Photo textile bleu

L'autonomie RHP (Responsabilité Humaine en Production) de nos partenaires

Le programme Autonomie RHP créé en 2019 a pour objectifs :

- d’orienter les fournisseurs vers une performance humaine durable et en constante amélioration grâce à des outils d’autoévaluation ;
- de favoriser l’agilité et l’efficacité des partenaires de DECATHLON grâce à des prises de décision autonomes au niveau local.

Afin d’obtenir leur certificat d’autonomie, les partenaires doivent remplir plusieurs critères démontrant que les risques humains sont bel et bien gérés de façon autonome grâce à des systèmes fiables et un partage de l’information transparent.

Ces critères sont :
- être noté B au minimum sur l’échelle de la grille d’évaluation RHP de DECATHLON ;
- faire preuve d’une performance élevée et en amélioration constante sur les indicateurs humains;
- être accompagné par un·e auditeur·trice interne dont la formation a été approuvée par DECATHLON ;
- réaliser au minimum une autoévaluation par an sur la grille d’audit DECATHLON et en partager les résultats ;
- organiser chaque année un sondage sur l’engagement et le bien-être intitulé Engagement and Wellbeing Survey afin d’évaluer le niveau de satisfaction des salarié·es tout en garantissant leur confidentialité.

Pour assurer le suivi des certifications, une revue annuelle est réalisée par les équipes locales de production de DECATHLON. Cette revue est obligatoire et permet de revoir les résultats de l’autoévaluation et de l’Engagement and Wellbeing Survey du partenaire, d’échanger sur les besoins du fournisseur et sur les éventuels problèmes rencontrés. DECATHLON reste ainsi engagé auprès de ses partenaires autonomes afin de leur apporter soutien et accompagnement lorsque cela est nécessaire.

À noter, lorsqu’une non-conformité (non-respect de l’un des critères d’autonomie, identification de risques non résolus lors des revues annuelles, alertes externes, etc.) est identifiée, le certificat  d’autonomie peut être suspendu.

La mesure de la satisfaction des travailleurs et travailleuses

Depuis 2021, et dans le cadre du projet Worker Voice, DECATHLON déploie un outil de sondage mesurant le niveau de satisfaction et de bien-être des travailleurs basé sur l’Engagement and Wellbeing survey (EWB) développé à l’origine par Nike® et utilisé par plusieurs entreprises du secteur textile notamment.

Ce sondage garantit la confidentialité et un accès digital simplifié pour les répondant•es ; il est déployé en collaboration avec des partenaires externes.

Ce dispositif, en accord avec la politique en matière de droits humains, vise à donner aux fournisseurs les moyens de s’engager auprès de leurs travailleurs et travailleuses. Les actions déployées à partir des résultats du sondage permettent de promouvoir et d’œuvrer pour le respect du droit d’expression et du droit à des conditions de travail décentes.

Le sondage EWB aborde six thématiques de bien-être au travail : la communication, la rémunération, le stress au travail, les relations sociales, le développement des compétences et la santé/sécurité (dont le harcèlement). Les vingt questions posées aux travailleurs en usine permettent à chaque site d’identifier ses axes de progrès afin d’améliorer l’environnement de travail.

Les résultats peuvent être analysés selon différents groupes de population, par exemple, selon le genre, l’ancienneté, la fonction, et ce, afin d’apporter des mesures adaptées à chacun.

En 2024, 122 sites issus de 13 pays ont réalisé un sondage Engagement and Wellbeing Survey (contre 68 sites dans 11 pays en 2023). Plus de 91 000 travailleurs et travailleuses y ont répondu cette année (contre 62 000 en 2023) pour une participation moyenne de 70 % sur l’ensemble des sites concernés (contre 73 % en 2023).

Résultats 2024 par thématique :
- Scores les plus élevés : « les employés ont des relations amicales sur leur lieu de travail », « le superviseur évoque les enjeux de sécurité quotidiennement », « les employés sont rarement malades » ;
- Scores les plus faibles : « le superviseur aide à relever les défis au travail
» ; « la perception de la rémunération est compétitive » ; « les employés parviennent à répondre aux besoins financiers de leur famille ».

À noter, les sites de production sont encouragés à élaborer un plan d’action pour chacune des trois questions ayant obtenu les moins bons résultats.
Depuis sa mise en place, l’EWB a par exemple permis d’améliorer la mesure et la lutte contre le harcèlement sexuel au sein de plusieurs sites de production. Cela s’est notamment traduit par la création de plans d’action en Chine continentale, au Vietnam, au Bangladesh et en Inde, et des collaborations avec des organismes externes.

Photo d'une machine à coudre

Decathlon et la lutte contre le travail forcé

Sous l’impulsion de la loi Modern Slavery Act de 2015 notamment, puis de celle relative au Devoir de vigilance de 2017, Decathlon approfondit donc continuellement son engagement sur trois sujets liés à l’esclavage moderne.

Photo coéquipiers toit de panneaux solaires

Accompagner nos fournisseurs dans la décarbonation de la production

Parce que l’utilisation de sources d’énergie d’origine renouvelable est essentielle pour réduire drastiquement l’impact CO2.

sphere media background sample

L’impact social chez DECATHLON

En concevant, fabriquant, acheminant… DECATHLON a un impact sur des milliers de personnes chaque jour. Un impact à évaluer, mesurer, améliorer.

Usine de production travailleurs

La production et la fabrication des produits Decathlon

Les sujets liés à la production soulèvent beaucoup de questions et c'est bien normal : nous vous révélons tout ici.

Photo de l'océan

Mener des audits environnementaux - Le système d'audit de DECATHLON

Pourquoi effectuer des audits sur les normes environnementales ? Chez quel type de fournisseurs sont réalisés les audits environnementaux ?