Comment allier le sport et la sensibilisation de la préservation de l’environnement ?
Chaque site Decathlon (magasin, entrepôt ou siège social) dans le monde est incité à organiser un événement qui allie le sport à la sensibilisation de la préservation de l’environnement et donc des terrains de pratique. Ces événements peuvent prendre la forme de manifestations mondiales avec de nombreux acteurs mobilisés sur une journée (World Clean Up Day), sur une longue durée (Semaine de la mobilité) ou encore de façon ponctuelle (écorandonnée).
Afin de permettre à chaque pays de proposer à ses client·es et coéquipier·ères les événements qui ont le plus de sens pour eux, les équipes locales sont accompagnées dans la création de leur propre événement. L'organisation par zone des leaders de la transition environnementale a favorisé cette prise de décision.
En 2022, avec la création d’un réseau international dédié au sujet, les équipes ont pu faire vivre 1 453 écoévénements dans 45 pays, organisés par 912 sites différents, pour sensibiliser près de 45 000 personnes.
Ces chiffres sont en progression grâce à l’accompagnement personnalisé des équipes et la mise à disposition d’un kit de communication déployé en fonction des moyens locaux. Ces chiffres bénéficient également de la fiabilisation des données grâce à leur intégration dans l’outil de pilotage environnemental des pays.
Les thématiques de ces événements de sensibilisation se diversifient au fur et à mesure des années et de nouvelles pratiques sportives sont déployées.