femme, et l’inclusion, sont des enjeux majeurs. Pour nous, la mixité et la richesse des talents sont une source d’innovation et de performance.

Photo couple randonneurs

Passion sport & sports passion

Quechua, Tribord, et tous les autres, ce ne sont pas seulement des marques, ce sont nos sports passion. Pourquoi on parle de sport passion ?

Photo fondation decathlon

Fondation DECATHLON : “Le sport à tant à nous donner”

La fondation DECATHLON c'est rendre durablement accessibles le plaisir et les bienfaits du sport à des enfants et des adultes en situation de fragilité dans le monde !

Photo de fougères

Nos enjeux

Biodiversité, climat, pollution plastique dans les océans : 3 enjeux sur lesquels travaille particulièrement DECATHLON. Pourquoi ceux-là ? Comment ?

Notre objectif : Émettre 20% de CO2 en moins (par rapport à 2021)

Notre objectif pour 2026

Économiser l’énergie, privilégier les énergies renouvelables, créer des produits qui durent plus longtemps, réparer davantage, réutiliser…

Quel plan d’action pour une baisse des émissions absolues de CO2 eq. ?

Quel plan d’action pour une baisse des émissions absolues de CO2 eq. ?

Decathlon s'est fixé un engagement ambitieux visant à diminuer de 20 % ses émissions absolues de CO2 eq. à l’horizon 2026 par rapport à 2021.