Depuis 2021, et dans le cadre du projet Worker Voice, DECATHLON déploie un outil de sondage mesurant le niveau de satisfaction et de bien-être des travailleurs basé sur l’Engagement and Wellbeing survey (EWB) développé à l’origine par Nike® et utilisé par plusieurs entreprises du secteur textile notamment.
Ce sondage garantit la confidentialité et un accès digital simplifié pour les répondant•es ; il est déployé en collaboration avec des partenaires externes.
Ce dispositif, en accord avec la politique en matière de droits humains, vise à donner aux fournisseurs les moyens de s’engager auprès de leurs travailleurs et travailleuses. Les actions déployées à partir des résultats du sondage permettent de promouvoir et d’œuvrer pour le respect du droit d’expression et du droit à des conditions de travail décentes.
Le sondage EWB aborde six thématiques de bien-être au travail : la communication, la rémunération, le stress au travail, les relations sociales, le développement des compétences et la santé/sécurité (dont le harcèlement). Les vingt questions posées aux travailleurs en usine permettent à chaque site d’identifier ses axes de progrès afin d’améliorer l’environnement de travail.
Les résultats peuvent être analysés selon différents groupes de population, par exemple, selon le genre, l’ancienneté, la fonction, et ce, afin d’apporter des mesures adaptées à chacun.
En 2024, 122 sites issus de 13 pays ont réalisé un sondage Engagement and Wellbeing Survey (contre 68 sites dans 11 pays en 2023). Plus de 91 000 travailleurs et travailleuses y ont répondu cette année (contre 62 000 en 2023) pour une participation moyenne de 70 % sur l’ensemble des sites concernés (contre 73 % en 2023).
Résultats 2024 par thématique :
- Scores les plus élevés : « les employés ont des relations amicales sur leur lieu de travail », « le superviseur évoque les enjeux de sécurité quotidiennement », « les employés sont rarement malades » ;
- Scores les plus faibles : « le superviseur aide à relever les défis au travail
» ; « la perception de la rémunération est compétitive » ; « les employés parviennent à répondre aux besoins financiers de leur famille ».
À noter, les sites de production sont encouragés à élaborer un plan d’action pour chacune des trois questions ayant obtenu les moins bons résultats.
Depuis sa mise en place, l’EWB a par exemple permis d’améliorer la mesure et la lutte contre le harcèlement sexuel au sein de plusieurs sites de production. Cela s’est notamment traduit par la création de plans d’action en Chine continentale, au Vietnam, au Bangladesh et en Inde, et des collaborations avec des organismes externes.