Comment allier le sport et la sensibilisation de la préservation de l’environnement ?
Chaque site DECATHLON (magasin, entrepôt ou siège social) dans le monde est incité à organiser un événement qui allie le sport à la sensibilisation de la préservation de l’environnement et donc des terrains de pratique. Ces événements peuvent prendre la forme de manifestations mondiales avec de nombreux acteurs mobilisés sur une journée (World Clean Up Day), sur une longue durée (Semaine de la mobilité) ou encore de façon ponctuelle (écorandonnée).
En tant qu’entreprise internationale, DECATHLON souhaite favoriser l’engagement de ses client·es et de ses collaborateur·trices pour préserver l’environnement. Depuis 2018, le groupe s’associe chaque année au World Cleanup Day, la journée mondiale du nettoyage de la planète, une initiative portée par l’ONG Let’s Do It World. Lors de cette journée, tous les pays dans lesquels DECATHLON est présent sont encouragés à organiser des événements locaux afin d’inviter leurs client·es et collaborateur·trices à contribuer à l’effort collectif et de les sensibiliser aux enjeux du développement durable.
Le 16 septembre 2023, plus de 85100 personnes (client·es et coéquipier·ères) ont ainsi participé à des rencontres organisées par DECATHLON mêlant sport et sensibilisation à la préservation de l’environnement (vs 20000 en 2022). À l’occasion de cette journée, 366 tonnes de déchets ont été ramassées (vs 50 en 2022) au sein de 46 pays (vs 37 en 2022).
Les chiffres dans le détail
48 pays/régions ont organisé des actions de sensibilisation, événements organisés depuis les magasins ou entrepôts DECATHLON, soit avec les collaborateurs internes, soit avec des clients externes.
Il y a eu six sortes d'événements en 2023 :
- Clean Up Days (ces Clean Up Days ont lieu au cours de l’année et incluent la journée de l’océan le 08/06/2023),
- le World Clean Up Day (16 septembre 2023),
- la semaine de la mobilité (du 16 au 22 septembre 2023),
- des événements mobilité (au cours de l’année),
- des plantations d'arbres et des opérations de collecte d’articles de sports usagés avec un objectif de revalorisation.
9 pays/régions ont organisé des actions de sensibilisation depuis leurs entrepôts : Brésil (1), Canada (1), Chili (1), Colombie (2), Inde (2), Espagne (2), Etats-Unis (1), Pays-Bas (3), Royaume-Uni (1).
6 pays/régions depuis leurs bureaux de production et services centraux : Colombie (5), Italie (2), Pays-Bas (3), Roumanie (1), Royaume-Uni (1), Tunisie (3).