Les documents légaux

Codes de conduite, Liste des substances réglementées, Déclarations sur les matériaux responsables et Green Consumption Pledge

LES DOCUMENTS LEGAUX

CODES DE CONDUITE

Chez DECATHLON nous adhérons aux valeurs :
- de la Déclaration Universelle des droits de l'Homme
- de l'Organisation Internationale du Travail relative aux Principes et Droits Fondamentaux au Travail
- des Principes Directeurs relatifs aux Entreprises et aux Droits de l’Homme de l’ONU
- de la Convention des Nations Unies contre la corruption
- des Normes et Principes Directeurs de l’OCDE sur une Conduite Responsable des Entreprises.
Ainsi qu'à toutes les règles nationales et internationales applicables relatives aux comportements éthiques et responsables.

Nous prônons ces valeurs et principes, et engageons nos fournisseurs, nos prestataires de services et nos partenaires commerciaux à y adhérer et les respecter.
Ces Codes de conduite définissent les standards minimum en matière de conditions de travail justes, sûres et saines, de gestion de l'environnement et de prévention de la corruption. N'hésitez pas à les télécharger pour en savoir plus.

code de conduite decathlon engagement developpement durable
document developpement durable decathlon

LISTES DES SUBSTANCES INTERDITES (RSL)

Afin d'assurer la santé et la sécurité à leur poste des travailleurs en usines, nous avons élaboré deux listes :
- une liste des substances interdites (RSL) dans nos produits et en utilisation en production.
- une liste des substances chimiques que nous interdisons dans les rejets des eaux des usines (WWRSL)

Ces listes permettent d’assurer la sécurité de nos utilisateurs, ainsi que la santé et la sécurité des travailleurs en usines. Elles visent également à limiter la pollution au niveau local et l’impact sur les populations vivant autour des usines.

Documents internationaux pouvant être en anglais.

Déclaration sur les matériaux responsables

Dans le cadre de nos activités, chez DECATHLON, nous nous engageons à utiliser de plus en plus de matériaux responsables, respectant les droits de l'homme et la sécurité au travail, améliorant notre impact sur l'environnement, la biodiversité et le bien-être animal.
Vous trouverez nos déclarations concernant le coton, la laine, le duvet, le cuir et bois. Ces déclarations font partie intégrante de notre code de conduite. Nos fournisseurs doivent les respecter et les prendre en compte dans leur propre chaîne d'approvisionnement.

En fonction de l'activité de DECATHLON et des enjeux externes, ces déclarations sont sous réserve de mises à jour. Document international disponible en anglais.

document developpement durable decathlon
LES DOCUMENTS LEGAUX

GREEN CONSUMPTION PLEDGE

Dans le cadre du Green Deal, et de son objectif d’atteindre la neutralité carbone en 2050, la Commission européenne lance le projet pilote du Green Consumption Pledge

Il regroupe plusieurs entreprises de différents secteurs d’activités qui s'engagent concrètement afin de réduire leur empreinte carbone et proposer aux consommateurs européens des solutions plus responsables et durables. 

DECATHLON fait partie des premières entreprises à signer cette initiative en s'engageant sur cinq thématiques : impact carbone global, impact carbone des produits, éco-conception, promotion de pratiques plus durables et information des consommateurs.

TRANSITION ALIMENTAIRE DURABLE : CODE DE CONDUITE

L'alimentation et le sport sont les deux piliers de la santé, c'est pourquoi DECATHLON souhaite proposer des produits de nutrition adaptés à chaque besoin et plus respectueux de la planète. Conscient que la transition alimentaire est l'un des défis majeurs à relever par le monde dans les prochaines années, DECATHLON Nutrition souhaite s'impliquer dans cette transition alimentaire durable.

Pleinement engagés, nous avons décidé de signer le Code de Conduite de l'Union Européenne sur des Pratiques commerciales et un Marketing Responsables en alimentation. Ce Code définit les actions que les acteurs « entre la ferme et la fourchette » s'engagent volontairement à entreprendre pour améliorer et communiquer de manière tangible leurs performances en matière de durabilité.

document developpement durable decathlon