machine à coudre

DECATHLON participe au premier projet pilote de régime d'assurance des travailleurs dans le secteur textile au Bangladesh

Chez DECATHLON, nous voulons promouvoir la responsabilité sociale partout où nous intervenons. Nous pensons que la taille de notre entreprise nous donne l'occasion et la responsabilité uniques de promouvoir des conditions de travail sûres et équitables dans toute notre chaîne de valeur.

C'est pourquoi DECATHLON est fier d'annoncer sa collaboration et son engagement en faveur du projet pilote de système d'assurance contre les accidents du travail au Bangladesh, en s'associant à l'OIT (Organisation internationale du travail), à la GIZ (Coopération allemande au développement), à la BGMEA (Association des fabricants et exportateurs de vêtements du Bangladesh) et à 30 autres marques internationales partageant les mêmes idées, afin de mettre en place le tout premier mécanisme d'assurance sociale pour les travailleurs du secteur textile au Bangladesh.

En cas d'accident du travail, le projet pilote prévoit des indemnités pour les personnes souffrant d'un handicap permanent et les personnes à charge des travailleurs ou travailleuses décédé•es.

Le projet pilote du SIE couvre l'ensemble des 4 millions de travailleurs et travailleuses qui contribuent au secteur de la confection de vêtements prêts à l'emploi (RMG) orienté vers l'exportation au Bangladesh.
À court terme, il touchera environ 45 000 travailleurs de la chaîne de valeur de Decathlon. Les pensions mensuelles du programme EIS Pilot sont financées par les contributions volontaires des marques internationales. Le montant des pensions dépend de l'âge et du dernier salaire gagné par le travailleur concerné, ce qui permet de remplacer le revenu.

Pour garantir la longévité du régime, l'OIT et la GIZ travaillent en étroite collaboration avec le gouvernement du Bangladesh, les associations d'employeurs et de travailleurs dans le but d'introduire un "régime de protection contre les accidents du travail" permanent, pleinement inscrit dans la législation du Bangladesh d'ici 3 à 5 ans.

Le programme SIE vient s'ajouter aux exigences minimales obligatoires de longue date de DECATHLON sur les conditions de travail équitables, saines et sûres, telles que détaillées dans ses Plan de Vigilance et le Code de conduite pour les fournisseurs de produits manufacturés. Ces exigences sont applicables par chaque fournisseur dans nos 43 pays d'approvisionnement et contrôlées par des audits réguliers : en 2023, 778 audits HRP ont été menés dans le monde entier, dont 48 au Bangladesh.

DECATHLON Bangladesh dispose d'une équipe dédiée au développement durable qui contrôle régulièrement la santé, la sécurité et les droits des travailleurs dans les usines de nos fournisseurs.
Pour mieux garantir la conformité de la sécurité des bâtiments, DECATHLON Bangladesh a déployé le projet BES (Building and Electrical Safety) en 2014 pour évaluer les fournisseurs sur les exigences de sécurité structurelle et électrique par l'intermédiaire d'une tierce partie spécialisée externe (Bureau Veritas).

Pour aller plus loin

Photo de travailleuses en usine

La production chez DECATHLON, c'est quoi ?

Nous sommes concepteur de produit. Cela signifie que nous les imaginons et les pensons pour répondre à vos besoins. Une fois cette étape terminée, il nous faut leur donner vie pour les rendre disponible. Cette étape s’appelle la production.

Photo des ouvriers en production

Nos responsabilités en production

Chez DECATHLON, nous concevons nos produits. A ce titre, nous sommes aussi à l’origine de leur production. C'est-à-dire que nous mettons en place un système de fabrication à grande échelle, afin de rendre ces produits disponibles à travers le monde et plus grand nombre.

Photo textile bleu

DECATHLON programme Autonomie RHP, l'Engagement and Wellbeing survey

Pourquoi Decathlon s’est-il engagé dans le projet Engagement and Wellbeing Survey ?

Photo d'une machine à coudre

Decathlon et la lutte contre le travail forcé

Sous l’impulsion de la loi Modern Slavery Act de 2015 notamment, puis de celle relative au Devoir de vigilance de 2017, Decathlon approfondit donc continuellement son engagement sur trois sujets liés à l’esclavage moderne.

Usine de production travailleurs

La production et la fabrication des produits Decathlon

Les sujets liés à la production soulèvent beaucoup de questions et c'est bien normal : nous vous révélons tout ici.