sphere media background sample

Les valeurs de DECATHLON

Plus qu'une simple enseigne, DECATHLON porte des valeurs fortes depuis son origine.

L’humain au cœur de l'entreprise



L'entreprise s'appuie sur des règles simples : concentre-toi sur ce que tu aimes faire, tu as le droit d’essayer, de te tromper et de réessayer.

De ces règles simples découlent quatre valeurs :
VITALITÉ : C’est être positif, positive et plein•e d’énergie.
RESPONSABILITÉ : C’est se prendre en charge, et être acteur, actrice de sa vie.
AUTHENTICITÉ : C’est être en vérité avec soi et les autres.
GÉNÉROSITÉ : C’est faire les choses avec cœur et être tourné•e vers les autres.

Des valeurs d'hier... et d'aujourd'hui

Dans un édito signé Michel Leclerc en 1991, on pouvait lire qu'il y avait 6 valeurs, ce qui a depuis évolué... Cependant, certains piliers étaient déjà présents :

"Ce que nous cherchons à vivre chaque jour, ce sont nos 6 valeurs :
Vitalité - Plaisir - Fraternel - Nature - Vrai - Responsable.
Ce que nous cherchons à faire chaque jour, ce sont nos
6 volontés d'entreprendre :
1) Sportifs satisfaits, c'est mon métier !
2) Une entreprise vraie.
3) L'enrichissement de l'homme par la responsabilité.
4) Des équipes performantes et profitables.
5) Une entreprise internationale en création
6) Agir avec la nature"

La naissance des valeurs de DECATHLON

"Avoir un pourquoi et un sens qui s’énonce facilement"

En 2022, à la faveur d'un entretien, Michel Leclercq explique la naissance des valeurs de DECATHLON ainsi :

"J’avais lu un livre, Le prix de l’excellence, qui se terminait avec l’idée que les grandes entreprises qui avaient réussi avaient certaines caractéristiques, dont celle d’avoir un pourquoi, d’avoir un sens qui s’énonce facilement et que tout le monde connait.

On est parti, avec l’équipe, au Mont Saint Aubert, derrière Tournai, en Belgique, pour y réfléchir, c’était 10 / 15 ans après la création de DECATHLON. À l’époque, il y avait une salle de réunion avec une très jolie vue. J’aime bien faire des réunions quand on voit loin : ça donne de la hauteur de vue, du recul quand on fait une pause. Au Mont Saint Aubert, on voit la ville de Tournai, mais au Mont des Cats, au Mont Cassel on voit les terrils de mines… ça incite à la hauteur de vue.

Et, donc, on a travaillé sur le pourquoi de DECATHLON. Chacun mettait des mots sur des papiers. On a ensuite regroupé ces mots par affinité. Et, on leur a trouvé un titre.
Il y avait sport, forme, courir… qui s’est traduit par VITALITÉ.
Il y avait vrai, dans cet ordre.
Fraternel.
Et responsable.

On les a fait évoluer ensuite progressivement, pour n’en garder, à un moment, que deux. Entre deux, on avait aussi fait évoluer “vrai” en “sincère”. Le vrai est une affirmation. Et une vérité est souvent relative : ce qui est vrai pour l’un ne l’est pas forcément pour l’autre… Alors, que sincère, ou authentique, dit autre chose.


Pour moi, les deux valeurs les plus importantes sont Généreux et Responsable, les plus originales dans le système capitaliste. Ce "et" est important."

Photo façade magasin DECATHLON

Les magasins DECATHLON : petites et grandes boites bleues

Zoom sur les dates clés des évolutions de nos magasins DECATHLON

Photo d'une devanture de magasin DECATHLON

Histoire de DECATHLON

Quelle est l'histoire de DECATHLON ? Les dates clés ? qui sont les fondateurs ? Comment DECATHLON est né ? les étapes de la communication DECATHLON ?

Quel plan d’action pour une baisse des émissions absolues de CO2 eq. ?

Quel plan d’action pour une baisse des émissions absolues de CO2 eq. ?

Decathlon s'est fixé un engagement ambitieux visant à diminuer de 20 % ses émissions absolues de CO2 eq. à l’horizon 2026 par rapport à 2021.

sphere media background sample

L’impact social chez DECATHLON

En concevant, fabriquant, acheminant… DECATHLON a un impact sur des milliers de personnes chaque jour. Un impact à évaluer, mesurer, améliorer.

Diversité et inclusion en entreprise

Diversité et inclusion en entreprise

Promouvoir l’égalité des chances et prévenir les discriminations : le sujet de la diversité et de l'inclusion en entreprise.

Photo de fougères

Nos enjeux

Biodiversité, climat, pollution plastique dans les océans : 3 enjeux sur lesquels travaille particulièrement DECATHLON. Pourquoi ceux-là ? Comment ?