La naissance des valeurs de DECATHLON
"Avoir un pourquoi et un sens qui s’énonce facilement"
En 2022, à la faveur d'un entretien, Michel Leclercq explique la naissance des valeurs de DECATHLON ainsi :
"J’avais lu un livre, Le prix de l’excellence, qui se terminait avec l’idée que les grandes entreprises qui avaient réussi avaient certaines caractéristiques, dont celle d’avoir un pourquoi, d’avoir un sens qui s’énonce facilement et que tout le monde connait.
On est parti, avec l’équipe, au Mont Saint Aubert, derrière Tournai, en Belgique, pour y réfléchir, c’était 10 / 15 ans après la création de DECATHLON. À l’époque, il y avait une salle de réunion avec une très jolie vue. J’aime bien faire des réunions quand on voit loin : ça donne de la hauteur de vue, du recul quand on fait une pause. Au Mont Saint Aubert, on voit la ville de Tournai, mais au Mont des Cats, au Mont Cassel on voit les terrils de mines… ça incite à la hauteur de vue.
Et, donc, on a travaillé sur le pourquoi de DECATHLON. Chacun mettait des mots sur des papiers. On a ensuite regroupé ces mots par affinité. Et, on leur a trouvé un titre.
Il y avait sport, forme, courir… qui s’est traduit par VITALITÉ.
Il y avait vrai, dans cet ordre.
Fraternel.
Et responsable.
On les a fait évoluer ensuite progressivement, pour n’en garder, à un moment, que deux. Entre deux, on avait aussi fait évoluer “vrai” en “sincère”. Le vrai est une affirmation. Et une vérité est souvent relative : ce qui est vrai pour l’un ne l’est pas forcément pour l’autre… Alors, que sincère, ou authentique, dit autre chose.
Pour moi, les deux valeurs les plus importantes sont Généreux et Responsable, les plus originales dans le système capitaliste. Ce "et" est important."