Photo d'une machine à coudre

DECATHLON et la lutte contre le travail forcé

Les effets économiques et sociaux de la crise sanitaire ont accru la vulnérabilité des populations les plus à risque d’être touchées par le travail forcé. Selon le dernier rapport de l’Organisation internationale du travail, 27,6 millions d’êtres humains dans le monde souffraient de cette situation en 2021.

Dans le cadre de son processus d’audit social interne en production (pour les fournisseurs de rang 1 et certains de rang 2), DECATHLON veille au respect d’exigences en matière de droits humains, lesquelles peuvent être plus strictes que les réglementations locales en vigueur dans certains pays.

Sous l’impulsion de la loi britannique Modern Slavery Act de 2015 notamment, puis de la loi française relative au Devoir de vigilance de 2017, Decathlon engage des actions ciblées sur trois sujets liés à l’esclavage moderne :
- la lutte contre le travail forcé : les employés des fournisseurs proposent leur travail ou leur service de leur plein gré, sans menace d’une peine quelconque ;
- le recrutement responsable chez ses fournisseurs : le recrutement, le transport, le transfert, l’hébergement ou l’accueil d’un travailleur migrant à des fins d’activité salariée se déroulent sans menace, sans recours à la force et sans contrainte ;
- la lutte contre la servitude pour dette : l’employé ne consacre pas son travail ou son service à une suppression de dette.

Ces principes ont été réaffirmés dans la dernière Déclaration sur la lutte contre l’esclavage moderne de DECATHLON.
En complément de la grille d’audit social interne, les exigences de l’entreprise liées aux droits humains et à la lutte contre le travail forcé sont également précisées dans le Code de conduite fournisseurs. Depuis 2021, ces deux documents intègrent des lignes directrices pour les dortoirs et pour le recrutement éthique. À noter que la mise en place de ces lignes directrices et leur application sont particulièrement suivis dans les pays les plus à risques.

Par ailleurs, un e-learning de sensibilisation, obligatoire pour toutes les équipes de production, est proposé afin de prévenir les situations de travail forcé. En complément, des outils tels que la grille de travail forcé, DiginexAPPRISE, Lumen et des évaluations ciblées sont déployés pour détecter les alertes et améliorer la compréhension de la chaîne d’approvisionnement.

En 2024, plusieurs avancées ont pu être réalisées par DECATHLON dans la lutte contre le travail forcé :
- le déploiement d’un plan de remédiation sur les frais de recrutement, le harcèlement et les conditions de vie à la suite des trois audits spécifiques menés en Inde et à Taïwan, après des signalements identifiés via l’application DiginexAPPRISE ;
- la mise en place d’un protocole structuré pour traiter, prioriser et gérer les alertes en lien avec les fournisseurs ;
- la mise à jour des lignes directrices relatives aux dortoirs et au recrutement éthique, avec l’intégration et le suivi du principe de l’employeur-payeur. Ce principe impose à l’employeur de couvrir les frais de recrutement associés à l’embauche d’un travailleur migrant ;
- la montée en compétences des coéquipiers et des fournisseurs : 120 fournisseurs, 20 acheteurs et plus de 400 coéquipiers ont suivi la formation de l’OIT sur les indicateurs de travail forcé. De plus, une semaine consacrée aux axes d’amélioration dans les audits sociaux internes et aux stratégies de remédiation a été organisée auprès d’une vingtaine de managers opérationnels monde.

La ligne d’alerte de DECATHLON, hébergée par le prestataire externe Whispli, permet à tous et à toutes de remonter une violation à la réglementation ou un agissement contraire aux standards éthiques de l’entreprise.

Cette plateforme permet de mettre directement en contact l’auteur du signalement, anonyme ou non, avec un référent gestionnaire de cas, spécialement formé à la gestion des alertes et tenu à la confidentialité des échanges.
Accéder à la plateforme d’alerte

Photo textile bleu

DECATHLON programme Autonomie RHP, l'Engagement and Wellbeing survey

Pourquoi Decathlon s’est-il engagé dans le projet Engagement and Wellbeing Survey ?

Photo coéquipiers toit de panneaux solaires

Accompagner nos fournisseurs dans la décarbonation de la production

Parce que l’utilisation de sources d’énergie d’origine renouvelable est essentielle pour réduire drastiquement l’impact CO2.

machine à coudre

DECATHLON & le secteur textile au Bangladesh

Comment promouvoir la responsabilité sociale partout où nous opérons ?

Photo de travailleuses en usine

La production chez DECATHLON, c'est quoi ?

Nous sommes concepteur de produit. Cela signifie que nous les imaginons et les pensons pour répondre à vos besoins. Une fois cette étape terminée, il nous faut leur donner vie pour les rendre disponible. Cette étape s’appelle la production.

sphere media background sample

L’impact social chez DECATHLON

En concevant, fabriquant, acheminant… DECATHLON a un impact sur des milliers de personnes chaque jour. Un impact à évaluer, mesurer, améliorer.