Le programme Autonomie RHP créé en 2019 a pour objectifs :
- d’orienter les fournisseurs vers une performance humaine durable et en constante amélioration grâce à des outils d’autoévaluation ;
- de favoriser l’agilité et l’efficacité des partenaires de DECATHLON grâce à des prises de décision autonomes au niveau local.
DECATHLON vise aujourd’hui à ce que 90 % des fournisseurs partenaires possèdent au minimum un site certifié à l’horizon 2026.
Il est suivi par 41 sites partenaires en 2023 (vs 45 en 2022).
Afin d’obtenir leur certificat d’autonomie, les partenaires doivent remplir plusieurs critères démontrant que les risques humains sont bel et bien gérés de façon autonome grâce à des systèmes fiables et un partage de l’information transparent.
Ces critères sont :
- être noté B au minimum sur l’échelle de la grille d’évaluation RHP de DECATHLON ;
- faire preuve d’une performance élevée et en amélioration constante sur les indicateurs humains;
- être accompagné par un·e auditeur·trice interne dont la formation a été approuvée par DECATHLON ;
- réaliser au minimum une autoévaluation par an sur la grille d’audit DECATHLON et en partager les résultats ;
- organiser chaque année un sondage sur l’engagement et le bien-être intitulé Engagement and Wellbeing Survey afin d’évaluer le niveau de satisfaction des salarié·es tout en garantissant leur confidentialité.
En 2023, 5 nouveaux sites partenaires ont été certifiés autonomes en Chine continentale, ce qui porte le total des certifications à 16 depuis 2022. Pour assurer le suivi des certifications, une revue annuelle est réalisée par les équipes locales de production de DECATHLON. Cette revue est obligatoire et permet de revoir les résultats de l’autoévaluation et de l’Engagement and Wellbeing Survey du partenaire, d’échanger sur les besoins du fournisseur et sur les éventuels problèmes rencontrés. DECATHLON reste ainsi engagé auprès de ses partenaires autonomes afin de leur apporter soutien et accompagnement lorsque cela est nécessaire.
À noter, lorsqu’une non-conformité (non-respect de l’un des critères d’autonomie, identification de risques non résolus lors des revues annuelles, alertes externes, etc.) est identifiée, le certificat d’autonomie peut être suspendu.